Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[script] QoS: aller un peu plus loin que HTB (suspendu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed May 07, 2008 2:38 pm    Post subject: [script] QoS: aller un peu plus loin que HTB (suspendu) Reply with quote

Salut les Gentooistes.

Il s'agit en quelque sort d'un thread "de travail", puisque je vais refaire mon script de QoS, actuellement une compilation de ce que j'ai pu trouver sur le sujet (google sur: traffic shaping, bandwith management, Bandwidth limiting, Quality Of Service, etc).

Le pourquoi
Ce qui m'embête franchement, c'est qu'actuellement tout le monde parle de HTB, et uniquement de lui, y compris les howtos Gentoo. Alors c'est bien, il fonctionne pas trop mal, mais dans les limites de ce qu'il est sensé faire: répartir la bande passante. Il travaille en terme de flux, pas de paquets.
Du coup, cela ne convient pas du tout à mon utilisation à la maison, puisque j'ai aussi besoin de gérer du traffic intéractif, haute priorité, nécessitant un ping le plus bas possible. Du SSH et du jeu, oui, voilà :) En effet, en pratique, si un fulx basse priorité emprunte de la bande passante jusqu'au maximum de la ligne, tout ping pourtant placé en haute priorité pour HTB sera lamentablement retardé.

On pourrait dire que c'est ma QoS qui ne marche pas, mais mes flux sont bien triés, et certains reconnaissent qu'il y a toujours une latence induite, car HTB n'a pas été prévu pour les services intéractifs.

Le comment
Et bien tout bêtement, on va utiliser HTB et... une discipline des plus bêtes qui soit, PRIO. Lui, il ne s'occupe des files basse prio que si celles d'en haut sont vides... Ouaaaiiis, ya moyen de moyenner. :)
J'ai trouvé un exemple d'un gars qui a fait la même démarche, mais pour prioriser à fond son flux VoIP.
Au final, je vais plutôt faire le contraire: le téléchargement et les flux non triés/marqués iront dans une file toute pourrite.

Les Docs
La manpage pour PRIO
Un petit speech sur son fonctionnement

Le résultat
Arf, quel teasing...
Bon, ben je bosse dessus, et je vous poste çà dès que c'est prêt ;)

--
edit:
Problème, même avec seulement 2 files PRIO (1 haute et 1 basse prio), le ping de la file haute prio est quand même dans les choux quand la file 2 pousse à fond... Purée, ya un truc qui cloche, et pourtant les paquets sont bien marqués et passent bien dans ces files... Ggrrrr.... :evil:
Suite du debugging du script/probleme de QoS ici: https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-691811.html
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum