Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[retrécir reiserfs] -35Go OK, mais pour la partition ???
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 6:21 am    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant je n'ai pas eu de problème avec parted, peut être un coup de bol :wink:
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 8:38 am    Post subject: Reply with quote

LVM n'est pas un peu inspiré des "slices" BSD ?
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 8:50 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Est-il possible (dans la théorie, je sais que la pratique peut foirer pour X raisons) de tuer sda3 ET sda4, puis de recrééer les partition "sda3" et "sda4" de taille différente ? Je suppose qu'il recréera la première partition (donc sda3) juste après "sda2" et donc, exactement au meme endroit que l'ancienne partition "sda3". Il faut que ce soit exactement à cet endroit, c'est crutial pour récupérer l'accès au système de fichier, mais je ne sais pas si cfdisk utilisera le meme point de "départ" pour "sda3"... je suppose juste qu'il le fera, car ca semble logique pour ne pas perdre d'espace disque entre 2 partitions. Concernant "sda4", même pas la peine d'en parler, en principe, elle commencera bien après la fin du système de fichier (grace à une sda3 un rien plus grande que le système de fichier qu'elle contiendra) et donc, elle ne pourra pas poser le moindre problème.

marrante l'analogie avec le tapis :D

Pourquoi au lieu de parler de taille en Mo, Go (ou autre) qui est assez subjectif puisque les différents logiciels les interprête différemment (1 Go = 1024 Mo certains logiciels prennent en compte directement, d'autres non) tu n'utilises pas les cylindes ? c'est beaucoup plus précis, tu es sur de commencer une partition au cul de la précédente et de l'arrêté juste à la tête de la précédente...

PS: je pensais jusqu'à aujourd'hui que windows ne pouvais pas voir les partitions LVM mais je suis tombé sur Virtual Volumes

EDIT:typo

Last edited by Pixys on Thu Feb 05, 2009 10:58 pm; edited 1 time in total
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
Pourquoi au lieu de parler de taille en Mo, Go (ou autre) qui est assez subjectif puisque les différents logiciels les interprête différemment (1 Go = 1024 Mo certains logiciels prennent en compte directement, d'autres non) tu n'utilises pas les cylindes ? c'est beaucoup plus précis, tu est sur de commencer une partition au cul de la précédente et de l'arrêté juste à la tête de la précédente...

Heuuuu, fdisk me donne ceci :
Code:

loop ~ # fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x100f59dc

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        2432    19535008+  83  Linux
/dev/sda2            2433        2494      498015    5  Extended
/dev/sda3            6143       30401   194860417+  83  Linux
/dev/sda4            2495        6142    29302560    7  HPFS/NTFS
/dev/sda5            2433        2494      497983+  82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Tout ça ne me dit toujours pas si j'ai une chance avec cfdisk (que la partition se recrée exactement au même début que la partition à supprimer) ...

EDIT: en fait, je me tracasse car avec CFDISK, je ne vois pas comment avoir vraiment la "main" sur les partitions (genre, voir ou sda3 commence exactement, faire un test de suppression/recréation (sans appliquer les modifications) et vérifier que la nouvelle partition en sda3 commence au meme endroit. Serait-ce possible avec "fdisk" peut être ?

EDIT2: vu que ca à l'air foireux et que visiblement, vous n'êtes pas adepte de ma nouvelle méthode :D ben, je vais faire une super backup de fou avant de procéder, pour pas pleurer après ...
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:

Tout ça ne me dit toujours pas si j'ai une chance avec cfdisk (que la partition se recrée exactement au même début que la partition à supprimer) ...

EDIT: en fait, je me tracasse car avec CFDISK, je ne vois pas comment avoir vraiment la "main" sur les partitions (genre, voir ou sda3 commence exactement, faire un test de suppression/recréation (sans appliquer les modifications) et vérifier que la nouvelle partition en sda3 commence au meme endroit. Serait-ce possible avec "fdisk" peut être ?

EDIT2: vu que ca à l'air foireux et que visiblement, vous n'êtes pas adepte de ma nouvelle méthode :D ben, je vais faire une super backup de fou avant de procéder, pour pas pleurer après ...

si tu dis à fdisk de commencer ta partition à tel cylindre, il l'a commencera là... à toi de noter avant de tout effacer

+1 pour la sauvegarde, on est toujours plus heureux avec que sans.
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Feb 08, 2009 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, les données sont OK, sauf que je risque de perdre presque 100Go de son ...

Je viens de faire un test (sans écrire sur la table de partition). Cela se trouve ici :

http://pix-mania.dyndns.org/mediawiki/index.php/R%C3%A9tr%C3%A9cir_un_syst%C3%A8me_de_fichier#R.C3.A9tr.C3.A9cir_la_taille_de_la_partition

Donc en gros, j'ai observé les chiffres avec "cfdisk" et "fdisk". J'ai surtout repéré le début de "sda3" (qui est noté en "cylindre"). Et après recréation via "cfdisk", la partition ne commence plus du tout au même endroit, je présume donc que je vais tout perdre si j'écris cette nouvelle table sur le disque. Donc, est-ce que j'avais de l'espace perdu et non partitionable sur mon disque ??? (je n'ai pas de "sda2" :o.

Je devrais peut-être testé avec "fdisk" de manière à préciser le même début de partition ...

EDIT: je pense que je viens de capter .... "sda4" est en fait écrit sur le disque avant "sda3" ... :s
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Feb 08, 2009 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, jvais laisser tomber, c'est beaucoup trop risqué. En fait, je vais utilisé la partition "sda4" qui existe déjà, ce sera suffisant ...

Concernant "sda3", je vais lui redonner (au filesystem) sa taille d'origine (+35G) ...

Vive la perte de temps :) Vive LVM !!!!!
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Mon Feb 09, 2009 8:49 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

fdisk permet de remettre l'ordre des partitons en mode avancé ;)
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Mon Feb 09, 2009 10:51 am    Post subject: Reply with quote

J'ai essayé ça une fois (j'avais un dualboot Gentoo/XP) ça a tout fait foiré donc attention...
Back to top
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Mon Feb 09, 2009 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, il faut bien vérifier /etc/fstab par après... ou utiliser les LABEL ;)
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Feb 09, 2009 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Heu, j'ai abandonné ... J'ai donc conservé le "sda3" (data) et "sda4" (win). Or, après formatage de "sda4", je m'appercois que :

* "sda3" est maintenant "sda3" !!!
* "sda4" est "sda3" ...

De plus, Windows xp m'a foutu la partoche "sda3" (win) en boot ... et à retiré le boot linux (sda1). Après avoir remis un livecd et réparé tout ca, j'ai rebooté win pour jouer ... et paf, au reboot suivant, sda1 n'est plus bootable, mais bien sda3 et donc, plus que le menu win qui s'affiche (2x winxp alors qu'il n'est installé qu'une fois, y a eu un plantage lors de la première installation). Donc, je présume que Win restore a chaque fois le flag "bootable" sur sa partition ... et que de ce fait, je suis obligé d'installé grub sur "sda3" et non "sda1", sous peine de perdre tout le temps grub ...

Bon, a part ca, tout fonctionne encore ;-)
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Feb 09, 2009 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Il me semble que linux s'en fou du flag bootable ou pas, windows par contre ne sait pas booter sur une partoche non bootable.
Enfin j'ai peut être revé :oops:
D'ailleur chez moi :
Code:
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       11749    94373811    7  HPFS/NTFS ( windows)
/dev/sda2           11750       11766      136552+  83  Linux (/boot)
/dev/sda3           11767       11891     1004062+  82  Linux swap / Solaris (swap)
/dev/sda4           11892       20023    65320290    5  Extended
/dev/sda5           11892       18117    50010313+  83  Linux (/ )
/dev/sda6           18118       20023    15309913+  83  Linux (??? je sais plus :/)
Back to top
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Mon Feb 09, 2009 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

Seul Windows a besoin de ce flag "bootable". C'est d'ailleurs l'option "makeactive" dans grub, qui assure que le système Microsoft sélectionné démarre bien.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum