Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[bluetooth] Bluez & co.
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Apr 05, 2009 1:56 pm    Post subject: [bluetooth] Bluez & co. Reply with quote

Ayant besoin de connecter mon palm tx à mes différents pc (domicile/boulot...) il m'a fallut me rabattre sur le bluetooth (petit détail: je n'utilise PAS cette bouze de palm OS mais bel et bien linux sur le palm... malheureusement le wifi n'est pas encore supporté d'où le coup de la dent bleue :wink:)

C'est là que ça se corse. Il y a tout un tas de jolis tutos sur le net au sujet de bluez... mais pour les versions < 3.0. Or ils ont sacrément changés l'architecture du bouzin depuis, et c'est encore plus vrai pour la version 4.0.

Je cherche à monter un PAN (Personal Area Network) qui ne nécessite pas de passer par rfcomm. Les tutos parlent de pand, qui n'existe plus. En tout cas son utilisation est dépréciée. On peut le ravoir grâce au use flag old-daemons. Pourtant impossible de le faire fonctionner et pour cause: le démon bluetooth semble déjà utiliser le port dont il la besoin. Enfin bref je me suis échiné tant bien que mal, sans documentation récente (ou alors je cherche mal) ... et rien.

Quelqu'un aurait réussit à mettre ça en place? Je préfèrerait ne pas avoir à passer via un front-end (comme blueman... joliment buggé!) mais plutôt soit faire fonctionner le "old-school" pand soit à configurer bluez avec les fichiers /etc/bluetooth/network.conf et /etc/bluetooth/network.service (mais il n'y a AUCUNE doc détaillée sur les directives, valeurs etc...)

(l'étape suivante ça serait utiliser le téléphone comme modem gprs/3g mais ça c'est totalement optionnel)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

Personne? :(
brubru
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !

J'ai trouvé ça sur le bugzilla:
https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=252214 qui conduit à http://forum.eeeuser.com/viewtopic.php?pid=440107
D'après ce que j'ai compris, dans bluez >=3, tout ou presque par dbus, donc dans le deuxième lien, t'as plein de scripts en python pour communiquer avec le serveur (hcid).

Concernant, le palm TX sous linux, ça m'intéresse ! Mon père à un Tx aussi et je "zieute" de temps en temps http://hackndev.com pour vérifier l'avancée du port.
Mais j'ai jamais testé jusqu'à présent.
Dans les dernières news, le support du wifi semble bien avancer: http://hackndev.com/node/276.
Un retour d'expérience ne serait pas de refus.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 06, 2009 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ouah j'avais même pas vus pour le wifi! Ils ont fait vite. :o

Du coup je vais peut-être laisser tomber le bluetooth, aux vues du lien que tu m'as passés je suis convaincus: si maintenant la config d'un service passe par du code... c'est n'importe quoi. :? (complètement non-unix)
Ça m'avait donner la puce à l'oreille quand j'ais vu que tout passait par DBus et qu'il avaient virés les anciens démons (ils auraient tout de même pu les rendre compatible mais nan...), clairement là le service bluetooth: c'est 100% orienté desktop. Pas génial.

Bah écoute linux sur le palm TX c'est: super simple. Vu que tu flashes pas le palm, tout est sur la carte sd... À partir de là tu risques rien. :)

Sinon le seul petit défaut c'est la ram: il ne détecte que 32méga. Hors un palm tx en a 128 en principe. Apparemment le kernel est initialisé qu'avec une seule adresse de mapping mémoire (alors que le base le xscale pxa en a 4). Les 32mo sont pour le moment bien suffisant sauf pour regarder un film je pense (mais quel intérêt sur ce genre de truc?). Tout fonctionne sinon, je l'utilise comme agenda principalement (il sait se réveiller de la veille pour lancer une alarme en cas de rendez vous etc... le minimum donc) et comme lecteur audio. Si le wifi vient à être intégré ça s'annonce encore mieux!

Je vais jeter un coup d'œil au lien eeepc que tu m'as filés, le bluetooth va m'être utile pour autre chose

[edit]Apparemment il n'y a pas plus de 32mo de ram. Tous les site web parlent de 128mo de ram et 128mo de flash mais en fait non.[/edit]
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum