Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[make oldconfig] Documentation?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
legabier
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 9:11 am    Post subject: [make oldconfig] Documentation? Reply with quote

Bonjour,

Je suis à mettre mon noyau à jour.
Je fais un make oldconfig avec mon ancien .config que je copie préalablement dans le rép. des nouvelles sources, et à chaque fois, je ne sais jamais quoi répondre quand il y a des nouvelles options, est-ce que je devrais me fier aux réponses par défaut, même si mon ordinateur ne représente fort probablement pas l'ordinateur moyen d'un utilisateur de Gentoo?

Cette fois, la première question au make oldconfig est Group CPU scheduler (GROUP_SCHED) [Y/n/?] (NEW), on me propose de répondre oui, alors que mon ordinateur contient un vieux Pentium II (Deschutes).

En cherchant de la documentation avec Google, je suis plutôt tombé sur des opinions proposant de rendre cette dernière réponse par défaut à Non, car certains avaient des problèmes, etc. Ce n'est que la première question!!! Pas étonnant que mes nouveaux noyaux ne fonctionnent pas deux fois sur trois! Vais-je devoir faire mes recherches de cette façon pour chacune des questions?

Existe-t-il de la documentation officielle à propos de ces nouvelles options dans le noyau?

Merci !
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 10:29 am    Post subject: Reply with quote

Déjà y'a la doc intégré au noyau, je crois qu'a moyen d'y accéder a partir de make oldconfig.

Ensuite pour se faire une idée des nouveautés y'a les dépêches de patrick_g sur linuxfr.org a chaque nouvelle version, lecture indispensable avant une MAJ !
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Puet-être que répondre "?" dans make oldconfig te donnera accès à l'aide. j'ai rien pour tester mais ça me semble logique...
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
je fais partie des nombreux utilisateurs qui ont eu des problèmes avec cette option...

Voir un post que j'avais fais à l'époque :

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-675590-highlight-.html

Quant a l'utilisation du make oldconfig la doc officielle ne le recommande que pour une maj 2.6-x-r+1

Code:

10.  Avancé : utiliser votre ancien .config pour configurer le nouveau noyau

Il est parfois possible de gagner du temps en réutilisant le fichier de configuration de votre ancien noyau pour configurer le nouveau. Remarquez que ça ne fonctionne en général pas : il y aura probablement trop de changements entre deux versions du noyau pour que ça puisse être une méthode fiable.

La seule situation dans laquelle cette méthode est appropriée est lorsque vous mettez à jour une révision Gentoo du noyau par une autre. Par exemple les modifications faites entre gentoo-sources-2.6.9-r1 et gentoo-sources-2.6.9-r2 seront minimes, donc il est généralement possible d'utiliser cette méthode. Cela dit, elle n'est pas appropriée pour l'exemple donnée tout au long de ce document : mettre à jour votre noyau du 2.6.8 au 2.6.9. Il y a eu trop de changements entre deux sorties officielles et la méthode décrite ci-dessous n'indiquera pas assez d'éléments à l'utilisateur pour bien fonctionner. Il en résultera que l'utilisateur ira de problèmes en problèmes parce qu'il aura désactivé des options qu'il n'aurait pas dû.

Après ça c'est la théorie, parce qu'en pratique rares sont ceux qui se tape une config à la main de A à Z à chaque fois... j'utilises toujours make oldconfig mais je refais un make menuconfig juste après, avant de le compiler, pour vérifier que des options importantes n'ont pas sautées..

Pour les questions je fais confiance en général aux choix par défaut des dev...sauf pour l'option qui t'occupes aujourd'hui...c'est la parfaite exception qui confirme la règle...

Pour les infos sur les nouvelles options et leur utilités tu as ce site:

http://kernelnewbies.org/Linux

Il te suffit d'aller voir les descriptions du noyau qui t'interesse
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

Attention à ce que tu dis gglaboussole !
Ce que tu cites de la documentation ne parle pas de make oldconfig mais d'utiliser directement l'ancien fichier de configuration sans autre opération.
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai j'ai oublié ces lignes:
Code:
Pour réutiliser votre ancienne configuration, vous n'avez qu'à copier le fichier de configuration puis exécuter make oldconfig. Dans l'exemple suivant nous récupérons la configuration d'un noyau gentoo-sources-2.6.9-r1 et l'importons dans gentoo-sources-2.6.9-r2.

un copier/coller un peu rapide mais je maintiens ce que je dis il n'y a qu'a se reporter à la doc et la lire :wink:
http://www.gentoo.org/doc/fr/kernel-upgrade.xml
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Aug 05, 2008 9:16 pm    Post subject: Reply with quote

Enfin, je persiste sur le fait que c'est d'utiliser directement le .config sans autre opération qui n'est pas très sage.

Il n'est pas dit de façon explicite que make oldconfig posera un quelconque problème.
Ils conseillent même de faire make menuconfig qui reviendra au même, c'est à dire le chargement de l'ancienne configuration. En peut-être pire en fait, car si on sort directement du menuconfig en sauvegardant, on ne saura pas quelles valeurs ont prises les nouvelles options (valeurs conseillées ? toutes désactivées ?) Au moins, oldconfig a l'avantage de nous montrer les nouvelles options (à aller consulter plus en détail ensuite dans menuconfig pour une navigation plus aisée)

Enfin, je doute un peu de la pertinence de cette doc sur un point : on parle de changements proposés d'une version à une autre alors qu'on parle de mise à jour d'une révision à une autre. A priori, sauf cas exceptionnel, ce sont des corrections de bugs (de sécurité principalement) et le changement à une nouvelle révision n'ajoute aucune fonctionnalité / option dans la config. En tous cas, en plusieurs années, je n'en ai jamais vu!

Revenant au problème de départ, l'aide dans menuconfig ne fait pas référence à un choix par défaut conseillé. (Est ce que dans ce cas, oldconfig propose Y par défaut ?)
Toujours est-il que le comportement que tu devrais avoir par défaut et de ne pas rajouter des choses dont tu ne sais rien sur une config qui fonctionne, et aller consulter l'aide ou le web avant d'activer. Après quid de la possibilité de l'accès à l'aide de menuconfig dans oldconfig ? je continue de penser que "?" remplit cette fonction mais je n'ai rien pour essayer là.

PS: je pense que la majorité des gens ici utilisent make oldconfig sans soucis notoires.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum