Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[System] Rech outil pour distribuer fichier de conf
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
knoax
n00b
n00b

PostPosted: Mon Dec 01, 2008 7:13 pm    Post subject: [System] Rech outil pour distribuer fichier de conf Reply with quote

Bonjour tout le monde

Je recherche un outil qui me permettrait de distribuer des informations contenues dans des fichiers de configuration par exemple les noms d'hôte (/etc/hosts), les comptes utilisateurs (/etc/passwd), etc. sur un réseau.

Je sais qu'il existe le NIS mais je sais aussi qu'il n'est pas sécurisé et qu'en plus il est de plus en plus abandonné au profit des protocoles LDAP, Kerberos, RADIUS ou autres, plus sécurisées et compatibles avec des réseaux hétérogènes. (selon wikipédia)
Je sais aussi qu'il existe NIS+ (NIS plus sécurisé) mais j'ai lu qu'il était peu utilisé car trop complexe à mettre en oeuvre à paramétrer et à maintenir.

Kerberos et LDAP (pour le peu que j'en connais) ne font que l'authentification pas de distribution de fichiers conf type /etc/hosts et /etc/passwd, non?

Si des personnes ont de l'expérience ou des conseils à me donner, je serai très interessé

Merci d'avance

Cordialement Knoax
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 02, 2008 7:13 am    Post subject: Reply with quote

Hum dès lors que tu bases ton authentification par LDAP tu n'as plus besoin de /etc/passwd non? celui qui fait la vérification du checksum password c'est LDAP et plus ton système en local.
Pour /etc/hosts je vois pas trop l'intérêt de le distribuer, un DNS local devrait faire le boulot. Bon je dis ça, après toutes ces configs "réseau-centré" c'est pas ma tasse de thé, faut voir...
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Dec 02, 2008 8:26 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Tu devrais faire un petit tour du coté de cfengine, c'est pas mal pour distribué des fichiers et bien plus encore.
Par contre, si c'est juste pour un ou deux fichiers sur deux trois hosts, un bon vieux script avec du ssh fera l'affaire je pense.
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Dec 02, 2008 9:21 am    Post subject: Re: [System] Rech outil pour distribuer fichier de conf Reply with quote

knoax wrote:
Kerberos et LDAP (pour le peu que j'en connais) ne font que l'authentification pas de distribution de fichiers conf type /etc/hosts et /etc/passwd, non?

Ho si, ça gère plein de trucs LDAP, mattes ce que supporte nss_ldap :)
Back to top
knoax
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 8:48 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous et merci pour vos réponses

Je pense suivre vos conseils c'est à dire me diriger vers LDAP, plus particulièrement OpenLDAP avec l'interface phpLDAPadmin.

Néanmoins je me pose la question suivante:
Sachant que chacun de mes serveurs possèdent des comptes spécifiques pour certaines applications par exemple apache, daemon, dhcpd, mysql, sshd etc...
Tous ces comptes spécifiques doivent-ils être intégrer dans LDAP? LDAP gère-t-il aussi ce genre de compte (Apache, dhcpd etc..)?

Sachant que je souhaites pouvoir gérer l'ensemble de mes comptes le plus simplement possible.
Si des personnes ont des idées, de l'expérience sur le sujet afin de me conseiller je serai très intéressé.

Merci de votre aide

Cordialement Knoax
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum