Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[qemu || kvm || virtualbox] conseils divers
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

Alors par contre là je vais avoir une question bête pour kwenspc :

c'est quoi la différence entre "qemu + enable kvm" et app-emulation/kvm ?

Cdt,
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:

c'est quoi la différence entre "qemu + enable kvm" et app-emulation/kvm ?

Jusqu'à il y a peut l'équipe de qumranet, qui a fait kvm, à forker le qemu pour utiliser leur modules. Depuis ça a été "mergé" au code original. app-emulation/kvm est voué à disparaître amha.
Back to top
View user's profile Send private message
mrpouet
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 29 Jul 2008
Posts: 87
Location: Bordeaux, France

PostPosted: Mon Jun 29, 2009 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
DuF wrote:

c'est quoi la différence entre "qemu + enable kvm" et app-emulation/kvm ?

Jusqu'à il y a peut l'équipe de qumranet, qui a fait kvm, à forker le qemu pour utiliser leur modules. Depuis ça a été "mergé" au code original. app-emulation/kvm est voué à disparaître amha.


je plussoie :)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 01, 2009 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

OK, tout est clair, je reste donc avec ce que j'ai :-)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sun Jul 05, 2009 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bon j'ai un petit souci avec virtio et ma version de qemu :
Code:
duf@genduf ~ $ qemu-system-x86_64 -enable-kvm -boot c -drive file=Documents/OSimages/fedora.img,if=virtio,boot=on -m 1024
qemu: unknown parameter 'boot' in 'file=Documents/OSimages/fedora.img,if=virtio,boot=on'


Je me suis basé sur la doc suivante : http://www.linux-kvm.org/page/Boot_from_virtio_block_device

Le souci, c'est qu'une fois que je change :
Code:
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -hda Documents/OSimages/fedora.img -boot c -m 1024

par :
Code:
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -boot c -drive file=Documents/OSimages/fedora.img,if=virtio,boot=on -m 1024

J'observe que seul un lecteur cdrom est émulé lors du boot, en gros, lors du premier écran de la machine virtuelle que lance qemu, je n'ai plus de disque local.

Je ne comprends pas trop ce qui se passe. J'ai aussi regardé la doc suivante : http://www.linux-kvm.org/page/Virtio ainsi que la doc de qemu : http://www.nongnu.org/qemu/qemu-doc.html mais il n'y a qu'une référence à virtio, donc rien de bien probant...

Si quelqu'un a déjà expérimenté, je suis preneur d'aide :-)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun Jul 12, 2009 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Bon j'ai un petit souci avec virtio et ma version de qemu :
Code:
duf@genduf ~ $ qemu-system-x86_64 -enable-kvm -boot c -drive file=Documents/OSimages/fedora.img,if=virtio,boot=on -m 1024
qemu: unknown parameter 'boot' in 'file=Documents/OSimages/fedora.img,if=virtio,boot=on'


Il n'y a pas d'option boot ds le manuel de qemu/kvm donc c'est normal, aucune idée pourquoi cette option ce trouve sur le site de kvm .

[edit] kvm gère l'option boot, ensuite faut sûrement activer les virtio ds le kernel de la vm pour que cela roule [/edit]

DuF wrote:

Le souci, c'est qu'une fois que je change :
Code:
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -hda Documents/OSimages/fedora.img -boot c -m 1024

par :
Code:
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -boot c -drive file=Documents/OSimages/fedora.img,if=virtio,boot=on -m 1024

J'observe que seul un lecteur cdrom est émulé lors du boot, en gros, lors du premier écran de la machine virtuelle que lance qemu, je n'ai plus de disque local.

idem pour moi, je ferais des recherches plus tard ...
Mon host est une gentoo testing avec un kernel 2.6.30-gentoo-r2 64bit et il n'y a que kvm qui passe chez moi.
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sun Jul 12, 2009 10:20 pm    Post subject: Reply with quote

Pour info, je n'ai toujours pas réussi à avancer sur virtio. J'ai toujours le même souci, à savoir qu'il m'est impossible de démarrer une VM qui ait un disque déclaré lors du boot.

En gros,
- avec virtio j'ai un ata1 master qui est le QEMU DVDROM
- sans virtio j'ai un ata0 qui est de type QEMU HARDDISK ATA-7 en plus du ATA1 QEMU DVDROM

J'essaye donc toujours de voir côté qemu la marche à suivre pour obtenir la prise en charge lors du boot d'un disque de type ata "virtio". Après effectivement je m'assurerai que l'os de la VM invitée a bien virtio dans son noyau, mais pour l'instant je n'en suis pas encore à cette étape là :-)

Dans les trucs étonnants j'ai aussi ça :
Code:
No SMP KVM support, use '-smp 1'

Alors que la doc suivante # 1.4.15 Does kvm support SMP guests? laisse supposer le contraire. Et l'ebuild actuel ne présente pas d'éléments indiquant une limitation sur ce sujet, étonnant donc.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Mon Jul 13, 2009 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Pour info, je n'ai toujours pas réussi à avancer sur virtio. J'ai toujours le même souci, à savoir qu'il m'est impossible de démarrer une VM qui ait un disque déclaré lors du boot.

En gros,
- avec virtio j'ai un ata1 master qui est le QEMU DVDROM
- sans virtio j'ai un ata0 qui est de type QEMU HARDDISK ATA-7 en plus du ATA1 QEMU DVDROM

J'essaye donc toujours de voir côté qemu la marche à suivre pour obtenir la prise en charge lors du boot d'un disque de type ata "virtio". Après effectivement je m'assurerai que l'os de la VM invitée a bien virtio dans son noyau, mais pour l'instant je n'en suis pas encore à cette étape là :-)

on est d'accord ! J'ai fais pas mal de recherche et de test et je n'ai pas encore trouvé la solution . J'ai aussi installé virt-manager pour faire une installe en mode graphique et voir les commandes derrière et il n'y a pas de mystère car virtio est utilisé d'office et le même problème de non détection du disque de boot virtio.

DuF wrote:
Dans les trucs étonnants j'ai aussi ça :
Code:
No SMP KVM support, use '-smp 1'

Alors que la doc suivante # 1.4.15 Does kvm support SMP guests? laisse supposer le contraire. Et l'ebuild actuel ne présente pas d'éléments indiquant une limitation sur ce sujet, étonnant donc.

Le support smp est pris en charge .
Je lance ma machine virtuelle comme ceci avec virtio:
Code:

kvm  -smp 2 -m 1024 -localtime -k fr -drive file=debian.qcow2,media=disk,if=virtio,index=0,boot=on -net nic,model=virtio -net tap,ifname=tap0,script=no


Il semble qu'il n'y a que l'interface ide qui fonctionne correctement.
Code:

kvm  -smp 2 -m 1024 -localtime -k fr -drive file=debian.qcow2,media=disk,if=ide,index=0,boot=on -net nic,model=virtio -net tap,ifname=tap0,script=no


C'est quoi ta config de ton host car kvm continu à être développé ici et il serait intéressant de tester les dernières versions mais je ne vois que du 32bit et je suis en 64 ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Jul 13, 2009 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

man_in_the_hill tu utilises le paquet app-emulation/kvm au lieu de app-emulation/qemu?

SMP est bien supporté sous kvm.
Pour virtio j'ai rien à testé là, mais vous êtes sûr d'avoir virtio, virtio-pci, virtio-net et virtio-blk de chargés tous sans exception?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 13, 2009 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
SMP est bien supporté sous kvm.
Pour virtio j'ai rien à testé là, mais vous êtes sûr d'avoir virtio, virtio-pci, virtio-net et virtio-blk de chargés tous sans exception?


Pour kvm et smp, chez moi ça ne fonctionne pas (j'ai notamment vérifié avec nmon, que lorsque je charge une VM, elle n'utilise jamais plus d'un CPU à la fois); je continue de chercher pourquoi même si dans l'immédiat ce n'est pas prioritaire.

Quand tu parles d'avoir virtio et la suite de chargé, tu parles de l'hôte ou du système invité ? A mons avis tu parles du système invité, enfin je l'espère car c'est ainsi que j'ai compris la documentation :
http://www.linux-kvm.org/page/Virtio wrote:
The host implementation is in userspace - qemu, so no driver is needed in the host.


Sinon au niveau des tests, voilà où j'en suis :
Code:
qemu-system-x86_64 -cpu core2duo -vga std -enable-kvm -boot d -drive file=Documents/OSimages/fedora_virtio.img,if=virtio,index=0,media=disk -drive file=Telechargements/Fedora-11-i686-Live-KDE.iso,index=1,media=cdrom -m 1024
==> Avec ça, j'obtiens 2 fois un QEMU DVDROM au boot (pas vraiment ce que je cherche)

Code:
qemu-system-x86_64 -cpu core2duo -vga std -enable-kvm -boot d -drive file=Documents/OSimages/fedora_virtio.img,if=virtio -drive file=Telechargements/Fedora-11-i686-Live-KDE.iso -m 1024
==> Avec celle là, j'obtiens un QEMU DVDROM mais en premier lieu QEMU HARDDISK ATA-7, donc plutôt pas mal. Mais chose étrange, il indique qu'il fait 685Mo... J'ai donc l'impression que le QEMU DVDROM c'est l'image disque, et le QEMU ATA-7 l'image iso...

D'ailleurs, si je modifie la valeur d'index à 2 par exemple pour l'image iso, je me retrouve avec seulement un QEMU DVDROM...

Pour l'instant je n'arrive absolument pas à utiliser qemu+kvm+virtio pour l'image disque locale, échec total !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 5:33 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:

Quand tu parles d'avoir virtio et la suite de chargé, tu parles de l'hôte ou du système invité ? A mons avis tu parles du système invité, enfin je l'espère car c'est ainsi que j'ai compris la documentation :
http://www.linux-kvm.org/page/Virtio wrote:
The host implementation is in userspace - qemu, so no driver is needed in the host.


Oui l'invité uniquement.

Sinon faut bien installer via -hda et ensuite faire tourner via virtio, le guest demandant quelques modifs: http://www.linux-kvm.org/page/Boot_from_virtio_block_device
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 11:01 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Oui l'invité uniquement.

Sinon faut bien installer via -hda et ensuite faire tourner via virtio, le guest demandant quelques modifs: http://www.linux-kvm.org/page/Boot_from_virtio_block_device


Ca je l'ai tenté aussi, le problème est toujours le même, quand je veux démarrer en remplaçant -hda par -drive avec if=virtio la VM n'a pas de disque du type QEMU HARDDISK. Donc le boot plante car il me dit que je n'ai pas de disque de boot ou que le disque de boot ne permet pas de booter.

A mon avis, je dois avoir un souci dans ma ligne de commande pour démarrer la VM, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Ou alors le guest qui n'a pas virtio en dur et/ou virtio en modules dans son initird?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
man_in_the_hill tu utilises le paquet app-emulation/kvm au lieu de app-emulation/qemu?


J'utilise app-emulation/kvm sans modules avec les uses -modules havekernel car obligé d'utiliser les modules du noyau . Les modules kvm-kvmd ne sont pas compatible avec mon noyau 2.6.30-r2, qemu freeze la vm pendant l'install chez moi .

Duf wrote:
A mon avis, je dois avoir un souci dans ma ligne de commande pour démarrer la VM, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé...

Comme j'ai dis ds mon avant dernier post, j'ai lancer une VM avec virt-manager + la libvirt et il utilise quasiment la même ligne de commande que nous que voici :
Code:

/usr/bin/kvm -S -M pc -m 1024 -smp 2 -name DEB -uuid 5b8deb59-ef4c-19fa-814d-9727482c8766 -monitor pty -boot c -drive file=,if=ide,media=cdrom,index=2 -drive file=debian.qcow2,if=virtio,index=0,boot=on -net nic,macaddr=54:52:00:7a:33:3c,vlan=0,model=virtio -net tap,fd=17,vlan=0 -serial -parallel none -usb -vnc 127.0.0.1:0 -k fr


et pas de détection du disque de boot ....
Je pencherais plûtot vers une question de version qemu/kvm ...

J'ai lu que certains mettais 2 dd, 1 en virtio + 1 en ide ou inversement :
Code:

kvm -localtime -k fr -M pc -m 1024 -smp 2 -drive file=debian.qcow2,media=disk,index=0,if=virtio,boot=on -drive file=debian.qcow2,media=disk,index=0,if=ide  -net nic,model=virtio -net tap,ifname=tap0,script=no

Tu retrouves ainsi le dd de boot ... Ds la console ctrl +alt + 2 en tapant info block , tu retrouvres les deux dd :
Code:
(qemu) info block
virtio0: type=hd removable=0 file=debian.qcow2 ro=0 drv=qcow2 encrypted=0
ide0-hd0: type=hd removable=0 file=debian.qcow2 ro=0 drv=qcow2 encrypted=0

mais ds la vm quand tu fais un lsmod, il n'y a aucun module virtio d'utilisé et un lspci ne te donne aucun périphérique virtio . (voir ici )

Finallement, moi qui pensait utiliser au moins la virtio net ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Essayez une image dédié au boot (kernel + initrd avec les bon drivers) en le disques système en virtio.

Sinon man in the hill pour qemu c'est peut-être le noyau qui est trop récent.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 14, 2009 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

Encore une fois, le problème est réellement au boot de la VM, je vais essayer de donner un cas basique avec le maximum d'informations pour imager au mieux ce qui se produit.
Voici par exemple une ligne de commande plutot simple :
Code:
qemu-system-x86_64 -enable-kvm -boot c -drive file=Documents/OSimages/fedora_virtio.img,if=virtio,index=0,media=disk -m 1024

Mais j'obtiens les éléments suivants :
Code:
Plex6/Bochs VGABIOS (PCI) current-cvs 10 Dec 2008
This VGA/VBE Bios is released under the GNU LGPL

Please visit :
. http://bochs.sourceforge.net
. http://www.nongnu.org/vgabios

cirrus-compatible VGA is detected

QEMU BIOS - build : 05/08/09
$revision$ $date$
Options: apmbios pcibios eltorito rombios32

ata1 master: QEMU DVD-ROM ATAPI-4 CD-Rom/DVD-ROM

Press F12 for boot menu

Booting from Hard Disk....
Boot failed: could not read the boot disk

FATAL: No bootable device


Il interprète donc le paramètre media=disk en tant que QEMU DVD-ROM ATAPI-4 CD-Rom/DVD-ROM, c'est ça qui me gêne.

Car en fait j'ai réussi par exemple à installer la Fedora sur une image disque locale de 10Go alors que boot de la VM il indiquait un disque de 685M, mais ça me parait tellement illogique. Et mes expérimentations, même si pour l'instant elles sont personelles, il n'empêche que si je pouvais, je basculerais sur qemu au boulot, mais pour l'instant j'en suis loin.

GROS EDIT : Bon fait peut être que j'arrête de me braquer sur ce qu'indique QEMU au boot de la VM, car à l'instant je viens de refaire un test avec la ligne suivante :
Code:
qemu-system-x86_64 -cpu core2duo -vga std -enable-kvm -boot d -drive file=Documents/OSimages/fedora_virtio.img,if=virtio,index=0,media=disk -drive file=Telechargements/Fedora-11-i686-Live-KDE.iso,if=ide,index=1,media=cdrom -m 1024

Au boot de la VM j'ai les 2 lignes suivantes :
Code:
ata0 slave: QEMU DVD-ROM ATAPI-4 CD-Rom/DVD-ROM
ata1 master: QEMU DVD-ROM ATAPI-4 CD-Rom/DVD-ROM

Le liveCD boot correctement et quand je fais l'installation, il me détecte bien un disque vda de 10Go, donc ça semble bon.

Il ne me reste qu'a finir l'installation et à modifier les données de boot dans le système invité pour indiquer que c'est un disque vda et pas hda. Mais bon, je ne suis pas sûr de réussir de toute façon, car il me semble déjà avoir testé de cette manière, et la VM ne démarrait toujours pas pour cause de "disque non bootable", mais ça vaut le coup de retenter.

EDIT 2 : Même joueur joue encore :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Jul 15, 2009 5:45 am    Post subject: Reply with quote

Essais avec un disque dédié au boot: c-a-d un image que tu lui refiles en if=ide et sur lequel se trouve le kernel et l'initrd, ainsi que grub ou lilo.
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 15, 2009 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Essais avec un disque dédié au boot: c-a-d un image que tu lui refiles en if=ide et sur lequel se trouve le kernel et l'initrd, ainsi que grub ou lilo.


Je vais peut être dire une bêtise si je fais ça, ça revient à tester avec un -hda (pour moi if=ide est équivalent de -hda, là où if=virtio correspond à vda) et ça ça fonctionne. Ou alors j'ai pas compris l'idée du test que tu souhaites que je réalise (dont je suis de toute façon preneur :) ).

Cdt,
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Jul 18, 2009 4:44 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Bon, j'ai installé une debian lenny sur une de mes partitions et kvm fonctionne avec virtio !

Faut pas se fier a ce que le bios de qemu/kvm affiche car il me détecte soit disant que le graveur mais boot quand même sur le bon dd en utilisant virtio . On vérifie avec la console alt + ctrl + 2

info kvm
info block

Je vais installer une gentoo 32 stable pour tester .
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Jul 18, 2009 9:26 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:

Je vais peut être dire une bêtise si je fais ça, ça revient à tester avec un -hda (pour moi if=ide est équivalent de -hda, là où if=virtio correspond à vda) et ça ça fonctionne. Ou alors j'ai pas compris l'idée du test que tu souhaites que je réalise (dont je suis de toute façon preneur :) ).

Cdt,

Je parle de 2 disques: un en if=ide (celui qui aura /boot) et l'autre (le reste du système etc...) en if=virtio.
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sat Jul 18, 2009 11:35 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
DuF wrote:

Je vais peut être dire une bêtise si je fais ça, ça revient à tester avec un -hda (pour moi if=ide est équivalent de -hda, là où if=virtio correspond à vda) et ça ça fonctionne. Ou alors j'ai pas compris l'idée du test que tu souhaites que je réalise (dont je suis de toute façon preneur :) ).

Cdt,

Je parle de 2 disques: un en if=ide (celui qui aura /boot) et l'autre (le reste du système etc...) en if=virtio.


J'ai testé ça et expliqué sur 2 post plus haut mais cette methode boot effectivement car tu as une interface en ide mais n'utilise pas les virtio ! C'est juste une illusion :wink:
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun Jul 19, 2009 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:
Salut,

Bon, j'ai installé une debian lenny sur une de mes partitions et kvm fonctionne avec virtio !

Faut pas se fier a ce que le bios de qemu/kvm affiche car il me détecte soit disant que le graveur mais boot quand même sur le bon dd en utilisant virtio . On vérifie avec la console alt + ctrl + 2

info kvm
info block

Je vais installer une gentoo 32 stable pour tester .


Test sur gentoo 32 bit stable positif puis retour sur gentoo 64 bit testing tjrs positif avec kvm !

En résumé, l'install se fait correctement même si le bios de qemu ne détecte pas le dd virtio de boot mais ds la console on peut vérifier que virtio est utilisé pour le dd.
Ensuite le boot sur la vm se fait correctement, idem pour l'install ... On vérifie que la vm utilise virtio avec un lsmod .
virt-manager fonctionne aussi.

Donc de mon côté c'est résolu, je vais commencer à tester les fonctionnalitées comme les snapshots, les migrations, etc ...

ps: Duf, tu devrais tester kvm avec les modules du noyau sans kvm-kmod avec les uses -modules havekernel.
je pense que mon soucis venait du fait que je n'avais pas installé la vm avec virtio et ça bloquais mais le bios m'a tjrs lancé grub donc le disque tjrs trouvé ...
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Sat Jul 25, 2009 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

J'ai un peu laché l'affaire avec virtio car j'avais l'impression de me perdre dans la compréhension que j'en avais. Au final je me retrouvais à faire des tests et 5min après à me dire que je faisais n'importe quoi.

Et moi le souci, c'est qu'il ne me lance jamais grub, en fait systématiquement il me dit que mon disque n'est pas bootable...

Mais dès que je trouve la connerie qui me bloque, je vous préviens :)
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Sun Jul 26, 2009 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Hello,

J'ai un peu laché l'affaire avec virtio car j'avais l'impression de me perdre dans la compréhension que j'en avais. Au final je me retrouvais à faire des tests et 5min après à me dire que je faisais n'importe quoi.

Et moi le souci, c'est qu'il ne me lance jamais grub, en fait systématiquement il me dit que mon disque n'est pas bootable...

Mais dès que je trouve la connerie qui me bloque, je vous préviens :)


man in the hill wrote:
ps: Duf, tu devrais tester kvm avec les modules du noyau sans kvm-kmod avec les uses -modules havekernel.


La dernière version de kvm est passé ds portage testing et fonctionne nikel.
Code:
emerge -pv kvm

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R   ] app-emulation/kvm-88-r1  USE="alsa bluetooth esd havekernel ncurses sdl -gnutls -modules -pulseaudio -vde" 0 kB

_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran


Joined: 15 Dec 2005
Posts: 1552
Location: Madinina

PostPosted: Tue Jul 28, 2009 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Est-il possible de faire des snapshots incrémental pour optimiser les sauvegardes des machines virtuelles ?
_________________
Get Up and Go !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 3 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum