Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Parc Info] - Rech conseils/soft pour gestion d'un parc info
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
knoax
n00b
n00b

PostPosted: Sun Nov 09, 2008 10:29 am    Post subject: [Parc Info] - Rech conseils/soft pour gestion d'un parc info Reply with quote

Bonjour tout le monde

Je recherches quelques idées/conseils/logiciel/retour d'expérience pour gérer un parc informatique.

Actuellement j'ai la charge de m'occuper d'un parc informatique de haute disponibilité constitué d'environ 70 serveurs linux et HP UX (comprenant prod, secours et backup).

Je cherche donc des conseils pour gérer ce parc comprenant:
- matériel
- OS
- BDD
- Appli
- Contrat de maintenance (pour le matos, OS, BDD, Appli)
- si possible le type de sauvegarde pour chaque OS, BDD, appli
- si possible le type de supervsion sur le matos, OS, BDD, appli

Mon objectif est d'avoir une vue globale de tous les serveurs et des alarmes pour le renouvellement du parc (matos, BDD, Os, appli) en fonction des dates de garantie.
Si possible d'etre prévenu par mail après un delai fixé.

Le top serait de prendre en compte aussi les différents types de sauvegarde et supervision pour chaque serveur
Exemple
- pour le seveur toto comprenant l'OS linux, BDD titi et appli tata => sauvegarde complete tous les x jour et incrémentale/différentiel tous les x/jours
- pour le serveur toto ... on supervise l'appli, la BDD, le CPU, la mémoire les disque etc...

J'ai un ami qui m'a parlé de QualiParc mais il m'a dit et montré que c'était une usine à gaz.
Alors j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé :
- GLPI : Gestion Libre de Parc Informatique
et son interface
- OCS Inventory NG

Si quelqu'un a utilisé ces outils je serai intéressé de connaitre leur retour d'expérience et leur avis.
J'avoue ne pas avoir tout compris ces 2 logiciels.
GLPI semble stocker toutes les infos pour la gestion de parc et OCS Inventory nécessite l'installation d'agent sur les differents serveur.
A moins que OCS sert à récupérer les différentes infos sur les serveurs pour renseigner GLPI.

Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience que ce soit sur GLPI / OCS ou tout autre soft, je serai ravi de les connaitre

Merci d'avance de votre aide
Knoax
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Nov 09, 2008 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'utilise GLPI couplé avec OCS et ca rox :)

Je l'ai déployé chez plusieurs clients et ca fonctionne sans soucis 8)
Back to top
lcrprod
n00b
n00b

PostPosted: Sun Nov 09, 2008 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir
nous utilisons GLPI depuis 2ans maintenant au boulot et nous en sommes très satisfait.

Il nous sert pour le suivie d'incident et tout ce qui est matériel / logiciel / consommable.

Nous ne l'avons pas coupler avec OCS car nous n'en connesions pas l'existence avant la mise en place de glpi.

Maintenant cela serait une usine a mettre en place chez nous. La remonté d'infos est trop importante pour l'intégration.

Si tu part de Zéro alors le couple GLPI/OCS est trés facile à mettre en place.

OCS récolte tout ce qui les softs, imprimantes, etc qui se trouvent sur la machine et le remonte à glpi. J'ai remonté environs 2000 applis (avec le numéros de version) d'un linux ubutu et même les licences sur les soft sous windows lors de mes tests.

C'est très puissant. OCS ne permet pas de faire autre chose ( à ma connaissance ) que l'inventaire de tes PC/MAC et généré une alerte lors de chamgement soft/hard sur ta machine.

GLPI te permet d'avoir des alertes sur les fins de contrat de maintenance, etc... Attention toutefois pour ce qui est de la gestion "économique" . Elle n'est pas évidente à utiliser, nous ne l'utilisons pas car elle ne correspond pas à notre mode de fonctionnement.

Je pense que cette ensemble de soft peut effectivement t'aider. il existe des plugins pour glpi cela vaut surement le coups de regarder de plus prés.

Cordialement

Christophe.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum