Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Article] Real World Benchmarks Of The EXT4 File-System
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

votre FS et vous?
je reste sur du hard rock stable et du archi connu: ext3, ext2, voire du reiserFS si je suis joueur (haha, non, je plaisante)
67%
 67%  [ 21 ]
j'ai déjà un FS aux petits oignons, et je te fume à la compile de quenelle: XFS tuné, etc...
19%
 19%  [ 6 ]
je pète 1 FS tous les 2 mois, j'aime les vahinées et les FS des tropiques, je suis en JFS, reiser4, ou autre bête à plumes
0%
 0%  [ 0 ]
j'upgrade mon kernel en 2.6.28, et je saute sur ext4
9%
 9%  [ 3 ]
j'attends btrfs avec impatience
3%
 3%  [ 1 ]
un quoi? ça se mange?
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 31

Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 10:31 am    Post subject: [Article] Real World Benchmarks Of The EXT4 File-System Reply with quote

C'est encore Phoronix qui s'y colle.

On y voit un beau et fier ext4, qui fait bien péter les benchs théoriques (bon, ok, XFS un peu aussi :)), mais aucun FS ne crée la différence en pratique. En plus, ya même pas besoin de trucider sa femme pour essayer ext4, c'est bonheur... Hum.
Par contre, les saloupiots rappellent bien que btrfs n'est pas loin, un FS qui a pour ambition de concurrencer ZFS (qui reste confidentiel, entre opensolaris/solaris et son implémentation beta chez FreeBSD).

Alors vous, ext4, vous allez y passer, vous aller attendre btrfs, ou bien non, niet, du stable façon 5 ans d'âge mûri en fût de chêne. Ou bien vous avez déjà fait le kéké avec du XFS tuné delamor ou un truc plus exotique, JFS, reiser4...
-NAS: RN312
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

On peut pas mettre plusieurs choix dans ton sondage ... J'ai pas qu'un seul FS moi sur mon PC, j'ai du Ext3, du ext2, du reiserfs et du JFS (qui n'a rien d'exotique, du moins dans le monde des VRAIS Unix <= troll detected !! )

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

XFS + reiserfs (pour /usr/portage et /var/ il excelle sur les tout ptits fichiers faut avouer)

ext4... le vieux patch moisis au dessus du patch sur ext2 qu'est ext3. tssss... (ou alors ils ont tout recodés from scratch? m'étonnerait...)

Euh sinon faudra m'expliquer l'intérêt du benchs jeux pour les fs... une fois tout chargé en ram, le fs importe très très peu sur la fluidité du jeux (ça il le prouve leur test c'est sûr :lol:)
à la rigueur ils auraient pu bencher le chargement des jeux en question (changement de niveau etc...) ça aurait été plus pertinent que les fps. Idem pour la compression. (le cpu bosse plus à compresser qu'à attendre que les données arrivent en mémoire c'est pour ça que le teste est pas vraiment significatif)

Un vrai bench pertinent (même plus que la mesures d'I/O pures) ça serait l'install d'une Gentoo, sans déconner: sync de portage, calcul de dépendance sur les 4 fs en partant d'une même config (même matos, même stage de départ, meme sync donc mise à jour identique), compilation (super important ça: ça crée/détruit un TAS de fichiers)
Amha quelque chose me dit qu'on aurait un truc au final plus intéressant et surement plus mitigé aussi...

Autre truc: taux de fragmentation au bout d'un temps T, vérification des journaux, etc...

Bref c'est pas ext4 qui va me faire quitter XFS.
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
ext4... le vieux patch moisis au dessus du patch sur ext2 qu'est ext3. tssss... (ou alors ils ont tout recodés from scratch? m'étonnerait...)

Et bien si, justement, le ext4 c'est de nouvelles bases, mais avec compatibilité bidirectionnelle (sans les extends). Très fort.

Et + 1 pour les FPS sur des jeux, c'est juste qu'ils aiment bien les graphes de leur super outil PTS :)
PTS n'est pas encore super pertinent sur les mesures d'E/S, l'ajout de tests dédiés est assez récent (quelques mois à peine).

@Oupsman: kerzut, peux pas éditer le sondage :/
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 1:47 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
kwenspc wrote:

Et bien si, justement, le ext4 c'est de nouvelles bases, mais avec compatibilité bidirectionnelle. Très fort.

tut tut tut la retrocompatibilité elle est bidirectionnelle si tant est que tu n'utilise pas toutes les options d'ext4, qui d'ailleurs reviendrait à avoir quasiment du ext3... sans intérêt donc.

Si je comprends bien, la prouesse technique n'a pas été de coder ext4 (avec les quelques améliorations que ça amène) mais bel est bien d'avoir pu relire le code de ext3 pour la réimplémentation :lol:
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
El_Goretto wrote:
kwenspc wrote:

Et bien si, justement, le ext4 c'est de nouvelles bases, mais avec compatibilité bidirectionnelle (sans les extends). Très fort.

tut tut tut la retrocompatibilité elle est bidirectionnelle si tant est que tu n'utilise pas toutes les options d'ext4, qui d'ailleurs reviendrait à avoir quasiment du ext3... sans intérêt donc.

Tu as raté l'édit. :)
Ya pas que les extends comme "features" (http://en.wikipedia.org/wiki/Ext4), heureusement...
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

Sous Linux j'en suis toujours qu'à XFS+LVM2 faute de mieux, mais sous FreeBSD... ZFS powa :D Et ça déchire tout :)
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 12, 2008 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis très classique donc je tourne avec ext2, etx3 et aussi reiserfs.
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 8:18 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Je suis très classique donc je tourne avec ext2, etx3 et aussi reiserfs.

+1... sauf que je n'utilise que ext3 :lol:

... j'attend btrfs aussi :) mais sans plus.
Back to top
ppg
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 10:00 am    Post subject: Reply with quote

ext2/ext3, ça fait moins de case à cocher dans make menuconfig…
Le reste sur mon desktop je vois pas l'intérêt de me faire chier avec des trucs exotiques capricieux (j'ai un jfs qui m'avait pété à la gueule il y a longtemps, mais ça aurait pu être pareil avec autre chose).
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 10:01 am    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:

Tu as raté l'édit. :)
Ya pas que les extends comme "features" (http://en.wikipedia.org/wiki/Ext4), heureusement...

Quote:
Extents

Extents are introduced to replace the traditional block mapping scheme used by ext2/3 filesystems. An extent is a range of contiguous physical blocks, improving large file performance and reducing fragmentation. A single extent in ext4 can map up to 128MiB of contiguous space with a 4KiB block size.[5]

Humpf, avoues quand même que ça serait dommage de se passer d'une telle feature. :wink:
(Et puis après, dans 6 mois tous les noyaux des distros auront l'ext4, donc la retro compatibilité on s'en fichera)
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Quote:
Extents

Extents are introduced to replace the traditional block mapping scheme used by ext2/3 filesystems. An extent is a range of contiguous physical blocks, improving large file performance and reducing fragmentation. A single extent in ext4 can map up to 128MiB of contiguous space with a 4KiB block size.[5]

Humpf, avoues quand même que ça serait dommage de se passer d'une telle feature. :wink:
(Et puis après, dans 6 mois tous les noyaux des distros auront l'ext4, donc la retro compatibilité on s'en fichera)

Mais clair! :)
'toutes façons je vais tout péter mes FS, alors que ce ne soit pas rétro compatible... pfff houlala :roll:
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Dec 13, 2008 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:

Mais clair! :)
'toutes façons je vais tout péter mes FS, alors que ce ne soit pas rétro compatible... pfff houlala :roll:

L'interet de la retro compatibilité est limité c'est net.

Sinon, j'ai pas trop chercher mais le travail de check sous ext4... il est aussi mou du genoux que pour ext3 ou bien ils ont enfin réussis à faire un truc aussi rapide que sous les autres fs tel que reiser et xfs?
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum