Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SystemRescue] - Rech outil de save/restore de system LVM
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
knoax
n00b
n00b


Joined: 07 Dec 2007
Posts: 68

PostPosted: Sat Nov 29, 2008 11:07 pm    Post subject: [SystemRescue] - Rech outil de save/restore de system LVM Reply with quote

Bonsoir

Je recherche un outil me permettant de sauvegarder/restaurer un système linux entier contenant des partitions de type ext3 et LVM1 ou LVM2.
L'outil recherché me permettrait de restaurer mon système dans les 2 cas de figure suivants :
1. Système corrompu (niveau soft)
2. Crash hardware

L'idéal serait que cet outil se trouve sur un live CD afin de sauvegarder mon système linux en bootant sur le CD et sauver tout le disque sur un disque externe par exemple.

J'ai cherché du coté de SystemRescueCD. Il utilise le logiciel PartImage qui sauvegarde restaure rapidement les systèmes. Le pb est qu'il ne voit pas les disques LVM.

J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé lrs mais il nécessite d'installer un serveur alors que je ne souhaite qu'un live CD ou live USB. De plus il semble payant (à confirmer).

J'ai aussi trouvé dans un forum mondorescue:

Cet outil permet de sauvegarder:
- Un machine entière avec un partitionnement LVM
- Ou une série de répertoires choisis par l'utilisateur.
- Une machine entière moins quelques répertoires à exclure
- Sauvegarde les informations de partitionnement (laisse le choix à l'utilisateur de les utiliser ou non lors de la procédure de restauration) ainsi que celles du MBR (pour le boot-loader)

Mais cet outil s'installe sur une machine alors que je recherche une sorte de live CD.

Au final je souhaiterais réaliser mes sauvegardes / restaurations à partir d'un disque dur externe USB bootable en usb (d'ou le live CD ou live USB) et qui stockerait mes sauvegardes. D'avoir sur le disque dur USB, un linux bootable avec l'outil de sauvegarde restauration sur une partition du disque et de sauvegarder tout mon systeme linux (LVM) sur une seconde partition du disque dur externe.

Quelqu'un a déjà fait cette opération ou quelqu'un a-t-il une meilleures proposition?

Merci pour votre aide

Cordialement Knoax
_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!
Les choses ne sont pas réellement difficile. C'est de ne rien faire qui les rend difficiles.
Back to top
View user's profile Send private message
avendesora
Veteran
Veteran


Joined: 16 Aug 2002
Posts: 1739
Location: Betelgeuse vicinity

PostPosted: Sun Nov 30, 2008 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Pourquoi est-ce que tu veux booter sur un livecd pour faire ton backup?
D'après ce que je vois, mondorescue peut créer des CDs de restore bootables, ce qui est bien pratique,
mais je vois pas vraiment l'intéret de booter sur un livecd pour faire le backup par contre.
Back to top
View user's profile Send private message
knoax
n00b
n00b


Joined: 07 Dec 2007
Posts: 68

PostPosted: Sun Nov 30, 2008 10:18 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour

Merci pour ta réponse avendesora

Pourquoi je veux booter sur un live CD?

En fait j'aimerai crééer un disque dur externe usb contenant un live CD/usb et modorescue ou autre outil pouvant faire la sauvegarde de systeme avec LVM.

Comme ça je peux aller n'importe où avec mon disque dur externe et faire des sauvegardes de systeme de mes amis, parents simplement avec mon disque dur externe.
Bien sur de stocker les images systeme sur mon disque dur externe afin d'etre completement autonome de machine.

Donc n'utiliser qu'un simple disque dur pour faire mes sauvegardes systemes

Si des personnes ont des idées ou des expériences sur le sujet, je serai très interessé.

Merci de votre aide

Cordialement Knoax
_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!
Les choses ne sont pas réellement difficile. C'est de ne rien faire qui les rend difficiles.
Back to top
View user's profile Send private message
knoax
n00b
n00b


Joined: 07 Dec 2007
Posts: 68

PostPosted: Sun Nov 30, 2008 12:20 pm    Post subject: Reply with quote

Re bonjour

En cherchant encore sur le net, je crois avoir trouver ma solution.

L'outil : CloneZilla semble répondre à mon besoin.
Il permet de faire des sauvegardes de disque ou de partition avec des FS de type ext2/3 ntfs et supporte le LVM2 mais pas LVM1

Il existe en forme live usb qu'on peut installer sur disque dur externe. voir doc
Il réalise les sauvegardes par défaut sur les disques USB. voir petit tuto

Hormis le fait qu'il ne supporte pas le LVM1, il répond parfaitement à mon besoin.

Si des personnes ont déjà utilisé cet outil et ont des avis sur le sujet, je serai interessé.

Il me reste tjs la possibilité de créer un live CD personnalisé en installant mondo rescue puis de transformer le live CD en live USB.
Et la je pense que j'aurai résolu mon soucis. Mais j'avoue ne pas avoir suffisament de temps pour me pencher sur la customisation de live CD.
Si des personnes ont des docs sympa je serai aussi interessé.

J'ai tout de meme trouvé les docs suivantes:
- Personnaliser son liveCD Ubuntu
- Guide de création d'un LiveUSB Gentoo Linux
- Liste d'outils pour créer des systèmes Live USB
- Comment installer Ubuntu sur une clé ou un disque USB en mode persistant
- Installation d’Ubuntu sur un disque USB

Merci encore pour tout

Cordialement Knoax
_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!
Les choses ne sont pas réellement difficile. C'est de ne rien faire qui les rend difficiles.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Nov 30, 2008 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a le tuto de bouleetbill dans la section documents de ce forum. Il me semble qu'il est nettement plus détaillé, plus clair.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
doulinux
n00b
n00b


Joined: 27 Sep 2008
Posts: 55
Location: 34190

PostPosted: Sun Nov 30, 2008 4:56 pm    Post subject: Reply with quote

Bjr,

Ben sur la customisation de live CD, il y a AUSSI l'excellent SystemRecueCD que tu cites au début.
AUSSI car celui de bouleetbill m'a beaucoup servi ainsi que d'autres de ses tuto...

http://www.sysresccd.org/news/2008/07/27/customize-systemrescuecd-and-add-your-own-packages/
(La version en français http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-fr_Comment_personnaliser_SystemRescueCd n'inclue pas l'ajout de logiciel)

http://www.sysresccd.org/Page_Principale

Je l'ai mis sur DVD, clé USB, plusieurs versions customisées sur DD interne Sata, DD externe USB, c'est vraiment très souple, bon il faut éventuellement être un peu familiarisé avec la gentoo du coté de la commande emerge en cas de besoin...
Je ne connais pas CloneZilla, mais rien n'empêche de l'installer en rpm dans SystemRescueCD à mon humble avis...
En plus tu embarques PartImage Gparted TestDisk... un accès Internet avec FireFox

Tu peux toujours poser la question sur le forum :
http://www.sysresccd.org/forums/viewforum.php?f=15
M. Félix DUPOUX est d'une disponibilité sans limite :!:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum