Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[mail] & administration de serveur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sun May 04, 2008 7:54 pm    Post subject: [mail] & administration de serveur Reply with quote

Bonsoir,


Je viens d'essayer l'envoie de mail (mail ou mailx) sous gentoo... Je n'ai pas encore tout compris ... enfin si mais corriger moi si je me trompe :

- mailx/mail envoye le mail à POSTFIX
- postfix transmet le mail (par défaut, il utilise le smtp du domaine situé à droite du AT de l'adresse mail)
- j'ai donc reconfiguré postfix pour qu'il envoye le mail via le smtp de mon FAI
- après, le mail aurait du partir mais j'ai encore du changer un truc dans la config de postfix (mon domaine n'étant, visiblement, pas bien configuré .. le mail était refusé par le SMTP de mon FAI)
- j'ai donc remodifié la config pour prendre en compte mon nom de domaine
- tout nouveau mail est donc correctement envoyé sur mon adresse gmail :-)


Question:
mon domaine = A.B.org
le pc (serveur) = LOOP.A.B.ORG

J'envoye un mail de ROOT@LOOP => Gmail et je récupère, comme destinataire, ROOT@A.B.ORG et non ROOT@LOOP.A.B.ORG
- est-ce normal que le "loop" du nom de domaine ai disparu ??? (je me suis dis que c'est une histoire de DNS ... LOOP étant un truc "wildcard" machin chose ... il l'a viré vu que c'est pas vraiment un nom de domaine)
- comment puis-je faire pour conserver le "loop" comme préfixe à mon domaine A.B.ORG ? Devrais-je héberger un DNS sur mon serveur (qui pourra faire passer le "loop" pour un vrai nom de domaine et pas un wildcard machin chose ...) ?


D'autre question:
postfix avait déjà utilisé (sans plus ... je l'avais juste démarré :D) et, via les logs, je me suis appercu qu'il y avait plein (plusieurs centaine à mon avis) de mail qui était resté coincé ... Tout ces mails proviennent de certain daemon ayant rencontré des problèmes.
- a qui les mails (provenant d'une erreur) sont-il envoyé ? (je présume que c'est à ROOT sur la machine ...)
- comment faire pour que les mails du ROOT (bloqué sur la machine ...) soit renvoyé sur mon compte gmail ? (oui, si je ne vais pas voir les mails sur la machine, je verrais pas les erreurs ce qui est très mal pensé actuellement) ?


Hum, je pense que c'est tout pour le moment :)
Grace à tout cela, j'aimerais que ma boite gmail soit avertie dès qu'un souci se fait entendre ...


Au passage, existe t'il des scripts/application existante permettant de monitorer des ressources, processus et autre et étant disponible via le portage ? (dans le cas contraire, je devrais faire mes propres scripts shell).


Merci pour les futures infos :wink:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Mon May 05, 2008 9:54 am    Post subject: Re: [mail] & administration de serveur Reply with quote

Salut loopx,

loopx wrote:

J'envoye un mail de ROOT@LOOP => Gmail et je récupère, comme destinataire, ROOT@A.B.ORG et non ROOT@LOOP.A.B.ORG
- est-ce normal que le "loop" du nom de domaine ai disparu ??? (je me suis dis que c'est une histoire de DNS ... LOOP étant un truc "wildcard" machin chose ... il l'a viré vu que c'est pas vraiment un nom de domaine)
- comment puis-je faire pour conserver le "loop" comme préfixe à mon domaine A.B.ORG ? Devrais-je héberger un DNS sur mon serveur (qui pourra faire passer le "loop" pour un vrai nom de domaine et pas un wildcard machin chose ...) ?


C'est le paramètre myorigin qui controle ca dans le main.cf de Postfix. Là je suppose qu'il doit être qqchose du genre myorigin = $mydomain, il faut le changer en myorigin = $myhostname en admettant que ton myhostname soit bien LOOP.A.B.ORG

loopx wrote:

D'autre question:
postfix avait déjà utilisé (sans plus ... je l'avais juste démarré :D) et, via les logs, je me suis appercu qu'il y avait plein (plusieurs centaine à mon avis) de mail qui était resté coincé ... Tout ces mails proviennent de certain daemon ayant rencontré des problèmes.
- a qui les mails (provenant d'une erreur) sont-il envoyé ? (je présume que c'est à ROOT sur la machine ...)
- comment faire pour que les mails du ROOT (bloqué sur la machine ...) soit renvoyé sur mon compte gmail ? (oui, si je ne vais pas voir les mails sur la machine, je verrais pas les erreurs ce qui est très mal pensé actuellement) ?



Ceci est géré par les alias qui sont stockés dans /etc/mail/aliases

Modifie la ligne root: de ce fichier pour qu'elle ressemble à cela :

root: toncompte@gmail.com

ensuite tu as une commande postalias qui recrée la base de données d'alias :

Code:
postalias /etc/mail/aliases


Cela créera (ou recréara) le fichier /etc/mail/aliases.db


Bon courage :)
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Mon May 05, 2008 10:44 am    Post subject: Reply with quote

ce lien pour quelques exemples de configuration postfix: http://postfix.traduc.org/index.php/STANDARD_CONFIGURATION_README.html
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon May 05, 2008 11:52 am    Post subject: Reply with quote

cool, merci pour les info :)


Je changerais l'adresse du root tantot.



Concernant postfix, j'ai du modifier (dans main.cf) :
- relay (pour préciser le smtp de mon FAI)
- domain (parce que mon domaine est, semble t'il, mal configuré)


Ce que je ne comprend pas, c'est comment ca se fait que mon domaine est mal configuré alors que dans /etc/conf.d/domaine, il est bien configuré sur A.B.ORG et que donc, le nom de la machine sur ce domaine est LOOP.A.B.ORG ...

Enfin, je regarderais ca tantot si j'ai le temps
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Uggy
n00b
n00b


Joined: 27 Jan 2006
Posts: 56

PostPosted: Mon May 05, 2008 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'on y verrais un peu plus clair avec un "postconf -n"
Acessoirement les logs d'envoi.

Qui te dit que ton domaine est "mal configuré" ? Peux tu donner le log ?
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Mon May 05, 2008 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
serveur loopx # postconf -n
command_directory = /usr/sbin
config_directory = /etc/postfix
daemon_directory = /usr/lib/postfix
debug_peer_level = 2
home_mailbox = .maildir/
html_directory = /usr/share/doc/postfix-2.4.6-r2/html
mail_owner = postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq
manpage_directory = /usr/share/man
myhostname = loop.A.B.org
newaliases_path = /usr/bin/newaliases
queue_directory = /var/spool/postfix
readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.4.6-r2/readme
relayhost = smtp.scarlet.be
sample_directory = /etc/postfix
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail
setgid_group = postdrop
unknown_local_recipient_reject_code = 550


:roll:
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
babykart
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 415

PostPosted: Mon May 05, 2008 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

je dirai de modifier cela dans l'immédiat:

Code:
mydomain = A.B.ORG
myorigin = $mydomain
# []: postfix ne vérifie pas MX
relayhost = [smtp.scarlet.be]


[EDIT]vérifie le résultat des commandes
Code:
# hostname
loop
# hostname --fqdn
loop.A.B.ORG

sinon modifie le fichier /etc/hosts pour forcer tout ça...
[/EDIT]
_________________
>> Gentoo-FR <<
-----
Back to top
View user's profile Send private message
Uggy
n00b
n00b


Joined: 27 Jan 2006
Posts: 56

PostPosted: Mon May 05, 2008 10:55 pm    Post subject: Reply with quote

Avec
myhostname = loop.A.B.org

un mail envoyé du user toto
echo atatatat | mail user@example.org

donne:
May 6 00:45:02 central postfix/qmgr[7043]: 364CD16F507: from=<toto@loop.A.B.org>, size=288, nrcpt=1 (queue active)


donc le "loop" est bien conservé.

Si tu n'as pas ce comportement avec le main.cf qui a généré ton "postconf -n" c'est qu'il y a un truc zarbi.
- Comment as tu soumis le mail ?
- Donne les logs du message
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue May 06, 2008 7:20 am    Post subject: Reply with quote

:o


désolé, j'ai pas su aller modifier cela ... j'ai pas eu le temps (plus le temps de rien foutre depuis que je boss ....) :lol:


Dans les logs, j'avais bien le root@loop.A.B.org ... mais dans gmail, quand je regarde, c'est la meme adresse mais sans le loop ...


Je retesterais, ptet ma config qui est un peu foireuse; j'en ai essayé plusieurs.

Je vous tiens au courant :wink:


merci :)
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
antoine_
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2006
Posts: 103
Location: Paris ou Bordeaux

PostPosted: Tue May 06, 2008 9:35 am    Post subject: Re: [mail] & administration de serveur Reply with quote

loopx wrote:

Au passage, existe t'il des scripts/application existante permettant de monitorer des ressources, processus et autre et étant disponible via le portage ? (dans le cas contraire, je devrais faire mes propres scripts shell).


Concernant le monitoring, je suis en train de mettre en place Ganglia, qui permet de récupérer des statistiques de tes serveurs et de les remonter à un serveur central afin de te tracer des graphes pour observer l'activité. Là où il est très pratique, c'est qu'il permet de monitorer à peu près n'importe quelle métrique. Du moment que tu sais faire afficher une valeur sur ta console, tu peux l'intégrer à Ganglia. Donc si par exemple tu sais faire afficher le nombre de mails en file d'attente, tu peux faire tracer le graphe approprié.
Une autre force de Ganglia est d'être capable de monitorer des grilles de plusieurs milliers de noeuds. Ca marche également sur un seul serveur :o) Peut-être que c'est le marteau-pilon pour écraser une noisette ?
Ganglia est une surcouche à RRDTool qui est la référence poru stocker des statistiques. Un autre outil qui utilise RRDTool est Cacti. Je crois qu'il y a même un tutoriel sur le wiki Gentoo francophone.

Si tu veux par exemple avoir des alertes sur certains évènements et ce genre de choses, regarde du côté de Nagios qui est la référence open source pour ça.

Tout ça se trouve dans Portage.

Si tu veux plus d'infos sur Ganglia je peux t'en fournir. Je n'ai jamais mis en place les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Tue May 06, 2008 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Oui, j'ai pensé a Nagios aussi ^^


mais bon, j'ai pas vraiment le temps pour le moment :(
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum