Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Liberté] Loi Hadopi : France vs. Europe (Allez l'Europe !)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 29, 30, 31  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Apr 17, 2009 9:09 pm    Post subject: Reply with quote

Les quatre responsables de The Pirate Bay ont été condamnés à un an de prisons ferme et 2,7 millions d'€ d'amende. Leur crime étant de mettre à disposition des fichiers torrent qui peuvent servir à enfreindre le droit d'auteur (The Pirate Bay a plaidé coupable), on a pu entendre lors du pocès : "Allez-y, faites un procès à Google !". Après tout, il n'y a effectivement pas de différence fondamentale entre The Pirate Bay et un filetype:torrent dans Google ! Les responsables de The Pirate Bay font appel et persistent à afficher un optimisme insolent.

Conséquence directe du procès de The Pirate Bay : le parti des pirates ne s'est jamais aussi bien porté :
Christian Engström wrote:
Nous comptabilisons maintenant seize mille cinq cents membres, soit plus que les Verts (MP) et le parti de gauche (VP). Je suis convaincu que nous allons provoquer un tournant aux élections européennes de cette année. Nous serons representés au Parlement européen.


En parlant de "pirates", Framablog nous propose une petite réflexion (traduite) de Bobbie Johnson sur ce terme qui, malheureusement est aujourd'hui également utilisé dans son véritablement (et qui devrait être son seul) sens.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

En France, le calendrier d'examen de Création et Internet (le retour) semble maintenant être bien établi. Les verts et le parti communiste demandent un vote solennel.

Pendant ce temps là, en Europe, rien ne va plus. De basses manœuvres du côté du Conseil tentent de neutraliser le vote du fameux amendement 138 au paquet Telecom.. Toujours au front, La Quadrature du Net appelle Catherine Trautmann, rapporteure de la principale directive du paquet, à refuser tout compromis.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Tue Apr 21, 2009 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Victoire pour les citoyens européens ! L'amendement 138 de nouveau voté

Ça c'est une plutôt bonne nouvelle...
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Apr 21, 2009 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

kernelsensei wrote:
Victoire pour les citoyens européens ! L'amendement 138 de nouveau voté

Ça c'est une plutôt bonne nouvelle...


Tu viens de me griller sur cette info ! :twisted: :lol: Enfin, comme tu le dis, c'est une excellente nouvelle. :D

En voilà une autre : Toile Libre, dont l'activité jusque là se concentrait sur l'hébergement "indépendant, neutre, associatif et à prix libre", souhaite, à la manière de FDN, proposer une offre en tant que FAI et, surtout, un accès VPN permettant de passer outre la surveillance d'Internet qui sera probablement votée la semaine prochaine.

Voilà aussi un peu de science fiction se déroulant au cours des 12 mois à venir en supposant que l'engrenage de la surveillance du réseau soit enclanché. Au programme : renforcement du monopole d'iTunes, perte de la neutralité du réseau (liste blanches/noires, filtrage des ports, etc.), attaques politiques à l'infrastructure du Net (à la manières des sabotages de caténaires) et autres joyeusetés... tout cela sans inquiétudes pour ceux qui échangent à haute dose des contenus soumis au droit d'auteur (la technologie et les comportement s'adaptent). En revanche pour Madame Michu (qui ne sait pas protéger sa connexion, dont la machine fait partie d'un botnet, etc.)...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 7:01 am    Post subject: Reply with quote

OK OK...

Mais tout ça arrive parce qu'énormément de monde a de quoi stocker 100.000 MP3 qu'il n'écoutera jamais. J'ai dit "écouter", c'est à dire prendre le temps d'apprécier chaque oeuvre.

Et bien évidemment gratuitement, à part le prix du hardware et des abonnements internet.
Pendant ce temps, les artistes étouffent car les ventes de CD ont chuté.

Et personne ne veut payer ces artistes.

Donc je vois un autre scénario dans 20 ans : plus de musique, plus de film, rien que de la daube StarAc' et les gens seront contents.

Arrêtez de jouer les hypocrites : achetez vos CD et allez aux concerts. Ca coûte, mais presque autant qu'un abonnement Giganews et des disques durs de terabytes bourrés de maétriel illégal.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 8:32 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Pendant ce temps, les artistes étouffent car les ventes de CD ont chuté.


car ... car ?
je la refais ... les artistes étouffent PARCE QUE les ventes de CD ont chuté ... ?

mouais ... et encore ca suffit pas...

les artistes étouffent PARCE QUE les ventes de CD ont chuté A CAUSE du téléchargement illégal.

moi, ça me paraît gros...
Partout t'entends de la musique, que tu le veilles ou non, au supermarché, à la télé, dans la rue, sur internet,...
La majorité de ces utilisations est légale (entendez payante).

Pourquoi les VHS ont disparu ? A cause des copies illégales ?

Je pense qu'on a un soucis de définition, une corrélation, ce n'est pas la causalité !

Le mode de consommation a changé, plus jamais on ne vendra autant de CD qu'avant, piratage ou pas.

Quote:
Donc je vois un autre scénario dans 20 ans : plus de musique, plus de film, rien que de la daube StarAc' et les gens seront contents.

Ca me va, entre ça et payer une industrie qui nous méprise.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 9:11 am    Post subject: Reply with quote

Allez rencontrer des artistes et demandez-leur de quoi ils vivent...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 9:18 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Allez rencontrer des artistes et demandez-leur de quoi ils vivent...


quelqu'un écoute ce qu'ils produisent ?
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 9:25 am    Post subject: Reply with quote

Pas de la vente de CD en tous les cas ... Même si ils en vendaient plus qu'actuellement.

Ils vivent du spectacle vivant, principalement.

Fondamentalement, je suis d'accord avec toi : télécharger c'est mal. Mais dire que les ventes de CD sont en baisse parce que les gens téléchargent, c'est lier ensemble deux faits qui n'ont pas grand chose à voir, c'est oublier beaucoup d'usages en pratique actuellement. Les majors ne se plaignent pas, que je sache, de l'explosion du marché des DVD musicaux. Ni de l'explosion du marché des sonneries de mobiles.

Le budget des ménages n'est pas extensible, surtout actuellement :roll: Ils voudraient donc qu'on profite des nouveaux produits intéressants qu'ils nous proposent, sans rogner sur le budget CD ? Ils rèvent éveillés ou quoi :?: :!: Entre acheter un DVD musical à 20€ ou 2 CD à 10€, mon choix est vite fait :roll: Le DVD apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au CD ... Surtout que dans certains cas, entre le CD du concert et le DVD du concert, le prix est le même :roll: Qui a pensé "foutage de gueule" :?:

Le marché de la musique en ligne est en plein essort. La aussi entre acheter 2 albums à 10€ pièce et les mêmes albums à 15€ pièce en magasin ...

Donc oui la vente de CD est en baisse. Mais non c'est pas à cause du téléchargement illégal.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Pas de la vente de CD en tous les cas ... Même si ils en vendaient plus qu'actuellement.
Je plussois. j'ai vu passer récemment un petit calcul rapide basé sur ce que rapporte la vente de musique aux artistes : la quantité nécessaire d'album à vendre pour simplement toucher le SMIC est énorme !!!
La plupart des artistes ne vivent pas de la vente de CDs mais bien des concerts (fréquentation en hausse en 2008 il me semble). Et pour toucher un cachet intéressant il me parait nécessaire de se faire connaitre. Les sites comme myspace sont du pain béni pour la plupart des artistes et je reste persuadé que le p2p ne leur nuit pas (ou peu).
Amha, la vente en directe reste pour eux une solution avantageuse. Il faut tout de même avoir les moyens de s'autoproduire : enregistrement/mixage etc. Et là les sites de "sponsoring" sont une réponse tout à fait adapté à ce besoin.

Le credo des Majors c'est de dire : "on prend beaucoup sur les ventes de CDs parce que c'est nous qui prenons les risques et qui payons la communication des artistes encore inconnus". Hors aujourd'hui c'est de moins en moins le cas : les artistes n'ont plus "besoin" d'eux pour se faire connaitre et les artistes "signés" issus de buzz nés sur le net sont de plus en plus nombreux.

Honnêtement, je trouve que le rôle "utile" des maisons de disques est de plus en plus obscur : la promotion et la production peut aujourd'hui (et encore davantage demain) se faire sans elles ... Bon il leur reste encore les passes pour se faire inviter dans les émissions radio/télé en prime time mais à part ça, si elles ne s'adaptent pas rapidement elles disparaitront naturellement.


Quant au terme "pirate" il est selon moi inadapté depuis le début : un pirate ne met pas son "butin" a disposition du reste de la planète mais le garde pour lui. :roll:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t


Joined: 31 Jan 2006
Posts: 687
Location: Roissy-en-Brie (France)

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 7:14 pm    Post subject: Reply with quote

Qui n'a pas connu un ou plusieurs artiste(s) par le biais du téléchargement qu'il n'aurait pas connu par un autre moyen, ne serait-ce que par crainte de foutre en l'air le prix du CD au cas où ça ne lui plairait pas? Et combien de ceux là sont allés voir un de ces artistes en concert? Donc combien ont payé leur place, alors qu'ils n'y seraient pas allés sans le téléchargement...? Le fric de cette place, il va à qui? Alors ok, CD pas acheté...mais place payée!

D'un autre côté, moi qui écoute beaucoup de musique des années 70-80-90 (heu...pas la variété les amis hein! :lol:), j'ai acheté à l'époque les vinyls. J'ai donc payé les droits d'auteur, les droits de compositeur, l'artiste en lui-même, la major et tout le tintouin. Pourquoi est-ce que je devrais être obligé de repayer certains de ces droits qui sont, normalement, uniques? C'est le même album jusqu'à preuve du contraire non? Que je paye le support, le fait qu'éventuellement il ait été remasterisé, ok...mais les droits d'auteur, je les ai déjà payés! Et sauf erreur de ma part, on repaye encore une partie de tout ça en achetant un CD vierge ou tout autre support pouvant accueillir de la musique, même si c'est vraiment infime...

J'ai fait le test une fois. Me suis pointé chez une grande enseigne avec un vinyl en disant que je ne trouvais pas de platine pour le lire à un prix raisonnable et que de ce fait, je voulais le même en CD, mais avec une ristourne puisque j'ai déjà l'album. Ben fallait voir la tronche du gars en face de moi! On a passé plus d'une heure ensemble, dont la moitié avec un vigile (qui avait plutôt l'air d'accord avec moi, mais qui ne pouvait pas vraiment l'être devant le gars...:wink:).

Certains trouveront que ça ne tient pas debout, mais je suis moi-même un peu bancal, donc...:mrgreen: :wink:

N.B.: Au fait, je suis reparti sans le CD du magasin en question :lol:
_________________
Linus TORVALDS: "Je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ce sera juste un effet secondaire tout à fait involontaire."
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 7:24 am    Post subject: Reply with quote

Les droits d'auteurs... 1-7% du prix du support. Le reste est du travail, qu'il faut aussi rémunérer. Contacte directement l'auteur et demande-lui de te rembourser 1EUR sur le prix du CD que tu viens d'acheter, car tu as le vinyle ;)

Vous aimez l'oeuvre et l'achetez 2 fois. Ca vous rend malade de faire un don dérisoire à l'artiste ??? 8O
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 8:09 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Les droits d'auteurs... 1-7% du prix du support. Le reste est du travail, qu'il faut aussi rémunérer. Contacte directement l'auteur et demande-lui de te rembourser 1EUR sur le prix du CD que tu viens d'acheter, car tu as le vinyle ;)

Vous aimez l'oeuvre et l'achetez 2 fois. Ca vous rend malade de faire un don dérisoire à l'artiste ??? 8O

dont 93-99% va à sa maison de production.
Maison de production qui travaille activement pour me surveiller, me taxer, me priver de mes libertés,...

Clairement ça me rendrait malade.
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 8:24 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Vous aimez l'oeuvre et l'achetez 2 fois. Ca vous rend malade de faire un don dérisoire à l'artiste ??? 8O

T'es pas d'accord que les maisons de disques tondent la laine sur le dos des artistes là?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 8:30 am    Post subject: Reply with quote

Est-ce que les artistes s'en plaignent ? non. Et ceux qui le veulent passent en direct.

Nous sommes dans un forum utilisant un logiciel libre, et énormément d'entre nous sommes convaincus du bien-fondé du logiciel libre.

Logiciel libre = liberté et gratuité. Mais légalité, et respect de ce qui est payant.

Cela fait 9 ans que j'ai banni tout fichier illégal, j'essaie de contribuer ainsi à faire vivre ce que je choisis, que ce soit du logiciel libre, des artistes, des logiciels propriétaires.

Après les majors, attaquez-vous aussi aux grandes surfaces qui multiplient par 10 le prix des patates, et achetez directement vos logiciels privateurs directement chez le développeur...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 8:48 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:

Après les majors, attaquez-vous aussi aux grandes surfaces qui multiplient par 10 le prix des patates, et achetez directement vos logiciels privateurs directement chez le développeur...


Mais n'est-ce pas ce que nous voulons tous ?
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 9:21 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Est-ce que les artistes s'en plaignent ? non.

C'est vrai que Johnny ne s'en plaint pas.
Par contre, Catherine Deneuve et Victoria Abril sont moins catégoriques puisqu'elles réclament avec d'autres une plus grande ouverture sur internet ainsi que d'autres modes de rétribution.

Quote:
Logiciel libre = liberté et gratuité. Mais légalité, et respect de ce qui est payant.

En fait, ce n'est pas du tout le problème : il a clairement été exposé que la loi Hadopi ne concernait pas le téléchargement illégal mais la responsabilité attachée à une connexion internet.
Tu peux très bien acheter tous les CD que tu veux, ne jamais rien télécharger d'illégal et aller à la messe le dimanche : si ton voisin utilise ta connexion, même à ton insu, pour télécharger illégalement le dernier hit à la mode, c'est TOI qui est responsable, c'est TOI qui sera poursuivi, c'est TA connexion que l'on coupera, c'est TON abonnement que tu devras continuer à payer malgré tout et c'est TOI qui sera blacklisté un peu partout.
C'est le caractère pernicieux de cette loi : on mélange tout, les responsabilités, les bons sentiments, le chantage à la rémunération, les connaissances techniques, le parefeu d'OO.o (:roll:) pour mettre en place des outils permettant de verrouiller l'internet.
Et ne dites pas "c'est inapplicable" : la loi sera là, ouverte à toutes les interprétations. Dans 50 ans, elle sera encore là et peut-être qu'à ce moment ils auront les moyens de fous vaire barler ! :evil:
C'est ça le problème et pas les 3 francs 6 sous que tu donnes ou pas à un artiste !
Je ne suis pas français mais ça me donne quand même froid dans le dos : si la France s'enrhume, la Belgique risque peut-être d'éternuer ...

Quote:
Après les majors, attaquez-vous aussi aux grandes surfaces qui multiplient par 10 le prix des patates

Pourquoi "après les majors" ? :lol:
On est déjà en plein dedans. Je préfère aller acheter mes fraises chez l'horticulteur du coin plutôt qu'en grande surface. Au moins, je sais d'où elles viennent, elles sont moins chères et on n'a pas brûlé de kérosène pour les acheminer depuis l'Espagne !
Et puis, la question du commerce équitable, les médicaments génériques, tout ça...
Mais on sort du sujet initial, là ... ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

Les cinéastes répondent http://www.liberation.fr/culture/0101563346-hadopi-mauvais-film-a-l-assemblee
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Nous sommes dans un forum utilisant un logiciel libre, et énormément d'entre nous sommes convaincus du bien-fondé du logiciel libre.

Logiciel libre = liberté et gratuité. Mais légalité, et respect de ce qui est payant.

Évidemment ! Mais ça implique aussi le respect de ses "clients" (et accessoirement de leur libertés). Vendre des systèmes limitant les usages c'est du vol pour moi : j'achète un CD (vécu), je ne peux ni le mettre dans mon baladeur mp3, ni en faire une copie pour ma voiture. Pire même l'original ne peut être lu ni par mon autoradio ni par mon lecteur de salon (lecteur DVD => lecture de la piste de donnée). Il me faut un ordinateur sous windows pour pouvoir l'écouter. Je l'ai rendu. Et tout le monde est perdant dans l'histoire.
Et puis n'oublions pas le lobbying régulier pour prolonger les droits d'auteurs de 50 à 95 ans : Presley, les Beatles et autres ne tomberont pas de sitôt dans le domaine public ...

Idem pour la VoD. J'ai lu un article récent d'un journaliste ayant (voulu) testé(er) ce système. Sa conclusion : l'offre est minable (source : http://jerome.colombain.com/2009/04/17/loffre-legale-quelle-offre-legale/).

Enfin, comme je l'ai déjà dit (il me semble), quand un film est bon on va le voir en salle : "Bienvenue chez les ch'tis" a été le plus téléchargé soit, mais aussi le plus vu en salle et sur Canal. Quel est le rapport ?

Idem, une étude récente montre que Les "pirates" achètent plus de musique sur internet que les autres. Je n'ai pas de certitude quant à la validité de cette étude (moins de 2000 personnes interrogés etc.) mais son résultat ne me surprend pas. J'ai déjà acheté des albums sur lesquels il n'y avait que 2 titres potables ... c'est aussi du vol pour moi.

Finalement, le débat n'est pas (n'a jamais été) d'encourager ou d'approuver le téléchargement illégal (il EST illégal) mais bien la méthode employée pour lutter contre. En plus des arguments avancés par ghoti, il faut également prendre en compte les effets de bord (dont j'ai déjà parlé) : pishing (vous avez été pris en train de télécharger, payez une amende forfaitaire de 20€ ou on coupera votre accès au net !), cryptage massif des échanges permettant une dissimulation de réseaux autrement plus grave : pédophilie, racisme, extrémisme) etc.

Au bout du compte, on a une loi injuste, inefficace, dangereuse, couteuse et qui ne rapportera rien aux artistes ni au public. Chacune de ses raisons justifie à elle seule que ce projet de loi soit rejeté.

@Oupsman : le fait est que je ne leur donne pas totalement tord. Qu'est-ce qui a été proposé pour lutter contre le téléchargement illégal ? Un amendement pour la licence globale ? Je ne crois pas qu'ils sachent exactement ce qu'elle représente ni même qu'elle existe : personne n'en a parlé dans les médias nationaux (et puis elle n'est pas parfaite non plus).

Enjoy !

PS : et si ce projet de loi était le seul problème à résoudre dans la société actuelle ça serait merveilleux ... :roll:
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

L'article des cinéastes est moins un article de soutien à l'HADOPI qu'un article de dénigrement des législateurs socialistes, qui applaudissaient debout dans l'hémicycle après le rejet de la loi.

Je ne leur donne pas tort sur ce point ...

Par contre, ils font preuve du même entêtement que la majorité, en dénonçant les études pointées par l'opposition démontrant l'absence d'impact du téléchargement sur la fillière. Vous savez ce que je pense de ce genre d'étude, pas la peine que je revienne dessus :roll:

Enfin, pour ce qui est de l'absence de propositions concrètes et réalistes pour financer la création, je suis d'accord à 200% avec eux :lol:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
L'article des cinéastes est moins un article de soutien à l'HADOPI qu'un article de dénigrement des législateurs socialistes, qui applaudissaient debout dans l'hémicycle après le rejet de la loi.

Je ne leur donne pas tort sur ce point ...

clair que dans le genre ni pour ni contre bien au contraire, ils se sont posés là les députés ps sur ce débat. Comme lut sur linuxfr: le ps fait preuve d'abstention combattive... :roll:


Last edited by kwenspc on Fri Apr 24, 2009 7:08 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Fri Apr 24, 2009 7:00 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Enfin, pour ce qui est de l'absence de propositions concrètes et réalistes pour financer la création, je suis d'accord à 200% avec eux :lol:


et bien c'est simple, ne pas sortir leur foutue procédure du cadre juridique !
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Apr 24, 2009 11:55 am    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Oupsman wrote:
Pas de la vente de CD en tous les cas ... Même si ils en vendaient plus qu'actuellement.
Je plussois. j'ai vu passer récemment un petit calcul rapide basé sur ce que rapporte la vente de musique aux artistes : la quantité nécessaire d'album à vendre pour simplement toucher le SMIC est énorme !!!
La plupart des artistes ne vivent pas de la vente de CDs mais bien des concerts (fréquentation en hausse en 2008 il me semble). Et pour toucher un cachet intéressant il me parait nécessaire de se faire connaitre. Les sites comme myspace sont du pain béni pour la plupart des artistes et je reste persuadé que le p2p ne leur nuit pas (ou peu).
Amha, la vente en directe reste pour eux une solution avantageuse. Il faut tout de même avoir les moyens de s'autoproduire : enregistrement/mixage etc. Et là les sites de "sponsoring" sont une réponse tout à fait adapté à ce besoin.

Le credo des Majors c'est de dire : "on prend beaucoup sur les ventes de CDs parce que c'est nous qui prenons les risques et qui payons la communication des artistes encore inconnus". Hors aujourd'hui c'est de moins en moins le cas : les artistes n'ont plus "besoin" d'eux pour se faire connaitre et les artistes "signés" issus de buzz nés sur le net sont de plus en plus nombreux.

Honnêtement, je trouve que le rôle "utile" des maisons de disques est de plus en plus obscur : la promotion et la production peut aujourd'hui (et encore davantage demain) se faire sans elles ... Bon il leur reste encore les passes pour se faire inviter dans les émissions radio/télé en prime time mais à part ça, si elles ne s'adaptent pas rapidement elles disparaitront naturellement.


Quant au terme "pirate" il est selon moi inadapté depuis le début : un pirate ne met pas son "butin" a disposition du reste de la planète mais le garde pour lui. :roll:


Tiens dans le genre « les maisons de disques aident à la diffusion de la culture », j'ai découvert depuis quelques temps un groupe nommé Kalisia (http://kalisia.free.fr/) ; du progressive death metal, un album avec une unique chanson de 71 minutes, qui a demandé 5 ans de travail, bref un truc unique qui s'est rarement vu (et c'est un chef d'œuvre, je le conseille ;)). Et bien on apprend sur leur site que les maisons de disque ne veulent pas d'eux : « KALISIA n’a pas trouvé de soutien auprès des maisons de disques, jugeant le «produit» de qualité mais trop compliqué à vendre », une objection purement commerciale donc, aucun soutien pour cette innovation culturelle... Heureusement à la place ils ont obtenu le soutien d'autres grands artistes pour produire et réaliser leur album, comme quoi ... c'est bien les artistes qui veulent diffuser la culture, et qui investissent dedans, pas les majors.
Et donc au final ils se sont fait connaitre beaucoup par le net, ils vendent directement leur musique en teléchargement au format mp3 (bon ils auraient pu faire mieux, genre du flac, faudrait leur proposer tiens) pour 3€, et l'album physique à 14€ (+ frais de ports), ce qui s'approche du nouveau modèle qu'on aimerai voir apparaitre. :)

Perso je les ai connu rapidement par le net, du bouche à oreille sur irc et en voyant plusieurs excellentes critiques sur differents magazines web (== maisons de disques complètement inutiles donc), je les ai teléchargé (illégalement par contre, oui je sais...) un coup pour voir comment c'était, et j'ai commandé l'album ensuite (un mois plus tard car problèmes de sous entre temps), et je l'ai reçu ce matin dans ma boite au lettres. Et donc voilà, avec ça tout le monde est content : j'ai mon album, d'artistes que j'aime bien, de musique de grande qualité, et eux de leur coté se font plus d'argent que s'ils avaient une maison de disque. (et donc rien aux majors puisque inutiles).

Voilà, mes 2 cents. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Apr 24, 2009 12:22 pm    Post subject: Reply with quote

Ca a l'air sympa ça, je vais regarder ça de plus près. Merci geekounet :!:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Fri Apr 24, 2009 11:08 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
XavierMiller wrote:
Nous sommes dans un forum utilisant un logiciel libre, et énormément d'entre nous sommes convaincus du bien-fondé du logiciel libre.

Logiciel libre = liberté et gratuité. Mais légalité, et respect de ce qui est payant.

Évidemment ! Mais ça implique aussi le respect de ses "clients" (et accessoirement de leur libertés). Vendre des systèmes limitant les usages c'est du vol pour moi : j'achète un CD (vécu), je ne peux ni le mettre dans mon baladeur mp3, ni en faire une copie pour ma voiture. Pire même l'original ne peut être lu ni par mon autoradio ni par mon lecteur de salon (lecteur DVD => lecture de la piste de donnée). Il me faut un ordinateur sous windows pour pouvoir l'écouter. Je l'ai rendu. Et tout le monde est perdant dans l'histoire.
Et puis n'oublions pas le lobbying régulier pour prolonger les droits d'auteurs de 50 à 95 ans : Presley, les Beatles et autres ne tomberont pas de sitôt dans le domaine public ...

Idem pour la VoD. J'ai lu un article récent d'un journaliste ayant (voulu) testé(er) ce système. Sa conclusion : l'offre est minable (source : http://jerome.colombain.com/2009/04/17/loffre-legale-quelle-offre-legale/).

Enfin, comme je l'ai déjà dit (il me semble), quand un film est bon on va le voir en salle : "Bienvenue chez les ch'tis" a été le plus téléchargé soit, mais aussi le plus vu en salle et sur Canal. Quel est le rapport ?

Idem, une étude récente montre que Les "pirates" achètent plus de musique sur internet que les autres. Je n'ai pas de certitude quant à la validité de cette étude (moins de 2000 personnes interrogés etc.) mais son résultat ne me surprend pas. J'ai déjà acheté des albums sur lesquels il n'y avait que 2 titres potables ... c'est aussi du vol pour moi.

Finalement, le débat n'est pas (n'a jamais été) d'encourager ou d'approuver le téléchargement illégal (il EST illégal) mais bien la méthode employée pour lutter contre. En plus des arguments avancés par ghoti, il faut également prendre en compte les effets de bord (dont j'ai déjà parlé) : pishing (vous avez été pris en train de télécharger, payez une amende forfaitaire de 20€ ou on coupera votre accès au net !), cryptage massif des échanges permettant une dissimulation de réseaux autrement plus grave : pédophilie, racisme, extrémisme) etc.

Au bout du compte, on a une loi injuste, inefficace, dangereuse, couteuse et qui ne rapportera rien aux artistes ni au public. Chacune de ses raisons justifie à elle seule que ce projet de loi soit rejeté.

@Oupsman : le fait est que je ne leur donne pas totalement tord. Qu'est-ce qui a été proposé pour lutter contre le téléchargement illégal ? Un amendement pour la licence globale ? Je ne crois pas qu'ils sachent exactement ce qu'elle représente ni même qu'elle existe : personne n'en a parlé dans les médias nationaux (et puis elle n'est pas parfaite non plus).

Enjoy !

PS : et si ce projet de loi était le seul problème à résoudre dans la société actuelle ça serait merveilleux ... :roll:


Voilà mon point de vue (que j'ai récemment pu exprimer en conclusion d'un séminaire) :

Selon le domaine, la définition d’une œuvre Libre dévie selon que la liberté́ de modification est, d’un point de vue é́thique (à l’origine du mouvement), indispensable, souhaitable ou à proscrire :
* Œuvre permettant d’accomplir un travail : Les quatre libertés (utiliser, é́tudier/modifier pour soi, diffuser et modifier pour les autres) doivent être accordé́es (logiciel, recette de cuisine, manuel).
* Œuvre artistique (celles qui nous concernent dans le cadre de la loi Création et Internet) : La liberté́ de modification est discutable. En tout cas, même si l’auteur ne la souhaite pas dans un premier temps, elle devrait être accordé́e plus rapidement. Aujourd'hui c'est 70 ans après la mort du dernier auteur (et non 50 ans yoyo). 10 ans après la publication initiale serait bien meilleur dans l'intérêt général. En effet, lorsque j'écris "la liberté́ de modification est discutable", je pense aux nombreux artistes qui ont réutilisé des créations existantes et ont fait des chefs d'œuvres avec un plus grand impact (que l'œuvre original) sur le public. Par exemple Shakespeare ! Plus près de nous, les nombreux titres musicaux réutilisant des samples de titres plus anciens.
* Œuvre « engagée » : La liberté́ de modification ne doit jamais être accordée (article scientifique, thèse, essai politique/philosophique).

Quoi qu'il en soit, toujours du point de vue éthique, les trois premières libertés que la Free Software Foundation a dégagé pour le logiciel devraient, dans tous les cas, être accordées au public. Je pense bien sûr à la liberté de partager l'œuvre avec son prochain, mais aussi à la simple liberté de profiter personellement de l'œuvre sans aucune restriction (pas de DRM !).
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 29, 30, 31  Next
Page 17 of 31

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum