Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[FireFox] et sécurité (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dmganges
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 34
Location: Ganges(34)

PostPosted: Tue May 19, 2009 4:20 am    Post subject: [FireFox] et sécurité (Résolu) Reply with quote

Bonjour,

Une question simple, je crois :

Sur une Gentoo en LiveCD j'utilise FireFox pour accéder à ma banque.
Depuis peu le site de ma banque n'est plus reconnu et je dois confirmer à chaque fois la connexion.

Oui chaque fois puisque je suis en LiveCD et donc le fichier des sites autorisés n'est pas modifié.

Je vais donc refaire mon LiveCD.

J'aimerai voir ce fichier des sites, d'abord par curiosité, et aussi pour faire la modif à la mimine.
J'aime bien la mimine :D

Pouvez vous me dire le path de ce fichier.

D'avance MERCI


Last edited by dmganges on Thu May 21, 2009 4:23 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue May 19, 2009 8:22 am    Post subject: Reply with quote

quelque part dans ~/.firefox ou ~/.mozilla ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
dmganges
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 34
Location: Ganges(34)

PostPosted: Wed May 20, 2009 3:38 am    Post subject: Reply with quote

MERCI XavierMiller,

ça semble être sous :
/home1/root/.mozilla/firefox/7v3l94m7.default

-rw------- 1 root root 65536 2007-10-25 07:12 cert8.db
ou au pire :
-rw------- 1 root root 16384 2007-10-25 07:12 key3.db

Impossibles à modifier avec un éditeur.

Ce qui est gênant dans la mesure où dans FireFox->Préférences->Sécurité on trouve :

- Vérrifier en interrogeant Google = je n'y tiens pas
- Vérifier en utilisant une liste téléchargée = Mais là aucune info pour éventuellement retélécharger cette liste... ni y faire des MàJ, enfin sauf erreur de ma part...

Bon dans mon cas ce n'est pas très grave, j'ai toujours le moyen d'accepter le site au moment de la demande, puis copier l'arborescence firefox sur mon CD...

M'enfin... :!:
Merci
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed May 20, 2009 5:48 am    Post subject: Reply with quote

"Vérifier en utilisant google ou une liste pré-téléchargée"?

Mais c'est quoi au juste cette vérif? Je ne me souviens pas avoir déjà vu ce genre de message?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed May 20, 2009 6:51 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Ces fichiers "db" sont au format SQLite, il existe des interfaces graphiques pour les éditer... dont "obviously" firefox :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
dmganges
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 34
Location: Ganges(34)

PostPosted: Wed May 20, 2009 7:15 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Ben je ne m'en était pas occupé moi non plus à l'install de FireFox.

J'avais laissé l'option par défaut "Vérifier à partir d'une liste téléchargée" plutôt que vérif par Google...
Enfin j'imagine que c'est là que ça se passe, car je ne vois pas où ailleurs...

Donc pendant plus d'un an pas de pb, j'accédais au site de ma banque sans pb et sans à avoir à confirmer quoi que ce soit à partir de l'URL : https://www.caisse-epargne.fr/pauth.aspx?nodeid=1078&sc=0

Maintenant avec l'URL : www.caisse-epargne.fr
J'ouvre : http://www.caisse-epargne.fr/index.aspx
et si je clique sur Accédez à vos comptes, en haut à gauche, Là j'ai une demande de vérification !

Depuis un mois environ, FireFox me demande de confirmer ma connexion au site.

ça se présente sous la forme d'une fenêtre avec :
- Impossible de vérifier l'identité de www.caisse-epargne.fr comme un site de confiance
- - ACCEPTER : Définitivement - Pour la session - NE PAS Accepter
- - EXAMINER LE CERTIFICAT => Ouvre une deuxième fenêtre avec :
- - - -N° de série
- - - -Dates de validité
- - - -Empreintes numériques SHA1 et MD5

l'URL de ma banque n'a pas changé.

Il semble donc que dans cette "base de donnée téléchargée", il y ait également des dates butoir de validation... Pourtant celle affichée dans le certificat va jusqu'en 2010 !
Ou bien ma banque a fait une modif qui fait que la vérif de Firefox soupçonne un site peu sur...

Je cherche plus à comprendre qu'à modifier, car au fond ce n'est pas très lourd !

Déja MERCI Truc de t'intéresser à ce pb !
Tu peux essayer de cliquer sur "Accédez à vos compte" du site http://www.caisse-epargne.fr/index.aspx
pour voir si on a la même chose...
Ceci dit seulement si tu as du temps libre :)
Au fait, je suis en FireFox 2.0.0.6
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed May 20, 2009 7:51 am    Post subject: Reply with quote

ok, pour la vérif des certifs, c'est juste que je ne me souviens pas avoir croisé l'option vérifier avec google ;)

Ceci étant dit, je n'ai pas ce «problème» en cliquant sur accepter (et ce n'est pas ma banque). Par contre je vois que le certificat date du 9 avril 2009, ça fait un mois environ que ça te fait ça nan?

Sinon, j'utilise Firefox 3.0.10

Et enfin, les fichiers .db sont effectivement des fichiers sqlite, je pense qu'il est préférable de les éditer avec firefox, car l'ajout d'une entrée dans une table s'accompagne peut-être d'un ajout dans une autre table, et si tu ne sais pas exactement quoi faire, j'imagine que le faire manuellement peut créer des problèmes (mais tu peux toujours visiter les fichiers avec sqlite3 )
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed May 20, 2009 8:20 am    Post subject: Reply with quote

'alute

je peux te confimer ce comportement qui m'a bien pourri la vie sur pas mal d'applications métier :(

En fait, nos investigations avec l'équipe sécurité au taf semble converger vers une modification du protocole de vérification du tiers de confiance (un certificat de médiateur intermédiaire complémentaire est "mangé" par la nivagateur automatiquement ) - voire un bug littéralement. Par ailleurs, certains parametres SSL utilisés pour la génération des certificats émis par les tiers de confiances n'étaient pas par habitude généré avec, ni même paramétré pour la prise en compte via les serveurs web - enfin en tout cas c'était au moins le cas pour les notres :? .

Celà s'est surtout manifesté avec l'arrivée de FF-3.x, sans qu'on ne puisse vraiment l'incriminer directement par rapport à une évolution d'openssl par manque de temps.

Bref, on a réglé le pb pour les FF-3.x (et les clients Opéra et Safari/Camino qui souffraient du même mal) mais il reste présent avec les versions <=FF-3.x cad la tienne.
N'étant plus supporté upstream... on a décider de lacher l'affaire car la quasi majorité des clients de ce type sous win$ ont déjà tous migrés vers la v3 depuis belle lurette... reste donc que les afficionnados (*nix like us) et des devs qui testent encore avec ces versions et qui se colle la dessus :mrgreen:

Vu que je ne suis pas très en forme aujourd'hui et encore moins clair... des tu trouvera des infos ici si besoin ; notamment là mais pour le côté serveur

Espérant que cela t'aide :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
dmganges
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 34
Location: Ganges(34)

PostPosted: Thu May 21, 2009 4:21 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Ben je ne pensais pas soulever un aussi gros lièvre avec cette petite question.

Merci à tous pour vos réponses.
MERCI boozo, je mets le lien du CRU en favoris, ça peut servir...

Donc perso je vais opter pour la solution la plus simple :
Vu que cet environnement ne me sert qu'à accéder à ma banque, je vais accepter définitivement la connexion sans vérification du certificat et refaire l'environnement.
Ma parano de la sécurité n'en devrait pas être très affectée, vu que l'environnement (sur disque au format CD) n'est absolument pas falsifiable... :)

Donc pour moi c'est résolu.
Encore MERCI
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu May 21, 2009 7:37 am    Post subject: Reply with quote

Si tu as un peu de temps en parallèle, je veux bien compléter des tests la-dessus :wink:

J'm'explique : là par exemple en ff-2.0.0.19 / openssl-0.9.8k, je n'ai pas reproduit le pb avec l'autorité KEYNECTIS qui certifie la CE et qui est bien présente dans la liste des tiers de confiances mais je n'ai plus en tête d'autres url qui déclenchent encore ce comportement. Donc dans certains cas ça marche mais pas dans d'autres et j'ai donc du mal à identifier les cas.

A l'occasion, et sans accepter manuellement le CA peux-tu vérifier en te refaisant un LCD avec FF-3 et me dire ?
merci :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
dmganges
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 34
Location: Ganges(34)

PostPosted: Thu May 21, 2009 8:13 am    Post subject: Reply with quote

Si je peux être utile, ça sera avec plaisir.

Exceptionnellement ce long week-end de l'ascension je n'aurai pas le temps.
Si non du temps j'en ai en pagaille vu que je suis retraité.

Donc je fais çà la semaine prochaine, lundi ou mardi, de toutes façons je te tiens au courant :)
Back to top
View user's profile Send private message
dmganges
n00b
n00b


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 34
Location: Ganges(34)

PostPosted: Mon May 25, 2009 11:37 am    Post subject: Reply with quote

@boozo

Chose promise...

Firefox 3.0.10 dans :
- Gentoo 2.6.25 + KDE 3.5 = OK
- Gentoo 2.6.22 + WM = OK
- Mandriva 2008 (2.6.22) + KDE 3.5 = OK

Ce qui corrobore la remarque de truc (certificat du 9.4.2009 au 9.4.2010).

Du coup je reste en 3.0.10, je voulais le faire depuis longtemps, mais je repoussais toujours aux calanques grecques...
Donc merci boozo de m'avoir booster :D

Et, MERCI à tous
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum