Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat May 17, 2008 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Le noyau Linux n'a jamais fait parti du projet GNU. Je ne vois pas en quoi le projet GNU se trouverait amoindri parce que Linus Thorvalds décide d'utiliser la suite d'outils déjà développée pour poser les fondements de son OS libre. Si le projet GNU devait se trouver amoindri, c'est à cause de ... disons l'incapacité de l'équipe à sortir un noyau d'OS fiable et stable. On se replace donc dans le contexte à l'époque du lancement du troll : GNU est juste un embryon d'OS, embryon auquel le projet cherche désespérément un noyau ... RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres sous pretexte qu'ils ont utilisés le sien.

Qui a dit que le Linux fait partie du projet GNU ? 8O Sors moi une citation référencée de RMS allant dans ce sens ! Tu n'en trouveras pas. Pourtant, il aborde ce sujet très régulièrement (c'estle moins que l'on puisse dire) et la plupart de ses conférences sont disponible sur Internet.

Linus Torvald n'a jamais créé (ni même prétendu créer) un "OS libre". Il a créé un noyau. Point. La quantité de lignes de code (et donc de travail) dans ce notyau représente bien moins de chose que la contribution prvenant du projet GNU. Il n'y a pas que moi qui le dit. Relis donc l'article du type qui s'est amusé à étudier la composition de Red Hat 7.1. Donc, si il doit y avoir une contribution "embryonnaire" au système d'exploitation, ce ne peut pas être celle de GNU qui est la principale !

@kopp: Le système d'exploitation BSD est libre, nul doute là dessus ! C'est une autre philosophie tout à fait respectable.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat May 17, 2008 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Le noyau Linux n'a jamais fait parti du projet GNU. Je ne vois pas en quoi le projet GNU se trouverait amoindri parce que Linus Thorvalds décide d'utiliser la suite d'outils déjà développée pour poser les fondements de son OS libre. Si le projet GNU devait se trouver amoindri, c'est à cause de ... disons l'incapacité de l'équipe à sortir un noyau d'OS fiable et stable. On se replace donc dans le contexte à l'époque du lancement du troll : GNU est juste un embryon d'OS, embryon auquel le projet cherche désespérément un noyau ... RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres sous pretexte qu'ils ont utilisés le sien.

Qui a dit que le Linux fait partie du projet GNU ? 8O Sors moi une citation référencée de RMS allant dans ce sens ! Tu n'en trouveras pas. Pourtant, il aborde ce sujet très régulièrement (c'estle moins que l'on puisse dire) et la plupart de ses conférences sont disponible sur Internet.

Linus Torvald n'a jamais créé (ni même prétendu créer) un "OS libre". Il a créé un noyau. Point. La quantité de lignes de code (et donc de travail) dans ce notyau représente bien moins de chose que la contribution prvenant du projet GNU. Il n'y a pas que moi qui le dit. Relis donc l'article du type qui s'est amusé à étudier la composition de Red Hat 7.1. Donc, si il doit y avoir une contribution "embryonnaire" au système d'exploitation, ce ne peut pas être celle de GNU qui est la principale !

@kopp: Le système d'exploitation BSD est libre, nul doute là dessus ! C'est une autre philosophie tout à fait respectable.

En appelant Linux GNU/Linux, tu intègres de facto le noyau Linux dans l'OS GNU. Ce troll existe depuis très longtemps. A l'époque ou il a été lancé, HURD n'existait pas, d'ou l'expression que j'ai utilisé "RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres sous prétexte qu'ils ont utilisés le sien".

Et puis le fait que quelques personnes défendent une idée n'a jamais signifié que l'idée est fondée :roll: Donc tu pourras me sortir autant d'articles "démontrant" que Linux devrait s'appeler GNU/Linux, je ne changerais pas d'avis. Linux n'a AUCUNE raison valable pour s'appeler GNU/Linux.

BTW, je constate qu'il n'y a pas que Steve Jobs qui génère un champ de distortion de la réalité autour de lui :roll:

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat May 17, 2008 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
En appelant Linux GNU/Linux, tu intègres de facto le noyau Linux dans l'OS GNU.
Non, c'est l'interêt du slash.
On dit GNU Emacs ou GNU Make pour nommer des briques du projet GNU par exemple, mais on dit GNU/Linux pour désigner l'ensemble du projet GNU et du noyau Linux !

Oupsman wrote:
Et puis le fait que quelques personnes défendent une idée n'a jamais signifié que l'idée est fondée :roll: Donc tu pourras me sortir autant d'articles "démontrant" que Linux devrait s'appeler GNU/Linux, je ne changerais pas d'avis. Linux n'a AUCUNE raison valable pour s'appeler GNU/Linux.
Le problème est que tu ne semble pas comprendre que lorsque quelqu'un parle de GNU/Linux, il ne parle pas de Linux seul !
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat May 17, 2008 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

D'ailleurs, RMS prononce la plupart du temps "GNU plus Linux" ou "GNU slash Linux". Donc dire qu'il cherche ainsi à s'accaparer le travail des développeurs du noyau est vraiment calomnieux. Le fait qu'il appelle le sytème "GNU/Linux" plutôt que simplement "GNU" (ce qui, encore une fois, serait fondé puisque GNU est de loin le principal contributeur de ce qui tourne sur nos machines) est, au contraire, une marque de reconnaissance envers le travail de ces développeurs ! Si seulement ces derniers étaient aussi respectueux...
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat May 17, 2008 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

Dites, vendredi c'était hier hein, c'est finit ouh ouh! :lol:
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat May 17, 2008 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Oupsman wrote:
En appelant Linux GNU/Linux, tu intègres de facto le noyau Linux dans l'OS GNU.
Non, c'est l'interêt du slash.
On dit GNU Emacs ou GNU Make pour nommer des briques du projet GNU par exemple, mais on dit GNU/Linux pour désigner l'ensemble du projet GNU et du noyau Linux !

Oupsman wrote:
Le problème est que tu ne semble pas comprendre que lorsque quelqu'un parle de GNU/Linux, il ne parle pas de Linux seul !

Merci de confirmer ce que je pensais : vous jouez sur les mots ... Linux désigne un noyau d'OS. Vous, vous parlez d'une distribution : Gentoo, Ubuntu, Redhat ...

On devrait plutot renommer Gentoo en Gnentuu, Ubuntu en GNUbuntu ou que sais-je encore, mais certainement pas appeler Linux, qui n'est qu'un noyau, GNU/Linux. Après, si dans l'esprit des gens Linux est devenu le terme générique pour désigner une distribution basée sur le noyau Linux, c'est un autre problème.

PS à Magic Banana : il n'y a rien de calomnieux dans mes propos, relis les (ou lis les une première fois :roll: )

----
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat May 17, 2008 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres

J'ai bien lu... :roll:
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon May 19, 2008 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
RMS cherche à s'accaparer le boulot des autres

J'ai bien lu... :roll:

Et je constate que tu ne réponds pas à autre chose dans mon post au dessus :roll:

----
Back to top
billiob
Guru
Guru

PostPosted: Mon May 19, 2008 8:38 pm    Post subject: Reply with quote

Le fork de gentoo est là! Ça s'appelle Exherbo. Ok, c'est pas un fork, mais ça en a la volonté. Une Gentoo à la ubuntu ...
Pendant ce temps là, il y a de bonnes et de moins bonnes nouvelles :

kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 6:00 am    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
Une Gentoo à la ubuntu ...

C'est pas ce que j'ai lu, et même plutôt le contraire:
Quote:
The target user has a good degree of familiarity with Linux.

[troll] En plus eux ils parlent de QA :p, rien à voir avec bouhbountou donc. [/troll]

En plus côté marketing c'est pas trop ça... (fin ça c'est sans doute normal vu que c'est ciaranm qui fait cette distrib)
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue May 20, 2008 6:02 am    Post subject: Reply with quote

Y'avait une manche de la coupe de France BMX pas loin de chez moi : Ca donne des tofs sympa

Organisation, classement et post traitement intégralement sur ma Gentoo 64 Bits.

Là je vais faire chauffer mon pote Google, j'ai besoin d'une visionneuse d'images correcte ou de trouver comment on fait défiler les photos au clavier avec Digikam. Parce que 2000 photos (ma production du week-end) à faire défiler à la souris, ça risque de pas le faire.

----
Back to top
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Tue May 20, 2008 6:27 am    Post subject: Reply with quote

<coupeur de cheveux en 4>Et pourquoi pas Linux/GNU plutot que GNU/Linux</coupeur de cheveux en 4>
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue May 20, 2008 6:46 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Là je vais faire chauffer mon pote Google, j'ai besoin d'une visionneuse d'images correcte ou de trouver comment on fait défiler les photos au clavier avec Digikam. Parce que 2000 photos (ma production du week-end) à faire défiler à la souris, ça risque de pas le faire.

Gwenview est pas mal pour visionner, bien que je le trouve parfois un peu lent :P

Tiens sinon, je devais recompiler OpenOffice cette nuit, bah nouveau record, 30 minutes de moins :
Code:
     Tue May 20 03:33:58 2008 >>> app-office/openoffice-2.4.0
       merge time: 1 hour, 35 minutes and 40 seconds.

Et toi Leander256 qui avait promis de battre ça, t'en es où ? :)

Oui ça m'éclate de compiler OpenOffice le plus rapidement possible, et alors ? :P
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:01 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Tiens sinon, je devais recompiler OpenOffice cette nuit, bah nouveau record, 30 minutes de moins :
Code:
     Tue May 20 03:33:58 2008 >>> app-office/openoffice-2.4.0
       merge time: 1 hour, 35 minutes and 40 seconds.

Et toi Leander256 qui avait promis de battre ça, t'en es où ? :)

Oui ça m'éclate de compiler OpenOffice le plus rapidement possible, et alors ? :P

On se console comme on peut...
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:25 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Y'avait une manche de la coupe de France BMX pas loin de chez moi : Ca donne des tofs sympa

Organisation, classement et post traitement intégralement sur ma Gentoo 64 Bits.

Sympa tes tofs (BMX et autre) !
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:29 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
billiob wrote:
Une Gentoo à la ubuntu ...

C'est pas ce que j'ai lu, et même plutôt le contraire:
Quote:
The target user has a good degree of familiarity with Linux.

[troll] En plus eux ils parlent de QA :p, rien à voir avec bouhbountou donc. [/troll]

En plus côté marketing c'est pas trop ça... (fin ça c'est sans doute normal vu que c'est ciaranm qui fait cette distrib)

Ouais, ce sont les rois de la diplomatie qui s'en occupe... ça se voit sur la page web :)
Enfin, souhaitons leur d'arriver à quelque chose d'utilisable et correspondant à leur idées !
Peut-être que le fait qu'ils ne machent pas leur mot ne les mènera pas au point où en est Gentoo, c'est-à-dire que tout le monde fait ses choses dans son coin, sans considérer l'avis des autres etc. Ou bien ils vont se mettre sur la gueule en moins de 3 mois, au choix ;)
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Juste un petit correctif, ce n'est pas ciaranm qui s'occupe du fork, mais Bryan Østergaard qui est à l'origine du fork. ciaranm a suivit le fork rapidement (m'étonnerai pas qu'il en soit quand même un petit peu à l'origine).

Wait and See.

Ce que j'aimerai bien, c'est que le fork ne dépende plus de bash par défaut, mais ça m'étonnerai bien. le gestionnaire de packages est paludis, et paludis dépend fortement de bash.
Back to top
nonas
Guru
Guru

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Je te conseille media-gfx/feh, très rapide et très pratique. Certes un peu atypique (notamment la gestion des thumbnails) mais avec la possibilité de faire une liste des fichiers pendant que tu regardes, ça le rend idéal pour trier.
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:56 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:

Ce que j'aimerai bien, c'est que le fork ne dépende plus de bash par défaut, mais ça m'étonnerai bien. le gestionnaire de packages est paludis, et paludis dépend fortement de bash.

Ya quelques exemples de code etc... et c'est vrai c'est pas génial que ce soit bash. Ils auraient pu se forcer à suivre la norme POSIX et faire en sorte que ce soit accepté par les shell les plus courant (bash, zsh, ksh, ...)
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue May 20, 2008 8:28 am    Post subject: Reply with quote

paludis tout comme portage dépend de bash car les ebuilds sont codés en bash.
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 8:41 am    Post subject: Reply with quote

ahaha, ce fork me fait bien marrer... C'est clair que c'est fortement inspiré de ciaran... d'ailleurs... Dans leur projet, le format exheres machin pour les dépots, est quelque chose sur lequel ils travaillent depuis un moment...

Autre remarque, Il y a très peu, mais alors très peu de chance, à mon avis, que bash soit abandonné... pour la simple raison, que ces messieurs sont bornés, et qu'en particulier, ciaran utilise bash, et d'après ce que j'avais cru comprendre à l'époque où je suivais ça de plus près... Il 'n'avait pas vraiment l'air de vouloir sans passer.

EDIT: le format exheres-0 semble quand même assez sympa http://exherbo.org/exheres-0.html
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 9:22 am    Post subject: Reply with quote

Ouais enfin, Bryan Østergaard (alias Kloeri) n'est pas pote avec ciaranm pour rien.
Après, il me semblait qu'ils aimaient bien les trucs propres etc, donc ça m'étonne qu'ils ne se conforme pas à la norme POSIX. Mais bon, étant donné qu'il y en a besoin pour les ebuilds, je sais pas si c'est facilement possible de s'en détacher. (Genre compatibilité bash pour les ebuilds, mais POSIX pour leur format de paquet...)
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue May 20, 2008 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
<coupeur de cheveux en 4>Et pourquoi pas Linux/GNU plutot que GNU/Linux</coupeur de cheveux en 4>

Deux raisons :
1) Parce que l'on commence par le contributeur principal.
2) Parce que si tu le lis comme une fraction, cela donne GNU sur Linux ce qui en fait une bonne image de l'architecture du système.
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue May 20, 2008 10:27 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Ouais enfin, Bryan Østergaard (alias Kloeri) n'est pas pote avec ciaranm pour rien.
Après, il me semblait qu'ils aimaient bien les trucs propres etc, donc ça m'étonne qu'ils ne se conforme pas à la norme POSIX. Mais bon, étant donné qu'il y en a besoin pour les ebuilds, je sais pas si c'est facilement possible de s'en détacher. (Genre compatibilité bash pour les ebuilds, mais POSIX pour leur format de paquet...)

Le truc c'est que justement exheres machin c'est un autre format que les ebuilds, donc, à priori, s'ils mettaient ça dans leurs directives de départ ça serait faisable, mais bon, je ne pense pas que ça soit le cas...

Aussi, j'n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par : 'ils aiment les trucs propres, donc POSIX c'est pas pour eux', pourquoi? POSIX ça te fait coder improprement? :p
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue May 20, 2008 10:31 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Aussi, j'n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par : 'ils aiment les trucs propres, donc POSIX c'est pas pour eux', pourquoi? POSIX ça te fait coder improprement? :p

Relis mieux sa phrase, t'as mal compris effectivement ;)
Back to top
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 44, 45, 46  Next
Page 21 of 46

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum