Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Liberté] Loi Hadopi : France vs. Europe (Allez l'Europe !)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 29, 30, 31  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Mar 14, 2009 4:06 pm    Post subject: Reply with quote

C'est franchement pathétique, je cherche toujours mon pare-feu gratuit avec mon pack «openoffice» quelqu'un sait-il où le trouver ?

Non mais franchement, faudrait se renseigner un peu sur le monde réel et arrêter de croire que les gentils bisounours ils vont expliquer aux grand-mères qu'en installant le pack office il y a super pare-feu de la mort qui va la protèger des méchants linuxiens qui font chier les gentils majors.

Même la BSA (business software alliance) trouve le projet de loi néfaste et injuste, pourtant ils sont pas contre couper internet aux internautes qui téléchargent du contenu illégal (comprenez copyrighté).

Le jour où l'adresse IP d'un ministre se retrouvera sur un réseau p2p je vais bien me marrer.

Jusque là j'avais encore jamais ressentie l'envie ni le besoin d'utiliser freenet ou tor, mais je sens que je vais vite installer ça ; pour surfer pénard et sans mouchard.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sat Mar 14, 2009 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

Comme nous nous concenrons (et c'est bien normal, c'est un forum informatique) sur les problèmes techniques, je tiens aussi à rappeler que les artistes qui ne sont pas des superstars n'ont strictement rien à gagner de la loi "Création et Internet". Vous pouvez par exemple écouter ce que dit le documentariste Grand François qui appelle, après exposé de ce qu'est la réalité d'un jeune artsite, à un téléchargement massif pour tuer les majors (rien que ça !).

De l'autre côté de la Manche, des musiciens expliquent, dont Robbie Williams, Annie Lennox, Billy Brag, David Rowntree (Blur) et Ed O’Brien (Radiohead), ont déclaré hier soir que le public ne devrait pas être poursuivi pour avoir téléchargé de la musique sur Internet. Framalang nous a traduit cela.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Mar 14, 2009 4:55 pm    Post subject: Reply with quote

ppg wrote:
freenet ou tor, mais je sens que je vais vite installer ça ; pour surfer pénard et sans mouchard.

tor bof (les oignons peuvent être detecté, et donc filtré si besoin est, etc...). Freenet c'est lent, trop lent.
Je crois persos que je regarderais plus du côté de gnunet :) (pas encore essayé ceci dit, mais ça semble être un bon compromis)
En tout cas pour les perspectives futures qui vont apparament tendre à en faire un réseau dans le réseau (comme freenet).
http://gnunet.org/
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Sat Mar 14, 2009 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

ppg wrote:
Le jour où l'adresse IP d'un ministre se retrouvera sur un réseau p2p je vais bien me marrer.


Voilà une idée excellente d'ailleurs : plutôt que d'injecter des IP françaises prises au hasard, les sites de torrent devraient plutôt insérer les IP de l'assemblée nationale !!
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
ppg
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Oct 2008
Posts: 178
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Mar 14, 2009 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens je connaissais pas gnunet (honte à moi). Enfin d'après ce que j'ai lu, je cherche plus un truc du genre tor que gnunet, vu que mon principal soucis est le traffic http. Je n'utilise bittorent que pour télécharger des cd de linux, car il ne faut pas oublier que le p2p sert aussi à échanger des fichiers légaux (et pas uniquement aux pirates et autres pédonazis…).

Enfin, je vais essayer de me pencher dessus, voir installer un relai chez moi.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Mar 14, 2009 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

ppg wrote:
Tiens je connaissais pas gnunet (honte à moi). Enfin d'après ce que j'ai lu, je cherche plus un truc du genre tor que gnunet, vu que mon principal soucis est le traffic http.

Oui tor est tout indiqué. Faire un ognion tor par contre, pour cela il faut de la BP. Ça bouffe pas mal.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Mar 15, 2009 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Posté sur linuxfr, ce lien est interessant car discutant d'un document annexe au projet de loi, lui même émanant de la CGTI
La loi Hadopi chere et inéfficace
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Mar 16, 2009 11:24 am    Post subject: Reply with quote

Attali dénonce Hadopi

Quoiqu'on pense du personnage, c'est une intervention intéressante.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
razer
l33t
l33t


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 893
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Mar 16, 2009 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Attali dénonce Hadopi

Quoiqu'on pense du personnage, c'est une intervention intéressante.


En effet :
Cette loi sera sans doute votée, parce qu’elle est le pitoyable résultat d’une connivence passagère entre des hommes politiques, de gauche comme de droite, toujours soucieux de s’attirer les bonnes grâces d’artistes vieillissants et des chefs d’entreprises bien contents de protéger leurs profits sans rien changer à leurs habitudes.

Paf le chien...
Par ailleurs, bien écrit, réaliste et affirmé
A lire
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Mar 16, 2009 9:27 pm    Post subject: Reply with quote

Jamendo lance le “Remerciement Gradué”.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Mar 17, 2009 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

UFC-Que Choisir a produit un document de 61 pages détaillant sa position vis à vis du projet de loi "Création et Internet". Dès la première proposition, le ton est donné :
UFC-Que Choisir wrote:
L’UFC-Que Choisir estime qu’à moyen terme la licence globale apparaît être la meilleure solution pour réconcilier les intérêts des ayants droit et des consommateurs. Les premiers bénéficieraient ainsi d’une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres, les seconds auraient la garantie d’un accès de qualité à la culture et à un tarif raisonnable.


À moyen terme ? Mais alors à court terme... Il suffit de regarder un peu plus loin :
UFC-Que Choisir wrote:
L’UFC-Que Choisir est favorable à la mise en place d’une licence collective étendue de manière transitoire, avant la mise en place d’une licence globale ou de manière alternative si sa mise en place conduit à la création effective d’une offre de qualité. Néanmoins, l’association estime que cet objectif est plus facile à atteindre au moyen d’une licence globale.


En résumé : une licence globale un peu grossière à court terme que l'on affine à moyen terme pour que les revenus soient équitablement répartis. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Mar 23, 2009 11:04 pm    Post subject: Reply with quote

Dans une semaine, le débat de la loi "Création et Internet" est censé reprendre (même si il y a de forte chances pour que ça traine plus longtemps). Vous savez certainement que Christine Albanel s'appuyait sur l'exemple Néo-Zélandais pour justifier le bon fonctionnement potentiel de la riposte graduée. En réalité, le processus de mise en place de cette mesure liberticide était à peine plus avancée en Nouvelle-Zélande qu'en France. Mieux, LeMonde.fr nous apprend aujourd'hui que le projet de loi Néo-Zélandais a subit le même sort que ceux anglais et allemand il a quelques semaines : machine arrière !

Pendant ce temps, la résistance continue à s'installer. Un site Web, appelée "Réseau des Pirates", héberge un pacte pour les libertés numériques que je vous invite à signer.

Mieux, les alternatives à base de licence globales continuent de fleurir. Ainsi, voilà que l'idée d'un mécénat global, émanant d'un certain Richard Stallman et de Francis Muguet, se précise :
Le Mécénat Global wrote:
Les internautes versent d'une manière obligatoire une somme contractuelle fixe (ni une redevance, ni une taxe) qui est collectée par les fournisseurs d'accès Internet (FAI) et versée aux différentes sociétés de perception et de répartition des droits d'auteur (SPRD). Les internautes déterminent la clef de répartition de la somme fixe, selon leurs appréciations des oeuvres, et non pas selon leurs consommations. Chacun devient donc un mécène. Il n'y a donc pas besoin de surveillance intrusive (coûteuse et pratiquement impossible) des flux de données internet, attentatoire aux libertés individuelles. Le mécanisme juridique du Mécénat Global ne repose pas du tout sur une exception aux droits exclusifs des auteurs, comme pour la radio ou la photocopie, et comme pour la licence globale qui en est l'extrapolation. Il ne s'agit donc pas d'instaurer une nouvelle exception mais bien de gérer les droits exclusifs, par des dispositions d'ordre public introduites dans les relations contractuelles qui lient respectivement d'une part les internautes avec leurs FAI, et d'autre part les auteurs par le canal de leurs SPRD. Les auteurs et artistes qui ne sont pas membres d'une SPRD ne seront pas obligés de participer au mécénat global. Dans une approche très pragmatique, il est proposé de faire des expérimentations afin de déterminer les détails pratiques de la mise en oeuvre, d'une manière transparente, consensuelle, avec l'implication de toutes les parties prenantes.


L'artiste Nina Paley nous fournit même un hymne en trois versions (soft, hard et française) :
The Copyright Song wrote:
Copier n’est pas voler
Si on me vole, je n’ai plus rien
Si on copie, je n’ai pas moins
Copier c’est partager

Copier n’est pas voler
Je copie le tien, tu en gardes un
Et on a chacun le sien
C’est tout l’art de copier

Si je te vole ton vélo
Tu dois prendre le métro
Mais si j’en fais une copie
Tu en gardes un aussi

Faire d’une chose deux
C’est ce qu’on appelle la copie
On partage ses idées ainsi
C’est pourquoi copier…
…c’est mieux !
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Mar 25, 2009 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

The Pirate Bay, toujours au devant de la scène lorsqu'il s'agit de laisser les internautes s'échanger des œuvres, lancera, le premier avril prochain, un service à 5€ de masquage de son adresse IP :
clubic.com wrote:
The Pirate Bay devrait sortir IPREDator un service permettant aux internautes de rester anonymes en utilisant un réseau privé virtuel qui masquera leur adresse IP. En Effet, qu'il s'agisse de la Suède avec IPRED ou de la France avec Hadopi, la question de l'adresse IP reste véritablement au coeur du débat. Pour certains il s'agit de la solution qui permettra d'identifier l'internaute, pourtant l'UFC-Que Choisir a fait constater par un huissier qu'usurper une adresse IP en utilisant celle de quelqu'un d'autre était à la portée de tous. Premièrement lancé en Suède auprès de 500 bêta-testeurs, IPREDator devrait par la suite s'ouvrir aux autres Internautes du monde.


Quand est-ce que les députés comprendront que la surveillance des réseaux serait innéficace (sauf pour les internautes non éduqués, donc pas ceux qui partagent beaucoup d'œuvres) ?
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 7:03 am    Post subject: Reply with quote

Vu la tournure des évènements, je sens poindre une nouvelle loi : interdiction d'échanges cryptés entre particuliers ... Je sais pas pourquoi (probablement parce que je n'ai pas plus aucune confiance dans les politicards de notre pays)
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 7:09 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Vu la tournure des évènements, je sens poindre une nouvelle loi : interdiction d'échanges cryptés entre particuliers ... Je sais pas pourquoi (probablement parce que je n'ai pas plus aucune confiance dans les politicards de notre pays)


Pour les échanges avec ta banque, ils vont faire comment si tu ne peux plus crypter, il y a aussi le commerce en ligne, les systèmes de payement sécurisé, etc.
Non je pense qu'on ne peut plus interdire le crypter entre particuliers, il y a trop d'intérêts économiques en jeu
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 7:28 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:

Pour les échanges avec ta banque, ils vont faire comment si tu ne peux plus crypter, il y a aussi le commerce en ligne, les systèmes de payement sécurisé, etc.
Non je pense qu'on ne peut plus interdire le crypter entre particuliers, il y a trop d'intérêts économiques en jeu

Quand on voit le niveau d'HADOPI ça serait pas étonnant qu'un guignol ait la brillante idée de sortir un truc genre: on fait une white-list des sites avec lesquels les échanges cryptés sont autorisés (banques, site e-commerce etc...) et on interdit le reste...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 8:23 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Vu la tournure des évènements, je sens poindre une nouvelle loi : interdiction d'échanges cryptés entre particuliers ... Je sais pas pourquoi (probablement parce que je n'ai pas plus aucune confiance dans les politicards de notre pays)


Rappel (from wikipedia) :
Quote:
L'usage de PGP (Pretty Good Privacy), un des premiers logiciels de chiffrement disponibles sur l'Internet, a longtemps été interdit en France, car considéré jusqu'en 1996 comme une arme de guerre.


Une putain d'arme de guerre !!!!
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 9:01 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:

Pour les échanges avec ta banque, ils vont faire comment si tu ne peux plus crypter, il y a aussi le commerce en ligne, les systèmes de payement sécurisé, etc.
Non je pense qu'on ne peut plus interdire le crypter entre particuliers, il y a trop d'intérêts économiques en jeu


J'ai dis entre particuliers, tous les mots ont une importance : entre ta banque et toi, c'est pas un échange de particulier à particulier ... En clair, pas le droit de faire du VPN avec un de tes potes ...

@kwenpc : oui tu as bien saisi l'idée.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 9:48 am    Post subject: Reply with quote

J'ai bien lu tous les mots et je maintient comment veux-tu détecter que tu te connectes à un particulier ou à une entreprise !
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 10:53 am    Post subject: Reply with quote

Une entreprise a un autre genre de service qu'une freebox ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
lesourbe
l33t
l33t


Joined: 24 Nov 2005
Posts: 710
Location: Champagne !

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 11:09 am    Post subject: Reply with quote

la question peut-être bien plus simple que celà :
comment détecter qu'un contenu est crypté ?
_________________
Is that a banhammer ?
LeSourbe, Member of EPowerforce.
Back to top
View user's profile Send private message
Delvin
Guru
Guru


Joined: 07 Jul 2004
Posts: 546

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 11:13 am    Post subject: Reply with quote

lesourbe wrote:
la question peut-être bien plus simple que celà :
comment détecter qu'un contenu est crypté ?


Je connais une ministre de la culture qui répondrais "Anéfé, avec une solution de type pare-feu"
_________________
Ne tirez pas sur les canards !!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8710
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Plus simple : si le sniffeur ne reconnaît pas le contenu, il le jette.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 11:56 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Plus simple : si le sniffeur ne reconnaît pas le contenu, il le jette.

Techniquement non, pareil: solution lourde et peu éfficace. Donc oui ça pourrait être le genre de solution ineptes que nous sortirais un "aîxeupaîrt" du gvt...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Mar 26, 2009 12:25 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Plus simple : si le sniffeur ne reconnaît pas le contenu, il le jette.


Comment qu'on va faire quand on passera en IPv6 ? Les paquets sont cryptés de base nan ?
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 29, 30, 31  Next
Page 12 of 31

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum