Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[eeepc] Conseils pour utiliser gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Dec 06, 2008 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai mis à jour Syndgen mais j'ai cette erreur :
Code:
sh-3.2# syndgen --exclude
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/syndgen", line 13, in <module>
    from syndgen.tasks.stage4 import Stage4
  File "/usr/lib/python2.5/site-packages/syndgen/tasks/stage4.py", line 15
    help="Create a stage4: a archive of the whole system."),

Gaby
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Dec 07, 2008 8:13 am    Post subject: Reply with quote

opts = { ... } ça devrait pas etre des {} mais des [] dans le fichier stage4.py
Comment ce fait-ce que je n'ai pa vu ça? je n'ai pas eu l'erreur lors des test. :oops:
porodzila
Guru
Guru

PostPosted: Sun Dec 14, 2008 2:01 am    Post subject: Reply with quote

VikingB wrote:
Il y avait une distro spéciale appelée geeentoo, mais leur site ne répond plus : www.geeentoo.com
Tout un post intéressant sur le sujet ici :
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=957

En anglais , une install :
http://wiki.eeeuser.com/howto:installgentoo

Merci. Je chercherait info de gentoo pour eeepc depuis trois semaines en anglais. Je ne parle pas francais bien mais le premier temp j'ai decide lire ici je trouve la chose que je veux. Je suis desole pour ces phrases, je ne parle pas francais depuis 3 ans.
Back to top
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Mon Dec 15, 2008 2:55 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour tout le monde,

je profite de ce premier post pour me présenter en deux mots: je m'appelle Hervé, j'ai 23 ans et j'ai un an d'expérience Linux sur Ubuntu et plus récemment sur ArchLinux. J'ai fait l'acquisition il y a quelque mois d'un eee pc 900.

Voici ma question: j'ai longtemps regarder gentoo comme "the" distribution et parvenir à l'installer et à la configurer serait pour moi un véritable accomplissement. Seulement voilà, j'ai quelques appréhensions: 1° le temps d'installation sur l'eee pc (mais apparement il faut compiler sur une autre machine), 2° l'utilisation de vi (est-ce si compliqué que ce qu'on en dit ?) , 3° la réactivité de la communauté (j'ai vécu deux choses totalement différentes entre Ubuntu et arch :roll: ) et 4° j'ai surtout peur de faire une connerie et de manquer de connaissances.

Est-ce que selon vous ces appréhensions sont fondées, vraisemblables, possibles, ... ? Est-il possible pour un non informaticien d'installer gentoo sur un eee pc ? Et si je me lance pourrais-je compter sur la communauté (en cas d'incompréhension je précise, pas en cas de choses évidentes se trouvant dans la doc) ?
Back to top
pititjo
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 15, 2008 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:
Bonjour tout le monde,

je profite de ce premier post pour me présenter en deux mots: je m'appelle Hervé, j'ai 23 ans et j'ai un an d'expérience Linux sur Ubuntu et plus récemment sur ArchLinux. J'ai fait l'acquisition il y a quelque mois d'un eee pc 900.

Voici ma question: j'ai longtemps regarder gentoo comme "the" distribution et parvenir à l'installer et à la configurer serait pour moi un véritable accomplissement. Seulement voilà, j'ai quelques appréhensions: 1° le temps d'installation sur l'eee pc (mais apparement il faut compiler sur une autre machine), 2° l'utilisation de vi (est-ce si compliqué que ce qu'on en dit ?) , 3° la réactivité de la communauté (j'ai vécu deux choses totalement différentes entre Ubuntu et arch :roll: ) et 4° j'ai surtout peur de faire une connerie et de manquer de connaissances.

Est-ce que selon vous ces appréhensions sont fondées, vraisemblables, possibles, ... ? Est-il possible pour un non informaticien d'installer gentoo sur un eee pc ? Et si je me lance pourrais-je compter sur la communauté (en cas d'incompréhension je précise, pas en cas de choses évidentes se trouvant dans la doc) ?

2° Il n'est jamais nécessaire d'utiliser vi. Dans tous les cas tu peux utiliser n'importe quel éditeur de texte et, en console, nano est tout ce qu'il y a de plus simple à utiliser.
3° La communauté est active sur ce forum, il suffit de regarder :)
4° Si tu suis correctement la documentation tu aura les bases nécessaires. Si tu es passé par d'autres distribution comme ça semble être le cas, tu sais déjà des choses. Pour le reste, tu trouvera toujours une documentation, un sujet sur le forum ou, au pire, tu peux poser la question.

Il est tout à fait possible à un non informatitien d'installer gentoo. Après, je ne connais pas les contraintes liées à l'eeepc, mon 701 est toujours sous xandros.
porodzila
Guru
Guru

PostPosted: Mon Dec 15, 2008 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

Est-ce que Xandros marche bien pour le 701? Mon 901 sous Xandros est tres instable.
Back to top
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Mon Dec 15, 2008 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

On est dans un forum Gentoo 8O
porodzila
Guru
Guru

PostPosted: Mon Dec 15, 2008 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
On est dans un forum Gentoo 8O

OkOk, Je n'ai jamais ecrive ici. Les autres forums ne'ont pas info des eepcs.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Dec 15, 2008 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

porodzila wrote:
Est-ce que Xandros marche bien pour le 701? Mon 901 sous Xandros est tres instable.

Toutes mes connaissances autour de moi qui ont acheté un eeepc toute versions confondues, ont été TRÈS content de se débarasser de Xandros (pour Debian/Ubuntu en majorité sinon d'autres distros)
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 8:04 am    Post subject: Reply with quote

Ok, je vais lire la doc et je reviendrais vers vous avec une petite feuille de route, histoire de savoir si ce que je compte faire est correct.

Tiens, en passant, est-ce que ça aurait une utilité de faire un backup complet de ma machine qui tourne actuellement sur ubuntu-eee (pour récupérer certains fichiers de configuration par exemple) ?
Back to top
pititjo
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:
Ok, je vais lire la doc et je reviendrais vers vous avec une petite feuille de route, histoire de savoir si ce que je compte faire est correct.

Tiens, en passant, est-ce que ça aurait une utilité de faire un backup complet de ma machine qui tourne actuellement sur ubuntu-eee (pour récupérer certains fichiers de configuration par exemple) ?

Au pire ça peut pas faire de mal.
porodzila
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Toutes mes connaissances autour de moi qui ont acheté un eeepc toute versions confondues, ont été TRÈS content de se débarasser de Xandros (pour Debian/Ubuntu en majorité sinon d'autres distros)

Merci! Je vais essayer Gentoo. Les eeePCs ne sont pas bien savus a USA. J'estudera plus de francais. :D
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

porodzila wrote:

Merci! Je vais essayer Gentoo. Les eeePCs ne sont pas bien savus a USA. J'estudera plus de francais. :D

Ok in that case just try to follow bi3l's tutorial http://docs.google.com/Doc?id=ddnvvh8x_236fvcd7hgt
It will let you know how to avoid compiling all the stuff on eeepc, via your desktop. (softs I made called chanvr and syndgen might help you also if you need it but it is not mandatory ^^ I am just advertising)
bi3l
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

An updated version of the tutorial is available on the french wiki: http://fr.gentoo-wiki.com/wiki/Asus-Eee_PC_4G
Back to top
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 10:14 pm    Post subject: Reply with quote

OK, thank you fellows ! What about to speak dutch ? ;) :lol:
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 16, 2008 11:18 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec le fait que la compilation doit se faire sur une autre machine mais est-ce que cette phrase est toujours vrai sur l'eee pc 900 qui a 12 G et non 4 G d'espace de stockage:

Quote:
L'arbre portage est trop gros, il doit être déporté ou compressé.

?
Back to top
pititjo
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 12:38 am    Post subject: Reply with quote

Si la compilation se fait sur une autre machine, je ne vois pas tellement l'intérêt de garder l'arbre portage sur le eeepc. Autant le déporter même si le disque avait été encore plus gros.
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 8:12 am    Post subject: Reply with quote

Je précise ma question.

Personnellement je n'aurais accès à une machine plus puissante que le temps de la première compilation. Cela veut dire que je devrais faire les mises à jour sur l'eee pc 8O

Si j'ai bien compris l'arbre de portage est nécessaire pour les mises à jour, non ?
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 8:20 am    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:

Si j'ai bien compris l'arbre de portage est nécessaire pour les mises à jour, non ?

Oui bien entendu, portage et son arbre son indissociables pour pouvoir fonctionner.

Si tu n'as pas accès à de machine plus puissante pour les maj de ton eepc alors je te déconseille Gentoo. Enfin c'est mon avis.
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 9:05 am    Post subject: Reply with quote

Une autre chose est que si tu n'a pas de toolchain dessus, stocker l'arbre portage est vraiment sans objet :-)

Le problème n'est pas tant la dimension de stockage disponible mais plus le cache L1,2 et la ram de la bestiole et là face à un desktop... y'a indubitablement aucun intérêt à vouloir compiler avec çà ! D'où l'usage abondant que nous fais(i)ons de distcc - un peu tombé dans l'oubli (pour les nouveaux venus) depuis l'arrivée des C2D.
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 9:28 am    Post subject: Reply with quote

Réflexion: C'est pas un peu contradictoire de faire une distribution qui optimise les performances d'une machine et de ne laisser cete optimisation qu'aux pc les plus puissants ?

Question: combien de temps peut-on se passer des MAJ sans risque sérieux pour la sécurité de la machine ?

Merci :wink:
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Tant que "glsa-check -l" ne te remonte pas d'alertes sur ce qui est installé sur ton système, c'est pas la peine de mettre à jour pour raison de faille sécurité !

Il faut peut-être aussi regarder du côté du nouveau set @security sur les version récentes de portage (mais j'ai jamais utilisé)

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:
Réflexion: C'est pas un peu contradictoire de faire une distribution qui optimise les performances d'une machine et de ne laisser cete optimisation qu'aux pc les plus puissants ?

Hum non tu peux installer Gentoo sur ce que tu veux, un 486 dx 4x100 avec 64Mo de ram est la limite basse il me semble. Le soucis c'est le facteur temps et dans ton cas le disque flash du eeepc: les compiles ça crée/détruit un tas de milliers petits fichiers, c'est pas génial pour ce genre de disque.

Libre à toi d'installer Gentoo dessus, c'est juste un conseil qu'on te donne, tu peux ne pas le suivre. :wink:
Rvay
n00b
n00b

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 9:58 am    Post subject: Reply with quote

Oki, je comprends bien vos points de vue. Dès lors, il me semble que la seule solution dans mon ca soit des mises à jour moins fréquentes sauf si:

Quote:
Oui bien entendu, portage et son arbre son indissociables pour pouvoir fonctionner.

est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus moyen d'installer aucun logiciel par la suite ? (désolé, n'ayant pas encore instalé gentoo, je n'ai pas encore saisi tous les aspects de portage...)
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 17, 2008 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Rvay wrote:

Question: combien de temps peut-on se passer des MAJ sans risque sérieux pour la sécurité de la machine ?

Non c'est une erreur de sens. L'optimisation concerne la cible ; en l'occurrence ton bidule qui n'est pas taillé pour compiler. Donc tu dédie cette charge à ton desktop qui lui l'est - mais tu précise à ta bête de course que les produits qu'il doit fabriquer il doit les faire en considérant les optimisations d'usage pour la cible seulement et non celles qu'il devrait prendre pour lui-même. (c'est le même principe que pour la cross compilation du reste ^^ )

Pour ce qui est de la fréquence des màj là, c'est très personnel et ça dépend surtout de l'usage de la machine en question. Pour un serveur par exemple, on met à jour seulement pour combler des failles de sécurités ou pour faire une mise à niveau en cas de compatibilité ascendante brisée par un soft... changement d'ABI etc, ou un ajout de fonctionnalité. Pour un desktop c'est plus selon la sensibilité de l'utilisateur - hormis la considération "sécurité" qui s'applique également ici, d'expérience : 1 x par semaine ou tous les 15 jours voire 1 x par mois c'est largement suffisant pour pas se prendre trop la tête ;-)

Rvay wrote:
Oki, je comprends bien vos points de vue. Dès lors, il me semble que la seule solution dans mon ca soit des mises à jour moins fréquentes sauf si:
Quote:

est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus moyen d'installer aucun logiciel par la suite ? (désolé, n'ayant pas encore instalé gentoo, je n'ai pas encore saisi tous les aspects de portage...)

Là encore le taf c'est pour le desktop : si tu veux des fonctionnalités supplémentaires pour ton bidule, tu dis au desktop ce que tu veux, il fait le job et tu en profite lors de la màj
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum