Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ reseau] Openrc-0.5, nouveaux scripts et wicd...(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 7:02 pm    Post subject: [ reseau] Openrc-0.5, nouveaux scripts et wicd...(résolu) Reply with quote

Hello,
Voilà je rencontre un petit soucis.
J'utilise Baselayout2 avec openrc-0.5 et bien sur je m'adapte aux nouveaux scripts réseaux (openrc compilé avec "-oldnet").
Seulement je rencontre un petit problème:
Quand je n'utilise pas wicd (donc le démon wicd n'est pas lancé) le script fonctionne très bien, là n'est pas le soucis.

Maintenant, quand il ya le démon wicd de lancé, lorsque je fais un "/etc/init.d/net.wlan0 restart" et bien je n'ai plus de réseau (les pings ne répondent plus) pour la simple et bonne raison que mes deux interfaces: eth0 et wlan0 sont activent.
Une fois que je fais un "ifconfig eth0 down" en console, les ping répondent bien.
Et cela ne se produit uniquement que lorsqu'il ya le démon wicd de lancé, c'est assez embêtant, car j'aime bien avoir la petite icone dans le systray pour voir si je suis connecté, et pouvoir effectuer un changement rapide et facile de réseau wifi...

Le script que j'utilise est celui-ci:
Quote:

#!/sbin/runscript
#!/sbin/runscript
#copyright 2009 Funtoo Technologies, LLC
# All rights reserved. Released under the 2-clause BSD license.

IP=192.168.0.100
NM=255.255.255.0
GW=192.168.0.1
INT=wlan0
DOM=exemple.org
NS1=192.168.0.1
NS2=0.0.0.0
WPA=/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

depend() {
provide net
after net.lo
}

start() {
ebegin "Bringing up network interface $INT"
ifconfig $INT $IP netmask $NM up && \
route add default gw $GW $INT &&\
resolvconf -a $INT << EOF
nameserver $NS1
nameserver $NS2
EOF
wpa_supplicant -i$INT -c$WPA -Dwext -B
eend $?
}

stop() {
ebegin "Shutting down network interface $INT"
resolvconf -d $INT &&\
route del default gw $GW $INT &&\
ifconfig $INT down
rm /var/run/wpa_supplicant/$INT
eend $?
}


Script trouvé sur le site gentoo-quebec, mais bon il n'a pas l'aire si performant que ça....
Auriez-vous une solution à mon problème svp ?

(Sinon je reviens à l'ancienne configuration du réseau hein... mais bon j'aime mieux le progrès ^^)
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."


Last edited by Kazuya on Sat Oct 10, 2009 8:25 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

Heu /etc/init.d/net.* c'est soit oldnet soit dans ton cas la façon de faire d'openRC-0.5 pour funtoo (voir funtoo-netscripts)

Pour l'OpenRC-0.5 de Gentoo jette un coup d'œil à /etc/conf.d/network après je peut pas t'aider plus loin j'ai gardé mes scripts /etc/init.d/net.* de funtoo et j'ai pas de wifi.
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

heu, ben moi je pensais naivement que les scripts funtoo fonctionnaient sur gentoo (d'ailleurs, la preuve, c'est que sans le wicd ça marche plutôt bien)
Je ne comprends pas l'histoire du /etc/conf.d/network là, ya aucune docs ni rien à propos du réseau et d'openrc sous gentoo (du moins ce qui concerne openrc-0.5), donc c'est pour ça que j'ai été voir du coté de funtoo...
Si le /etc/conf.d/network c'est en rapport avec l'ancienne façon de faire, alors non ce n'est pas ça que je veux, car avec l'ancienne façon ça marche bien aucun soucis.. c'est juste la nouvelle... apparemment ce n'est pas encore au gout du jour sous gentoo, peut-être ai-je été un peu trop rapide ?
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

/etc/conf.d/net -> l'ancienne façon de faire
/etc/conf.d/network -> la nouvelle façon de faire sous Gentoo que je connait pas, normalement si openRC-0.5 a été bien installé ce fichier est pleins de lignes de commentaires et d'exemples.

La façon de faire de funtoo marche sous Gentoo avec quelques adaptations, d'ailleurs je l'utilise encore même si je l'ai modifié pour mettre la conf dans /etc/conf.d.

EDIT: déjà y'a plus de net.lo avec openRC-0.5 donc a moins que tu ne l'ai aussi importé de funtoo change
Code:
after net.lo

en
Code:
after network
et ajoute network (c'est lui qui créé l'interface lo) au démarrage rc-update add network default
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
Waou finalement c'est le carnage :?
Bon déjà un grand merci GentooUser@Clubic
En changeant net.lo par network dans le script et en ajoutant network au rc-update, et bien je n'ai plus le problème rencontré précédement avec wicd \o/.
Étonnant, pourtant quand je fais un petit "ifconfig" mon eth0 est bien chargé mais ça n'affecte en rien ma connection...

Donc tout à l'aire de fonctionner... mais apparemment j'ai fais cela de façon crade :?

J'utilise le script funtoo net.wlan0 alors que je ne devrais pas... la bonne méthode serait de restaurer l'ancien net.wlan0 et d'utiliser le /etc/conf.d/network ??
Je trouve aucune infos là dessus, c'est bizarre.. (peut-être que la doc viendra après ? )
En tous cas, j'ai toujours une sauvegarde de mes ancien net.eth0, net.wlan0 et même net.lo (sécurité sécurité....)

Et donc, le remplacement de "net.lo" par "network" à part le nom qui change, je ne vois pas trop ce que cela apporte :( ... Peux-tu m'éclairer un peu plus ? où me donner les liens permettant de savoir ceci :wink:.
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai aucune infos non plus, pour ça que je garde mes scripts funtoo (je sait pas comment gérer les dépendances être interface avec network ni comment démarrer/arrêter les interfaces indépendamment)

Je ne trouve pas ce que tu as fait de crade, ça m'étonnerait que ton ancienne config dans /etc/conf.d/net arrêtent eth0 quand wlan0 se lance aussi.
Le problème venait que tu n'avais plus de boucle locale et ça devait perturber.

Perso j'attends aussi plus d'infos sur network mais ça ma pas l'air terrible, un mélange de l'ancienne façon déclarative de faire et le chargement de scripts personnalisé façon funtoo.
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
très bien donc je reste comme ça (et je n'ai pas envie de me prendre la tête si il n'y a pas plus d'infos que ça pour l'instant)
Néanmoins je considère mon problème d'openrc et de wicd comme étant résolu :wink: merci.
La façon de gèrer le réseau dans openrc fera l'objet d'un autre sujet si il faut :?
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant je reste aussi en oldnet avec openrc 0.5

Cette mise à jour est immonde : y a aucune doc, le script network ne sais pas faire fonctionner certaines configurations qui fonctionnent très bien avec les anciens scripts réseau (ça ne gère pas ppp !!!), on ne peut pas lancer les interfaces indépendamment...
Ceci dit, ça va peut-être bouger, y a un fil lancé sur la mailing list gentoo-dev, les choses risquent de s'améliorer dans le futur.

En attendant, ceux qui font la mise à jour openrc 0.4 -> 0.5 : conservez le use oldnet pour que vos anciens scripts réseau continuent à fonctionner !!


Maintenant, je fais quand même part de mon incompréhension quant au changement sur les scripts réseau. On avait un truc qui marchait super bien, souple et qui gérait à peu près tout ce qui se fait sur des interfaces réseau. J'ai comme l'impression que ça a changé sur un caca nerveux de l'auteur (c'est l'impression que ça donne quand je lis les posts sur le sujet sur son blog...), et ça a été balancé un peu comme ça, à l'arrache, qui plus est sans aucun upgrade path correct.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Maintenant, je fais quand même part de mon incompréhension quant au changement sur les scripts réseau. On avait un truc qui marchait super bien, souple et qui gérait à peu près tout ce qui se fait sur des interfaces réseau. J'ai comme l'impression que ça a changé sur un caca nerveux de l'auteur (c'est l'impression que ça donne quand je lis les posts sur le sujet sur son blog...), et ça a été balancé un peu comme ça, à l'arrache, qui plus est sans aucun upgrade path correct.

La gestion du net sous Gentoo a été la raison principale pour laquelle je n'ai pas migré sous Arch a une époque.

À l'époque du passage à openRC-0.5 sous Funtoo la raison évoquée de l'abandon de cette gestion du net étais l'énorme complexité des scripts pour gérer ça derrière.

Funtoo a fait le choix de laisser l'utilisateur créer ses propres scripts dans /etc/init.d (idée reprise par moi mais à ma sauce)
Pour Gentoo comme je l'ai déjà dit plus haut c'est un drôle de mélange pour l'instant.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Oct 10, 2009 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
À l'époque du passage à openRC-0.5 sous Funtoo la raison évoquée de l'abandon de cette gestion du net étais l'énorme complexité des scripts pour gérer ça derrière.

Oui c'est ce que j'ai lu sur le blog de Roy.
Mais en même temps, "if it works, don't fix it" qu'il disait l'autre non ? :)


Quote:
Funtoo a fait le choix de laisser l'utilisateur créer ses propres scripts dans /etc/init.d (idée reprise par moi mais à ma sauce)
Pour Gentoo comme je l'ai déjà dit plus haut c'est un drôle de mélange pour l'instant.

Ouais, pas d'upgrade path valable quoi... Ca mérite même pas du tildarch ça, ça va a l'encontre de tout ce qu'on apprends quand on fait du développement logiciel...
Quant à "laisser l'utilisateur créer ses propres scripts", pardon mais on passe d'un fichier de conf avec 3-4 variables à un script qui demande de se farcir 40 pages man pour faire un truc qui va marcher à peu près correctement, moi j'appelle ça un retour à l'âge de pierre...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Oct 11, 2009 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

OK, merci pour l'info. La version 0.5 est sortie après ce vendredi ? Je suis encore sous la 0.4.3
Vais vite mettre ce USE dans mon make.conf.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 12:37 am    Post subject: Reply with quote

Le Wiki en Français pour OpenRc 0.5.x version Gentoo est ici : http://gentoo-quebec.org/wiki/index.php/500-Entretien:Migration_vers_openrc_0.5.x_Gentoo
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 12:39 pm    Post subject: Re: [ reseau] Openrc-0.5, nouveaux scripts et wicd...(résolu Reply with quote

Kazuya wrote:

Script trouvé sur le site gentoo-quebec, mais bon il n'a pas l'aire si performant que ça....
Auriez-vous une solution à mon problème svp ?

(Sinon je reviens à l'ancienne configuration du réseau hein... mais bon j'aime mieux le progrès ^^)


C'est normal, car tu utilises Gentoo et ce Wiki a été conçu pour Funtoo à la base.

Maintenant on a le Wiki de OpenRc pour Funtoo et pour Gentoo séparément.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 1:00 pm    Post subject: Re: [ reseau] Openrc-0.5, nouveaux scripts et wicd...(résolu Reply with quote

d2_racing wrote:
Maintenant on a le Wiki de OpenRc pour Funtoo et pour Gentoo séparément.

Et nous un titre vers lui qui va toujours pas ! :mrgreen:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Kazuya
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jul 2006
Posts: 256

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,
C'est marrant ça, t'inquiète pas d2_racing, je ne t'ai pas attendu pour avoir une connection réseau qui continue de fonctionner :roll: ...
Mon problème n'est pas sur le fait d'utiliser un tuto funtoo pour gentoo, la preuve dans ce qui suit:

Mais par contre, ce n'est pas en renommant "funtoo" par "gentoo" sur TON wiki que ça changera quelques choses...
Ben oui, car je remarque qu'il s'agit toujours du même "vieux script" avec le même "vieux bug"... allez je te remets le correctif:
"remplacer 'after net.lo' par 'after network' pour que ça marche". (tu fais ce que tu veux, tu corriges ou pas sur TA doc... )

Mais je n'aime pas du tout cette méthode, bref je reste à l'ancienne façon tant que la Gentoo-team ne changera pas...
_________________
Hacker vaillant, rien d'impossible !!!
"Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Quand un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison."
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 3:58 pm    Post subject: Reply with quote

Je te conseille de prend le script wifi et surtout de configurer /etc/dhcpcd.conf pour te débarasser du script.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que tu as raison, net.lo n'existe plus, donc network c'est logique.

Le script vient de Funtoo et net.lo existe toujours de leur côté.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 4:10 pm    Post subject: Re: [ reseau] Openrc-0.5, nouveaux scripts et wicd...(résolu Reply with quote

boozo wrote:
d2_racing wrote:
Maintenant on a le Wiki de OpenRc pour Funtoo et pour Gentoo séparément.

Et nous un titre vers lui qui va toujours pas ! :mrgreen:


C'est vrai, les règles existent seulement sur le forum French.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux aussi éditer tes messages... :roll: (aujourd'hui c'est la saint modérateurs, bonne fête à tous les modos)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum