Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[i18n] manpages
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nigaiden
n00b
n00b

PostPosted: Sat Aug 09, 2008 3:31 pm    Post subject: [i18n] manpages Reply with quote

J'ai des problèmes pour afficher correctement toutes les pages de manuel en français. Avant de passer à la solution de facilité (virer ces pages en français) je souhaiterais voir d'où vient le problème.

Le terminal de sortie est « Konsole » (de KDE 3.5.9) avec un encodage « par défaut » (qui donne les même résultats que « UTF-8 »). En suivant les instructions du guide Utiliser l'UTF-8 avec Gentoo je modifie le fichier /etc/make.conf pour avoir :
Code:
NROFF           /usr/bin/nroff -mandoc -c

Là certaines pages s'affichent correctement (man vim) mais d'autres pas (man getline). J'essaye ensuite de suivre les instructions du HOWTO [url=http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Localisation_de_Gentoo_en_français]Localisation de Gentoo en français[/url] qui propose de mettre dans /etc/man.conf :
Code:
NROFF           iconv -f utf8 -t iso8859-1 | /usr/bin/nroff -Tlatin1 -c -mandoc

Là c'est encore pire car certaines pages ne s'affichent plus (man vim) et les autres ont besoin d'un environnement en ISO8859 (LESSCHARSET=latin1 et configuration de Konsole ; ex: man getline).

D'où quelques questions :

• comment régler ce problème ?
  • quelle doc a raison ? (j'ai envie de dire aucune)
  • pourquoi la variable d'environnement LANG n'a pas d'effet chez moi ? (LANG=C man getline me sort la page en français)
  • plus généralement, d'où vient le problème ?
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Sat Aug 09, 2008 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

Les pages man en français proviennent de :
- sys-apps/man-pages qui en fournis une partie via la variable LINGUAS
- app-i18n/man-pages-fr qui en fournis d'autres
- les applications qui installent leur propres pages de manuel (mplayer...)

Le problème c'est qu'aucun de ces paquets n'utilise le même encodage.
De mémoire sys-apps/man-pages utilise l'UTF-8 et app-i18n/man-pages-fr l'ISO-8859-15, les applications c'est soit l'un soit l'autre.

Ce ne serait pas un problème si le format ROFF dans lequel sont écrites les pages man avait une balise .ENCODING, mais voila ce langage de balises date des années 60 et à l'époque il n'y avais que l'US-ASCII.

Les solutions :
- On en as plusieurs fois parlés sur ce forum, j'ai même donné un petit script qui marche plutôt bien sur le français (à condition d'avoir un environnement UTF-8 )

- Que les développeurs de Gentoo crées une eclass pour convertir toutes les pages de manuel dans un encodage précis en fonction de sa langue (il suffirait de modifier la fonction doman, et corriger les ebuilds qui ne l'utilisent pas)

- Abandonner ces vieillissantes man-pages pour un truc plus moderne (gnu-info, ou docbook par exemple), mais y'a pas plus conservateur que le monde de Linux/Unix, preuve iproute est sensée replacer ifconfig depuis le noyau 2.2, on est au 2.6.26 et la quasi-totalité des admins que je connais utilisent encore ifconfig et compagnie (que les développeurs du noyau, dépités, ont convertis en front-ends pour iproute) :)

Last edited by GentooUser@Clubic on Sat Aug 09, 2008 11:23 pm; edited 1 time in total
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 09, 2008 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

A cause de ça, j'ai pris l'habitude de regarder les man dans konqueror (man:commande) ... et changer le charset quand ça s'affiche mal...
nigaiden
n00b
n00b

PostPosted: Sat Aug 09, 2008 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que sous Konqueror l'affichage est mieux que sur la console (je passe par Alt+F2 et « #commande ») ; dommage qu'il n'y ait pas une page prise par défaut car j'ai l'impression de perdre beaucoup de temps à choisir une version à chaque fois.

Je regrette un peu de lire ce que je craignais : toutes les pages de manuel ne sont pas en UTF-8, ce que je trouve vraiment dommage en 2008. Pour les solutions proposées je trouve que la deuxième est la plus intéressante, mais ce n'est pas moi qui vais la coder :-) J'aurais aussi ajouté une solution qui est de corriger le problème à la source, mais j'imagine que les auteurs des pages connaissent l'existence d'Unicode et ont une (mauvaise) raison de ne pas l'utiliser.

Pour le coup des individus conservateurs, c'est peut-être simplement qu'ils ne connaissent pas les autres outils. Je me prends en exemple : je n'ai découvert iproute que récemment mais depuis je commence à l'utiliser (enfin, surtout dans les scripts pour le moment mais l'habitude vient doucement pour la ligne de commande).

Enfin, je pense que je vais configurer portage pour ne pas avoir man-pages-fr (USE="-nls"), en espérant que ça supprime les pages qui m'ennuient. Et si ce n'est pas suffisant je passerai au script suivant (à relancer régulièrement après des emerge) :
Code:

#!/bin/sh
# Corrige les problèmes d'encodage des pages de manuel en français
/bin/rm -rf /usr/share/man/fr*
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum