Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 3)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, ... 38, 39, 40  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
geekounet wrote:
Ha ouais cool, donc tu trouves intéressant que je pourrais pas mettre des noms compréhensibles pour la musique sur mon balladeur ? Surtout que foobar.flac ça passe pas en 8.3...


Relis ce que j'ai marqué, manifestement, tu n'as pas compris ... sauf si tu enregistres de la musique directement sur ton baladeur.

Ha oui en effet. Bah de toute façon mon balladeur enregistre oui, donc ça me concerne quand même. ;) Et puis quand je pourrais me payer mon Cowon A3 (qui tourne sous Linux, source fournies avec et tout), je pourrais enregistrer direct en Flac avec aussi, et ça me concernera encore plus. :)

@Temet: moi mon Meizu affiche super bien le chinois :D (et pas étonnant vu que c'est un produit purement chinois :P)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Feb 27, 2009 7:48 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Oupsman wrote:
geekounet wrote:
Ha ouais cool, donc tu trouves intéressant que je pourrais pas mettre des noms compréhensibles pour la musique sur mon balladeur ? Surtout que foobar.flac ça passe pas en 8.3...


Relis ce que j'ai marqué, manifestement, tu n'as pas compris ... sauf si tu enregistres de la musique directement sur ton baladeur.

Ha oui en effet. Bah de toute façon mon balladeur enregistre oui, donc ça me concerne quand même. ;) Et puis quand je pourrais me payer mon Cowon A3 (qui tourne sous Linux, source fournies avec et tout), je pourrais enregistrer direct en Flac avec aussi, et ça me concernera encore plus. :)

@Temet: moi mon Meizu affiche super bien le chinois :D (et pas étonnant vu que c'est un produit purement chinois :P)


Certes mais quand il enregistre, est-ce qu'il te donne le choix du nom du fichier ? Ou est-ce qu'il choisit le nom tout seul comme un grand ?
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Feb 28, 2009 2:59 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
geekounet wrote:
Oupsman wrote:
geekounet wrote:
Ha ouais cool, donc tu trouves intéressant que je pourrais pas mettre des noms compréhensibles pour la musique sur mon balladeur ? Surtout que foobar.flac ça passe pas en 8.3...


Relis ce que j'ai marqué, manifestement, tu n'as pas compris ... sauf si tu enregistres de la musique directement sur ton baladeur.

Ha oui en effet. Bah de toute façon mon balladeur enregistre oui, donc ça me concerne quand même. ;) Et puis quand je pourrais me payer mon Cowon A3 (qui tourne sous Linux, source fournies avec et tout), je pourrais enregistrer direct en Flac avec aussi, et ça me concernera encore plus. :)

@Temet: moi mon Meizu affiche super bien le chinois :D (et pas étonnant vu que c'est un produit purement chinois :P)


Certes mais quand il enregistre, est-ce qu'il te donne le choix du nom du fichier ? Ou est-ce qu'il choisit le nom tout seul comme un grand ?

Nan il met un nom tout seul, par contre ce nom est composé de la date et de l'heure précise de l'enregistrement, donc ça tient quand même pas sur un format 8.3. :)
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Feb 28, 2009 6:51 am    Post subject: Reply with quote

hello depuis l'aéroport de budapest :D
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Mar 03, 2009 11:19 pm    Post subject: Reply with quote

Toujours à propos du procès que Micro$oft a intenté à TomTom notamment à propos de l'utilisation de FAT (protégé par plusieurs brevets), Eben Moglen (professeur de droit à la Columbia Law School et directeur du Software Freedom Law Center), Jeremy Allison (un des responsables du développement de Samba), Jim Zemlin (directeur de la Fondation Linux) et Bruce Perens (ancien leader du projet Debian et co-fondateur de l'Open Source Initiative) parlent d'une seule voix : la menace est réelle et le logiciel doit se défendre activement !
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 04, 2009 7:49 am    Post subject: Reply with quote

ouais, mais pour ça, il faudrait que le lobbying du logiciel libre soit plus puissant que les grosses machines concurrentes... :?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Mar 04, 2009 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a une nouvelle distribution GNU/Linux qui pointe le bout de son nez. Elle est africaine, basée sur Slackware mais opte pour un système de ports à la FreeBSD (ou la Gentoo), une optimisation pour une utilisation Bureau et se veut 100% libre. Manifestement une petite communauté s'est déjà créé autour de ce projet. Intéressant vous ne trouvez pas ? Elle s'appelle Kongoni (car, pour le moment, seul KDE4 est dsponible comme bureau par défaut) et vous pouvez lire un entretien de son créateur.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 7:50 am    Post subject: Reply with quote

En fait j'ai jamais compris les "distributions sur base de ..." (Ubuntu y compris). On mélange tout, on diffuse les énergies au lieu de participer au projet principal...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 11:00 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
En fait j'ai jamais compris les "distributions sur base de ..." (Ubuntu y compris). On mélange tout, on diffuse les énergies au lieu de participer au projet principal...


Si on veut pas subir les choix, discutables, de Patrick J. Volkerding (pas de résolution de dépendances, pas de Gnome, pas de 64 bits, des blobs privateurs dans le noyau, etc.) ou/et que l'on souhaite se concentrer sur une utilisation particulière (e.g., choix de compilation pour une utilisation Bureau), pourquoi ne pas profiter de la base (saine) Slackware et en dévier ?
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 11:07 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
En fait j'ai jamais compris les "distributions sur base de ..." (Ubuntu y compris). On mélange tout, on diffuse les énergies au lieu de participer au projet principal...


+1, c'est vraiment une grosse perte d'énergie et une grosse faiblesse du libre en général, mais en même temps c'est aussi une force, il en a pour tous les goûts.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 11:09 am    Post subject: Reply with quote

oui, c'est un choix, mais à la fin, l'utilisateur de base est noyé devant la pléthore des distributions, qui au final, se résument à quelques familles : Debian, Slack, Gentoo, Arch, ...

Et à force d'installer des trucs, on arrive de toutes façons, quelle que soit la distribution, au même résultat. La seule grosse différence est le gestionnaire de paquets et la stabilité (ou non) lors de mises à jour.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

C'est justement le gestionnaire de paquets qui fait la grosse différence ; ensuite les outils spéfiques à la distribution (genre drakeconf, yast...).

En tout cas, je suis curieux de voir Kongoni en action :wink: Je testerai peut être avec qemu quand j'aurais le temps.

Pendant qu'on parle des distributions jeunes, peut être que celle ci peut vous intéresser :
Saevia, elle encore en développement, mais possède un bon tutoriel en français.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 05, 2009 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
oui, c'est un choix, mais à la fin, l'utilisateur de base est noyé devant la pléthore des distributions, qui au final, se résument à quelques familles : Debian, Slack, Gentoo, Arch, ...

Et à force d'installer des trucs, on arrive de toutes façons, quelle que soit la distribution, au même résultat. La seule grosse différence est le gestionnaire de paquets et la stabilité (ou non) lors de mises à jour.


Et les dépendances non mais ^^
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Fri Mar 06, 2009 11:13 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
XavierMiller wrote:
En fait j'ai jamais compris les "distributions sur base de ..." (Ubuntu y compris). On mélange tout, on diffuse les énergies au lieu de participer au projet principal...


+1, c'est vraiment une grosse perte d'énergie et une grosse faiblesse du libre en général, mais en même temps c'est aussi une force, il en a pour tous les goûts.

En même temps,aujourd'hui, avec les meta-paquets on peut "facilement" eviter les distributions du genre ubuntu qui n'apporte pas grand chose (au sens la base est une debian sur laquelle on on impose un certains nombre de paquet pour faire un desktop cohérant et choisi par les développeurs du projet).

Mon propos n'est pas totalement vrai car le noyau n'est pas patché de la même façon. Mais je trouve que c'est plus une piste à suivre que de créer une énième distrib.

Pourquoi pas un meta-paquet kde ou xfce, sous gentoo, qui installerai l'environnement ainsi qu'une liste d'application choisi :D
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Mar 06, 2009 11:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bon bah pour les septiques, un dual screen entre 2 écrans de résolution différentes (1280x800 sur 13" et 1920x1200 sur 24" dans mon cas) avec une CG Intel (965GM pour la mienne), c'est parfaitement possible et ça fonctionne nickel sans poser de question. :)
Suffit juste d'un truc du genre dans le xorg.conf pour définir la taille maxi qu'aura l'ensemble des écrans (on peut mettre très grand, ça gène pas, mais ça doit consommer un peu plus de ram je pense) :
Code:
Section "Screen"

  Identifier    "LFP"
  Device        "i965GM"
  Monitor       "WXGA"

  SubSection "Display"
    Depth 24
    Virtual 3200 2000
  EndSubSection

EndSection



Et lancer un petit :
Code:
% xrandr --output LVDS --auto  --preferred --left-of TMDS-1 --output TMDS-1 --auto

(ou LVDS est l'écran de mon laptop et TMDS-1 est ma sortie HDMI vers l'autre écran)
(oui je fais pas en conf statique, avec un laptop pas tout le temps branché c'est pas pratique)

Et bien sur utiliser un WM qui gère bien le multiscreen par xrandr 1.2, genre awesome (le mien :P), xmonad, E16, E17 et peut-être d'autres (et non pas par xinerama, donc KDE c'est mort (déjà testé avant), Gnome pas sur non plus).

Et voilà ! Ça fonctionne trop bien ! :D (wallpapers venant de notre cher yuk vous aurez remarqué :P)

Donc raison de plus pour prendre une CG Intel :)

Et je suis heureux avec mon écran LG 24" tout neuf :D
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Mar 07, 2009 9:18 am    Post subject: Reply with quote

XFCE fonctionne plutôt bien avec mes deux écrans 22" et 17", awesome j'aime bien mais la conf en lua :oops:
Par contre gnome j'ai jamais réussi à avoir 1 fond sur chaque écran :(
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Mar 07, 2009 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Ouais pour XFCE je savais pas trop, mais il me semblait bien qu'il savait gérer. :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Mar 07, 2009 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Une bonne nouvelle : Qemu fonctionne enfin sans GCC3 ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Mar 09, 2009 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Pour revenir sur cette histoire de xrandr avec les cartes intel, sur une 945GM (je crois), avec Gnome et il y a déjà quelques temps (au moins un an je dirais) je pouvais utiliser la méthode proposée par geekounet avec les leftof et l'écran virtuel, avec deux écrans (1440x900 et 1280x1024), sauf qu'il y avait une zone existante pour gnome qui n'était pas affichée car pas dans les dimensions de l'écran
genre, sur l'écran 1440x900 mais au delà de 900... je sais pas où ça en est maintenant...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Mar 09, 2009 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

Une bonne et une mauvaise nouvelle :
La bonne : Dell vient d'être condamné à 50k€ pour non affichage du détail matériel/logiciels.
La mauvaise : il semblerait que le cas Micro$oft/TomTom soit plus sérieux que prévu. Micro$oft forcerait TomTom à enfreindre la GPL et , si cela se sait, à renoncer à la distribution du noyau Linux tout entier (d'où les accords précédents clamés par Micro$oft mais qui se font derrière des non-disclosure agreements).
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Mar 11, 2009 11:51 pm    Post subject: Reply with quote

Libre en Fête 2009 : ça commence dès demain !
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Mar 12, 2009 9:23 am    Post subject: Reply with quote

vmware esx server qui a besoin d'une machine windows pour fonctionner...si ça c'est pas une VDM... :?
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 12, 2009 9:41 am    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
vmware esx server qui a besoin d'une machine windows pour fonctionner...si ça c'est pas une VDM... :?

Obligé de bosser avec?

Ça reste un manque côté Linux, j'espère pas mal du côté de Red-Hat et KVM. Ça serait cool qu'ils fournissent le même genre d'outil.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Mar 12, 2009 9:46 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
nico_calais wrote:
vmware esx server qui a besoin d'une machine windows pour fonctionner...si ça c'est pas une VDM... :?

Obligé de bosser avec?

Ça reste un manque côté Linux, j'espère pas mal du côté de Red-Hat et KVM. Ça serait cool qu'ils fournissent le même genre d'outil.


Oui, je vais être obligé de bosser. Le pire, c'est que le esx server est un nux...
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 12, 2009 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Oui, je vais être obligé de bosser. Le pire, c'est que le esx server est un nux...

Bwaaah, quand je gérais des ESX 3.5, toute l'admin centralisée "Virtual Center" (+client lourd) étaient dans une VM (pas ESX, hein :D). Et mon poste à moi en nunux (connexion RDP sur la VM pour accéder au client), tout allait bien... Et je te dis pas le bonheur d'avoir toute l'admin (donc la VM) restaurable ailleurs en 2 temps 3 mouvements si VMware (ou windows, ou MS sqlserver, ou etc... ^^) décide de partir en cahouette.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, ... 38, 39, 40  Next
Page 2 of 40

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum