Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[CHOST - CFLAGS] Changement d'architecture : Pour être sûr
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue May 06, 2008 4:02 pm    Post subject: [CHOST - CFLAGS] Changement d'architecture : Pour être sûr Reply with quote

Hello,

je viens de me faire moi même un petit devis pour changer le "coeur" de mon PC qui commence à se faire vieux, je vais donc hanger carte mère + processeur + carte graphique + ram (le reste est bcp plus récent).

Jusqu'à présent j'ai une vieille carte mère ASrock avec de la DDR1 avec un CPU Celeron 2.4 Ghz (et ses 128 k de cache ........ même le PIII de mon thinkpad a le double ...) et une Nvidia Ti 4200.

En bref, ça commence à bien dater tout ça.

Je garde mes deux disques durs IDE parce que j'ai envie, et j'ai pris un graveur DVD en sata pour remplacer mes graveurs CD/lecteur DVD, comme ça j'ai besoin que d'un port IDE (ça se fait rare les cartes à deux port IDE).

1 Bon, sachant que je ne joue pas à tous ces jeux en 3D FPS truc chouette, que je veux pas de compiz et tous ces trucs (j'utilise ion et j'le garde), mais que je veux quand même faire tourner Penguin Racer, que mon utilisation est Internet + Multimedia + Bureautique, que j'ai pas envie de passer 27 heures à compiler (mon install est prête mais parfois j'ai envie d'installer un nouveau truc), que pensez vous de ceci :

Carte mère : MSI K9N6SGM-V NVIDIA MCP61S
Processeur : AM2 X2 4600 BOX
RAM : 2 Go en kingston 667-PC5300
Carte Video : ASUS NVIDIA EN 8400 GS 256M

Question compatibilité, quelqu'un voit un problème ?

2 Jusqu'à présent, j'avais donc un Celeron, donc du Intel. J'ai fait un stage 5 de mon install et je l'ai testée sur mon thinkpad qui est en intel aussi : ça marche sans aucun soucis, juste eu à adapter grub et le fstab.

Là, je change d'architecture ...

Je dois seulement mettre AMD en chost et changer le march des cflags et autres flags de compil' et recompiler le tout derrière ?

Ça risque rien ?

3 Question subsidiaire : Je prends un proco 64 bits parce que y a plus vraiment le choix, mais je veux le faire tourner en 32 bits (flemme d'expliquer pourquoi), qu'est ce qu'il faut faire pour ça ? Juste prendre que les versions 32 bits des logiciels partout ? Avec AMD je vois pratiquement que 64 partout pour les logiciels en général, c'est normal ?

J'ai passé deux jours à installer ma Gentoo (du formatage de la partoche jusqu'au dernier soft installé et aux derniers petits réglages) et ça m'a beaucoup amusé, mais là on approche des partiels et j'ai vraiment pas le temps de me retaper une install' (je vous le concède, c'est crétin de pas attendre la fin des partiels pour changer mon matos, mais bon, je suis crétin et j'assume, puis j'ai pas besoin de mon PC pour mes études mais bon)

Wala wala, me suis renseigné sur le handbook et sur le wiki mais je préfère une réponse d'humain à humain :P

Et pour ma LFS je crois que je vais la changer de PC j'ai pas le courage de tout rerégler :?
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 06, 2008 4:17 pm    Post subject: Reply with quote

1ère question: pourquoi AMD? En ce moment ils sont vraiment dans le creux de la vague... Les Intels sont actuellement les plus performants, ceu qui consomment le moins d'énergies, y en a à pas cher etc...
+ une CM avec chipset Intel tu devrais pas trop avoir de soucis.
Je ne sais quel est ton budget mais je ta conseillerais d'étudier Intel d'un peu plus près.

Les cpus actuels sont quasi tous 64bits. Mais il n'empêche qu'on peut les utiliser en 32bits sans soucis oui. Suffit juste d'installer une distro 32bits. (ton stage 5 fera l'affaire).
2ème question: pourquoi rester en 32bits? ça fait un poil plus de 2 ans que je suis en 64bits et il n'y a aucun soucis (et non qu'on vienne pas me sortir flash, ou autre... tout ça fonctionne aussi très bien). Restes sur ton stage 5 avant tes partiels, et refait tout en 64bits ensuite non?

Sinon pour ton lecteur dvd, juste une dernière question: pourquoi ne pas acheter un boitier pour lecteur cd/dvd externe et y coller ton ancien lecteur? (ou même un nouveau en sata si tu veux). Est ce que ça vaut le coup d'avoir le lecteur toujours sur tension quand on l'utilise moins d'1 fois par jour? (surtout que maintenant booter sur un média via USB pour installer c'est la routine)
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue May 06, 2008 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

AMD parce que c'est dans mon budget et que les intel que j'ai vus étaient plus chers.

Avant j'habitais à Paris, c'était simple de fouiner pour trouver moins cher, là à Angers, c'est plus compliqué et par correspondance, y a les frais de port (et quand on est étudiant, des frais de port c'est cher :D )

Mon budget c'est - de 200 € et là tout rentre.

Pour le 32 bits, ouis c'est pour flash, j'ai deux amis en 64 bits et leur flash ne marche pas en plein écran (enfin ça rame), moi ça marche impec et c'est fluide et j'y tiens.

Donc si je mets ça, ça passe ? :

Quote:
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"

Après si je choisi x86 c'est bon donc ? Je pensais que x86 était reservé à Intel, j'ai jamais eu d'AMD, j'ai vraiment choisi AMD parce qu'ils étaient moins cher.

Pour le lecteur DVD, je regarde à peu près 2 DVD par jour et j'écoute beaucoup beaucoup de CDs donc je sais pas trop pourquoi il est question de l'utiliser moins d'une fois par jour :lol: (et vi, je fais parti de ces gens bizarres qui ne téléchargent pas et qui aiment les vrais DVD et les vrais CDs, je passerai au blue ray quand ils auront ressorti toute la collection des Marilyn Monroe et des Marlene Dietrich en blue ray :D )

Puis mon graveur ne grave plus rien, donc je dois racheter un graveur quoiqu'il en soit (et là c'est pareil, il sert souvent, j'ai bien une vingtaines d'iso linux gravés, j'adore tester des distribs :D )
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 06, 2008 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

struddel wrote:
(et vi, je fais parti de ces gens bizarres qui ne téléchargent pas et qui aiment les vrais DVD et les vrais CDs, je passerai au blue ray quand ils auront ressorti toute la collection des Marilyn Monroe et des Marlene Dietrich en blue ray :D )

Où t'as vu que tu étais bizarre toi?

Sinon ok je comprends - de 200 € c'est en effet très serré comme budget.

Bah sinon oui tes cflags sont bon.

mais sinon je le répète, flash en 64bits pas de soucis chez moi.
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue May 06, 2008 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Tu arrives à faire tourner une video flv en plein écran correctement ?

Je peux toujours tester en gardant mon stage5 32 bits de côté et le remettre si ça fonctionne mal remarque.

Y a un réel gain de performance avec du 64 bits ? Parce que moi, à part pour la compilation, j'ai rarement besoin d'une énorme puissance niveau proc' au final puisque je joue pas aux gros jeux 3D.

Sinon pour le bizarre, c'est ce qu'on me sort chaque fois que j'explique pourquoi j'ai autant de CDs et de DVDs, chaque fois que j'explique pourquoi c'est important pour moi d'avoir un player video qui lise bien les menus des DVDs et chaque fois que je peste sur les taxes sur la copie et les lecteurs MP3, parfois j'ai l'impression d'être le seul à utiliser un baladeur MP3 avec mes propres CDs encodés, mais ça fait plaisir de voir qu'il y en a d'autres :D
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 06, 2008 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

struddel wrote:

Y a un réel gain de performance avec du 64 bits ? Parce que moi, à part pour la compilation, j'ai rarement besoin d'une énorme puissance niveau proc' au final puisque je joue pas aux gros jeux 3D.

Ça dépend. C'est pas "flagrant" (tout ce qui touche à la vidéo, les logiciels de MAO on y gagne, pour le reste c'est kifkif). C'est avant tout d'être à "l'heure" avec la technologie en gros. (Le 32bits est voué à disparaitre)
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue May 06, 2008 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

Yep, c'est sûr que c'est aussi pour ça que je souhaite changer ces pièces dans mon PC, il me suffit largement pour ce que j'ai à faire mais il est complètement dépassé.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum