Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OOXML] Manifestons !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 12:24 pm    Post subject: [OOXML] Manifestons ! Reply with quote

Le président do comité ISO de Norvège a organisé hier une manifestation contre la normalisation de l'OOXML. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il kicke des culs en tabernacle !

Par ailleurs, il appelle les autres pays où l'avis du comité technique n'a pas été suivi, en particulier la France et le Danemark, de manifester à leur tour. 3 votes en moins et l'OOXML ne sera pas une norme. Alors on organise cela ?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 1:07 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, j'ai un accent déplorable, donc je m'occuperais plutôt des hochements de tête approbateur... ^^
Ceci dit, t'es chaud bouillant (pour changer ;)), on doit même pas être une trentaine max de réguliers, ici, lancer un mouvement à nous seul, ça risque d'être tendu, non?
Pixys
l33t
l33t

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

faire du mailing massif auprès de nos députés ?
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Apr 10, 2008 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

Tout cramer?

plus sérieusement: contacter l'APRIL, ça serait déjà bien (et je doute qu'ils soit pas déjà au courant en fait)
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Apr 11, 2008 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Ce sont surtout les membres du comité technique (majoritairement contre la normalisation de l'OOXML) qu'il faut contacter. Vous savez commet faire ?
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Apr 11, 2008 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

envoyer un mail 8O
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Apr 11, 2008 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
envoyer un mail 8O

Ça c'est une idée ! :lol:

Il ne reste plus qu'à trouver leurs adresses. Tient, c'était peut-être cela la question... :P
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Apr 11, 2008 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Des photos de la manifestation en Norvège.
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Apr 12, 2008 2:03 am    Post subject: Reply with quote

Un discours très simple et plein de vérité.
Mais qui n'aura pas beaucoup de suite.
Tout simplement parce que 99% des gens ne peuvent pas ou n'ont pas envie de lire un texte en angliche.
La première chose serait d'avoir une langue commune, libre, simple et cohérente qui ne favorise pas une grosse majorité de riches cow-boys.
(Qui a dit esperanto ? Mais c'est un autre débat - quoique ?)

Bref, comme j'avais un peu de temps entre deux trappistes, j'ai pondu un semblant de traduc en vitesse.
C'est probablement plein d'erreurs et de phôtes mais j'ai la flemme de me relire ... ;)
Si on peut faire deux recrues avec ça, je dormirai heureux ! :D
Geir Isene wrote:
Amis, Blogueurs, Progammeurs libres, Supporters des Standards Ouverts!

Nous ne sommes pas ici pour taper sur la tête de Microsoft.

Nous sommes ici parce que nous avons foi dans les standards ouverts.

Nous ne sommes même pas ici parce que nous sommes opposés à OOXML.

Nous sommes ici parce que nous sommes opposés à OOXML en tant que standard.

Nous ne sommes pas ici pour discréditer l'ISO.
Nous sommes ici parce que nous voulons défendre l'intégrité de l'ISO.

Nous sommes ici parce que nous voulons focaliser l'attention sur le comportement scandaleux du "Standard Norway" dont la fonction est de représenter les utilisateurs norvégiens et les éditeurs de logiciels.

Et nous sommes ici pour empêcher l'adoption d'un standard informatique préjudiciable en Norvège.

J'y reviendrai sous peu mais d'abord, je voudrais consacrer quelques instants à expliquer un peu le contexte pour ceux qui ne savent pas de quoi il retourne. Suivez-moi.

Le problème, ce sont les documents - les documents numériques.

Cela concerne la manière dont nous sauvegardons les documents et la manière dont nous les partageons avec les autres. Je parle de cette sorte de documents que la plupart d'entre vous rédigent chaque jour : rapports, lettres, articles, devoirs scolaires, livres, thèses, feuilles de calcul, etc., au moyen de de programmes comme Microsoft Word et Excel.

Mais oublions un instant les documents et parlons plutôt de séchoirs à cheveux.

Voici un séchoir ordinaire, acheté ici en Norvège : il possède une fiche électrique. Cette fiche comporte deux broches. Je peux brancher ce séchoir dans n'importe quelle prise en Norvège.

Et je peux faire cela parce que toutes les prises sont les mêmes. Il existe un standard en Norvège.

Le même standard est largement utilisé en Europe et ailleurs : Si je vais au Danemark, je peux prendre mon séchoir, le brancher, il fonctionnera.

Je peux faire la même chose en Finlande, Suède, Allemagne, et beaucoup d'autres pays. Je le branche et ça marche.

Mais si je vais en Angleterre, je ne peux pas le brancher parce que les fiches électriques sont différentes. Elles comportent 3 broches carrées au lieu de 2 rondes.

Si je vais aux Etats Unis ou au Japon, je ne peux pas le brancher parce que, de nouveau, leurs fiches sont différentes. Elles ont 2 broches plates au lieu de 2 rondes.

Les documents sont comme les séchoirs. Nous voudrions pouvoir les brancher à n'importe quel morceau de logiciel et pouvoir les travailler. Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne aujourd'hui. Si vous créez un document avec Microsoft Word et si vous l'envoyez à quelqu'un, cette personne ne pourra pas l'utiliser à moins qu'elle possède Microsoft Word elle aussi.

Je pense que cela n'est pas correct.

Les gens ne devraient pas être obligés de donner des sous à Microsoft pour lire mes documents. Pour l'instant, les choses sont telles que Microsoft possède le contrôle des documents que nous créons, vous et moi.

Ce n'est pas comme ça que cela devrait être.

Les standards ouverts peuvent résoudre ce problème et c'est pour cela que je crois en eux. C'est pour cela que j'ai passé les 13 dernières années à représenter la Norvège comme volontaire dans un comité pour des standards internationaux. J'ai travaillé sur de nombreux standards, notamment SGML, XML et Topic Maps, et j'ai été Président du comité ISO Norvégien depuis 1995.

Il y a deux ans, mon comité a approuvé un standard ouvert pour les documents bureautiques appelé ODF. ODF a été développé au travers d'un processus ouvert et démocratique dans une organisation dénommée OASIS.

Le but d'ODF était d'offrir une alternative à ce que nous appelons "formats propriétaires". A la place des formats de documents détenus et contrôlés par un unique fournisseur qui vous oblige à utiliser un logiciel bien défini, l'équipe ODF voulait définir un format ouvert permettant de "brancher" vos documents à n'importe quel logiciel.

Comme je l'ai dit, ODF a été développé au travers d'une procédure ouverte et démocratique. Mais un acteur important était absent de cette procédure. Le fournisseur qui domine le marché, Microsoft, a refusé de collaborer et a refusé de supporter ODF depuis qu'il est devenu un standard.

Au lieu de cela, ils ont décidé de créer un standard concurrent appelé OOXML et d'utiliser Ecma comme porte d'entrée déguisée dans l'ISO.

Voilà où nous en sommes aujourd'hui.

Nous ne sommes pas contre OOXML en tant que tel. En fait, nous remercions Microsoft d'avoir, après vingt ans de monopole, documenté son format par une spécification ouverte.

Cependant, nous sommes contre l'approbation d'OOXML par l'ISO. La raison est simple. Il n'est pas de l'intérêt des utilisateurs comme vous et moi d'avoir deux standards pour la même chose. C'est comme si Microsoft venait ici pour installer des prises à trois broches plutôt que deux et nous imposer ensuite d'acheter leurs sèches-cheveux.

Nous ne sommes pas non plus contre l'ISO. Ce contre quoi nous nous opposons, c'est la manière dont ce qui a toujours été une organisation ouverte et démocratique, où chaque pays avait une voix, a été corrompue par une grosse entreprise multinationale.

Je ne déteste pas Microsofts. J'aimerais bien accueillir Microsoft dans la communauté des standards, mais uniquement si Microsoft respecte les règles, en particulier l'esprit attaché au processus de standardisation.

Microsoft traîne une mauvaise réputation dans la communauté des standards. C'est le Grand Méchand Loup des standards, tout comme IBM il y a 20 ans. Mais IBM a montré qu'il était possible de changer.

J'espère que Microsoft changera aussi. Je pense que c'est possible. Mais cela ne se produira que si nous, les utilisateurs, les forçons à changer.

Microsoft a besoin de nous. Nous devons leur dire d'arrêter de se comporter comme un taureau dans un magasin de porcelaine. Nous devons leur faire comprendre que les standards c'est la coopération, pas les conflits. Les standards ne devraient pas être créées à travers des guerres. Ils devraient être créés par la collaboration.

Microsoft a beaucoup à apprendre, et cela prendra du temps. Il faudra aussi du temps pour que Microsoft gagne la confiance de tous ceux dont ils ont saboté le travail durant les vingt dernières années.

Microsoft prétend aujourd(hui croire aux standards ouverts. Ils doivent comprendre que cela prendra du temps avant que tout le monde leur fasse vraiment confiance. Ils doivent montrer moins d'arrogance et plus d'humilité, et ils doivent prouver concrètement qu'ils pensent ce qu'ils disent.

Ils peuvent faire le premier pas en reconnaissant qu'ils se sont trompés en ne supportant pas ODF.

J'exhorte Microsoft à reconnaître son erreur en essayant de faire passer OOXML au travers de la procédure ISO d'urgence [NDT] moyen comme traduc, non ? [/NDT]

J'exhorte Ecma à rejeter OOXML de l'ISO et de le contrôler lui-même. Nous en avons besoin pour les anciens documents.

J'exhorte le "Standard Norway" à admettre qu'il s'est trompé en outrepassant son propre comité d'experts en changeant le vote de la Norvège de Oui en Non.

J'en appelle au Gouvernement Norvégien de rester ferme face à Microsoft et de ne pas entériner OOXML comme standard Norvégien.

Enfin, j'exhorte les utilisateurs du monde entier à regarder la Norvège et à suivre notre exemple. Déchaînez un ouragan de protestation !
Dénoncez les irrégularités qui ont eu lieu dans notre pays! Forcez vos gouvernements à modifier leur vote pour refléter les intérêts du peuple et non les intérêts des monopoles et des bureaucrates.

Kjære nordmenn, vi er ikke alene. Chers Norvégiens, nous ne sommes pas seuls.

Des pays représentant la majorité de la population mondiale ont voté NON à OOXML - et pour de bonnes raisons.

Laissez-moi vous donner juste un exemple. Ce qui suit est extrait d'un discours prononcé par la Ministre Sud Africaine des Services Publiques et de l'Administration, madame Geraldine J Fraser-Moleketi. Elle s'exprimait à la Conférence sur les Logiciels Communaux et Libres [NDT] ???[/NDT] à Dakar, Sénégal, il y a tout juste trois semaines.
Voici ce qu'elle disait :

"L'adoption de standards ouverts par les gouvernements est un facteur crucial pour construire des systèmes d'informations interopérables, ouverts, accessibles, justes et qui renforcent une culture démocratique et de bonnes pratiques de gouvernance.

ODF est un standard ouvert développé par un comité technique au sein du consortium OASIS. L'Afrique du Sud fait partie d'un nombre croissant de gouvernements nationaux qui ont adopté ODF l'an dernier.

Il est malheuraux que le chef de fil des vendeurs de logiciels bureautiques, qui jouit d'une prédominance considérable sur le marché, ait choisi de ne pas participer ni supporter ODF dans ses produits et a préféré développer son propre standard concurrent.

En cas de succès, il est difficile de s'imaginer comment les consommateurs pourront tirer bénéfice de deux standards ISO qui se chevauchent.Je voudrais en appeler aux fournisseurs afin qu'ils entendent les demandes des consommateurs ainsi que des développeurs de Logiciels Libres. S'il vous plaît, travaillez ensemble pour standardiser l'interopérabilité des documents. La prolifération de standards multiples embrouille les choses et est coûteux."

Madame Fraser-Moleketi: Le peuple Norvégien est avec vous et nous vous prions de pardonner le comportement inacceptable de notre bureaucratie des standards.

On nous a volé la victoire de seulement 3 voix.

S'il n'y avait pas eu d'irrégularité en Norvège, il n'y aurait eu que 2 voix. Il nous revient des irrégularités semblables dans d'autre pays, y compris la France et le Danemark. Modifions ces votes non représentattifs. Ejectons OOXML hord d'ISO.

Microsoft croit qu'il a gagné cette bataille mais moi je dis que ce n'est pas encore fini.

Ce n'est jamais fini tant que la grosse madame chante, et cette grosse madame vient juste de commencer

[EDIT] traduction "IT" ;)

Last edited by ghoti on Sun Apr 13, 2008 10:37 am; edited 1 time in total
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Apr 12, 2008 4:27 am    Post subject: Reply with quote

Ben le texte devient tout de suite plus compréhensible pour moi merci ghoti.
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Apr 12, 2008 8:50 am    Post subject: Reply with quote

Entre chats vous vous comprenez :]
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Apr 12, 2008 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup ghoti ! J'ai bien pensé le traduire mais avec un article à rendre hier (je suis chercheur), je n'avais vraiment pas le temps. Merci encore pour ce travail !
Back to top
Gardel_
n00b
n00b

PostPosted: Sun Apr 13, 2008 1:11 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup Ghoti ! Voilà un geste honorable :-) Bonne traduction qui plus est. Pour IT, on pourrait tout simplement traduire par « informatique », non ?
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Apr 13, 2008 10:38 am    Post subject: Reply with quote

Gardel_ wrote:
Pour IT, on pourrait tout simplement traduire par « informatique », non ?

Bon sang mais c'est bien sûr ! Parfois, l'évidence vous rend aveugle :oops:
Hop, suggestion adoptée ! :)
Back to top
nemo13
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Apr 14, 2008 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Merci ghoti
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 14, 2008 8:50 am    Post subject: Reply with quote

Hum IT = TIC en fr non? Fin c'pareil, on va pas chipoter.
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Apr 14, 2008 10:55 am    Post subject: Reply with quote

en Belgique, IT = IT :lol:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum