Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[glibc] emerge qui boucle [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sat Jun 28, 2008 7:40 pm    Post subject: [glibc] emerge qui boucle [résolu] Reply with quote

bonjour

j'ai fait un emerge -aDNtuv world qui apparemment tourne en boucle sur un emerge glibc.
l'emerge dure depuis plus de trois heures, ce qui me semble anormalement long et je vois revenir les mêmes lignes régulierement

ca arrive d'avoir des installations qui tournent en rond pour rien ?

ci apres une copie d'ecran prise a la volée

donald




Code:
     i686-pc-linux-gnu-gcc -std=gnu99  -O2 -Wall -Winline -Wwrite-strings -fmerge-all-constants -fno-strict-aliasing -march=i686 -pipe -Wstrict-prototypes -mpreferred-stack-boundary=2     -Iinclude  -I/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl -Isysdeps/i386/elf -Inptl/sysdeps/unix/sysv/linux/i386/i686 -Inptl/sysdeps/unix/sysv/linux/i386 -Isysdeps/unix/sysv/linux/i386 -Inptl/sysdeps/unix/sysv/linux -Inptl/sysdeps/pthread -Isysdeps/pthread -Iports/sysdeps/unix/sysv/linux -Isysdeps/unix/sysv/linux -Isysdeps/gnu -Isysdeps/unix/common -Isysdeps/unix/mman -Isysdeps/unix/inet -Iports/sysdeps/unix/sysv/i386 -Isysdeps/unix/sysv/i386 -Inptl/sysdeps/unix/sysv -Iports/sysdeps/unix/sysv -Isysdeps/unix/sysv -Isysdeps/unix/i386 -Inptl/sysdeps/unix -Iports/sysdeps/unix -Isysdeps/unix -Isysdeps/posix -Isysdeps/i386/i686/fpu -Inptl/sysdeps/i386/i686 -Isysdeps/i386/i686 -Isysdeps/i386/i486 -Inptl/sysdeps/i386/i486 -Isysdeps/i386/fpu -Inptl/sysdeps/i386 -Isysdeps/i386 -Isysdeps/wordsize-32 -Isysdeps/ieee754/ldbl-96 -Isysdeps/ieee754/dbl-64 -Isysdeps/ieee754/flt-32 -Isysdeps/ieee754 -Isysdeps/generic/elf -Isysdeps/generic -Inptl -Iports   -Ilibio -I. -nostdinc -isystem /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include -isystem /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include-fixed -isystem /usr/include -D_LIBC_REENTRANT -include include/libc-symbols.h        -E -DASSEMBLER tls.make.c \
               -MD -MP -MT '$(common-objpfx)tls.make' -MF /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT \
         | sed -n '/@@@/{s/@@@[  ]*\(.*\)@@@/\1/;s/[     ]*$//p;}'; \
         echo 'common-generated += tls.make'; \
         sed -e 's@ /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2\.6\.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/@ $(common-objpfx)@g' -e 's@^/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2\.6\.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/@$(common-objpfx)@g' -e 's@  *\([^      \/$][^  \]*\)@ $(..)\1@g' -e 's@^\([^   \/$][^  \]*\)@$(..)\1@g' /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT; \
         rm -f /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT) > /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.makeT
mv -f /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.makeT /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/glibc-2.6.1'
make[1]: Entering directory `/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/glibc-2.6.1'
make[1]: Warning: File `/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include/stddef.h' has modification time 5.2e+07 s in the future
rm -f /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.makeT /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT
(echo '# Generated from tls.make.c by Makerules.'; \
         i686-pc-linux-gnu-gcc -std=gnu99  -O2 -Wall -Winline -Wwrite-strings -fmerge-all-constants -fno-strict-aliasing -march=i686 -pipe -Wstrict-prototypes -mpreferred-stack-boundary=2     -Iinclude  -I/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl -Isysdeps/i386/elf -Inptl/sysdeps/unix/sysv/linux/i386/i686 -Inptl/sysdeps/unix/sysv/linux/i386 -Isysdeps/unix/sysv/linux/i386 -Inptl/sysdeps/unix/sysv/linux -Inptl/sysdeps/pthread -Isysdeps/pthread -Iports/sysdeps/unix/sysv/linux -Isysdeps/unix/sysv/linux -Isysdeps/gnu -Isysdeps/unix/common -Isysdeps/unix/mman -Isysdeps/unix/inet -Iports/sysdeps/unix/sysv/i386 -Isysdeps/unix/sysv/i386 -Inptl/sysdeps/unix/sysv -Iports/sysdeps/unix/sysv -Isysdeps/unix/sysv -Isysdeps/unix/i386 -Inptl/sysdeps/unix -Iports/sysdeps/unix -Isysdeps/unix -Isysdeps/posix -Isysdeps/i386/i686/fpu -Inptl/sysdeps/i386/i686 -Isysdeps/i386/i686 -Isysdeps/i386/i486 -Inptl/sysdeps/i386/i486 -Isysdeps/i386/fpu -Inptl/sysdeps/i386 -Isysdeps/i386 -Isysdeps/wordsize-32 -Isysdeps/ieee754/ldbl-96 -Isysdeps/ieee754/dbl-64 -Isysdeps/ieee754/flt-32 -Isysdeps/ieee754 -Isysdeps/generic/elf -Isysdeps/generic -Inptl -Iports   -Ilibio -I. -nostdinc -isystem /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include -isystem /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include-fixed -isystem /usr/include -D_LIBC_REENTRANT -include include/libc-symbols.h        -E -DASSEMBLER tls.make.c \
               -MD -MP -MT '$(common-objpfx)tls.make' -MF /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT \
         | sed -n '/@@@/{s/@@@[  ]*\(.*\)@@@/\1/;s/[     ]*$//p;}'; \
         echo 'common-generated += tls.make'; \
         sed -e 's@ /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2\.6\.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/@ $(common-objpfx)@g' -e 's@^/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2\.6\.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/@$(common-objpfx)@g' -e 's@  *\([^      \/$][^  \]*\)@ $(..)\1@g' -e 's@^\([^   \/$][^  \]*\)@$(..)\1@g' /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT; \
         rm -f /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make.dT) > /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.makeT
mv -f /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.makeT /var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/build-default-i686-pc-linux-gnu-nptl/tls.make
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/glibc-2.6.1'

_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr


Last edited by donald7 on Mon Jun 30, 2008 2:46 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Jun 28, 2008 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Est-ce que l'heure système a changé (ntpd par exemple) ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 12:17 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

Alors d'une la glibc c'est surement le plus gros morceau (gnome c'est pas un seul morceau hein ;) ) et de deux il est plus que commun d'avoir sur son pc plusieures versions de la glibc, ce qui explique probablement ton sentiment d'emerger en boucle.

Les exemple que j'ai en tête vite fait, sont :

1) avoir une version 64 et une version 32 bits
2) parmis les versions 32 bits, avoir une version avec et sans frame pointer lorsque l'on a souhaité avoir un version sans.

donc a priori ça nous ferait déjà 3 versions différentes potentiellement installées sur un même système.

edit : ah j'oubliais, se ballader dans un répertoire, en ressortir et y revenir, c'est assez commun, même pour une même instance de make.
Back to top
View user's profile Send private message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Salut,

Est-ce que l'heure système a changé (ntpd par exemple) ?


non l'heure n'a pas changé
_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr
Back to top
View user's profile Send private message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Hello,

Alors d'une la glibc c'est surement le plus gros morceau (gnome c'est pas un seul morceau hein ;) ) et de deux il est plus que commun d'avoir sur son pc plusieures versions de la glibc, ce qui explique probablement ton sentiment d'emerger en boucle.

Les exemple que j'ai en tête vite fait, sont :

1) avoir une version 64 et une version 32 bits
2) parmis les versions 32 bits, avoir une version avec et sans frame pointer lorsque l'on a souhaité avoir un version sans.

donc a priori ça nous ferait déjà 3 versions différentes potentiellement installées sur un même système.

edit : ah j'oubliais, se ballader dans un répertoire, en ressortir et y revenir, c'est assez commun, même pour une même instance de make.


bon, je veux bien etre patient, mais au bout de 10 heures ca devrait d'arreter non ?
_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de faire un emerge -uDN world et glibc a mis 25 min à compiler.

Pour info j'ai ça en glibc :

Installed versions: Version: 2.6.1(2.2)


J'ai compilé avec un dual core 2.4 Ghz en 32 bits.

Voilà, juste pour la comparaison si ça peut t'aider.
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

en fait j'ai eu il y a quelque mois un probleme de date systeme (avancée de 2 ans je crois) et depuis j'ai des fichiers avec des dates dans le futur

je me demande si mon probleme ne vient pas de là

voici un extrait des messages d'emerge

Code:
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/glibc-2.6.1'
make[1]: Entering directory `/var/tmp/portage/sys-libs/glibc-2.6.1/work/glibc-2.6.1'
make[1]: Warning: File `/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include/stddef.h' has modification time 5.2e+07 s in the future


que faire ?

PS: j'ai relancé un emerge glibc qui tourne depuis 4h sur un pentium 4 à 2 ghz. ce devrait etre terminé depuis longtemps, non ?

donald
_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Ré-emerge les linux-headers, t'auras les headers avec la bonne date. :)
Back to top
View user's profile Send private message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 6:30 pm    Post subject: Reply with quote

le fichier /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/include/stddef.h a une date en 2010 et apparait dans les messages de emerge de glibc

il fait partie de linux-headers ?

donald
_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ha oups, nan il vient de GCC celui là, donc faut plutôt que tu ré-emerge gcc :)
Back to top
View user's profile Send private message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Apr 2008
Posts: 82

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai lancé l'emerge de glibc à 18h30 sur un autre PC avec un pentium III 600 Mhz cette fois (mais avec un distcc sur mon dual core), ça s'est fini après 1h sans soucis.

Wala pour les références si t'as besoin.
_________________
Linux c'est vachement compliqué quand on est un chat. J'aimerais pas être un chat.
Back to top
View user's profile Send private message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai fait un re-emerge gcc, ce qui a corrigé les dates de modifications de fichiers erronées
mon emerge gibc est en cours depuis 30 mn mais ca se présente bien. je suis optimiste
_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr
Back to top
View user's profile Send private message
donald7
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Mar 2007
Posts: 136

PostPosted: Sun Jun 29, 2008 9:26 pm    Post subject: Reply with quote

ca y est :D
le re-emerge de gcc était la bonne solution à mon problème et j'ai pu terminer mon emerge -aDNtuv world

merci :)

donald
_________________
Linux Counter #433775

Visitez et contribuez au site gnulinux.fr
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jun 30, 2008 2:52 am    Post subject: Reply with quote

(résolu) ? :P
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum