Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Xorg] Problème de drivers vidéo (intel)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Jamesbch
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Sep 26, 2008 12:15 pm    Post subject: [Xorg] Problème de drivers vidéo (intel) Reply with quote

Bonjour à tous,

je viens de m'acheter un petit TabletPC de chez Motion, le M1400, qui n'est plus en vente. J'ai eu pas mal de peine à faire fonctionner tout ce que je voulais, mais j'en suis assez content sauf pour une chose. Le driver utilisé pour X11. J'ai plusieurs problèmes avec celui-ci, malgré que j'aie suivi (plus ou moins) le tutoriel Intel GMA pour la 3D (et l'accélération graphique ?). La carte graphique est une Intel 955GM (4:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)).
Voici ce que j'ai remarqué :

1) Un problème avec la luminosité de l'écran, si et seulement si je lance Xorg. Après quelques manipulations, j'ai vu que ça venait du driver utilisé. Avec vesa, la luminosité est gardée alors qu'avec intel elle ne l'est pas. C'est vraiment très génant puisque je suis incapable de voir ce qu'il y a sur l'écran. Pour bricoler, j'ai fais un script basique qui ajuste la luminosité avec backlight (sous /proc/acpi/video...). A noter que la luminosité produite par le bug est bien plus faible que celle que je peux régler sous backlight au minimum.

2) L'autre problème est axé sur l'accélération 3D. Actuellement j'utilise "x11-drivers/xf86-video-i810" version 2.1.1 (dern. version stable de portage). Je peux jouer à Tremulous par exemple sans problème majeur. Par contre sous Wine Warcraft III est complétement buggé. J'ai essayé d'autres applications OpenGL et elles ne se lancent pas. J'essaie les tests vidéo matériels sous Cedega, il me dit que j'ai "OpenGL Direct Rendering" mais pas "3D acceleration". Je suppose que c'est forcément lié à mon problème ! Ce qui veut dire que je n'ai pas d'accélération matériel alors qu'OpenGL fonctionne, comment c'est possible ?
Image de Warcraft 3 sous Wine

Je ne suis absolument pas expert en drivers intel, c'est la première fois que j'en met sur une Gentoo. Je ne vois pas ce qui cloche dans cette accélération 3D, ni pourquoi la luminosité est modifié sans raison.
Back to top
View user's profile Send private message
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum