Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Dispositions Dvorak
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 9:14 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Sinon, j'ai un argument-troll anti-"alt GR" : Je n'en ai pas sur mon clavier Mac :P

Nous avons des « macintoshiens » qui s’en sortes très bien. Mais je ne sais pas comment. Passe sur irc, gaëtan est souvent là il t’expliquera.
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Dernier message…
La version 0.6.5.1 devrait sortir sous peux, vous pouvez déjà trouver les modifications à apporter à votre xkb ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.5.1
Et les explications pour l’installation ici : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Installation#Installation_manuelle (installation manuelle).
Je vous conseil de passer vite à cette version : il y a deux inversion (NR et JF) qu’il vaut mieux apprendre tout de suite !
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 1:43 pm    Post subject: Reply with quote

Attention ! le code qui est sur la page en ce moment permet de tester le clavier sans modifier vos fichiers en tant que root.
Il suffit de copier le code dans un toto.xkb et de faire : xkbcomp -w 0 toto.xkb $DISPLAY
Et voilà
Les versions officielles ne devraient pas tarder.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Gardel_ wrote:

La même chose pour moi. J'arrive aisément à faire des lettres accentuées majuscules avec le Caps Lock et les guillemets et « æ » avec AltGr mais aucun moyen de faire un « oe » imbriqué :/ Si quelqu'un conaissait un moyen de pouvoir le faire...

Après il faudrait trouver un moyen de faire les caractères –, …, ’ pour aller plus loin :)


æ Æ œŒ ôÔ û Û â  î Î ä Ä ë Ë é É ê Ê à À è È ü Ü ö Ö ù Ù...

Enfin nous pourrons écrire : « cela me fend le cœur » correctement :)

Sous kde : disposition du clavier --> fr --> variante : oss_latin9
(Sous Gnome il doit y avoir équivalent).
Maintenant reste à essayer d'autre variante y compris dvorak :D
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

omné wrote:
dapsaille wrote:
Juste pour informations ..

à part le clavier typematrix ou la méthode vignettes toujours rien sous le soleil ?

Car quitte à apprendre un nouveau clavier j'aimerai bien avoir le layout "en dur".

Concernant la méthode « vignettes » il a été question d’un achat groupé de vignettes sur la liste de diffusion. Je ne sais pas ou c’en est.
Mais franchement, je ne suis pas pour : le bépo est adapté à une frappe à l’aveugle à dix doigts, ne pas avoir les touches marquées, ça oblige à lever la tête et apprendre son clavier : ça va très vite.
Nous conseillons couramment soit d’afficher la disposition sur son écran (les applet sous gnome et kde le permettent) soit de mettre la dispo en fond d’écran, enfin on peut tout bêtement l’imprimer !
En tous les cas, en 15 jours maximum, c’est réglé !


Oui mais c'est quand même beaucoup mieu d'avoir les bonnes touches d'imprimées...
Pour pouvoir tapper un mot "vite fait" en étant debout par exemple (car retrouver les touches n'est pas toujours évident)... ou pour les personnes qui ne connaissent pas le dvorak et qui aurait besoin d'utiliser l'ordi,... Sans compter que c'est pas joli d'avoir un clavier azerty :P un clavier neutre (sans rien) ou avec les bonnes touches seraient quand même beaucoup mieu !

Maintenant ça ne remet pas en question le faite que c'est beaucoup mieu de tapper à l'aveugle !

PS: @omné : tu sais la touche edit existe hein :lol: car 5 postes d'affilé ça fait beaucoup :P
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 6:32 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement je trouve un peu l'idée du "taper avec ces dix doigts, et donc pas besoin d'un clavier dédié car on regarde l'écran" un peu élitiste. Pour ma part j'ai eu mon premier pc en 2000 et à l'époque j'ai appris à taper avec un doigt, puis deux puis trois tout en regardant le clavier... puis avec le temps, linux aidant (bah oui taper toujours les mêmes commandes donnent certains automatismes) et le tchat à l'époque, j'ai pris l'habitude de taper au clavier en utilisant je ne sais pas combien de doigts (mais certainement pas dix, je pense plus à six [huit à l'occasion]) tout en lisant sur l'écran (et donc sans avoir besoin d'être rivé au clavier pour trouver les bonnes lettres).
Cela a nécessité une durée d'apprentissage (que j'estimerais peut-être à un an) [certes plus longue que si j'avais pris des cours dédiés], mais voilà c'est ainsi que la plupart des gens qui ne font pas secrétariat et ne sont pas informaticiens ont appris, y compris tous ces gens qui ont pris l'outil informatique en cours de route soit par obligation professionnelle, soit par plaisir personnel.
Aussi sans avoir un clavier dvorak (sous entendu les caractères marqué dessus) facilement accessible, je ne vois pas trop comment séduire la personne lambda.
Maintenant je ne dis pas non plus qu'il n'est pas possible d'apprendre le dvorak sur un clavier azerty, simplement c'est mettre une contrainte complètement inutile, qui fera plus facilement fuir le néophyte : « j'ai un courrier urgent à faire » ou encore « J'ai un document à rendre à mon patron pour demain ! » ou encore « Mince le contrôle à taper ! », bref je ne vois pas la personne à la bourre se prendre la tête à chercher les lettres de la disposition dvorak sur un clavier azerty alors que son temps lui est compté.

Bref mes deux cents.
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
Personnellement je trouve un peu l'idée du "taper avec ces dix doigts, et donc pas besoin d'un clavier dédié car on regarde l'écran" un peu élitiste. Pour ma part j'ai eu mon premier pc en 2000 et à l'époque j'ai appris à taper avec un doigt, puis deux puis trois tout en regardant le clavier... puis avec le temps, linux aidant (bah oui taper toujours les mêmes commandes donnent certains automatismes) et le tchat à l'époque, j'ai pris l'habitude de taper au clavier en utilisant je ne sais pas combien de doigts (mais certainement pas dix, je pense plus à six [huit à l'occasion]) tout en lisant sur l'écran (et donc sans avoir besoin d'être rivé au clavier pour trouver les bonnes lettres).
Cela a nécessité une durée d'apprentissage (que j'estimerais peut-être à un an) [certes plus longue que si j'avais pris des cours dédiés], mais voilà c'est ainsi que la plupart des gens qui ne font pas secrétariat et ne sont pas informaticiens ont appris, y compris tous ces gens qui ont pris l'outil informatique en cours de route soit par obligation professionnelle, soit par plaisir personnel.
Aussi sans avoir un clavier dvorak (sous entendu les caractères marqué dessus) facilement accessible, je ne vois pas trop comment séduire la personne lambda.
Maintenant je ne dis pas non plus qu'il n'est pas possible d'apprendre le dvorak sur un clavier azerty, simplement c'est mettre une contrainte complètement inutile, qui fera plus facilement fuir le néophyte : « j'ai un courrier urgent à faire » ou encore « J'ai un document à rendre à mon patron pour demain ! » ou encore « Mince le contrôle à taper ! », bref je ne vois pas la personne à la bourre se prendre la tête à chercher les lettres de la disposition dvorak sur un clavier azerty alors que son temps lui est compté.

Bref mes deux cents.


Tu as totalement raison. J’ai eu la chance d’apprendre à taper à dix doigts alors que ce n’était pas mon métier.
Ce que je voulais dire par là c’est qu’en tapant sans regarder ses doigts, on aprends plus vite qu’en les regardant. Je ne suis pas certain mais je pense que c’est comme ça pour toutes les méthodes d’apprentissages.
En fait, il faut se forcer, au début à placer ses doigts sur les 8 touches de bases, et aller chercher les touches qui corespondent à chaque doigt. Mais vraiment, ça va assez vite, d’autant plus avec nos quotidiens dans lesquels on utilise beaucoup le clavier. Je ne suis pas passé par la phase « exercises » tel que ceux que l’on fait dans klavaro ou ktouch, mais en les faisant je sais certain qu’on aprends plus qu’en regardant ses doigts. De plus, il est certain — et des personne se lançant à apprendre un clavier optimisé le disent toutes — qu’une disposition plus logique s’apprend plus vite.

Après, je comprends tout a fait qu’on ai pas le temps de faire ça. Et c’est pour ça que je trouve qu’on devrait apprendre aux enfants à taper très tôt : le quotidien ferait le reste. Je suis souvent étonné à la bibliothèque de voir qui sont les étudiants qui tapent bien et vite : asiatiques et allemands, en général.

Bon courage à ceux qui se lancent…

PS : désolé pour les 5 messages : je ne voulais pas mélanger les sujets.
Back to top
View user's profile Send private message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

bah des exemples simples : ma nièce (12 ans), elle tape comme elle peut avec un doigt en regardant son clavier. Ce n'est ni sa mère (pas de pc chez elle) ni sa tante (là où elle a accès à un pc à peu près tous les jours) qui sauront lui apprendre avec ses dix doigts à taper. Je vois mal lui expliquer parce que c'est mieux pour sa santé que taper sur un "a" va faire un (au hasard un "o"... :P Mon père, 61 ans, futur retraité, n'a jamais utilisé un pc mais aimerait en avoir un pour sa retraite... De même je me vois mal lui expliqué qu'en tapant sur un "a' celui lui écrira (toujours au hasard) un "o". Bref même en y mettant la meilleure volonté du monde, c'est mission impossible de leur expliquer que c'est le clavier qui est mauvais et que l'ordre dvorak est meilleur même si non visible sur le clavier... Enfin bref.
Par contre je ne doute pas que ma nièce serait tout à fait capable d'apprendre avec le temps le dvorak et l'azerty si ceux-ci sont implicitement écrit sur les claviers [pc domestiques et pc du collège]. Voilà ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à taper à plus de trois doigts. J'utilise le majeur droit, l'index gauche et le pouce gauche pour l'espace. C'est pas très optimisé, je le sais bien mais j'arrive à taper assez vite, tout de même. Pensez-vous que dans mon cas, une disposition plus française que l'Azerty, comme le Bépo, puisse tout de même m'avantager, même si je n'utilise toujours que trois doigts ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

OUI, car apprendre à taper de ses 10 doigts est un avantage énorme : confort, rapidité, souplesse...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Wed Mar 19, 2008 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Gardel_ wrote:
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à taper à plus de trois doigts. J'utilise le majeur droit, l'index gauche et le pouce gauche pour l'espace. C'est pas très optimisé, je le sais bien mais j'arrive à taper assez vite, tout de même. Pensez-vous que dans mon cas, une disposition plus française que l'Azerty, comme le Bépo, puisse tout de même m'avantager, même si je n'utilise toujours que trois doigts ?


Il est plus facile d'apprendre à taper à dix doigts que d'apprendre une autre disposition de clavier. Du moins c'est ce qu'il ressort de mon apprentissage du dvorak. (où avant je ne tappais qu'avec 6 doigts).

Réapprendre un nouveau clavier est d'ailleurs plus rapide et plus facile avec la bonne technique de frappe qu'avec celle qui « vient automatiquement » car au moment où tu "cherches" la bonne touche (au début de l'apprentissage) tu sais directement comment l'atteindre alors qu'aussinon c'est un problème supplémentaire. Et puis bon... savoir tapper à dix doigts c'est vraiment cool :D

Par contre, quand on se lance, mieu vaut être motivé et ne pas avoir de texte urgent à tapper car sinon il y a pétage de cable en vue :P lol. Il est d'ailleurs aussi déconseillé de passer de dvorak à azerty souvent au début si on ne veut pas grandement ralentir l'apprentissage.
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Thu Mar 20, 2008 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

ok, merci :) Je vais déjà essayer de taper avec dix doigts :s Pour le Dvorak, je vais attendre qu'il y ait autre chose que le TypeMatrix, mais apparemment, ce n'est pas dans les plans des fabriquants de clavier :/
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Mar 20, 2008 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, et tant qu'il n'y aura pas de standardisation en français, c'est pas gagné !

(mon choix va plus pour Leboutte)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Mon Jun 09, 2008 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

J’ai oublié de vous annoncer la sortie de la version 0.6.6, avec quelques changement pas négligeables.
Et la bonne nouvelle : nous entrons dans un processus de RC. Donc la version 1.0 n’est pas loin.
Nous avons même nommé des « modérateurs » pour figer tout ça le plus proprement possible.
Tout est là : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Version_0.6.6
Autres nouveautés, une page « ergonomie » : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Ergonomie
une page pour résumé les avantages du bépo : [url]http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Pourquoi_apprendre_le_bépo[/url] (cette page est en cours de rédaction, dites-moi si elle est compréhensible et rempli son objectif didactique).
Et pour finir, un petit logiciel d’apprentissage, qui inclu le bépo : http://kompozer.net/xultypist/keyboard.xul (ne fonctionne pas avec les dernières versions de ffx3, ce sera réglé bientôt, avec un plugin si tout va bien).

Omnë.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Mon Jun 09, 2008 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

En parlant de l'ergonomie, quelqu'un a déjà essayé un clavier typematrix ? la disposition en « carré » en vaut-il le coup ? (car il me tente pas mal mais j'aimerais d'abord avoir des retours :-))

Sinon je regrette vraiment pas d'être passé au dvorak ! L'apprentissage est dur mais le résultat en vaut la peine 8)
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Tue Jun 10, 2008 6:56 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
En parlant de l'ergonomie, quelqu'un a déjà essayé un clavier typematrix ? la disposition en « carré » en vaut-il le coup ? (car il me tente pas mal mais j'aimerais d'abord avoir des retours :-))

J’en ai un sous les doigts !
La nouvelle que je ne vous ai pas annoncé c’est que la personne qui a créé xultypist est développeur pour typematrix… et que normalement il y aura une « skin » bépo proposée avec le nouveau typematrix qui sors cet été. Ce sera la version 2030 USB (quelques modifications d’emplacement de touches par rapport au 2030 PS2, allez voir  ici C’est la photo en page d’accueil) il devrait coûter 80€+frais de port et il y a de fortes chances que nous passions une commande groupée (rien n’est défini, mais vous pouvez laisser vos noms et coordonnées ).
Je l’utilise depuis plus d’un mois et c’est vraiment très agréable de ne plus avoir ces foutues rangées décalées.
Je vais essayer d’écrire une critique sur le sujet mais je peux déjà dire que c’est le meilleur clavier que j’ai essayé et que comparé au prix des « rolls-royces » Kinesis™ et Maltron™ c’est un très bon rapport qualité/prix.
Il permet de passer à une frappe avec les mains posées, quasi-immobiles, ce qui est très compatible avec ma vision de l’ergonomie du poste de travail.

Pour finir, nous réfléchissons à proposer une version « internationale », le bépow qui présente l’avantage de rapprocher le W et le K pour les personnes qui utilisent beaucoup l’anglais et l’allemand. La page est caché [url=http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Kaze/Bépo-intl]là[/url]. (c’est une version personnelle de ce bépow que j’utilises sur le TM).

Omnë.
PS : désolé, on dirait que le BBCode n’aime pas les accents dans les url.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Tue Jun 10, 2008 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

Pas donné le clavier :/

[très bête question: on] il est où le AltGr ?[/bête question] :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jun 10, 2008 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

[troll 2]
en tous cas pas sur un clavier Mac...
donc Bépo, c'est juste pour les PC ?
[/troll]
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Jun 11, 2008 7:10 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Pas donné le clavier :/

Non, Ils fabriquent de petites séries… et encore on a de la chance, de ce que j’ai compris le patron de TM est un militant du dvorak et ils feront les « skin » à perte… Et on a échappé à l’habituelle conversion automatique 1€=1$ !

E11 wrote:
[très bête question: on] il est où le AltGr ?[/bête question] :mrgreen:

Sur le 2030-ps/2 actuel (qui n’est plus fabriqué !) il est trop loin et il faut modifier ton .Xmodmap pour le mettre sous le pouce.
Sur le 2030-usb il sera déjà sous le pouce (merci au dev français…) droit, comme sur « nos » claviers.

Sinon, j’ai écris hier une critique du clavier. Allez aussi voir les réponses de Kazé — le fameux qui travaille pour typematrix™ — sur la page de discussion (onglet en haut de la page). http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Nemolivier/typematrix
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Wed Jun 11, 2008 7:28 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
[troll 2]
en tous cas pas sur un clavier Mac...
donc Bépo, c'est juste pour les PC ?
[/troll]

Qu’est-ce qui n’est pas sur un clavier mac™ ?
Nous avons plusieurs utilisateurs de mac™ et de claviers mac™ — dont un des modérateur nouvellement auto-proclamé :).
Je ne crois pas qu’ils aient de problèmes. Vous avez même la chance d’avoir deux AltGr ! Tu as été lire la doc ? Dis-moi si tu as un problème.

[EDIT] Je viens de voir un de tes post précédent. Il semble que votre touche AltGr soit la touche Option.

Puisque c’est un troll, ajoutons quelques poils :D
Le bépo à dans ses buts d’être accessibles avec tous les systèmes d’exploitation. Et que le comportement soit le plus possible exactement le même sur tous ces systèmes — c’est le cas à l’heure actuelle. Ce n’est pas le cas d’un autre clavier dvorak-francophone à la licence restrictive… À l’heure actuelle il y a des pilotes pour cinq OS.
Back to top
View user's profile Send private message
swilmet
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2007
Posts: 70
Location: Belgium

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 2:13 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime vraiment bien les changements de la version 0.6.6, surtout pour le _ (AltGr + espace). Et j'espère que l'inversion des lettres xyàg va me permettre de ne plus trop me tromper sur ces lettres (il faut encore encore le temps que je m'habitue au changement).

Pour le clavier TypeMatrix je suis plutôt intéressé, mais je ne saurai pas l'utiliser tout le temps puisque j'ai un portable, et que je me vois mal transporter un clavier en plus et prendre deux fois plus de place que les autres pour travailler en groupe... (même si ce serait complètement la classe 8) ). Donc voilà, est-ce que c'est pas trop perturbant d'utiliser un clavier normal de temps en temps alors qu'on est habitué au TypeMatrix ?
Je suis passé au bépo à pâques, mais comme je n'écris pas tellement, j'ai toujours pas atteint le niveau de vitesse que j'avais avant (50 MPM environ contre 40 maintenant), et donc j'hésite à prendre le TypeMatrix, ça pourrait être pire au final :? Aussi, puisque j'utilise un portable, il faudrait que je mette mon clavier devant mon ordi, et donc l'écran est plus éloigné, ça doit quand même faire bizarre. Enfin bref j'hésite encore...
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 3:02 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis tenté aussi par un typematrix, mais j'attendrais certainement que la dispo internationale éventuelle de bépo sorte avec une skin adaptée ; de plus, pas trop de sous ces temps-ci :mrgreen: ;sinon, je viens de sauter le pas et tente le bépo depuis deux jours (vite ktouch...). Pour sûr, il est vraiment mieux conçu que les dispositions que j'avais essayé avant ! J'attends de bien m'adapter avant de sauter le pas sur tout le système... Mais c'est vrai qu'avec Emacs, et les raccourcis clavier en général, c'est très perturbant de changer de disposition (les réflexes ont la vie dure...)...
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:
Mais c'est vrai qu'avec Emacs, et les raccourcis clavier en général, c'est très perturbant de changer de disposition (les réflexes ont la vie dure...)...

Nos « emaciens » ne sont pas très heureux du passage à gauche du « X » pour les raccourcis en Ctrl-X…
Pour vim, nous avons créée un fichier pour remapper les touches de déplacement : http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Kaze/Vim (attention, petit troll inside).
Il faudrait faire la même chose pour emacs.

Pour répondre à la question du portable / typematrix. Le problème de passer de l’un à l’autre c’est que le TM est tellement confortable que quand tu passe à un clavier décalé… tu branche ton TM sur ton eeepc :p ! Et il faut un petit temps d’adaptation à chaque fois ( ça va vite).
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Et heu, est-ce vraiment un avantage le TypeMatrix comparé aux claviers traditionnels ? Perso je me verrai jamais utiliser un truc pareil, rien que l'alignement des touches ça ne rend plus possible le repérage des touches au toucher (plutôt pratique dans le noir), et je me vois pas taper sur Return et Backspace avec les pouces, le ptit doigt est bien meilleur à cette tâche là, et sans oublier toutes les habitudes à changer et que tous les softs sont pensés pour des claviers « normaux ». (Ya aussi que je trouve ça assez moche et trop carré et trop gros, mais ça les questions de gouts... :P).
Donc est-ce que les avantages que vous y trouvez valent vraiment la peine face aux inconvénients ? :/

Enfin le dvorak en lui-même, je suis pas contre, c'est même une bonne idée, mais un clavier pareil, je vois pas vraiment si ça a un grand apport...
Back to top
View user's profile Send private message
omné
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2003
Posts: 355
Location: Paris / France

PostPosted: Fri Jun 13, 2008 7:33 pm    Post subject: Reply with quote

Houlà… désolé, mais ça fait un peu « élevage de troll », là. Tu as lu le reste du fil de discussion ?
Je vais quand-même essayer de répondre !

geekounet wrote:
Et heu, est-ce vraiment un avantage le TypeMatrix comparé aux claviers traditionnels ? Perso je me verrai jamais utiliser un truc pareil, rien que l'alignement des touches ça ne rend plus possible le repérage des touches au toucher (plutôt pratique dans le noir),

Manifestement, tu ne trouves rien à redire aux claviers actuels, je t’invite à aller lire ici (je sais, je passe mon temps à poster des liens, mais je ne vais pas me casser le… à écrire des pages sur notre wiki pour rien !) les principaux problèmes qu’ils posent (et ils sont très importants. Tu comprendra pourquoi les rangées sont ainsi et pourquoi ça n’a plus de raison de l’être.
Tu peux aussi regarder la vidéo sur le site de TypeMatrix.

Ensuite, à partir du moment où tu tapes à l’aveugle, à dix doigts, ce qui est tous l’intérêt du bépo et d’un clavier ergonomique, noir ou pas, on s’en moque : on regarde l’écran, pas ses doigts. Or comme les touches du TM sont bien mieux placées que celles d’un clavier « classique », on les trouve mieux. Je ne comprends pas en quoi le fait que les rangées soient décalées t’aident à trouver les touches.
Tapes-tu à dix doigts à l’aveugle ? Si oui, tu as ta position de référence et de là, tu peux trouver toutes tes touches sans problèmes (même sur un clavier tordu  :wink:).

geekounet wrote:
et je me vois pas taper sur Return et Backspace avec les pouces, le ptit doigt est bien meilleur à cette tâche là

Coup de chance, sur le TM, Return et Backspace se font avec les index  ! Le gauche ou le droit selon ce que tu tapes avant. Le petit doigts est très mobile, c’est vrai, mais il est déjà le doigt qui a le plus de touches à gérer (surtout le droit), lui ajouter des touches aussi importantes que ces deux là et qui nécessite de bouger la main pour aller les chercher, ce n’est pas du tout ergonomique. En plus, « donner » ces touches aux index permet de rendre les touches « Maj » bien plus accessibles pour les petits doigts.

geekounet wrote:
et sans oublier toutes les habitudes à changer et que tous les softs sont pensés pour des claviers « normaux ». (Ya aussi que je trouve ça assez moche et trop carré et trop gros, mais ça les questions de gouts... :P).

Les softs ne sont pas pensés pour les claviers. Bien au contraire. Regarde les jeux : on ne peut même pas faire une croix droite sur un clavier ! Ils sont parfois adaptés à la disposition, pour les raccourcis, mais ce n’est plus une question en rapport avec le TM, mais avec le bépo. Pour les raccourcis, ça ne change pas grand chose : toutes les touches sont là.
Le TM est un clavier compact, sans pavé numérique, c’est bien mieux pour que la souris ne soit pas trop loin. Il est plus court et aussi profond que tous les autres claviers.

geekounet wrote:
Donc est-ce que les avantages que vous y trouvez valent vraiment la peine face aux inconvénients ? :/

Pour commencer, tous les inconvénients que tu donnes sont faux (désolé). Le TM pourrait encore être amélioré, mais ses qualités sont nombreuses face aux claviers décalés. Cf ma critique du TM.

geekounet wrote:
Enfin le dvorak en lui-même, je suis pas contre, c'est même une bonne idée, mais un clavier pareil, je vois pas vraiment si ça a un grand apport...

Le fait est que la rangée du bas à gauche est très problématique. En concevant le bépo nous avons même dû adapter les caractères qui s’y trouvent pour éviter les digrammes trop compliqués.
Certes, on peut taper en dvorak sur un clavier classique, les bénéfices sont déjà là. Utiliser un clavier adapté est un plus, voilà tout.
Encore une fois quand on tape à dix doigts à l’aveugle, la différence est vraiment flagrante.

Omnë.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 4 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum