Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Dec 02, 2009 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Mais enfin : Comment ?? vire-t-on ces pu***** d'infobulles mahousse du panel kde4 :evil:


Bah clic droit sur l'icone, "configurer : Boite à miniature" ... et tadaaaaa
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Dec 02, 2009 9:47 pm    Post subject: Reply with quote

ben moi j'veux bien mais je n'ai que 2 options "icon settings" et "unlock widget" :?:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Dec 02, 2009 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

Bah tente "icon settings" ... moi ça m'ouvre une boite de conf avec une page sur les notifications... mais moi c'est en français et c'est plus mieux compréhensible d'abord !
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Wed Dec 02, 2009 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà tenté tu penses mais rien ne se réfère a çà :(
btw, je sais pas si je suis clair i.e. si tu passes la souris sur l'icone kmenu tu vois apparaitre un méga rectangle qui te dis que c'est le menu lanceur d'application... super :roll:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Thu Dec 03, 2009 8:51 am    Post subject: Reply with quote

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH, je croyais que tu parlais des messages d'info dans la boite à miniature (pendant copie/téléchargement) !!!
Euh, je regarderai ça se soir... je l'avais viré dans KDE3...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 03, 2009 9:06 am    Post subject: Reply with quote

ben oué moi itou mais là nada rien à faire :cry: (cf. 1°) et le bugreport)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Thu Dec 03, 2009 10:22 am    Post subject: Reply with quote

Ha tiens, vous savez pourquoi kde-base/kdebase-runtime-meta-4.3.4-r1 est en dépendance de kde-base/kdelibs-4.3.4 ?

parce que bon kdebase-runtime-meta veux m'installer vraiment beaucoup de paquets et je suis vraiment pas sûr qu'ils ne soient indispensables.
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sat Dec 05, 2009 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
ben oué moi itou mais là nada rien à faire :cry: (cf. 1°) et le bugreport)


Tu peux virer celles du gestionnaire de tâches (clic droit dans la barre des taches, configurer et virer les info bulles), mais pour le menu K et les raccourcis je vois pas.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Dec 07, 2009 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Juste pour dire que je suis en train de fsck les 2.3TiB d'ext3 du serveur de backup du taf' là, que ça fait plus de 5h que ça tourne et 3h que c'est bloqué à 70.4%, et que je fais finir par craquer là... En plus 1GiB de ram ça lui suffit pas pour faire ça, faut lui donner tout plein de GiB pour qu'il arrive... Et pendant ces 5h que ça tourne, la machine est qu'à moitié up parce que bloquée en plein reboot, donc ya plus aucun backup qui tourne... Et que ce fsck est un passage obligatoire pour pouvoir faire le pauvre resize2fs de 10 secondes que je voulais faire au départ, alors que le FS était de toute façon complètement sain juste avant. Ça y est je craque, rhaaaa ! :'(

Vive XFS vraiment hein, c'est mieux foutu que ça...

C'était ma minute coup-de-gueule.
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Mon Dec 07, 2009 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Vive XFS vraiment hein, c'est mieux foutu que ça...


amen ! :wink:
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Dec 07, 2009 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

Mouais, jusqu'au jour ou vous aurez un gros souci et que vous arriverez pas à réparer avec XFS ... alors que ext3 aurait pu vous tirer d'affaire. M'enfin bon je dis ça je dis rien ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Dec 07, 2009 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Mouais, jusqu'au jour ou vous aurez un gros souci et que vous arriverez pas à réparer avec XFS ... alors que ext3 aurait pu vous tirer d'affaire. M'enfin bon je dis ça je dis rien ...

Genre y a pas d'outil pour XFS... http://xfs.org/index.php/XFS_FAQ ensuite dans le cadre d'un serveur pro il y a des outils pro pour XFS qui sont assez béton.
Sinon la faq qui dit "no undelete" c'est pas très vrai non plus. Il y a des tools proprio qui le font. Et j'étais même tombé sur un prototype de code d'un dev de SGI qui faisait ça (pas moyen de remettre la main dessus, bien évidemment...)

Je doute que ext3 fasse plus/XFS fasse moins.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Dec 07, 2009 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Mouais, jusqu'au jour ou vous aurez un gros souci et que vous arriverez pas à réparer avec XFS ... alors que ext3 aurait pu vous tirer d'affaire. M'enfin bon je dis ça je dis rien ...

D'une je vois pas pourquoi XFS casserait plus qu'ext3, jusque là de mon expérience c'est plutôt le contraire. De deux XFS est mieux fourni en outils d'admin pour le maintenir et le réparer en cas de pépins. De trois avec XFS j'aurai déjà fini de fsck + resize ma partition (pas besoin d'un fsck forcé juste avant de resize du XFS d'ailleurs) et les backups de mon taf' ne seraient donc pas down depuis 11h. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Mon Dec 07, 2009 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

Comme je suis un inconditionnel d' alpha_one_x86 et que je n'ai rien à faire en ce moment ( :? ) j'ai fait tourné google sur "notre ami" et il semblerait (sauf erreur de ma part) que ça soit aussi de lui. Allez lire, vous y reconnaitrez peut-être sa prose et son français exquis dénué de fautes. J'affectionne tout particulièrement la rubrique "Infogérance mensuelle" où une personne surveille régulièrement le serveur dédié, fait la maintenance et le nettoie aussi ! (on ne sait pas si c'est avec un chiffon ou une éponge...).
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 10:17 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Oupsman wrote:
Mouais, jusqu'au jour ou vous aurez un gros souci et que vous arriverez pas à réparer avec XFS ... alors que ext3 aurait pu vous tirer d'affaire. M'enfin bon je dis ça je dis rien ...

D'une je vois pas pourquoi XFS casserait plus qu'ext3, jusque là de mon expérience c'est plutôt le contraire. De deux XFS est mieux fourni en outils d'admin pour le maintenir et le réparer en cas de pépins. De trois avec XFS j'aurai déjà fini de fsck + resize ma partition (pas besoin d'un fsck forcé juste avant de resize du XFS d'ailleurs) et les backups de mon taf' ne seraient donc pas down depuis 11h. ;)



Ouiiiii jusqu'au jour (je sais je me répète mais je l'ai vécu) ou ton fsck ne réparera pas ton FS ... Donc formatage en ext3 et resto.

Problème hardware sur le serveur, non détecté, nouveau crash qq jours plus tard : fsck de 24h, mais oui j'ai récupéré mes données.

Je sais, I feed the troll, mais bon ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 10:40 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
geekounet wrote:
Oupsman wrote:
Mouais, jusqu'au jour ou vous aurez un gros souci et que vous arriverez pas à réparer avec XFS ... alors que ext3 aurait pu vous tirer d'affaire. M'enfin bon je dis ça je dis rien ...

D'une je vois pas pourquoi XFS casserait plus qu'ext3, jusque là de mon expérience c'est plutôt le contraire. De deux XFS est mieux fourni en outils d'admin pour le maintenir et le réparer en cas de pépins. De trois avec XFS j'aurai déjà fini de fsck + resize ma partition (pas besoin d'un fsck forcé juste avant de resize du XFS d'ailleurs) et les backups de mon taf' ne seraient donc pas down depuis 11h. ;)



Ouiiiii jusqu'au jour (je sais je me répète mais je l'ai vécu) ou ton fsck ne réparera pas ton FS ... Donc formatage en ext3 et resto.

Problème hardware sur le serveur, non détecté, nouveau crash qq jours plus tard : fsck de 24h, mais oui j'ai récupéré mes données.

Je sais, I feed the troll, mais bon ...

xfs_check a toujours su réparer mes partoches les rares fois où ya eu un crash, et je ne vois pas pourquoi ça arriverai forcément plus avec XFS qu'avec ext3, surtout sachant que le code de XFS est plus mature, stable et codé plus proprement (le nombre de hacks foireux dans ext3 c'est impressionnant). Me fait pas le coup du "c'est parce qu'il est le plus utilisé", parce que l'OS le plus utilisé au monde c'est pas un gage de qualité et ça s'applique très bien au reste. Et là dans le cas présent, le fsck qui ne sait pas réparer ma partoche, c'est celui du ext3 que j'ai lancé hier... ce matin ça tournait encore dans le vide, toujours à 70.4% depuis 22h. Après quelques recherches j'ai vu qu'il s'agissait d'un bug de plus dans les e2fsprogs (peut être corrigé en 2.41 je sais pas) lors des checks de grosses partoches, ça tourne en boucle arrivé à un certain point et certains ont déjà attendu 1 semaine sans résultat. Résultat j'ai un FS de backup que je ne peux pas checker, c'est classe. Pour faire mon resize j'ai du tricher sur la date de check à coup de tune2fs du coup. Ya qu'ext3 pour faire des coups comme ça.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 10:46 am    Post subject: Reply with quote

geekounet, you feed the troll too
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 10:49 am    Post subject: Reply with quote

Bé tiens des pros du ext3 : si vous voulez filer la main vous génez pas, y'aurait bien besoin de vos lumières ici :(
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Zoboulo
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2007
Posts: 97

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
Comme je suis un inconditionnel d' alpha_one_x86 et que je n'ai rien à faire en ce moment ( :? ) j'ai fait tourné google sur "notre ami" et il semblerait (sauf erreur de ma part) que ça soit aussi de lui. Allez lire, vous y reconnaitrez peut-être sa prose et son français exquis dénué de fautes. J'affectionne tout particulièrement la rubrique "Infogérance mensuelle" où une personne surveille régulièrement le serveur dédié, fait la maintenance et le nettoie aussi ! (on ne sait pas si c'est avec un chiffon ou une éponge...).


Aller, si t'as envie de rigoler essaie de trouver l'auteur de ce site : http://www.tarifs-infogerance.com/tarifs-infogerance.html !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:

Aller, si t'as envie de rigoler essaie de trouver l'auteur de ce site : http://www.tarifs-infogerance.com/tarifs-infogerance.html !

C'est affligeant :lol:
(on croirait une boite privée d'étude d'opinion diligentée par le gvt! bon sauf que là c'est pas 2 entités différentes, mais le résultat est le même.)
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Attend, te moques pas, la page est générée en 3 ms !!
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Tue Dec 08, 2009 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

Zoboulo wrote:
Pixys wrote:
Comme je suis un inconditionnel d' alpha_one_x86 et que je n'ai rien à faire en ce moment ( :? ) j'ai fait tourné google sur "notre ami" et il semblerait (sauf erreur de ma part) que ça soit aussi de lui. Allez lire, vous y reconnaitrez peut-être sa prose et son français exquis dénué de fautes. J'affectionne tout particulièrement la rubrique "Infogérance mensuelle" où une personne surveille régulièrement le serveur dédié, fait la maintenance et le nettoie aussi ! (on ne sait pas si c'est avec un chiffon ou une éponge...).


Aller, si t'as envie de rigoler essaie de trouver l'auteur de ce site : http://www.tarifs-infogerance.com/tarifs-infogerance.html !

J'adore !
allez, encore une autre : http://www.tarifs-infogerance.com/www.herman-infogerance.com.html. Il commente même les prestations qu'il propose...
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Sun Dec 13, 2009 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

:!: Petit changement :!:

Je viens de faire une mise à jour de world j'ai eu la surprise d'avoir un PC qui ne peut plus lancer X, en effet nous avons une nouvelle version de xorg-server en stable.

J'ai xfce4 qui est lancé par le DM slim et seul un startxfce4 depuis un tty marche. En gros slim n'est plus capable d'aboutir sur xfce4

Je crois que le système n'utilise plus le fichier /etc/rc.conf qui posséde la ligne bien utile
Code:
XSESSION="Xfce4"


Et je l'ai remplacé en mettant un startxfce4 à la fin du fichier /etc/X11/xinit/xinitrc
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Sun Dec 13, 2009 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

tu utilises baselayout ?
si oui mets la variable XSESSION ici : /etc/env.d/90session
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Dec 15, 2009 2:24 am    Post subject: Reply with quote

Je trouvais que mon disque dur faisait parfois de drôles de bruits pendant que je ne faisais rien sur le portable. Histoire de voir si ça ne cachait pas quelque chose, je fais un petit smartctl:
Code:
193 Load_Cycle_Count        0x0012   056   056   000    Old_age   Always       -       445180

Je me paye le bug qui a décimé des légions de portables sous Ubuntu et je ne m'en rends compte que maintenant :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Next
Page 36 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum