Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[mail] centralisation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 5:09 pm    Post subject: [mail] centralisation Reply with quote

Je cherche à centraliser mes mails de plusieurs sources vers mon serveur, afin de pouvoir les consulter via IMAP/TLS de n'importe où et bien évidemment de pouvoir en envoyer de la même manière.

Je viens de lire le très bon tuto de Bapt: [HOWTO] centralisation des mails postfix/dovecot/dspam...
Mais cette solution semple plutôt "conséquente" et puis elle date de 2007, est elle toujours à jour? Par exemple est ce que exim en lieu et place de postfix ne serait pas mieux?

Ou quelque chose d'encore plus ciblé tel que getmail (pour récupérer), procmail (comme MDA) et dovecot seul. À moins que ce soit réellement peu flexible et prise de tête à configurer.

Je nage un peu, je découvre.

L'idée ce serait aussi de pouvoir archiver vers un fichier chiffré (pas une partition, pour plus de souplesse) genre avec gpg. (mais pour ça j'ai ma petite idée).

Tiens d'ailleurs, plus simple, est ce que le MailDir centralisant tout ça de pourrait il pas être chiffré tout simplement? est ce que IMAP supporte ce genre de chose (demander le passphrase - après authentification IMAP - afin de déchiffrer le maildir?)? C'est peut-être pas pertinent en fait...

Enfin voilà si vous avez des suggestions je suis tout ouï.
Sinon et bien je partirais sur le tuto de Bapt.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

Non ce n'est pas obsolète.

Pour envoyer des mails via ton serveur, postfix sera obligé. Non, exim n'est pas mieux que postfix. (perso, exim == poubelle). Postfix est de loin le mieux documenté, est maintenu activement, respecte les standards du mail, est performant et très largement utilisé... que demander de plus ? :)

Pour l'imap, dovecot sera sans doute le plus simple à mettre en place sur une petite architecture. Suivant les besoins il sera insuffisant (delivery remote via lmtp pour des archi redondées par exemple) auxquels cas cyrus sera plus adapté. Mais sinon, dovecot me semble mieux (plus simple et mieux documenté).

Dans le domaine du mail, les softs ne changent pas tous les 4 matins, on est dans un domaine plutôt très stable ! Du coup les docs ont une durée de vie plutôt longue ;)
Bref, oui, suis la doc

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ok pour exim. J'avoue on ma dirigé vers exim comme étant mieux que postfix mais ça devait être un jugement peu objectif :wink: (d'autant que là toi tu as de vrais arguments en faveur de postfix)

Sinon getmail en lieu et place de fetchmail?
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Sinon getmail en lieu et place de fetchmail?

Pas d'avis. C'est équivalent. A partir du moment ou ça sait poper et délivrer à postfix de toute façon, c'est tout ce qu'on lui demande. Là j'avoue que je garde fetchmail parceque c'est ce que j'utilise depuis des années sans y avoir retouché depuis !

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum