Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[overlay]Portage en priorité
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
1ino1eum_4the_win
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 1:29 pm    Post subject: [overlay]Portage en priorité Reply with quote

Salut.
J'utilse principalement les overlay (avec layman), pour acceder a des ebuilds qui ne sont pas à la base dans portage.
Concretement si je fait
layman -a unoverlay
emerge lepaquetdel'overlay.
là y apas de souci

mais par contre si je fait emerge -auvDN world ensuite pour metre a jour mon systeme, là il veu m'installer de nouveau truc, des version plus récente d'ebuild qu'il y a dans l'overlay
Sauf que moi je n'utilse l'overlay que pour installer quelque programme, pas pour avoir des version testing ou plus récentes.

La seule solution que j'ai trouvé pour le moment c'est de faire à chaque fois layman -d l'overlay, apres avoir installé l'ebuild qui m'interessait. Mais ce n'est pas pratique car ensuite je ne sais plus si l'ebuild de l'overlay est mis a jour.

donc y a t'il un moyen pour faire en sorte que , meme si on a plusieur overlay, portage reste la source prioritaire, et que les overlay ne soit utilsé que pour metre à jour un ebuild spécifique (généralement, ceux qu'on aura installé à partir des overlays justement, puisqu'ils ne sont pas dans portage).

Merci ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue dans le problème principal des multiples overlay. Ton autre solution c'est de masquer les packages qu'il veut te mettre à jour depuis l'overlay, et de vérifier régulièrement que dans l'arborescence officiels les nouvelles mises à jours ne sont pas masquées.

Portage ne fait pas la différence entre un paquet provenant d'un overlay donc tu ne peux pas dire je masque toutes les versions libtruc provenant de l'overlay bidule. Donc à la main...
Back to top
grosnours
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux virer les ebuilds "fautifs" de l'overlay, mais ... vérifie quand même que ton "emerge -avuDN world" n'update pas un pkg de l'overlay qui dépend d'un pkg de l'overlay ... et que l'ebuild "fautif" de l'overlay ne vient pas de rentrer dans portage tel quel.
1ino1eum_4the_win
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

hum :lol:

bon ok j'ai compri :

Code:
layman -a l'overlay
emerge l'ebuild
layman -d l'overlay

comme ca y apas de problems ;)

et de temps en temps je fait un petit coup de vérification sur l'overlay

Merci les gars :)
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 2:14 pm    Post subject: Reply with quote

T'as peut être une possibilité avec eix :
Quote:
Special options for update-eix
-o outputfile, --output outputfile
Use this option if you are running update-eix with reduced permissions or if you want to gener-
ate an eix-database for distribution (e.g. to avoid security problems of cache methods ebuild
and ebuild* and to keep your original database). With this option, update-eix will not test
about permissions and will write its output to outputfile instead of /var/cache/eix.

-a overlay, --add-overlay overlay
This is similar to adding overlay to PORTDIR_OVERLAY in /etc/make.conf or to ADD_OVERLAY but has
the advantage that you need not modify some of those, and you can also use spaces in overlay.
Overlays added by this option come after overlays added by KEEP_VIRTUALS. If overlay is already
contained in the list of overlays, this option has no effect. It is explicitly admissible to
use this option repeatedly to add several overlays.

-x overlay, --exclude-overlay overlay
This is similar to adding overlay to EXCLUDE_OVERLAY but has the advantage that you need not
modify the latter, and you can also use spaces in overlay. Always exclude overlay (even for
later --add-overlay options), no matter whether overlay is in the list of overlays. The PORTDIR
directory is considered as any other overlay which can be excluded (in this case, the first
overlay in the list will be stored as PORTDIR). It is explicitly admissible to use this option
repeatedly to exclude several overlays.

-m overlay method, --override-method overlay method
Change the cache method of overlay (the PORTDIR directory is an allowed overlay) to method. If
overlay is not in the list of overlays, this option has no effect. This option is similar to
adding overlay method to ADD_OVERRIDE_CACHE_METHOD but has the advantage that you need not mod-
ify the latter and you can also use spaces in overlay or method. It is explicitly admissible to
use this option repeatedly to override cache methods for several overlays. The last override
has precedence.

J'ai pas testé ces histoires d'overlay sans modifier le make.conf avec eix, donc je garantie absolument rien.
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 2:41 pm    Post subject: Reply with quote

Je persiste avec eix,

regarde d'autres options :
Code:

[b]RECOMMEND_ALWAYS_LOCAL (true/false)[/b]
              If true, the upgrade/downgrade recommendations as well as in diff-eix the tests for version changes will always accord  to  the
              local  setting in /etc/portage and ACCEPT_KEYWORDS from make.conf, independently of other options or variables.  Note that this
              refers only to the way the test variables in the format strings are interpreted.

This variable is somewhat obsolete: If you followed the above suggestion and left *LOCAL_PORTAGE_CONFIG="true",  this  variable
              has no effect.

....

[b]UPGRADE_TO_HIGHEST_SLOT (true/false)[/b]
              If  true,  all  upgrade  tests will give a positive result for an installed package for which not the slot with the best stable
              version is installed.

...

et tous les [b]REDUNDANT_qqchose.[/b]

Back to top
grosnours
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, eix c'est juste un tool qui génère un index des ebuilds et de leurs infos pour faire des recherches plus rapidement que "emerge -s".
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 07, 2006 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

On dirait bien qu'il peut faire plus... mais j'ai pas encore tout lu sur eix.

EDIT ; il pourrait d'abord passer par eix, puis choisir plus facilement le bon ebuild suivant si il souhaite de l'officiel ou non, et passer ensuite par emerge.
Back to top
Kazuya
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jun 07, 2008 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,
excusez-moi de faire du "déterrage" de topics :oops: (c'est toujours mieux que de re-créer le même, non ?), mais je voudrais savoir si il existe une solution maintenant pour faire passer portage en priorité sur les overlays ??
Ça serait fort bien utile (en tout cas pour moi) par contre c'est peut-être difficilement réalisable, je ne sais pas.
Donc si quelqu'un a des informations là dessus, ça serait avec plaisir. :D
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jun 08, 2008 1:45 am    Post subject: Reply with quote

Paludis prend en charge le maskage par overlay et aussi les priorités des overlay pour une même version d'un package...
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum