Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Liberté] Loi Hadopi : France vs. Europe (Allez l'Europe !)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 29, 30, 31  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Slashounet
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Jan 2006
Posts: 87
Location: /home/ounet

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 6:31 am    Post subject: Reply with quote

Hum... Mais Magic Banana ne parle pas du "tout gratuit" non plus, et la citation ne parle pas de gratuité mais de liberté, non ? Peut-être que j'ai zappé quelque chose ou que j'ai mal lu entre les lignes, mais je t'avouerais que je ne vois pas ce qui te fait t'insurger dans les dire de Magic Banana. Ou alors tu t'insurges pour autre chose ?

/
_________________
pif paf pouf !
\\o \o/ o//
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 6:46 am    Post subject: Reply with quote

Idem. Qui plus est un politique tend toujours à faire l'amalgame: on met dans le même sac les libristes et contrefacteur, partisan du libre et pirate pour la gratuité tous azimuts. Et en effet Banana a jamais parlé du tout gratuit, la licence globale elle se paie.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 6:52 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

C'est l'amalgame entre "libre", "gratuit" et "tout libre" qui me hérisse.

J'allais écrire une tartine, mais en plus de vingt pages de messages, pas besoin d'ajouter une goutte d'eau à ce moulin, qui tourne en rond ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 7:14 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

C'est l'amalgame entre "libre", "gratuit" et "tout libre" qui me hérisse.

Ça me hérisse aussi, mais cet amalgame est amha fait par les politiques et "industriels de la musique" (ils mettent tout ça dans le même panier des "ennemies de la culture" pour ne promouvoir qu'un modèle: le leur), pas par la banane magique.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 7:26 am    Post subject: Reply with quote

Oui, je pense que j'ai moi-même fait un amalgame entre "Hadopi" et "Banane" :oops:

Banane, je m'en excuse platement...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 7:34 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Oui, je pense que j'ai moi-même fait un amalgame entre "Hadopi" et "Banane" :oops:

Tous les deux sont magique à leur manière ceci dit, la banane dans son pseudo et Hadopi dans la manière de faire (lobby, loi anti-constitutionnelle, intervenants douteux, rejet de la loi mais ils la poussent encore, ils y croient... :evil: )
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 7:46 am    Post subject: Reply with quote

N'empêche, je suis assez content de vivre en Belgique :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Fri Sep 04, 2009 9:01 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
N'empêche, je suis assez content de vivre en Belgique :)


Avec les Anglais qui préparent la risposte graduée, les FAI Irlandais qui font du zèle, la commision Europénne qui se penche sur une 'refonte" de la propriété intellectuelle ; je donne pas cher du sort des internautes Belges.
Ça mettra plus de temps qu'en France mais ça finira par arriver (Car le 1er ministre Belge n'est pas copain-copain avec un certain M. B. (aka mister TF1/B Télécom/La Pieuvre…)).
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Sep 05, 2009 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Il y a tout un monde entre la promotion du logiciel libre et de la culture libre (via Creative Commons) et "tout gratuit" !

Banana, de quel côté es-tu ?

Comme d'autres l'ont dit, je suis pour une licence globale ou un mécénat global. En tout cas pour une solution qui permettent de rémuner les artistes (une taxe obligatoire pour tous les internautes) tout en légalisant les échanges hors-marchés sur la toile (donc dans l'esprit Creative Commons). En tout cas tout ce qui pourrait nous amèner à remettre en cause la neutralité du Net (via, par exemple, le flicage de l'Hadopi) m'insupporte au plus haut point. En parlant de cela, voilà ce qu'écrivait hier neurone227 pour la Quadrature du Net.

Pour mes prévisions de ce que sera Hadopi, je remets ici ce que j'écrivais, dans ce fil, le 27 juillet dernier :
Magic Banana wrote:
Je crois que l'"industrie de la culture" a enfin compris que le statu quo n'est plus tenable... et qu'aidée par les politiques (comme elle vient de l'être), elle peut s'enrichir encore plus que par le passé. Ils vont donc agir. Il y aura bientôt, comme cela existe déjà aux États-Unis, des espèces de licences globales par major, i.e., on pourra payer directement à Universal/EMI/Warner/21st Century/... un abonnement pour avoir accès librement à tout leur catalogue. Là encore, je doute que les artistes voient leur situation s'améliorer. Quant à la diversité de la création (censée être encouragée par Hadopi), elle sera toujours contrôllée par les mêmes et les petits producteurs, incapables de vendre un catalogue, mourront.

Bref, la peur du policier aidera les grands producteurs a changer de modèles, à se faire un maximum de bénéfices (car les abonnements, qui seront comparés au prix des CD/DVD faute d'alternative, seront bien supérieurs à la licence globale qui aurait pu être votée par nos députés) sans pour autant reverser plus aux artistes et en enfonçant les petits incapables de suivre (faute d'un catalogue suffisamment gros et d'une renommée impossible à se faire si les citoyens se contentent du contenu des catalogues chèrement payés).

Au passage on aura un mouchard qui ne filtrera bientôt pas que les contenus artistiques (Loppsi 2 ?), la possibilité de priver les internautes "perturbateurs" de leur accès (si le conseil Constitutionnel le laisse passer une fois, pourquoi pas plus ?), des citoyens sanctionnables sans qu'ils n'aient commis la moindre faute (là encore si le conseil Constitutionnel laisse passer la présomption de culpabilité), etc.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Sep 07, 2009 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Le 8 septembre prochain, en mairie du 3e de Paris, de 16h à 19h a lieu se réunit une Assemblée constituante d'une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons. L'objectif : une distribution plus juste pour les artistes et une liberté de partage pour les amateurs d'Art via un mécénat global. À ce sujet, à partir de 19h (au même endroit), aura lieu une conférence intitulée "Quelle alternative concrète pour le financement des œuvres numériques ?" avec des députés et Richard Stallman. Plus d'information sur cette page.

Un petit up pour cet événement d'ampleur qui verra naître la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons). À ce sujet, une FAQ vient d'être mise en ligne. L'idée à l'avenir est que la SARD gère des dons obligatoires. Il s'agirait donc d'une variante de la licence globale où les internautes, eux-mêmes, décident à quels artistes va leur argent (plutôt que de se baser sur la popularité de ces artistes).
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 08, 2009 7:47 am    Post subject: Reply with quote

La British Phonographic Industry a les mêmes méthodes fallacieuses que notre SACEM pour pousser le législateur a sanctionner les citoyens partageant de la musique via Internet. Toutefois les star de la scène anglaise (Tom Jones, Elton John, Paul McCartney, etc.) semblent bien moins bêtes que nos stars françaises : elles condamnent l'attitude des majors qui prétendent que la baisse des ventes de CDs est intégralement dû au partage via Internet, que tout tittre acheté est une perte, que la solution passe par la surveillance et la répression, qui nient que les échanges hors-marchés amènent plus de ventes de place de concerts ou de merchandising, etc. Voilà comment leur communiqué (traduit) se conclut :
La Feature Artist Coalition, le British Academy of Songwriters, Composers and Authors et la Music Producer Guild wrote:
A la lumière de ce qui précède, nous nous opposons de façon véhémente à cette proposition de loi et affirmons que le bâton est sans la moindre proportion avec la carotte. L’échec de 30.000 procès faits aux Etats-Unis contre des consommateurs de musique et l’arrêt de cette politique répressive devrait démontrer de façon claire que cette législation ne devrait pas être poursuivie par un gouvernement qui cherche à construire l’avenir”.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 08, 2009 8:52 am    Post subject: Reply with quote

"que tout titre acheté est une perte" tu veux bien entendu dire "que tout titre téléchargé est une perte" :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 08, 2009 11:33 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
"que tout titre acheté est une perte" tu veux bien entendu dire "que tout titre téléchargé est une perte" :wink:

Bien sûr. :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 08, 2009 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Magic Banana wrote:
Le 8 septembre prochain, en mairie du 3e de Paris, de 16h à 19h a lieu se réunit une Assemblée constituante d'une Société d'Acceptation et de Répartition des Dons. L'objectif : une distribution plus juste pour les artistes et une liberté de partage pour les amateurs d'Art via un mécénat global. À ce sujet, à partir de 19h (au même endroit), aura lieu une conférence intitulée "Quelle alternative concrète pour le financement des œuvres numériques ?" avec des députés et Richard Stallman. Plus d'information sur cette page.

Un petit up pour cet événement d'ampleur qui verra naître la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons). À ce sujet, une FAQ vient d'être mise en ligne. L'idée à l'avenir est que la SARD gère des dons obligatoires. Il s'agirait donc d'une variante de la licence globale où les internautes, eux-mêmes, décident à quels artistes va leur argent (plutôt que de se baser sur la popularité de ces artistes).

En ce moment-même vous pouvez écouter ce que dit l'Assemblée constituante de la SARD.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Sep 08, 2009 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

En attendant la mise en podcast des interventions (à forte teneur philosophique) de ce soir de Bernard Stiegler (président de l'association Ars Industrialis), Antoine Moreau (coinventeur de la licence Art Libre) et Richard Stallman (je ne vous le présente pas ! :lol: ); Framalang nous propose une traduction d'un article de RMS que le partage.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Sep 09, 2009 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

Ça y est : les podcasts de la soirée d'hier sont en lignes.

On parle même de cette soirée sur LeMonde.fr.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Sep 11, 2009 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

À l'heure de la grippe A H1 N1, la mise en ligne des cours montre bien l'atteinte à l'éducation qui est faite lorsqu'une ligne Internet est coupée pour "défaut de sécurisation" (par exemple si votre voisin a craqué votre clé WEP/WPA pour partager ses musiques/films préférés).

Pendant ce temps, le président du SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) qui est aussi le PDG de Sony Music assimile les anti-Hadopi à des collaborateurs lors de la seconde guerre mondiale ("Ces gens-là, ils auraient vendu du beurre aux allemands pendant la guerre !"). Étonnant pour quelqu'un qui défend un projet de surveillance des internautes que le Conseil Constitutionnel a censuré. Vous ne trouvez pas ? Création Public Internet (fondé par Pour le cinéma, SAMUP, UFC Que Choisir et la Quadrature du Net) demande des excuses.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 12, 2009 1:42 pm    Post subject: Reply with quote

http://www.newwavehooker.com/2009/09/christophe-je-suis-collabo-et.html

Sony bmg qui assimile ceux qui télécharge à des terroristes ou des nazis. Faut avouer, elles ont de l'argumentation les majors...
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Sep 14, 2009 9:30 pm    Post subject: Reply with quote

Dernière chance pour contacter votre député avant le vote solennel de demain (16h si je ne m'abuse) à l'Assemblée Nationale. La Quadrature du Net vous y aide. Je viens d'écrire un message à mon député, Raymond Durand, de cette façon. Cela ne m'a pris que quelques minutes...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Sep 15, 2009 3:28 pm    Post subject: Reply with quote

Ça ne surprendra personne, mais la loi Hadopi 2 est passée 285 voix contre 225. Reste le Conseil Constitutionnel. (source)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Sep 21, 2009 11:21 am    Post subject: Reply with quote

La Commission Mixte Paritaire (sept sénateurs et autant de députés) a rendu sa copie qui sera voté cet après-midi par le Sénat et demain à 15h par l'Assemblée Nationale. Comme la dernière fois, la commission retire les amendements de l'opposition qui sont passés lors du débat parlementaire. C'est ainsi le cas de sept amendements déposés par Patrick Bloche et votés démocratiquement. Parmi eux, on notera que la Commission Mixte Paritaire rétablit la possibilité de couper la connexion Internet de ceux qui sont en zone non-dégroupés et qui risquent donc de voir leur offre téléphonique et télévisuelle coupé en même temps. Je commence vraiment à me demander comment de telles atteintes au débat parlementaire peuvent passer...

Même si les prix Nobel d'économie sont contre Hadopi, que le parti pirate a réussi, hier, a obtenir plus de 2% des voix dans les Yvelines, qu'il a écrit une superbe lettre ouverte au ministre de la Culture (en réaction de la nommination du président de Virgin France à la tête d'une nouvelle commission), il ne devrait, cette fois, pas y avoir de surprise.

Du côté Européen, de nombreuses associations ont signé une lettre ouverte au Parlement Européen pour la préservation de la neutralité du Net. Comme je l'ai déjà indiqué dans ce fil, grâce à l'engagement d'artistes connus, les britaniques ne devraient pas souffrir d'une loi aussi bête et liberticide que la notre. Cela se confirme encore avec les Smashing Pumpkins distribueront leur prochain album (44 titres) gratuitement sur Internet.

Une dernière annonce pour la route : Benjamin Bayart, président de FDN, donnera une conférence ce vendredi soir à Rennes. Elle est intitulée "Qui cherche à contrôler Internet ?".

PS : Ça faisait un moment que je n'avais pas poster. Je me suis lâcher là ! Mais je vous l'assure : tous les liens que je donne méritent d'être lu. :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Sep 21, 2009 10:44 pm    Post subject: Reply with quote

La version de la Commission Mixte Paritaire a été voté au Sénat cet après-midi... par 13 sénateurs pour, 6 contre et 1 abstention.

Ce soir, à 21h, ne ratez pas la causerie de l'April sur Hadopi. C'est Alix Cazenave, responsable des affaires publiques, qui répondra à nos questions sur IRC/XMPP.

Puisque je parlais des combats analogues dans le reste du monde, sachez que le parti pirate représente près de 9% de la jeunesse allemande (et 3% de la population totale). Quant à la question "qui partage le plus de contenu soumis au droit d'auteur sur Internet" (les politiciens de tous les pays, notamment la France, qui mènent un combat contre ce partage prétendent à ce titre), la réponse est... la Chine. Sur les douze pays sondés la France arrive quatrième... en partant de la fin ! Mais le plus intéressant reste les commentaires d'Ipsos qui ont mené cette étude. Ainsi, voilà comment finit l'article de PC Inpact :
Nil Sanyas pour PC Inpact wrote:
Les téléchargeurs illégaux sont plus susceptibles d'acheter de CD que les personnes ne téléchargeant pas illégalement.

Ipsos Allemagne cite ainsi un exemple local. 51 % des utilisateurs allemands des sites illégaux visitent des sites de téléchargement de musique (type iTunes). 60 % achètent au moins une fois par mois un CD en passant par un site Internet. Et 62 % achètent au moins une fois par mois des CD dans un magasin.

À titre de comparaison, les Allemands ne passant jamais par des voies illégales sont seulement 14 % à télécharger légalement, 23 % à acheter un CD par mois sur un site Internet et 32 % dans un magasin.

« Il semblerait que la possibilité du téléchargement illégal soit pour certains le départ du goût pour la musique » en conclut Ipsos.

Décidément, toutes les études sérieuses suggèrent une corrélation positive entre le développement des échanges de culture hors-marché et les dépenses culturelles. Exactement le contraire de ce que martèlent les majors... et les politiciens qui travaillent pour elles. :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 8:38 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Décidément, toutes les études sérieuses suggèrent une corrélation positive entre le développement des échanges de culture hors-marché et les dépenses culturelles. Exactement le contraire de ce que martèlent les majors... et les politiciens qui travaillent pour elles. :roll:


C'est parce qu'elle le dit qu'elle est sérieuse :mrgreen: :?: Plus sérieusement, on est effectivement loin du "tous pirates" martelés par les opposants à l'HADOPI depuis le début des débats :roll:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 9:44 am    Post subject: Reply with quote

http://blog.rom1v.com/2009/09/apt-get-install-hadopi/
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 11:38 am    Post subject: Reply with quote

FANTASTIQUE Ce dernier lien
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... , 29, 30, 31  Next
Page 30 of 31

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum