View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
haykel n00b

|
Posted: Wed Jun 25, 2008 11:05 pm Post subject: [Panic] Lockup on CPU 0 |
|
|
Salut,
Docteur, j'ai un probleme: depuis qq semaines, ma gentoo fait des panic, i.e. je suis en train de compiler un paquet (le plus souvent) et tout freeze d'un coup, plus rien ne répond.
En travaillant sur tty1, au freeze, j'ai un message d'erreur du genre
NMI watchdog detected LOCKUP on CPU 0
modules linked in: ...
et c'est tout, je suis bon pour un hard reboot et rien dans les logs..
Et la c'est devenu assez systématique, à savoir que je ne peux pas esperer finir la compil d'un gros paquet genre glibc... Par contre je peux surfer des heures et regarder des vidéos sans pb..
J'avoue que je sèche un peu, j'arrive même pas à savoir si le probleme est hardware (CPU ou RAM qui déconne?) ou soft ..
Pour les infos, je suis en ~amd64 et je maintiens à jour régulierement (qd j'arrive à compiler ) sauf le kernel qui est un vieux 2.6.18-r1 qui m'a jamais fait de faux bond... jusqu'à maintenant. Au niveau des originalités, j'ai une carte nvidia, le wifi via ndiswrapper et un fake-raid1 (c'est mal, mais à l'époque ou je l'ai fait, je savais pas ce qu'était un fake-raid..)
Y aurait-il des idées pour déja obtenir plus de logs sur ce panic ou plus généralement un moyen d'isoler un peu la source?
Merciiii |
|
Back to top |
|
 |
Desintegr l33t

|
Posted: Thu Jun 26, 2008 8:50 am Post subject: |
|
|
Commence déjà par faire un memtest pour vérifier l'état de la mémoire vive. _________________ Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr |
|
Back to top |
|
 |
Zazbar Apprentice

|
Posted: Thu Jun 26, 2008 2:24 pm Post subject: |
|
|
Desintegr wrote: | Commence déjà par faire un memtest pour vérifier l'état de la mémoire vive. |
+1 pour memetests ...
sinon les compils plantent toujours au meme endroit ou aleatoirement ? _________________ Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et montrer qu'on l'est. -- P. Dac - Pensées |
|
Back to top |
|
 |
Oupsman Veteran

|
Posted: Thu Jun 26, 2008 2:29 pm Post subject: |
|
|
Ton ventilo tourne bien ? Ca ressemble à un processeur qui se fige parce qu'il a trop chaud  _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong." |
|
Back to top |
|
 |
haykel n00b

|
Posted: Thu Jun 26, 2008 10:57 pm Post subject: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Au taf, on m'a répondu aussi "ton CPU a trop chaud", ça se recouperait..
Au programme:
- Memtest, ça ne coute rien
- Ouvrir le bestiau pour vérifier le ventilo
- Regarder ce qui permettrait d'avoir la température du CPU en temps réél pour voir si ça chauffe vraiment... vous utiliseriez quoi pour ça? |
|
Back to top |
|
 |
marmotton n00b

|
Posted: Thu Jun 26, 2008 11:12 pm Post subject: |
|
|
Bonsoir,
Pour la température tu peux regarder du côté de lm_sensors |
|
Back to top |
|
 |
Oupsman Veteran

|
Posted: Fri Jun 27, 2008 5:50 am Post subject: |
|
|
Si tu n'arrives pas à compiler lm_sensors, une foisq ue ton PC a planté et reboote, file dans le bios, tu dois avoir une entrée "Hardware monitor" ou un truc du genre dans le menu. Là tu pourras observer la température de ton processeur. _________________ --
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.
----
|
Back to top |
|
 |
El_Goretto Moderator

|
Posted: Fri Jun 27, 2008 6:54 am Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Si tu n'arrives pas à compiler lm_sensors, une foisq ue ton PC a planté et reboote, file dans le bios, tu dois avoir une entrée "Hardware monitor" ou un truc du genre dans le menu. Là tu pourras observer la température de ton processeur. |
Mouais, sauf que le temps du boot même en étant très rapide, le CPU aura perdu minimum 10 à 15°C (pifométrie approximatoire certifiée) entre le pic de température qui fait planter et la valeur lue.
En théorie il y a CPUburn pour tester la tenue du CPU à la charge, mais il est vieux. Perso, je sais, c'est mal, mais prime95 sous ouinouin est très fort sur ce point. _________________ -FreeNAS: µ-serv Gen8 G1610T, 16Go ECC & µ-serv N40L, 8Go ECC
-FreeBSD 11/Vimage/Jails: DS61, i3 2100T, 16Go
-Réseau: ERL-3 + ESL-24 + GS108Tv2
-NAS: RN312 |
|
Back to top |
|
 |
Oupsman Veteran

|
Posted: Fri Jun 27, 2008 3:24 pm Post subject: |
|
|
El_Goretto wrote: | Oupsman wrote: | Si tu n'arrives pas à compiler lm_sensors, une foisq ue ton PC a planté et reboote, file dans le bios, tu dois avoir une entrée "Hardware monitor" ou un truc du genre dans le menu. Là tu pourras observer la température de ton processeur. |
Mouais, sauf que le temps du boot même en étant très rapide, le CPU aura perdu minimum 10 à 15°C (pifométrie approximatoire certifiée) entre le pic de température qui fait planter et la valeur lue.
En théorie il y a CPUburn pour tester la tenue du CPU à la charge, mais il est vieux. Perso, je sais, c'est mal, mais prime95 sous ouinouin est très fort sur ce point. |
Bah si après un plantage, un passage dans le bios indique une température CPU de 60° y'aura un élément de piste ... _________________ --
----
|
Back to top |
|
 |
El_Goretto Moderator

|
Posted: Fri Jun 27, 2008 5:16 pm Post subject: |
|
|
Oupsman wrote: | Bah si après un plantage, un passage dans le bios indique une température CPU de 60° y'aura un élément de piste ... |
Ouais, comme un tout bête oubli d'arrêter les convecteurs muraux... en juin  _________________ -FreeNAS: µ-serv Gen8 G1610T, 16Go ECC & µ-serv N40L, 8Go ECC
-FreeBSD 11/Vimage/Jails: DS61, i3 2100T, 16Go
-Réseau: ERL-3 + ESL-24 + GS108Tv2
-NAS: RN312 |
|
Back to top |
|
 |
|