Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[emerge] consolekit echoue (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 4:21 pm    Post subject: [emerge] consolekit echoue (Résolu) Reply with quote

Salut tous le monde
je viens de terminer l'installation d'une nouvelle Gentoo et voulant emerger xorg-server , la compilation du paquet consolekit echoue TOUJOURS, j'ai essayé la 0.2.3 la 0.2.10 et la 0.3.0 en ~x86 mais le probléme reste le méme
je vous poste les derniére ligne de l'erreur ( et ca a été difficle de reorganiser les lignes sous MS Notepad )

Code:

1  i686-pc-linux-gnu-gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I.. -I. -I. -pthread -I/usr/include/dbus-1.0 -I/usr/lib/dbus-1.0/include -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -DPREFIX=\"/usr\" -DBINDIR=\"/usr/bin\" -DLIBDIR=\"/usr/lib\" -DLIBEXECDIR=\"/usr/libexec\" -DDATADIR=\"/usr/share\" -DSYSCONFDIR=\"/etc\" -DLOCALSTATEDIR=\"/var/lib\" -DCONSOLE_KIT_PID_FILE=\"/var/run/consolekit.pid\" -Wall -Wmissing-prototypes -DG_DISABLE_ASSERT -DG_DISABLE_CHECKS -DDBUS_VERSION_MAJOR=1 -DDBUS_VERSION_MINOR=2 -DDBUS_VERSION_MICRO=3 -O2 -march=i686 -pipe -MT ck-sysdeps-unix.lo -MD -MP -MF .deps/ck-sysdeps-unix.Tpo -c ck-sysdeps-unix.c  -fPIC -DPIC -o .libs/ck-sysdeps-unix.o

2 In file included from ck-sysdeps-unix.c:35:

3 /usr/include/linux/kd.h:122: error: expected ':', ',', ';', '}' or '__attribute__' before 'struct'

4make[4]: *** [ck-sysdeps-unix.lo] Error 1

5make[4]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-auth/consolekit-0.2.10/work/ConsoleKit-0.2.10/src'

6make[3]: *** [all-recursive] Error 1

7make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-auth/consolekit-0.2.10/work/ConsoleKit-0.2.10/src'

8make[2]: *** [all] Error 2
9make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-auth/consolekit-0.2.10/work/ConsoleKit-0.2.10/src'

10make[1]: *** [all-recursive] Error 1


11make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-auth/consolekit-0.2.10/work/ConsoleKit-0.2.10'
12 make: *** [all] Error 2
 *

13 * ERROR: sys-auth/consolekit-0.2.10 failed.

14 * Call stack:

15 *               ebuild.sh, line   49:  Called src_compile

16 *             environment, line 2994:  Called die

17 * The specific snippet of code:

18 *       emake || die "emake failed"

19 *  The die message:

20 *   emake failed




merci de m'aiguiller.


Last edited by tupac_csg on Wed Apr 01, 2009 3:52 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

semble être un bug qui devait être fixé en 0.2.10... :roll:
A voir donc et à réouvrir si besoin

Edit : Arf nan ! trop vite - c'est pas exactement le même dsl ; c'est le kd.h qui cloche chez toi
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Mon Mar 30, 2009 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour votre reponse
effectivement, j'ai vu ce bug sur bugzilla, c'est pour cela que j'ai essayé consolekit-0.3.0 mais le méme probléme persiste pour les 3 versions.
Merci de m'aider parce que sans ca je ne peux rien faire ( c'est une machine desktop donc xorg oblige )
Back to top
View user's profile Send private message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Tue Mar 31, 2009 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
Mon probléme persiste toujours , j'ai pensé a installer consolekit a la mano (si ca reussit ), mais pour cela il faut faire croire a emerge qu'il est déja installé pour ne pas qu'il essaie de le reinstaller
une manip pareille est-elle possible ?
Merci
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Mar 31, 2009 4:36 pm    Post subject: Reply with quote

tupac_csg wrote:
Salut
Mon probléme persiste toujours , j'ai pensé a installer consolekit a la mano (si ca reussit ), mais pour cela il faut faire croire a emerge qu'il est déja installé pour ne pas qu'il essaie de le reinstaller
une manip pareille est-elle possible ?
Merci
Bonjour,

Oui la manip est possible, voir l'option "inject" du manuel d'emerge (enfin maintenant il y a peut-être un fichier "/etc/portage/packages.inject" ou équivalent ...). Mais ça n'est pas très propre ...
Essaie de voir si tu peux récupérer un paquet précompilé pour ton architecture (appel à âme charitable ayant le même CHOST et march ! Un simple "quickpkg consolekit" fera l'affaire) et installe-le avec un "emerge -K1 consolekit" ça sera plus propre.

Enjoy !

PS : sur le fonctionnement de cet outil : http://linuxfr.org/forums/47/24754.html.

EDIT : Merci pour la correction K_S !!! :D
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB


Last edited by yoyo on Tue Mar 31, 2009 4:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Mar 31, 2009 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ce dont parle Yoyo c'est le fichier /etc/portage/profile/package.provided

Voilà ce que dit la manpage de portage concernant son utilisation :

Code:

              package.provided
                     A  list  of  packages  (one per line) that portage should assume have been provided.  Useful for porting to non-Linux systems. Basically, it's a list that
                     replaces the emerge --inject syntax.

                     For example, if you manage your own copy of a 2.6 kernel, then you can tell portage that 'sys-kernel/development-sources-2.6.7' is already taken  care  of
                     and it should get off your back about it.

                     Portage  will  not  attempt  to update a package that is listed here unless another package explicitly requires a version that is newer than what has been
                     listed. Dependencies that are satisfied by package.provided entries may cause installed packages satisfying  equivalent  dependencies  to  be  removed  by
                     emerge(1) --depclean actions (see the ACTIONS section of the emerge(1) man page for more information).

                     Virtual  packages  (virtual/*)  should not be specified in package.provided.  Depending on the type of virtual, it may be necessary to add an entry to the
                     virtuals file and/or add a package that satisfies a virtual to package.provided.

                     Format:
                     - comments begin with # (no inline comments)
                     - one DEPEND atom per line
                     - relational operators are not allowed
                     - must include a version

                     Example:
                     # you take care of the kernel
                     sys-kernel/development-sources-2.6.7

                     # you installed your own special copy of QT
                     x11-libs/qt-3.3.0

                     # you have modular X but packages want monolithic
                     x11-base/xorg-x11-6.8

_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Tue Mar 31, 2009 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
je viens d'essayer d'installer consolekit en rpm , mais ca me sort beaucoup d'erreurs et je pige rien a rpm.
donc je me tourne vers l'unique solution qui est celle proposée par yoyo, a savoir que quelqu'un me fasse un 'quickpkg consolekit' pour moi si c'est possible.voila mon archi : CHOST="i686-pc-linux-gnu"
Merci d'avance.
a la prochaine.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Mar 31, 2009 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

pour x86 sys-auth/consolekit en version 0.2.3 -> dl :wink:

btw :
tupac_csg wrote:
...sans çà je ne peux rien faire ( c'est une machine desktop donc xorg oblige )

je n'ai pas très bien compris : en quoi est-ce limitant ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Mar 31, 2009 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Sympa pour le tbz2 ... :D
boozo wrote:
btw :
tupac_csg wrote:
...sans çà je ne peux rien faire ( c'est une machine desktop donc xorg oblige )

je n'ai pas très bien compris : en quoi est-ce limitant ?
Alors une petite recherche en dépendances inverses donne, entre autre une dépendance sur xinit si le USEflag "hal" est activé (pratique pour un desktop tout de même :P ), xinit étant lui-même une dépendance "stricte" de xorg-server.
Après il y a aussi des dépendances inverses avec pambase, gdm, kdm etc. Je suis vraiment impressionné par le boulot des devs ! 8O
Je n'imaginai pas ce niveau d'imbrication entre les paquets. Je serai curieux de voir un "arbre" (visuellement, au sens ramifications) des dépendances sur un paquet du type xorg-server ... :wink:

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 7:47 am    Post subject: Reply with quote

@yoyo : mouvais bof pour le côté dépendance malgré tout, /me en stable - sans hal - sur tous mes desktop ! Je le vis très bien depuis des lustres alors d'ici à ce que hal soit remplacé... :mrgreen: (Pis d'un autre côté je n'ai pas franchement besoin de logger le(s) user(s) )

Mais c'est vrai que depuis quelques années les packages deviennent de plus en plus complexe 8O

@tupac_csg : si tu as le temps, faudrait quand même rapporter le bug sur b.g.o histoire que ça puisse servir à d'autres
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 11:47 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
@yoyo : mouvais bof pour le côté dépendance malgré tout, /me en stable - sans hal - sur tous mes desktop ! Je le vis très bien depuis des lustres alors d'ici à ce que hal soit remplacé... :mrgreen: (Pis d'un autre côté je n'ai pas franchement besoin de logger le(s) user(s) )

Mais c'est vrai que depuis quelques années les packages deviennent de plus en plus complexe 8O

@tupac_csg : si tu as le temps, faudrait quand même rapporter le bug sur b.g.o histoire que ça puisse servir à d'autres


Merci pour vos contribution je vais me mettre au travail de suite.
Concernant le bug , dés que j'aurais un systéme 'visuel' qui marche je posterait le bug.
Je marquerais comme resolu si tout marche bien.
Merci encore une fois a boozo.

Edit : @ je ne veux pas étre "lourd' mais je crois que j'ai besoin de la 0.2.10, vraiment désolé de ne pas avoir précisé la version.
encore merci.

EDIT2:j'ai evité la compilation consolekit avec USE="-hal" ,mais j'ai le méme probléme avec xorg-server.
TOUJOURS ce méme fichier d'entéte kd.h !!!
y'a t'il un moyen de savoir d'ou provient ce kd.h , ou de le reinstaller ? si ce n'est qu'un fichier d'entéte est-ce que je peux en recupérer un et la placer dans le dossier des inculdes ?
Merci a vous tous.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

/usr/include/linux/kd.h provient des kernel headers (sys-kernel/linux-headers) mais vérifie également avec la sortie de ton $emerge --info
donc en fonction tu fais juste un $emerge -1v linux-headers pour remettre d'aplomb

btw : pour connaitre qqch sur un fichier ou un package etc tu peux utiliser " equery " qui provient du package gentoolkit i.e.
Code:
$equery b <pathtofile> 

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Et moi qui croyais que les fichier header venait de la glibc, que j'ai reemergé plusieurs fois sans resultat.
Merci boozoo je vais essayer de suite.
Back to top
View user's profile Send private message
tupac_csg
n00b
n00b


Joined: 04 Apr 2006
Posts: 53
Location: Alger

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

Probléme résolu
Merci boozoo et tous les autres
j'ai emergé kernel-header puis reemergé la glibc ( par securité parce que equery /usr/include/sys/kd.h renvoyais vers glibc ), maitenant tous s'est bien compilé.
Merci
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

Mais de rien ! Content d'avoir été utile :)

Sinon oui j'avais vu les deux mais le path est différent :
Quote:
$equery b /usr/include/sys/kd.h
[ Searching for file(s) /usr/include/sys/kd.h in *... ]
sys-libs/glibc-2.8_p20080602-r1 (/usr/include/sys/kd.h)

et d'après ton erreur c'était les kernel headers dans ton cas ;-) - ceci dit repasser sur la glibc n'est pas un mal -
Quote:
.deps/ck-sysdeps-unix.Tpo -c ck-sysdeps-unix.c -fPIC -DPIC -o .libs/ck-sysdeps-unix.o
2 In file included from ck-sysdeps-unix.c:35:
3 /usr/include/
linux/kd.h:122: error: expected ':', ',', ';', '}' or '__attribute__' before 'struct'
4make[4]: *** [ck-sysdeps-unix.lo] Error 1

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum