Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Liberté] Loi Hadopi : France vs. Europe (Allez l'Europe !)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 29, 30, 31  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

en fait, on est d'accord, le problème, c'est bien de respecter ce foutu droit d'auteur.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Ouais j'ai abusé je suis d'accord. Mais je suis tellement sidéré qu'on puisse défendre un tel procédé, qui dénote une confiance sidérante dans la nature humaine, que bon voilà quoi. Désolé Magic :oops:


Je n'ai pas pris cela pour une "attaque personnelle". Maintenant je ne vois pas en quoi la license gloable "dénote une confiance sidérante dans la nature humaine". Au contraire. Une telle solution prend en compte la situation actuelle, décrite par lesourbe, et la légalise en ajoutant une taxe qui permette la survie de la culture, et sa plus grande dissémination, tout en rendant plus éthique la distribution de l'argent et en retirant les coûts devenus obsolètes (supports matériels et distribution). En fait je dirais même que c'est l'argumentaire des maisons de disques (et de leur ambassadeur en France : Christine Albanel :evil: ) qui relève de l'utopie ! Qui peut croire que le téléchargement de contenu soumis au droit d'auteur s'arrêtera alors que des logiciels comme GNUnet rendent la tâche d'hors et déjà impossible ? Je ne pense même pas que ceux qui promeuvent Hadopi le croient. En revanche, cela peut aider à la censure, à la publicité ciblée, etc. :x


C'est dommage que tu ne répondes pas à ce que j'ai écris un paragraphe plus bas :(
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Et puis licence globale ou non ça n'éradique pas la vente de support physique (cd, dvd, vinyls...) et là le modèle classique est toujours valable. (c-a-d que là c'est la major qui touche tout et l'artiste rien, c'est super)

Le soucis de la licence globale c'est que les intermédiaires entre l'état et l'artiste ce sont les majors et/ou la sacem... Or ni l'un ni l'autre n'est là avant tout pour l'artiste. Il y aura bien évidemment des abus. En fait les choses seraient à peu près les mêmes sauf... qu'il aurait une chance qu'elles soient meilleur pour les artistes. (non parce que les maison de disques elles sont là pour leur marge, pas pour que leurs artistes gagnent forcément bien ce qui leur revient). Si on voulait une licence globale juste il faudrait virer les intermédiaires cupides, en fait ce sont eux le vrai problème.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Je te jure que je n'avais pas vu ce paragraphe (tu ne l'aurais quand même pas ajouté après coup ?! :lol: ) :
Oupsman wrote:
Je suis persuadé qu'une telle solution ne changera rien, les pirates restant tellement persuadés que les artistes gagnent correctement leur vie qu'ils prennent plaisir à les avoir. Ce qui veut dire que du jour où la licence globale entre en vigueur (si ce jour vient ... ), les pirates trouveront des moyens pour ne pas payer le supplément mais pirater quand même. Quand à rendre le paiement de la licence globale obligatoire, cette mesure s'apparenterait à de la vente forcée. Et je serais le premier à gueuler si on m'obligeait à payer cette licence globale alors que je ne compte pas en profiter. Et oui Magic, tout le monde n'y est pas favorable, moi le premier pour des arguments que j'ai déjà développé ici.


Prenons les gens qui ne vont pas dans les bibliothèques/mediathèques. Ils sont nombreux (plus nombreux sûrement que les internautes qui ne téléchargent pas illégalement des fichiers). Pourtant ils paient pour ces bibliothèques/mediathèques. Et le rapport service/coût n'est pas des meilleurs (la majorité de l'argent sert à entretenir les bâtiments, à payer le personnel, le service rendu reste contraignant puisqu'il est nécessaire de se déplacer, que l'offre n'est pas infinie, etc.). Je ne vois donc aucun problème à imposer une taxe obligatoire sur les connexions Internet qui légaliserait l'échange de contenu artistique. La quasi totalité des internautes (tous sauf toi ? :lol: ) en profiteraient et le ratio service/coût est excellent ! Par ailleurs, en supposant que la redistribution de cette taxe soit bien faite (en particulier qu'elle aille bien aux artistes et non à des intermédiaires devenus largement inutiles), c'est bon pour le développement de la culture !
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Je te jure que je n'avais pas vu ce paragraphe (tu ne l'aurais quand même pas ajouté après coup ?! :lol: ) :
Oupsman wrote:
Je suis persuadé qu'une telle solution ne changera rien, les pirates restant tellement persuadés que les artistes gagnent correctement leur vie qu'ils prennent plaisir à les avoir. Ce qui veut dire que du jour où la licence globale entre en vigueur (si ce jour vient ... ), les pirates trouveront des moyens pour ne pas payer le supplément mais pirater quand même. Quand à rendre le paiement de la licence globale obligatoire, cette mesure s'apparenterait à de la vente forcée. Et je serais le premier à gueuler si on m'obligeait à payer cette licence globale alors que je ne compte pas en profiter. Et oui Magic, tout le monde n'y est pas favorable, moi le premier pour des arguments que j'ai déjà développé ici.


Prenons les gens qui ne vont pas dans les bibliothèques/mediathèques. Ils sont nombreux (plus nombreux sûrement que les internautes qui ne téléchargent pas illégalement des fichiers). Pourtant ils paient pour ces bibliothèques/mediathèques. Et le rapport service/coût n'est pas des meilleurs (la majorité de l'argent sert à entretenir les bâtiments, à payer le personnel, le service rendu reste contraignant puisqu'il est nécessaire de se déplacer, que l'offre n'est pas infinie, etc.). Je ne vois donc aucun problème à imposer une taxe obligatoire sur les connexions Internet qui légaliserait l'échange de contenu artistique. La quasi totalité des internautes (tous sauf toi ? :lol: ) en profiteraient et le ratio service/coût est excellent ! Par ailleurs, en supposant que la redistribution de cette taxe soit bien faite (en particulier qu'elle aille bien aux artistes et non à des intermédiaires devenus largement inutiles), c'est bon pour le développement de la culture !


Non non pas tous sauf moi, j'en connais pas mal d'autres (faut sortir un peu de sa catégorie socio-professionnelle et de sa tranche d'âge ... ) ... Et je ne suis pas d'accord sur ton évaluation du ratio service/coût, à moins d'avoir tous les morceaux encodés en MP3 512k en VBR ... Et là, ouille le temps de téléchargement ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Imaginons que l'échange de fichiers musicaux soit légalisé (les artistes étant financés par la license globale). Tu es d'accord avec moi pour dire qu'apparaissent, en quelques mois, des serveurs généreusement dimensionnés proposant des millions de titres. Une interface permet de facilement parcourir cette collection et de télécharger en quelques minutes les fichiers de ton choix avec la qualité de ton choix (même flac si tu veux). Sans parler du confort associé (typiquement les recommendations en fonction de tes achats précédents, les avis des autres internautes, etc.). De tels entreprises seraient financées par la publicité... voire même par les maisons de disques/artistes qui pourront là proposer des places de concerts.

Pour quelle raison, un internaute (quelque soit son âge et sa catégorie socio-professionnelle) continuerait à se rendre à la FNAC (ou ailleurs) pour acheter le prix fort un CD encombrant (avec l'explosion des lecteurs MP3/Ogg, le déclin des CD est déjà en marche) que le magasin n'a peut-être même plus en stock ? Si tu me répond l'amour de l'objet CD (comme il y a des amoureux de l'objet vinyl), c'est une bonne réponse... mais ça ne représente pas grand monde.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Imaginons que l'échange de fichiers musicaux soit légalisé (les artistes étant financés par la license globale). Tu es d'accord avec moi pour dire qu'apparaissent, en quelques mois, des serveurs généreusement dimensionnés proposant des millions de titres. Une interface permet de facilement parcourir cette collection et de télécharger en quelques minutes les fichiers de ton choix avec la qualité de ton choix (même flac si tu veux). Sans parler du confort associé (typiquement les recommendations en fonction de tes achats précédents, les avis des autres internautes, etc.). De tels entreprises seraient financées par la publicité... voire même par les maisons de disques/artistes qui pourront là proposer des places de concerts.

Pour quelle raison, un internaute (quelque soit son âge et sa catégorie socio-professionnelle) continuerait à se rendre à la FNAC (ou ailleurs) pour acheter le prix fort un CD encombrant (avec l'explosion des lecteurs MP3/Ogg, le déclin des CD est déjà en marche) que le magasin n'a peut-être même plus en stock ? Si tu me répond l'amour de l'objet CD (comme il y a des amoureux de l'objet vinyl), c'est une bonne réponse... mais ça ne représente pas grand monde.


Ce n'est pas même pas une question de l'objet CD (auquel je me suis attaché à nouveau), mais de qualité. Parce qu'entre un MP3 à 192 kbits et un MP3 à 512 k, c'est le jour et la nuit question qualité. Il faut oublier le consommateur qui va écouter son MP3 sur son téléphone et celui qui écoute sa musique sur une chaine qui coûte ton salaire annuel (au minimum). Leurs besoins ne sont pas les mêmes ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

c'est pour ça que le vinyl existe encore :o
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

Mouais, faudrait voir à ne pas oublier les mélomanes, ceux qui ne sont pas simplement consommateurs de musique mais l'apprécient vraiment. Avec ce projet de Licence globale, ils passent à la trappe, purement et simplement :(
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 6:17 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Ce n'est pas même pas une question de l'objet CD (auquel je me suis attaché à nouveau), mais de qualité. Parce qu'entre un MP3 à 192 kbits et un MP3 à 512 k, c'est le jour et la nuit question qualité. Il faut oublier le consommateur qui va écouter son MP3 sur son téléphone et celui qui écoute sa musique sur une chaine qui coûte ton salaire annuel (au minimum). Leurs besoins ne sont pas les mêmes ...

Magic Banana wrote:
Télécharger en quelques minutes les fichiers de ton choix avec la qualité de ton choix (même flac si tu veux).


Du moment qu'il y a une demande, il y a une offre.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Ce n'est pas même pas une question de l'objet CD (auquel je me suis attaché à nouveau), mais de qualité. Parce qu'entre un MP3 à 192 kbits et un MP3 à 512 k, c'est le jour et la nuit question qualité. Il faut oublier le consommateur qui va écouter son MP3 sur son téléphone et celui qui écoute sa musique sur une chaine qui coûte ton salaire annuel (au minimum). Leurs besoins ne sont pas les mêmes ...

Magic Banana wrote:
Télécharger en quelques minutes les fichiers de ton choix avec la qualité de ton choix (même flac si tu veux).


Du moment qu'il y a une demande, il y a une offre.


Excuse moi de ne pas y croire. Si la demande est trop faible, il n'y aura pas d'offres ... Surtout si ça coûte très cher pour peu d'argent rapportée ( c'est moins la capacité de stockage qui m'inquiète que la bande passante nécessaire, puisque tu sembles envisager un système centralisé)
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Oct 01, 2008 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'envisage rien de spécial. Je prédis juste quelle serait la façon la plus populaire (pour Madame Michu) de télécharger de la culture. Cela viendrait tout seul (puisqu'il y a définitivement de l'argent à se faire de cette façon) et ne remplacerait pas le P2P qui serait tout autant légal.

Même si l'on en reste à l'utilisation d'un système centralisé :
1) Pour les capacités de stockage, je ne crois vraiment pas qu'il existe un quelconque problème. Google est bien capable de proposer plus de 7 Go à chacun des utilisateurs de GMail (+ 1 Go pour PicasaWeb + ...).
2) Pour la bande passante, il suffit encore de voir ce que Google est capable de faire (e.g., avec YouTube) pour penser qu'il ne devrait pas y avoir de problème non plus.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Oct 02, 2008 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

Oui mais google a des moyens considérables ... Et comment tu fais pour empécher les internautes d'autres pays de venir chercher chez nous ? Et sur les réseaux de P2P ?
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Oct 02, 2008 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Oui mais google a des moyens considérables ...

Quand il y a de l'argent à se faire (ce serait le cas si la licence globale était voté), les moyens pour y parvenir sont mis en œuvre. Je ne fais pas de soucis.

Oupsman wrote:
Et comment tu fais pour empécher les internautes d'autres pays de venir chercher chez nous ? Et sur les réseaux de P2P ?

Mais je ne les empêche pas ! :lol: Pour quelle raison refuserions-nous de partager avec les internautes étrangers ? Si pour une fois la France (à vrai dire, j'ai plus confiance en l'Europe sur ce sujet) pouvait montrer la voie à suivre...
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Fri Oct 03, 2008 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

Mais je ne les empêche pas ! :lol: Pour quelle raison refuserions-nous de partager avec les internautes étrangers ? Si pour une fois la France (à vrai dire, j'ai plus confiance en l'Europe sur ce sujet) pouvait montrer la voie à suivre...


en fait c'est ce qu'elle essaie de faire ... montrer la voie à suivre, histoire de recoler les morceaux avec les US ...
mais ce n'est pas la voie dont tu parles.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 03, 2008 7:37 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:

en fait c'est ce qu'elle essaie de faire ... montrer la voie à suivre, histoire de recoler les morceaux avec les US ...
mais ce n'est pas la voie dont tu parles.

Ça s'appelle lécher les bottes cette solution (pour rester politiquement correct) ;)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Oct 05, 2008 6:22 pm    Post subject: Reply with quote

Tenez vous bien : Sarkozy, président actuel de l'Union Européenne, a profité d'un mini-sommet sur la crise financière pour demander à José-Manuel Barroso l'abandon pur et simple de l'amendement Bono à la directive "Paquet télécom". Je vous rappelle que cet amendement, rendant illicite le projet de loi Hadopi, avait été voté, au parlement, à 573 voix "pour" et 74 "contre". Il y a certains pour qui le mot démocratie ne semble pas porter beaucoup de sens... :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Oct 05, 2008 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Wooof... 8O :evil:
En effet.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Oct 06, 2008 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Oh vache 8O 8O 8O :twisted: :twisted: :twisted:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Oct 06, 2008 9:05 pm    Post subject: Reply with quote

La lettre envoyée par Nicolas Sarkozy à José Emmanuel Baroso, président de la Commission européenne, pour le convier ouvertement à retirer de façon autoritaire l'amendement 138 (proposé par Guy Bono) au paquet telecom, a été publiée par Ecrans.fr. Je copie ici l'intégralité du paragraphe qui pointe les "menaces qui se manifestent au Parlement européen" (sic) :
Nicolas Sarkozy wrote:
Surtout, je me réjouis que l'approche française de lutte contre le piratage, fondée sur la pédagogie et la dissuasion de préférence à la répression judiciaire, suscite une adhésion croissante des autres Etats membres. Il est toutefois crucial que la Commission soit très vigilante face aux menaces qui se manifestent au Parlement européen à l'occasion du vote du troisième "paquet telecom". Il est notamment fondamental que l'amendement n°138 adopté par le Parlement européen soit rejeté par la Commission. Cet amendement tend à exclure la possibilité pour les Etats membres d'appliquer une stratégie intelligente de dissuasion du piratage. Pour écarter l'amendement, je sollicite votre engagement personnel et celui de la Commissaire en charge du dossier, qui connaît particulièrement la situation des créateurs puisqu'elle était présente cette année encore pour les défendre, à vos côtés, au festival de Cannes.


Histoire de replacer les choses. Voilà ce fameux amendement qui fut adopté avec 88% (excusez du peu) des voix des hommes et femmes nous représentant :
Amendement n°138 au paquet telecom wrote:
Aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire en application notamment de l'article 11 de la charte des droits fondamentaux, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement


Rappelons aussi que cet autoritarisme de Nicolas Sarkozy va à l'encontre des statuts de la fonction publique européenne (s'appliquant bien sûr au président de la Commission) :
Article 11 du statut de la fonction publique européenne wrote:
Le fonctionnaire doit s’acquitter de ses fonctions et régler sa conduite en ayant uniquement en vue les intérêts des Communautés, sans solliciter ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement, autorité, organisation ou personne extérieure à son institution.


Bref, un tel autoritarisme ne fait que confirmer une chose : Nicolas Sarkozy n'œuvre pas pour les citoyens. Il ne travaille que pour ses amis milliardaires (Pascal Nègre, Denis Olivennes, Arnaud Lagardère, etc.). Que cela doive passer par de le déni de nos libertés personnelles, par le non repspect des règles de l'Union et, plus généralement, de celles d'une démocratie, ne semble pas le gêner.

Je vous invite vivement à lire cet excellent article de PC Impact. Il pointe vers de nombreuses autres ressources en ligne. Citons notamment la réaction de la Quadrature du Net qui nous invite à écrire à notre tour au président de la Commision européenne.

PS: Ne pourrait-on pas sticker ce fil quelques jours/semaines ?

EDIT: Je viens d'envoyer mon courrier électronique à M. Baroso. Je le copie ici au cas où vous souhaiteriez vous en inspirer pour rédiger le vôtre (c'est très simple et rapide) :

Magic Banana wrote:
Monsieur le Président,

Comme beaucoup d'internautes j'ai récemment lu le contenu de la lettre que M. Sarkozy vous a récemment adressée pour vous demander, avec autorité, de passer outre le vote de 88% du Parlement européen en retirant l'amendement n°138 au paquet telecom. Cet amendement représente la seconde réaffirmation, par nos représentants, de nos libertés individuelles dans le monde numérique (après la résolution du 10 avril 2008). Il ne fait, en substance, que rappeler l'article 11 de la charte des droits fondamentaux.

Que ces droits importent moins à M. Sarkozy que les revenus de quelques industriels me révolte. Qu'il ose nier le vote de 88% du Parlement est encore plus grave. Enfin, qu'il feigne d'ignorer l'article 11 du statut de la fonction publique européenne (interdiction d'accepter d'instructions d’aucun gouvernement ou autorité) complète ce tableau indigne d'un Président de l'Union Européenne.

J'attends donc de vous, Monsieur le Président, qu'à votre habitude, vous ne cédiez pas à l'autoritarisme et au déni de la démocratie et que vous continuiez à œuvrer dans l'intérêt des citoyens plutôt que pour les profits de quelques grands groupes industriels incapables de composer avec le monde numérique qui est le nôtre.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, mes salutations respectueuses.

Loïc Cerf


EDIT2 : Merde, une répétition de "récemment" dans la première phrase ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 5:46 am    Post subject: Reply with quote

Super la lettre!

Le fait qu'il pousse à ce point qu'une société privée ait le droit d'être considérée comme autorité judiciaire (ce que l'amendement en question interdit pour le moment) devrait vous enlevez le derniers doutes quand au bien fondé de cette idée. Pour moi il est hors que question qu'il cible le piratage (la pédophilie ou ce que vous voulez dès lors que c'est "politiquement recevable" comme terme ^^), mais très nettement à "espionner" la population sur le réseaux dans un but lucratif. Sinon et bien il donnerait les moyens à la justice d'exercer ce genre de "surveillance". Mais ça commence comme ça, ça pourrait finir à être utilisé dans des buts politique, censure...

Bon on le savait, on voyait les idées se mettre en place. Ce qui est surprenant, là, c'est qu'il pousse à ce qu'un vote de parlement soit jeté aux oubliettes. Belle leçon de démocratie, en effet oui. Le lobbying au niveau présidentiel...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

Juste pour le plaisir de griller Magic Banana (et pour le plaisir de partager cette bonne nouvelle) :
Quote:
La réponse ne s’est pas faite attendre de la part du président de la commission : "La Commission respecte la décision démocratique du Parlement européen. De notre point de vue, cet amendement fixe des principes importants notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux des citoyens. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le respect de la vie privée, de l’accès à l’information et les droits des auteurs"
Enjoy !

PS : j'ai mis "bonne nouvelle" en italique car je considère que la demande n'aurait JAMAIS du être faite et que par conséquent la réponse n'aurait pas du exister ... :mrgreen:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

C'est pas que je n'aime pas être grillé mais il y a un doute sur l'origine de ce communiqué. Ne crions donc pas victoire trop vite.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Oct 07, 2008 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bon le Nouvel Obs semble confirmer l'information. Tu m'as bien grillé yoyo ! :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Oct 08, 2008 5:50 am    Post subject: Reply with quote

Enfin une bonne nouvelle!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 29, 30, 31  Next
Page 3 of 31

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum