Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[VFS] Kernel panic au boot [RÉSOLU]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
legabier
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 30, 2009 4:12 am    Post subject: [VFS] Kernel panic au boot [RÉSOLU] Reply with quote

Il y a quelques mois, j'abandonnais Gentoo après 4 ans d'utilisation. La raison : impossible de booter un nouveau noyau sans kernel panic, toujours pour la même raison : Kernel panic - not syncing:VFS: Unable to mount root fs blablabla...

Je viens de réinstaller Gentoo. C'est une autre machine, je l'ai fait avec le plus récent LiveCD, la plus récente documentation d'installation, et pourtant, reboot est la dernière commande que j'ai faite avant de retomber dans mon ancien cauchemar d'y a quelques mois. La même erreur au boot!

Ce que j'ai fait :
J'ai suivi cette documentation
J'ai remplacé sda par hda
J'ai partitionné comme dans la doc, flagué hda1 bootable.
Boot est une ext2, root une ext3, comme dans la doc.
J'ai apporté les changements appropriés dans /etc/fstab
J'ai compilé le noyau comme dans la doc, en me contentant de la config par défaut pour le moment (rien ajouté ni enlevé dans menuconfig)
Je n'ai PAS emergé xfsprogs (j'aurais dû? C'est nécessaire pour des ext2 et 3?.
J'ai fait exactement ce que la doc dit à propos de grub (toujours en remplaçant sda par hda).
J'ai eu des succeeded partout, comme dans la doc!

Ce que j'ai fait par après, sans succès
Dans menuconfig, j'ai ajouté:
CONFIG_EXT2_FS en dur, mais pas CONFIG_EXT2_FS_XATTR ni CONFIG_EXT2_FS_XIP, je devrais?
J'ai aussi ajouté CONFIG_IDE et CONFIG_IDE_GD en dur.

Selon lspci :
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801BA IDE U100 Controller (rev 02)

En faisant des recherches, je remarque que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, mais les solutions diffèrent d'une personne à l'autre.

Quelqu'un a t-il une solution précise à ma configuration ou je devrai essayer une par une toutes les possibilités décrites un peu partout sur le web?

Last edited by legabier on Sun Aug 30, 2009 5:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sun Aug 30, 2009 7:54 am    Post subject: Reply with quote

La réponse est donc: tu as malheureusement fait la même erreur 2 fois.
Dans 90% des cas, c'est parce que ton noyau est mal configuré (controlleur disque, rarement FS), surtout si tu l'as laissé dans "la config par défaut".
Je vois que tu utilises toujours les vieux drivers PATA. Cela fait des mois et des mois que les "nouveaux" drivers de la libata sont devenu standards, et que donc tu ne dois plus avoir de hda nul part. Au cas où, une quick howto de migration.

1- fais un noyau genkernel et vérifie que ça boote.
2- apprends petit à petit à faire ton noyau à la main, si c'est ce que tu souhaites (mais qui n'est pas dans ce cas ici :))
-NAS: RN312
Back to top
legabier
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 30, 2009 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je vois que tu utilises toujours les vieux drivers PATA. Cela fait des mois et des mois que les "nouveaux" drivers de la libata sont devenu standards, et que donc tu ne dois plus avoir de hda nul part. Au cas où, une quick howto de migration.
Incroyable! Je n'avais jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui!
Je suis assez persuadé que si j'avais entendu ça il y a quelques mois, alors que j'abandonnais Gentoo comme routeur au profit de pfSense (que j'ai abandonné hier), jamais je n'aurais quitté Gentoo! J'avais à peu près tout essayé ce que j'ai essayé hier, recompilé mon noyau une dizaine de fois sans succès. Jamais je n'avais entendu parler des vieux drivers abandonnés!

El_Goretto wrote:
1- fais un noyau genkernel et vérifie que ça boote.
J'ai remplacé les h par des s dans mon /etc/fstab et /boot/grub/grub.conf
Dans menuconfig, j'ai enlevé IDE (ATA/ATAPI/MFM/RLL support), je n'ai rien ajouté, il y avait déjà beaucoup de choses (dont tout ce qui concernait Intel) de cochées dans Serial ATA (prod) and Parallel ATA.
J'ai recompilé et copié le nouveau noyau dans le boot (make -j2 ; make modules_install ; cp arch/i386/boot/bzImage /boot/kernel), rebooté et...... ÇA FONCTIONNE!

El_Goretto wrote:
2- apprends petit à petit à faire ton noyau à la main, si c'est ce que tu souhaites (mais qui n'est pas dans ce cas ici :))
J'utilise la méthode décrite dans la doc dont j'ai fait un lien dans mon premier message.
Je n'ai pas de initrd dans mon grub.conf, en fait, mon grub.conf est identique à l'exemple de la doc...
Code:
default 0
timeout 10

title Gentoo
root (hd0,0)
kernel /boot/kernel root=/dev/sda3
...à l'exeption prêt que j'ai renommé kernel par kernel-2.6.30-r5 et adapté en conséquence dans grub.conf, dans le but de garder certains noyaux dans le futur.

Merci beaucoup! :)
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sun Aug 30, 2009 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Erf, c'est là qu'on voit que linux niveau jedi, c'est pas juste balourder une distro binaire (padawan style), c'est aussi se tenir au courant des évolution de l'écosystème... et c'est pas donné à tout le monde d'avoir le temps et la motivation ;)

Content pour toi que cela résolve ton problème, c'est tellement "ballot" en effet avec le recul :oops:

Et bienvenue (de nouveau) parmi nous :)
-NAS: RN312
Back to top
legabier
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Aug 30, 2009 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
c'est aussi se tenir au courant des évolution de l'écosystème...
Qu'est-ce que j'aurais dû lire pour être au courant de ça? Je t'avoue que je ne suis abonné à aucune mailing-list, je consulte le forum que quand j'ai des problèmes.
Je me contente de lire les messages qui pouvent apparaitre à la fin d'un emerge pour avertir des changements.
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Mon Aug 31, 2009 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Pour le kernel y'a un article intéressant à chaque sortie du noyau sur linuxfr.org
À lire absolument quand on compile soit-même son noyau pour pas être perdu devant une nouvelle option.

Sinon les grandes évolutions genre le projet Utopia (HAL+Udev+Dbus) ou la libata difficile de passer à côté si on traine un peu sur les forums !
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Aug 31, 2009 10:20 am    Post subject: Reply with quote

A propos : dépêche-toi de te renseigner sur HAL parce que ça va bientôt devenir obsolète ! :lol:
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Mon Aug 31, 2009 11:34 am    Post subject: Reply with quote

Ça fait longtemps que je suit l'évolution des *Kit

L'implémentation hors de Fedora laisse à désirer pour l'instant, et encore quand elle est présente...
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum