Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[eeepc] Conseils pour utiliser gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 8:16 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

Arf ca veut dire que c'est pas la peine de faire un sync dans le chroot alors ?

/me se flagelle d'avoir saturé les serveurs pour rien

Argl, faut dire que c'est pas vraiment super documenté, encore un dev feignant qui fait ça :lol:
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé de vous demander ça, mais vous pourriez expliquer un peu ce qui a été dit sur chenvr.

Je n'ai trouvé que cela sur le net et ça ne m'a pas vraiment éclairé :?

Quote:
Chenvr is a tool helping users to create chrooted Gentoo environment on x86 compatible machines. It handles 32 and 64 bits environments on a x86_64 machine (ARCH amd64). On a x86 machine it, of course, only supports 32bits environment. Since it uses chroot command, chenvr is a root user tool.

Chroot generally creates and handles what is called target. A target is a directory which contains the Gentoo installation which will be chrooted. A target owns its configuration in <path_to_target>/target>/.chenvr directory.

Chenvr allows the user to customize some scripts as well which are ran before entering the chroot, inside the chroot and after exiting the chroot. These scripts are called: prepare.sh, inside.sh and clean.sh and are located in the .chenvr directory of the target
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 8:49 pm    Post subject: Reply with quote

:lol:

Eh oui je sais (Et pour cause...) c'est pas très clair tout ça... ahem.

Tu connais la commande chroot? Si oui et bien chenvr simplife enormément la mise en place d'un environnement Gentoo dans un chroot. (ce qu'on fait finalement à l'installation de Gentoo d'ailleurs).

Si tu connais pas hum, comment t'expliquer de manière simple: chroot permet de restreindre l'environnement courant à un repertoire donné, qui deviendra alors la racine dans l'environnement du chroot.

Ce qui est bien quand tu es en 64 bits c'est que tu peux lancer des binaires 32bits aussi (via la commande linux32). Au départ des gentoo 64bits, on se retrouvaient à être limité sur certaines applis qui ne tournait qu'en 32bits. Le seul moyen de les avoir c'était de ler lancer dans un environement 32bits. Quoi de mieux alors que de prendre un stage3 de gentoo 32bits, de le décompresser dans un rep et de chrooter se rep en 32bits pour y installer l'appli, la lancer ensuite?

chenvr simplifie toute les manips pour créer un tel envirronement. C'est un script shell en fait. Il gère de "cibles": des répertoires dans lequel il y a un "envirronement" (une install gentoo).

ça me sert par exemple à pouvoir lancer epsxe (qui ne tourne qu'en 32bits) et d'autres applis dans un envirronement 32bits alors qu'en fait je tourne en natif en 64bits. Ça me sert aussi à mettre à jour mon serveur (que je synchronise ensuite avec syndgen) pour pouvoir utiliser la puissance de calcul de mon desktop plutôt que de tout faire sur ce vieux serveur. Les applications de chenvr dépendent des besoins de l'utilisateur.

l'idée là c'est que dans une cible chenvr tu gèrerais ton environnement pour eeepc (installations de softs, mise à jour) sur ton desktop (comme ça c'est pas ton eeepc qui bosse). Une fois que c'est fait tu synchronise ton eeepc avec syndgen si tu veux (où tu fais comme boozo disais: tu génères des paquets binaires que tu installes ensuite sur ton eeepc.

Si t'as des questions hésites pas

[edit] bon en fait je viens de me relire, je crois que c'est pas clair du tout mes explications ^^' [/size]
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:03 pm    Post subject: Reply with quote

Si si c'est très clair :D

Mais par contre, je ne comprends ce que tu veux dire par:

Quote:
Justement pour chenvr il y a un tout ptit soucis: il tente de monter /usr/portage ceci dit, ça va fonctionner quand même, il v a juste y avoir un message d'erreur comme quoi il a pas réussis à monter le rep.

Tu parlais d'un chroot de gentoo sur une autre distribution ou d'un chroot de gentoo sur gentoo ?
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

chenvr est prévu pour créer des envirronement Gentoo chrooté sous Gentoo, donc plutôt que d'avoir un second arbre portage dans l'environement chrooté, autant prendre celui de l'hôte. chenvr monte donc le rep /usr/portage de l'hôte sur le /usr/portage de la cible.

Sur une autre distrib tu n'auras pas l'arbre portage sur l'hôte, donc ce montage va échoué. Mais c'est pas grave, t'auras juste un message d'erreur mais c'est tout.
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

OK. I got it all! Merci beaucoup !

Je vais pouvoir faire la première installation sur le desktop.

Dernière question (qui va sans doute me faire passer pour un inculte à vos yeux) avant d'éplucher la doc:

Les différents stage correspondent si j'ai bien compris à des degrés différents de compilation. J'ai vu dans la doc qu'avec le live cd on partait d'un stage 3. En parcourant la doc, j'ai vu que d'autres partaient de stage 1 (je vous rassure, je ne compte pas me lancer là dedans pour commencer :wink: ). Concrètement, ça change quoi de passer par un stage 1 ?
Back to top
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

[joke]
kwenspc wrote:
Gaby wrote:

Arf ca veut dire que c'est pas la peine de faire un sync dans le chroot alors ?

/me se flagelle d'avoir saturé les serveurs pour rien

Argl, faut dire que c'est pas vraiment super documenté, encore un dev feignant qui fait ça :lol:

Code:
gaby@Shogun ~ $ man chenvr
Il n'y a pas de page de manuel pour chenvr.
:twisted:
[/joke]
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 19, 2008 6:33 am    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:

Les différents stage correspondent si j'ai bien compris à des degrés différents de compilation. J'ai vu dans la doc qu'avec le live cd on partait d'un stage 3. En parcourant la doc, j'ai vu que d'autres partaient de stage 1 (je vous rassure, je ne compte pas me lancer là dedans pour commencer :wink: ). Concrètement, ça change quoi de passer par un stage 1 ?

Concrètement: tu vas passer encore plus de temps à tout compiler :lol:
En fait débuter en stage te permet de compiler avec tes CFLAGS persos tout le système de base (les paquets système sont les paquets obligatoire à Gentoo). Alors qu'en stage3 ça se fait ensuite petit à petit après les mises à jour (si des paquets du système ont besoin d'être mis à jour). Ça a un intérêt que très limité, en fait c'est vraiment si tu configures des CFLAGS vraiment exotiques, que tu veux jouer au "tuning" gentoo dès l'install. Je crois pas que beaucoup installent leur Gentoo à partir d'un stage1 de nos jour, puisqu'avec les mises à jour au bout de 6mois un 1 le système d'un stage3 est mis à jour complètement donc on en vient au même.
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 19, 2008 9:01 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Rvay wrote:

Concrètement: tu vas passer encore plus de temps à tout compiler :lol:
En fait débuter en stage te permet de compiler avec tes CFLAGS persos tout le système de base (les paquets système sont les paquets obligatoire à Gentoo). Alors qu'en stage3 ça se fait ensuite petit à petit après les mises à jour (si des paquets du système ont besoin d'être mis à jour). Ça a un intérêt que très limité, en fait c'est vraiment si tu configures des CFLAGS vraiment exotiques, que tu veux jouer au "tuning" gentoo dès l'install. Je crois pas que beaucoup installent leur Gentoo à partir d'un stage1 de nos jour, puisqu'avec les mises à jour au bout de 6mois un 1 le système d'un stage3 est mis à jour complètement donc on en vient au même.

Ou alors

emerge system -e && emerge system -e && emerge system -e && emerge world -e && emerge world -e && emerge world -e

Quoi ??? c'est vendredi je me lache :wink:
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 19, 2008 9:03 am    Post subject: Reply with quote

hum system est inclus dans world non? On est vendredi on en tiendra pas rigueur ^^
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Dec 19, 2008 10:48 am    Post subject: Reply with quote

Hormis la toolchain, je vois pas ce qui peut nécessiter plus d'une compile...
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum