Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[boot] gros pb apres maj (jmicron) (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
novazur
Guru
Guru

PostPosted: Thu May 14, 2009 8:08 pm    Post subject: [boot] gros pb apres maj (jmicron) (résolu) Reply with quote

Bonjour,
Je vous raconte les faits. Après grosse mise à jour, dont noyau, je reboote ma machine, et je me rends vite compte que j'ai oublié de relancer lilo pour enregistrer les infos de boot (j'utilise lilo et non grub parce qu'avec ce foutu jmicron, je n'ai jamais été capable de le faire démarrer avec grub, que j'ai pourtant toujours utilisé sur toutes mes machines, donc svp, on oublie grub).
Après de longues péripéties, je parviens à me faire un cd de boot (gentoo minimal cd amd64 2008) qui fasse démarrer la machine malgré le jmicron.
Je me pensais sauvé, mais loin de là.
En effet, ce CD reconnait mon disque en hda, disque ide, donc normal, alors que sur tout mon système il est connu en sda. Impossible donc de lancer lilo comme ça.
J'ai alors eu l'idée (bonne ou mauvaise) de faire des liens symboliques de tous les /dev/hdaX en /dev/sdaX, ce qui m'a permis de lancer lilo.
Or, au reboot sur le système, j'ai un message d'erreur plutot surprenant :
Code:
VFS: Cannot open root divce "306" or unknown-block(3,6)
Please append a correct "root=" boot option; here are the available partitions
0800 80418240 sda driver: sd
0801 15358108 sda1
0802        1 sda2
0805   979933 sda5
0806 19526976 sda6
0807 44548213 sda7

Il voit donc bien du sda ! Mais pourquoi cherche t'il un 306 alors que c'est un 806 qui existe ? (mon système est bien sur le /dev/sda6).

J'ai donc pensé que cela pouvait avoir un rapport avec mon nouveau noyau, seulement, même avec l'ancien (accessible par lilo) j'ai le même problème.

Auriez-vous svp une idée de solution pour me sortir de ce pétrin ? Je n'en vois pas le bout.

Merci d'avance de toute l'attention que vous voudrez bien apporter à ma detresse.

Last edited by novazur on Thu May 14, 2009 8:31 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru

PostPosted: Thu May 14, 2009 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Miracle !

Comme d'habitude, c'est juste après avoir posté ici que l'idée lumineuse me vint (enfin, lumineuse à partir du moment où elle fonctionne... Parce que des idées lumineuses, j'en avais déjà eu au moins 300 jusque là)

J'ai rebooté sur mon CD, mount & chroot etc... et j'ai fait un simple
Code:
mknod /dev/sda6 b 8 6

puis mon lilo et reboot, et tout se passe parfaitement.
En fait, pour être clair, la création manuelle du device m'a permis de tromper lilo, tout en conservant des valeurs correctes pour le boot (c'est le 306 au lieu du 806 qui m'avait fait tilter). J'avais toujours pensé que lilo se fiait au nom, contrairement à grub, mais en fait il semblerait que non, il fait juste une conversion au moment de l'enregistrement du secteur de boot.

Si ça peut un jour aider quelqu'un (Qui a dit : "toi !" ?).
Back to top
View user's profile Send private message
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum