Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Apache] Comprendre les virtual hosts sur apache
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
FTG
n00b
n00b

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 10:43 am    Post subject: [Apache] Comprendre les virtual hosts sur apache Reply with quote

Bonjour a tous,

voila ma config. J'ai u nom de domaine chez Gandi domaine.org.
Je rappelle que Gandi propose pour les sous domaines trois type de redirection (temporaire, permanente et transparent).
Mais j'ai lu sur plusieurs tuto sur le web qu'il fallait plutot s'en passer et utiliser plutot les alias (CNAME) via dyndns quand on avait comme moi une ip dynamique.
J'ai besoin de 3 sous domaines:
sd1.domaine.org --> domaine.dyndns.org
sd2.domaine.org --> domaine.dyndns.org
sd3.domaine.org --> domaine.dyndns.org

Deja quelle est la différence entre un CNAME et les trois redirections proposées par Gandi? Y a til ensuite une conséquence sur la qualité du référencement?

Ensuite je créée mes virtual host: sd1.domaine.org et sd2.domaine.org. sd3 sera un alias de sd2.
Je complète mon fichier /etc/host et la tout marche parfaitement!
Mais en bidouillant, je me rend compte que si je ne déclare pas du tout sd3 en alias d'un virtual host existant il me dirige par défaut vers sd1. Est ce que c'est normal? Y a t il un virtual host "dominant" par defaut qu'il faut configurer?

Enfin dans la config des virtual host, quelle est la différence entre les noms d'hotes données aux lignes:
<VirtualHost ...> et la ligne ServerName
faut il qu'ils soient identiques?

Merci a tous!

Last edited by FTG on Fri Nov 28, 2008 3:25 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 12:47 pm    Post subject: Re: Comprendre les virtual hosts sur apache Reply with quote

FTG wrote:
Bonjour a tous,!

Bienvenue, peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)

FTG wrote:
voila ma config. J'ai u nom de domaine chez Gandi domaine.org.
Je rappelle que Gandi propose pour les sous domaines trois type de redirection (temporaire, permanente et transparent).
Mais j'ai lu sur plusieurs tuto sur le web qu'il fallait plutot s'en passer et utiliser plutot les alias (CNAME) via dyndns quand on avait comme moi une ip dynamique.
J'ai besoin de 3 sous domaines:
sd1.domaine.org --> domaine.dyndns.org
sd2.domaine.org --> domaine.dyndns.org
sd3.domaine.org --> domaine.dyndns.org

Deja quelle est la différence entre un CNAME et les trois redirections proposées par Gandi? Y a til ensuite une conséquence sur la qualité du référencement?

Le CNAME ça va agir directement au niveau DNS, en indiquant que l'ip de sd3.domaine.org est renseignée par domaine.dyndns.org, donc 2 requêtes DNS et paf t'es dirigé où il faut, alors que les redirections HTTP ça va demander au final 2 requêtes HTTP (vers Gandi puis vers chez toi), donc c'est moins efficace.

FTG wrote:
Ensuite je créée mes virtual host: sd1.domaine.org et sd2.domaine.org. sd3 sera un alias de sd2.
Je complète mon fichier /etc/host et la tout marche parfaitement!
Mais en bidouillant, je me rend compte que si je ne déclare pas du tout sd3 en alias d'un virtual host existant il me dirige par défaut vers sd1. Est ce que c'est normal? Y a t il un virtual host "dominant" par defaut qu'il faut configurer?

Le premier vhost déclaré devient celui par défaut oui, donc tu dois en placer un devant les autres si tu veux pas que sd3 se retrouve en sd1.

FTG wrote:
Enfin dans la config des virtual host, quelle est la différence entre les noms d'hotes données aux lignes:
<VirtualHost ...> et la ligne ServerName
faut il qu'ils soient identiques?

Merci a tous!

<VirtualHost ...> ne sert qu'à indiquer l'ip et le port sur lesquels le vhost va être configuré. Et ServerName indique les domaines auquels il répond (header Host dans la requête HTTP)
Back to top
FTG
n00b
n00b

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

AH merci bien pour ces reponses precises.

Quote:
Le CNAME ça va agir directement au niveau DNS, en indiquant que l'ip de sd3.domaine.org est renseignée par domaine.dyndns.org, donc 2 requêtes DNS et paf t'es dirigé où il faut, alors que les redirections HTTP ça va demander au final 2 requêtes HTTP (vers Gandi puis vers chez toi), donc c'est moins efficace.

En fait quand je crée une redirection il me cree un cname vers un domaine gandi qui s'appelle quelque chose comme webredir... Ca doit donc bien etre ce que tu dis. Alors que si je crée un CNAME a la mano, je ne passe plus par le "webdir" mais directement sur mon ip.
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Nov 28, 2008 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

FTG wrote:
AH merci bien pour ces reponses precises.

Quote:

En fait quand je crée une redirection il me cree un cname vers un domaine gandi qui s'appelle quelque chose comme webredir... Ca doit donc bien etre ce que tu dis. Alors que si je crée un CNAME a la mano, je ne passe plus par le "webdir" mais directement sur mon ip.

Voilà, c'est ça.
Par contre, enlève le (en cours) du titre du topic stp (cf. les règles), on se doute bien qu'il est pas résolu si ya pas le (résolu) ;)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum