Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[compilation : double coeur] informations [ résolu ]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
VIKING
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 3:01 pm    Post subject: [compilation : double coeur] informations [ résolu ] Reply with quote

Bonjour,

je cherche de la doc que je n'ai pas trouvé / mal cherché, a propos des compilations.
En réalité j'aimerais forcer emerge à n'utiliser qu'un seul coeur de mon cpu. Ainsi je garde toujours l'autre pour les autres applications.
Et pourquoi pas etendre cette propriété a d'autres domaines, hors des compilations. Ou encore changer de mode en "live" :
- un mode automatique
- un mode manuel
etc . . .

Comment dois je m'y prendre y a t'il un handbook a ce sujet ??

merci ;)

Last edited by VIKING on Tue Oct 07, 2008 8:35 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Dans ton /etc/make.conf :

Code:

MAKEOPTS="-j2"

1 seul coeur sera alors utilisé.
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 4:07 pm    Post subject: Re: [compilation : double coeur] information Reply with quote

VIKING wrote:
je cherche de la doc que je n'ai pas trouvé / mal cherché, a propos des compilations.
En réalité j'aimerais forcer emerge à n'utiliser qu'un seul coeur de mon cpu. Ainsi je garde toujours l'autre pour les autres applications.
Pour compléter la réponse de nico_calais, il me semble que portage utilise un niveau de "nice" supérieur à 1 (==3 de mémoire). Ça implique qu'il n'est pas prioritaire vis-à-vis des autres processus lancés par un utilisateur (sauf changement volontaire). Du coup, le forcer à n'utiliser qu'un cœur n'a pas vraiment de sens : si tes deux cœurs sont inutilisés autant que portage les exploite tous les deux ...
Si vraiment tu "sens" des ralentissements lors des compilations, essaie d'augmenter encore le "niceness" de portage pour réduire encore sa priorité (passe-la à 19 direct). Et si malgré ça ton système est encore ralenti par portage, le problème se situe probablement ailleurs (config noyau (peu probable mais il y a plusieurs méthodes de traitement des piles de process/partage des ressources) et/ou swapping).

Mes 0.02 cents,

Enjoy !
VIKING
n00b
n00b

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

merci de vos réponse ;)

J'ai testé la compilation avec qu'un seul coeur en modifiant MAKEOPTS, résultat : ça fonctionne très bien voir trop bien. J'ai des temps de compilation beaucoup trop long. Ca ne deviens plus acceptable. Du coup j'ai testé en ajoutant une ligne dans le make.conf : PORTAGE_NICENESS="19"
Je n'ai pas encore vu de trop grand changement. Cela dit j'ai n'ai pas pu encore beaucoup tester . . . Mais a priori c'est cette solution que je vais garder ;)

merci, bonne soirée
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum