Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DNS] probleme de DNS, dyndns et de mail ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Apr 11, 2009 10:04 pm    Post subject: [DNS] probleme de DNS, dyndns et de mail ? Reply with quote

Bonsoir,

J'ouvre un autre thread car il y a vraiment des trucs bizard qui se passe sur mes domaines ... Donc, j'ai 2 domaines que je vais appeler :

- mondomaine
- mondomaine2

J'ai un autre thread d'ouvert concernant le problème de MX : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-754901.html
Pour résumer ce second thread : j'essaie d'ajouter un MX à "mondomaine" mais, impossible. Je fais la même manip mais avec "mondomaine2" et la, ca fonctionne. La configuration est exactement la même pour les deux domaine : même compte sur dyndns.org, meme configuration "ddclient" (les deux domaines sont dans le même fichier), même IP (A). La seule différence est que le "mondomaine" a été créé 4 ans avant "mondomaine2" (et donc, peut être des soucis interne à dyndns.org.

Donc, ce thread, c'est parce que je pense avoir un problème de DNS en plus d'un problème de mail.

Voilà ce que je viens de voir en faisant une bête requette avec dig :

"mondomaine" :
Code:
loop loopx # dig soa mondomaine

; <<>> DiG 9.6.0-P1 <<>> soa mondomaine
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 41742
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 1

;; QUESTION SECTION:
;mondomaine.              IN      SOA

;; ANSWER SECTION:
mondomaine.       86400   IN      SOA     serveur.mondomaine. loop_x.hotmail.com. 200511251 28800 7200 604800 86400

;; AUTHORITY SECTION:
mondomaine.       86400   IN      NS      serveur.mondomaine.

;; ADDITIONAL SECTION:
serveur.mondomaine. 86400 IN      A       10.2.1.62

;; Query time: 1 msec
;; SERVER: 10.2.1.62#53(10.2.1.62)
;; WHEN: Sat Apr 11 22:44:41 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 126

"mondomaine2"
Code:
loop loopx # dig soa mondomaine2

; <<>> DiG 9.6.0-P1 <<>> soa mondomaine2
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 12015
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;mondomaine2.          IN      SOA

;; AUTHORITY SECTION:
dyndns.org.             600     IN      SOA     ns1.dyndns.org. hostmaster.dyndns.org. 525970482 600 300 604800 600

;; Query time: 37 msec
;; SERVER: 10.2.1.62#53(10.2.1.62)
;; WHEN: Sat Apr 11 22:47:18 2009
;; MSG SIZE  rcvd: 89

Donc voilà, le "mondomaine2" à l'air tout à fait correct (enfin, il me semble, je suis pas habitué à dig ...). Mais au niveau de "mondomaine", j'ai des questions ...

- comment se fait-il qu'une des adresses IP privée de mon serveur se retrouve en tant que A pour "serveur.mondomaine" (sous domaine peut être utilisé, mais jamais rien fait pour enregistré ca dans dyndns, je sais meme pas comment faire :D)
- pourquio est-ce que "mondomaine" possède t'il un NS qui pointe vers "serveur.mondomaine" ?????????????
- pourquoi est-ce que le "SOA" de "mondomaine2" n'est t'il pas "autoritaire" comme dans "mondomaine" ??????

Alors honêtement, je comprend pas d'ou vienne ces différences entres le premier et le deuxième domaine. Il faut savoir que le premier domaine à du vécu ... utilisé avec ddclient sous win, puis passé à linux ... J'ai utilisé les sous domaine (www.mondomaine) uniquement pour faire du "virtualhost" avec apache. Le "serveur.mondomaine", je ne sais vraiment pas d'ou il vient.

Par contre, je sais que j'ai commencé à jouer avec "bind" en créant un domaine directement lié au domaine que j'avais créé précédement via dyndns : "mondomaine" donc. Alors, est-ce que ce serait "bind" qui aurait fait en sorte que je possède un enregistrement NS qui pointe sur "serveur.mondomaine" ????

Franchement, je comprend pas, je sais plus tout ce qui s'est passé avec mais je sais que je n'ai utilisé que le A et le wildcard de "mondomaine", rien de plus. Donc, j'ouvre ce thread pour avoir un peu plus d'aide et conseil ;-).

Voici la config de mon "bind" :
Code:
serveur loopx # cat /etc/bind/named.conf
options {                               
        directory "/etc/bind/config";   

version "SECRET";

forward first;

forwarders {
                 195.238.2.21; 195.238.2.22;
        };                                   

listen-on { 127.0.0.1; 10.2.1.0/26; 10.2.1.128/26; };

allow-query { 127.0.0.1; 10.2.1.0/26; 10.2.1.128/26; 10.59.13.0/24; };
        allow-recursion { 127.0.0.1; 10.2.1.0/26; 10.2.1.128/26; 10.59.13.0/24; };

pid-file "/var/run/named/named.pid";

auth-nxdomain no;
};

zone "." {
        type hint;
        file "root.hint";
};

zone "0.0.127.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "zone/127.0.0.zone";
};

zone "mondomaine" {
        type master;
        file "zone/mondomaine.zone";
};

zone "1.2.10.in-addr.arpa" {
        type master;
        file "zone/10.2.1.zone";
};

Je sais pas si il y a besoin de plus ... Mais demander moi si nécessaire. Je crois que j'ai un gros problème avec les Mails et les DNS pour l'instant :lol: ...

EDIT: j'aimerais aussi savoir si c'est normal que il m'est impossible de pinger "mondomaine" en local alors que ca fonctionne depuis le net ... et que "mondomaine2" lui est pingable de l'extérieur et aussi de l'intérieur (ping de l'ip publique => routeur adsl) ... Est-il possible de faire en sorte d'avoir les 2 domaines géré ou quoi et que je puisse pinger aussi de l'intérieur ? (j'en demande bcp, je sais :oops: )

Million de merci d'avance ;-)
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum