Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[n00b] Habitudes à prendre avec Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
freax.nerd
n00b
n00b

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 11:51 am    Post subject: [n00b] Habitudes à prendre avec Gentoo Reply with quote

Hello world,

En tant que n00b de Gentoo , j'aimerais savoir si des utilisateurs expérimentés pourrait me faire part des habitudes qu'il faut prendre quand on utilise Gentoo.
Des habitudes à prendre avec emerge et les outils de gentoolkit par exemple

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

0. Connaitre les rudiments de UNIX : shell, administration, ... (et avoir lu un bouquin genre "UNIX Unleashed", "Running Linux")
0.1 Savoir utiliser --help, man, google

1. lire le handbook, bien comprendre le fonctionnement de
- emerge
- dispatch-conf
- revdep-rebuild
- equery
- eix

lire le forum, chercher, ... ;)
freax.nerd
n00b
n00b

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci :D
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

J'ajouterais à la liste:

• faire une mise à jour au moins une fois par semaine (sinon au bout de 2-3 semaines t'as une liste longue comme le bras ...)
  • bien gérer ses USE flags selon ses besoins (via le make.conf mais surtout via /etc/portage/package.use), ça prend du temps au début mais aau moins on a une install qui cible exactement ce que l'on veut.
  • globalement bien comprendre les mécanismes de paquet hard-masqué, keywordé, en conflit (pour pas poser des questions hyper bateau sur ce forum)
  • ne pas passer à bouhbountou
  • ne pas chercher l'ultime optimisation (ou alors faire ça sérieusement comme un dingue via /etc/portage/packa.cflags :lol: - cf un topic sur ce forum à ce sujet). Sinon pour "optimiser" sans tout péter déjà on peut passer à openrc, utiliser prelink... je le conseille même.
  • ne pas passer à freebsd juste pour faire plaisir à un de nos modo (ce qui ne veut pas dire qu'on peut pas passer à freebsd hein. Par contre bouhbountou non, vraiment: non)
  • se tenir au courant des GLSA de temps à autres (on soigne sa parano donc)
  • se tenir au courant des gros changement (dernièrement, passage: à gnome 2.26, Xorg 1.6, passage à kde4 stable etc...). Ça aide aux mise à jour pour pas être surpris.
  • venir faire la fête sur ce forum
  • pester et critiquer de manière constructive afin de refaire le monde ici même avec MagicBanana.
  • re-emerger ses drivers videos à chaque changement de kernel (et de grosse version X.org aussi pourquoi pas). Idem pour tout autres drivers/firmwares externes aux kernel.
  • obi-wan kenobi

[edit]
Oh j'oubliais: éviter les troll suranné style vim vs emacs :') (parce qu'au final l'un et l'autre sont aussi chouette, et surtout aussi long à config pour avoir un truc aux ptits oignons...)
[edit]
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Boh, ce week end j'ai fait une mise à jour de ma Gentoo... et ça faisait 2 bons mois que je l'avais pas fait, je m'en suis sorti (enfin va falloir que je creuse pour mon clavier, le passage de xorg à hal n'est pas sans douleur... surtout quand je veux revenir en début de ligne et que ça me lance amarok à la place :roll: ).
razer
l33t
l33t

PostPosted: Thu Oct 15, 2009 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

J'ajouterais :
    Oublier toutes les galères des distributions binaires lorsqu'on souhaite un système adapté à ses besoins, ou plus simplement sortir un poil des sentiers battus
    Utiliser un maximum portage et les ebuilds, quitte à en créer des locaux : cela va très vite avec un peu de doc et un modèle
Back to top
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Fri Oct 16, 2009 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

J'en rajouterai encore une : ne pas réinstaller quand tout est cassé parce qu'en fait tout n'est jamais vraiment complètement cassé (sauf cas particuliers).
On a le droit de passer à FreeBSD (parce que c'est plus pure) mais on doit garder Gentoo pour ne pas être un traitre à la cause.
Back to top
tmasscool
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 16, 2009 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

personnellement :
- faire un emerge -auDv world le samedi (pour pouvoir rester productif en semaine en cas de pépin) ainsi qu'un glsa-check
- suivre d'un revdep-rebuild -i (ça évite de se retrouver avec un système qui boote plus suite à une grosse mise à jour parce que l'abi d'une bibliothèque a changé)
- eselect pour configurer automagiquement certains paramètres de gentoo
- module-rebuild -X rebuild après une mise à jour du noyau
- elogviewer pour lire s'il y a des configurations à faire à la mano
Back to top
tahiry
n00b
n00b

PostPosted: Fri Oct 16, 2009 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

.. ne jamais hésiter a faire un tour par les forums ou la doc si on ne comprend pas quelque chose, ou si quelque chose parait louche
.. avoir un stage4 de son système sous le coude ca rassure.
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 16, 2009 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

[mode_DavidVincent == on]
Quote:

Étrange ?! Pour ma part, tout commence toujours pareil : par une ligne commande qui n'avait l'air de rien : #emerge -puDv world ("tatssainnng!" - effet sonore)
Et là, sous les yeux mal réveillé d'un cerveau non encore affecté par sa dose de caféine (double serré) matinale quotidienne, je vois apparaitre plein de petits [N] vert pomme en début de ligne ou de {B} en rouge vif voire de <use>* qui n'y étaient pas avant ou de (-<use>)% en jaune en plus qui y étaient avant et là, là... (oui... là voilà) ça commence vraiment :mrgreen: !

Mais enfin pourquoi foo qui dépendait seulement de bar avec le -<use_ba> est remplacé par barfoo qui dépend lui de foobar, de gojin et de jinla avec les supports obligatoires gola et de lajin via les nouveaux useflag <use_bu> et <use_zo> du nouveau profil ?!??
... ("grattgrattgratt") ...
:lol:

[mode_DavidVincent == off]

oui oui, je sais ! je sais que je suis mûr pour freebsd ! --------------><-)))°>-------------------- [ ]
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 12:06 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
("tatssainnng!" - effet sonore)

Ca me rappelle l'intro de w95 ou w98 ça, non ? :lol:
->[]
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 9:22 am    Post subject: Reply with quote

Quand y'a un problème avec un paquet, aller voir sur le bugzilla si y'a pas déjà une solution de posté.

Si le problème n'a pas été rapporté 99% de chance que ça vienne de chez l'utilisateur.

Comme hier j'allais poster une demande d'aide sur le forum, car mon scanner de marchais pas en user, mais en cherchant un peu plus j'ai vu que /var/lib/lock/sane n'appartenait pas au bon utilisateur (root:tss au lieux de root:scanner), tar s'est un peu chié dessus quand j'ai décompressé mon stage4 :?
Back to top
USTruck
Guru
Guru

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 11:40 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Au vu de problème qui commence a être posté sur les forums suite a une mise a jour de ogg aujourd'hui.

Prendre l'habitude de lire le fichier /var/log/portage/elog/summary.log

Ce fichier contient les messages des packages installé et qui très souvent ne sont pas lu (on reste pas a côté de la machine)
De plus lors d'install de plusieurs paquets, seul les derniers sont visibiles ......

Souvent, un message contient quelque avertissement , install d'un autre paquet ou autre.

Ca éviter de poster sur le forum une demande qui peut être solutionné.

Edit : tient faire une petite liste et le garder en tête du forum avec le titre : les bonnes habitudes avec gentoo
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

On peut aussi se faire envoyer ces messages par mail/jabber ou les lire avec elogv y'a aussi une option très bien qui les reaffiche quand emerge rend la main.

voir /etc/make.conf.exemple
Back to top
USTruck
Guru
Guru

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
On peut aussi se faire envoyer ces messages par mail/jabber ou les lire avec elogv y'a aussi une option très bien qui les reaffiche quand emerge rend la main.

voir /etc/make.conf.exemple

Bonjour,

Je viens juste de re-installé mon laptop et je n'ai pas le make.conf.exemple. Idem sur ma station fixe
L'option qui permet a emerge de re-afficher les messages m'intéresse.
Je dois avouer n'avoir pas preter attention a cette option, as-tu la possibilité de donner celle-ci.
Merci

Edit : vient d'installer elogv, l'avantage du fichier summary c'est que l'on a pas besoin d'elogv, juste de la lecture. vais tester elogv et voir si je le garde/
En tout cas merci pour l'info
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 17, 2009 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

USTruck wrote:
je n'ai pas le make.conf.exemple. Idem sur ma station fixe
L'option qui permet a emerge de re-afficher les messages m'intéresse.

Dans les versions récentes de portage (>=2.2 ? ), le fichier est /usr/share/portage/config/make.conf.example

Voir la variable PORTAGE_ELOG_SYSTEM (paramètre "echo")
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 19, 2009 7:42 am    Post subject: Reply with quote

[séquence émotion]
Puisce que tout le monde s'y met...
quoteDeLesGensCiDessus--NonJeNeParlePasDesMortsLà wrote:
...

Ah :D ... L'herbe est peut-être plus verte ailleurs (J'suis justement en mission d'espionnage), mais qu'est ce que l'ambiance est bonne ici ! ;)

Alors fais gaffe, car
Quote:
On s'attaaaaaacheeeee, et on s'empoisonnne

(bon ok ça c'était en trop...)
[/séquence émotion]
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum