Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[eeepc] Conseils pour utiliser gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
amroth
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Nov 22, 2008 12:48 pm    Post subject: [eeepc] Conseils pour utiliser gentoo Reply with quote

Bonjour,
Je viens de m'acheter un eeepc, mais comme je peux plus me séparer de gentoo (quel bonheur de l'avoir essayé :D )
j'aimerai avoir quelques conseils pour l'utiliser, car les temps de compilations risquent peut etre d'etre un peu longs non?
( 8gb ssd, 1GB DDR2, Intel Atom)
C'est faisable?
Merci pour vos réponses,
Back to top
View user's profile Send private message
VikingB
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Nov 22, 2008 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

Il y avait une distro spéciale appelée geeentoo, mais leur site ne répond plus : www.geeentoo.com
Tout un post intéressant sur le sujet ici :
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=23&t=957

En anglais , une install :
http://wiki.eeeuser.com/howto:installgentoo
Back to top
YetiBarBar
Guru
Guru

PostPosted: Sat Nov 22, 2008 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Regarde du côté de distcc également. A condition d'avoir un autre PC sous linux (enfin, le mieux étant d'être sous gentoo!)...
Back to top
ppg
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Nov 22, 2008 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

C'est faisable, mais faut pas espérer compiler dessus.
Si t'as un pc sous Gentoo tu peux faire un serveur de binaires et récupérer les binaires de ton pc sur le eeepc.
Enfin c'est que j'aurais fait, si j'avais un processeur 32 bits sur mon desktop, mais j'ai la flemme de faire de la cross compile (je suis en 64 bits).
Bref bon courage, je suis très intéressé par un retour d'expérience si tu y arrive, mon eeepc étant sous debian pour la raison que je viens de citer…
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Nov 22, 2008 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

distcc n'est clairement pas la solution, là encore emerge etc fait travailler le disque pas mal. amha le mieux c'est tout construit dans un chroot sur le desktop principal, stage4 hop sur la cible. Ensuite soit maj via des paquets binaires construit via le chroot soit rsync.

[edit] le cpu 64bits n'est pas un soucis (à moins que l'archi soit pas X86...), linux32 chroot est ton ami :wink: [/edit]
bi3l
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Nov 23, 2008 10:24 am    Post subject: Reply with quote

J'avais fait un tutoriel sur le wiki gentoo fr mais la base de données a été perdue. Il me reste mon doc de travail qui n'est sûrement plus très à jour mais qui reste une bonne base: http://docs.google.com/Doc?id=ddnvvh8x_236fvcd7hgt
Back to top
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Nov 23, 2008 11:25 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
distcc n'est clairement pas la solution, là encore emerge etc fait travailler le disque pas mal. amha le mieux c'est tout construit dans un chroot sur le desktop principal, stage4 hop sur la cible. Ensuite soit maj via des paquets binaires construit via le chroot soit rsync.

[edit] le cpu 64bits n'est pas un soucis (à moins que l'archi soit pas X86...), linux32 chroot est ton ami :wink: [/edit]

Je met actuellement gentoo sur un vieux portable avec un Duron 1Ghz et 128Mo de ram via cette méthode et je suis bluffé (Merci Kwenspc pour tes scripts). De plus cette solution te permet d'éviter de surcharger ton disque avec portage et autre.
Et pas de soucis avec le 64bits je confirme.

Gaby
Back to top
amroth
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Nov 23, 2008 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Je vais essayer avec le principe du stage 4 (pas tout de suite je dois récupérer ma clé usb d'abord...)
Je vous tiendrai au courant,
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Nov 23, 2008 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

Je met actuellement gentoo sur un vieux portable avec un Duron 1Ghz et 128Mo de ram via cette méthode et je suis bluffé (Merci Kwenspc pour tes scripts). De plus cette solution te permet d'éviter de surcharger ton disque avec portage et autre.

Content que ça serve à d'autres qu'à moi! :o
Tu utilise seulement chenvr ou bien syndgen avec (ou sans en fait)? (faut d'ailleurs que je release la version 0.2 :oops: elle possède une fonction de création de liste d'exclusion automatique, suffit de lui filer les paquets qu'on veut exclure et hop. Très utile à mon avis si on souhaite faire un environnement pour cible à faible espace disque. Y a une fonction stage4 aussi. Faut, par contre, que je révise la synchronisation, c'est pas encore aussi simple que ce que je voudrais.)
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Sun Nov 23, 2008 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

Et sur funtoo, il y a "metro", le "catalyst" de l'ancien fondateur de Gentoo ;)
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Nov 23, 2008 11:06 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Tu utilise seulement chenvr ou bien syndgen avec (ou sans en fait)? (faut d'ailleurs que je release la version 0.2 :oops: elle possède une fonction de création de liste d'exclusion automatique, suffit de lui filer les paquets qu'on veut exclure et hop. Très utile à mon avis si on souhaite faire un environnement pour cible à faible espace disque. Y a une fonction stage4 aussi. Faut, par contre, que je révise la synchronisation, c'est pas encore aussi simple que ce que je voudrais.)

J'utilise les 2 (en fait je ne sais même pas comment faire un chroot 32bit dans un environnement 64 alors chenvr me dépanne bien).
J'ai vu que tu avais fait une v0.2 et elle m'interesse pour les exclusions justement, pour l'instant j'ai bidouillé à la main pour exclure les paquets de base mais j'ai du être un peu bourrin car les pages man ne fonctionnent plus ....
Pour ce qui est de la synchronisation, j'ai constaté que celle-ci était uniquement un miroir du chroot et non une synchro bidirectionnelle (fonction backup en sus), c'est voulu de ta part ou rsync ne le permet pas (jamais utilisé précédemment).
N'hésite pas si tu veux des tests.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 24, 2008 6:40 am    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

J'utilise les 2 (en fait je ne sais même pas comment faire un chroot 32bit dans un environnement 64 alors chenvr me dépanne bien).
J'ai vu que tu avais fait une v0.2 et elle m'interesse pour les exclusions justement, pour l'instant j'ai bidouillé à la main pour exclure les paquets de base mais j'ai du être un peu bourrin car les pages man ne fonctionnent plus ....
Pour ce qui est de la synchronisation, j'ai constaté que celle-ci était uniquement un miroir du chroot et non une synchro bidirectionnelle (fonction backup en sus), c'est voulu de ta part ou rsync ne le permet pas (jamais utilisé précédemment).
N'hésite pas si tu veux des tests.

Ok donc faut que je me pousse à la sortir cette version!
Sinon oui c'est un miroir du chroot. J'ai en effet pas pensé à faire du bidirectionnel, amha c'est rien du tout à faire (rsync le permet oui), je vais me pencher dessus :wink:

(dslé de pourrir le post sinon)
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Mon Nov 24, 2008 7:40 am    Post subject: Reply with quote

non, tu ne pourris pas le post, kwenspc, ton outil est très utile :)
Da_Risk
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 02, 2008 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Je plussoie. je l'ai decouvert pour la meme raison et c'est vraiment une petite perle :D Merci
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Ce soir je release la version 0.2
Je viens de tester ça fonctionne bien. Me reste à mettre à jour la doc.

Et en fait Gaby, pour la synchro bidirectionnelle, suffit de rien exclure et d'utiliser syndgen en alternant du serveur au client (en fait les 2 entités sont des copies conformes en tous points). Ensuite c'est juste une question de qui lance syndgen et qui lance le deploy. (server -> client, puis une fois que t'auras fait des trucs sur le client, on intervertit les rôles client -> serveur et hop.)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 6:39 pm    Post subject: Reply with quote

bon bah si vous êtes interessé c'est par ici --> http://tuna.lyua.org/syndgen (en ésperant que ça puisse être utile pour eeepc aussi)
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

:D Je teste ça ce weekend, merci pour la release.
Tu as au moins un changelog en attendant la doc ? histoire de ne pas se faire surprendre.

Pour la synchro bidirectionnelle, c'est une solution mais pas adapté pour mon cas. J'aimerai pouvoir changer des fichiers de conf depuis n'importe quel source. Si j'applique ta méthode, le 1er syndgen à entrer en action écrase le fichier modifié. Il faut que je regarde du coté de rsync si je trouve une solution, idéalement il faudrait un merge des fichiers modifiés mais la je demande beaucoup ...

Gaby
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 7:04 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:
:D Je teste ça ce weekend, merci pour la release.
Tu as au moins un changelog en attendant la doc ? histoire de ne pas se faire surprendre.

Arlg pas de changelog. J'aurais ptet dû... Globalement: ça ne fait qu'ajouter des features: l'option --exclude et le fichier d'exclusion pour deploy.sh
À ce sujet, LA grosse surprise c'est le --delete utilisé avec rsync dans deploy.sh, ça manquait. (par exemple une vielle lib .so que la source aurait écrasée après mise à jour du package apparenté, et bien sur la cible elle serait resté, c'est une erreur). Cependant on peut éviter que le sync écrases certains fichiers sur la cible et je vous conseilles à tous de bien réfléchir à ça avant de lancer deploy.sh :wink: : il vous suffit de créer une liste d'exclusion sur la cible dans /root/syndgen.exclude Par exemple sur mon serveur le rep /home il "vit" de lui même et je veux pas l'écraser à chaque maj, du coup je l'exlut du rsync (ça évite que tous les fichiers qui ont été créés dedans, et qui n'existent pas sur la source qui ne me serte que d'envirronement de compilation/mise à jour de sécu, ne soient irrémédiablement écrasés)
Au pire si tu as, si vous avez des doutes, éditez deploy.sh et aux deux lignes rsync ajoutez -vn au première option: ça vous affichera tout ce que la synchro va faire, sans réelement le faire, pour vérifier donc.
J'espère que l'option --exclude vous sera utile :)
Gaby wrote:

Pour la synchro bidirectionnelle, c'est une solution mais pas adapté pour mon cas. J'aimerai pouvoir changer des fichiers de conf depuis n'importe quel source. Si j'applique ta méthode, le 1er syndgen à entrer en action écrase le fichier modifié. Il faut que je regarde du coté de rsync si je trouve une solution, idéalement il faudrait un merge des fichiers modifiés mais la je demande beaucoup ...

Ah oui là un peu chaud si il y a 2 versions concurrentes d'un même fichier. L'idéal serait en effet une gestion de confilt un peu comme sur les système de contrôle de version (cvs, svn, bzr, git...) mais ça serait coton à faire. (à moins bien sûr d'utiliser un tel soft en lieu et place de rsync... mais amha ça serait assez lourd à utiliser)
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
À ce sujet, LA grosse surprise c'est le --delete utilisé avec rsync dans deploy.sh, ça manquait. (par exemple une vielle lib .so que la source aurait écrasée après mise à jour du package apparenté, et bien sur la cible elle serait resté, c'est une erreur). Cependant on peut éviter que le sync écrases certains fichiers sur la cible et je vous conseilles à tous de bien réfléchir à ça avant de lancer deploy.sh :wink: : il vous suffit de créer une liste d'exclusion sur la cible dans /root/syndgen.exclude Par exemple sur mon serveur le rep /home il "vit" de lui même et je veux pas l'écraser à chaque maj, du coup je l'exlut du rsync (ça évite que tous les fichiers qui ont été créés dedans, et qui n'existent pas sur la source qui ne me serte que d'envirronement de compilation/mise à jour de sécu, ne soient irrémédiablement écrasés)

Si j'ai bien compris l'option, --delete supprimera les fichiers qui ne sont plus sur le "serveur" (par opposition au client, celui qui ne compile pas) donc supprimera un fichier de conf créer sur le client et qui n'existerai pas sur le serveur sauf si celui-ci est inscrit au fichier /root/syndgen.exclude du client. Donc ton script consulte le syndgen.exclude client ET serveur avant le rsync ?
Ou dans ton exemple tu exclu ton home sur le serveur ce qui l'exclue sur le client.

Je veux être sur de ne pas comprendre de travers ...

Gaby
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

Si j'ai bien compris l'option, --delete supprimera les fichiers qui ne sont plus sur le "serveur" (par opposition au client, celui qui ne compile pas) donc supprimera un fichier de conf créer sur le client et qui n'existerai pas sur le serveur sauf si celui-ci est inscrit au fichier /root/syndgen.exclude du client. Donc ton script consulte le syndgen.exclude client ET serveur avant le rsync ?
Ou dans ton exemple tu exclu ton home sur le serveur ce qui l'exclue sur le client.

C'est bien la première option. /home est exclu dans syndgen.exclude sur le client (c'est pas le serveur qui l'exclue). Ce qui a pour effet d'annuler tout travail de rsync sur /home sur le client (ajout/suppression de fichiers)

Pour être plus détaillé: en fait le scrpti fait rien si ce n'est fournir le fichier exclude à rsync. Ce dernier, lors de la synchro prend ce que le serveur lui propose (qui lui même a peut-être des fichiers exclu, via rsynd.exclude généré par --exclude, de fait ces fichiers de sont pas proposés à la synchro, le client les voit pas du tout) tout en faisant bien attention d'annuler les synchros qui sont affectés par la liste d'exclusion. Par exemple si le serveur tente de synchroniser /home/truc/bidule, le client va voire que ça match avec l'exclusion /home, et va donc passé sur cette synchro.

C'est vrai que c'est un peu le boxon toutes ces listes d'exclusions/inclusions sur le serveur et sur le client... J'ai pas trouvé moyen de faire plus simple, je me plie à rsync donc sur ce coup là je crois pas pouvoir proposer mieux. C_est vrai que ça demande une certaine rigueur au moment de la config de tout ça. Une exclusion oubilé quelque part et ça peut être embêtant...
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Dec 03, 2008 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
C'est vrai que c'est un peu le boxon toutes ces listes d'exclusions/inclusions sur le serveur et sur le client... J'ai pas trouvé moyen de faire plus simple, je me plie à rsync donc sur ce coup là je crois pas pouvoir proposer mieux. C_est vrai que ça demande une certaine rigueur au moment de la config de tout ça. Une exclusion oubilé quelque part et ça peut être embêtant...

Ok c'est plus clair.

Concernant les exclusions/inclusions je crois justement que j'ai été un peu brutal et j'ai quelque problème qui pourraient en découler. Je ne suis pas sûr des dossiers/fichiers à exclure pour une utilisation Desktop sans compile.
Selon moi :
/
Code:
sys/*
/dev/*
/proc/*
/tmp/*
/var/db/*
/var/lib/portage/*
/var/tmp/*
/var/run/*
/var/cache/edb/*
/usr/include/*
/usr/lib/gcc/*
/usr/portage/*
/usr/locale
/etc/portage/*
/usr/src/*
/etc/make.conf
/etc/syndgen/*
/home/*

Gaby
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 04, 2008 6:25 am    Post subject: Reply with quote

Hum non ça a l'air bien.
Par contre pour gcc (automake, autoconf etc... tous ces outils utilisés que pour la compile), le mieux maintenant (avec la 0.2) c'est de passer par le fichier /etc/syndgen/package_exclude.list et d'y mettre:
Code:

sys-devel/gcc
sys-devel/make
sys-devel/automake

Ensuite tu génères le *vrai* fichier d'exclusion pour rsync: syndgen --exclude
/etc/syndgen/rsyncd.exclude est le résultat de la cocaténation de /etc/syndgen/common.exclude (celui que tu remplis à la main) et la liste générée via /etc/syndgen/package_exclude.list
Tu peux regarder dans /etc/syndgen/rsyncd.exclude pour te faire une idée.

Par contre, l'option --exclude en prenant les package dans package_exclude.list ne va pas faire de vérification de runtime dependencies. Donc faut que tu saches un minimum ce que tu enlèves, enfin faut savoir ce qu'on fait comme toujours avec Gentoo ;)

Ce qui pourrait être ajouté à syndgen serait une "synchro" par installation de paquet binaire. C'est ce que fait bi3l avec son tuto pour eepc mais à la main, ça serait amha le plus élégant pour la mise à jour d'un parc entier de pc. Ça doit être moins lourd en occupation réseau je pense.
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Dec 04, 2008 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

Comment expliquerais tu le problème suivant :

Sur le serveur, un man XXX me donne bien la page man en question mais sur le client cette commande ne fonctionne plus et me donne une erreur à base de error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Mes connaissances en Gentoo et Linux en général sont encore trop limité mais j'ai cru comprendre que c'était un problème de pointage de librairie mais je ne vois pas pourquoi syndgen crée le problème ou ne le corrige pas si la source est bonne.

Pour le fichier package_exclude.list, comment en déduis tu la liste des fichiers à exclure, tu passe par equery ?

Gaby
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 04, 2008 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

Gaby wrote:

Sur le serveur, un man XXX me donne bien la page man en question mais sur le client cette commande ne fonctionne plus et me donne une erreur à base de error while loading shared libraries: libstdc++.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Ça c'est dû à l'exclusion de gcc. C'est lui qui fournit cette lib. Dans ce cas précis faut mettre à la main les fichiers à inclure (par exemple l'exclusion de gcc va faire que /usr/lib/gcc va être exclut, or dans ce rep il y a libstd++.so.6. Il faut donc dire à rsync qu'il doit tout de même inclure ce fichier, hum genre ça ça doit marcher:
Code:

*libstdc++.so*

Dans /etc/syndgen/deploy/common.include

Comme je te disais, la fonction vérifie pas les runtime dependancies, encore moins les dépendances au runtime sur un fichier en particulier d'un paquet (qui n'est noté nulle part dans un fichier). En fait, je vois pas du tout comment ça pourrait vérifier ça (enfin si j'ai une idée mais ça serait du lourd...) Ça reste à l'attention de l'utilisateur d'y faire attention. Je sais c'est pas ultra top m'enfin :|

Gaby wrote:

Pour le fichier package_exclude.list, comment en déduis tu la liste des fichiers à exclure, tu passe par equery ?

Non je passe par une fonction perso, qui va regarder dans /var/db/pkg/<category>/<pkg>/CONTENTS et qui fait la concordance entre le système de fichier et le contenu de ce fichier pour savoir quels fichiers/répertoires enlever.
Ça évite par exemple d'exclure un rep qui aurait d'autres fichiers d'autres paquets, ou bien encore d'exclure 1 par 1 un tas de fichier dans un rep alors que ce rep tout seul suffirait à exclure tous les fichiers d'un coup.
Il y a un manque par contre: les fichiers créé au runtime du paquet et qui de figurent pas dans CONTENTS, ça vaut pour les fichier python par exemple. Ça serait pas trop compliqué à fixer amha.
Gaby
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Dec 04, 2008 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ah bin du coup tu viens de me résoudre mes problèmes avec slim au passage, c'était bien les excludes de GCC qui posaient problèmes.

Pour les exludes, je m'étais fait la même analyse vis à vis d'equery et je ne connaissais pas le coup de CONTENTS. Bon à savoir.

Gaby
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum