Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Biloute
Guru
Guru

PostPosted: Thu May 15, 2008 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

OK alors pour chroot, on dit che à la place des que, ben ça me rappel un certain film.
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu May 15, 2008 11:26 pm    Post subject: Reply with quote

Hein ? :P
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t

PostPosted: Fri May 16, 2008 5:05 am    Post subject: Reply with quote

Allez on va faire plus dur maintenant: Comment vous prononcez "gkrellm" ? Sachant qu'il y a une explication du nom et de comment il devrait etre prononce sur le site officiel, mais que je l'oublie tout le temps :lol:
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Fri May 16, 2008 6:17 am    Post subject: Reply with quote

Tout simplement « jékarèllemme ».
Back to top
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Fri May 16, 2008 6:22 am    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Allez on va faire plus dur maintenant: Comment vous prononcez "gkrellm" ? Sachant qu'il y a une explication du nom et de comment il devrait etre prononce sur le site officiel, mais que je l'oublie tout le temps :lol:

g comme gtk ?
Alors je prononce pas :evil: (on est vendredi...)
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 6:43 am    Post subject: Reply with quote

Hum, "gk" pour "geek" ???
Mais c'est vrai que je dis "gé-ka-relle-emme".
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Fri May 16, 2008 6:50 am    Post subject: Reply with quote

To pronounce GKrellM say the "G" then "krellm" as in bell.
(ça me fait penser à une pub pour une bière : haouUUUUUUUUUUUU gaaaaaaaaaa... :lol: )
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri May 16, 2008 7:14 am    Post subject: Reply with quote

Et la prononciation de « Gentoo » ? :)
J'ai remarqué que certains prononcent « guentou », alors qu'il est bien précisé que ça se prononce « djentou » (Wikipédia le dit par exemple)
Mais perso je prononce « jentou », un peu à la française quoi, m'enfin je me force parfois à le dire correctement ;p
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 7:33 am    Post subject: Reply with quote

Ouais à l'Install Party y avait tout un groupe qui disaient "guentou" o_O'.
Perso c'est "jentou" ou "djentou", ça dépend des fois.
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 7:44 am    Post subject: Reply with quote

Perso ça dépend quelle langue je parle. En anglais je dis djentou, avec un cute accent frenchie
En français, djentou ou jentou...

PS: on en a pas déjà parlé de ce truc ?
Y avait aussi l'histoire de Linux ou GNU/Linux si cher à notre RMS... (et notre Magic Banana local, je n'en doute pas)
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 8:24 am    Post subject: Reply with quote

Ba c'est assez simple Gentoo (pronounced /ˈdʒɛntuː/), est un manchot. Sinon en français c'est : Le manchot papou.

EDIT : pour vous entrainer à le prononcer : écrouter :D
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Mickael wrote:
écrouter

Ca y est, on en revient aux croûtes : la boucle est bouclée .... 8)
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Magic Banana wrote:
Il semblerait que ce soit Bercy qui est poussé [par Micro$oft] en faveur de la normalisation de l'OOXML en France. :roll:

Bon bon bon...

Il est où le problème ?
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 11:53 am    Post subject: Reply with quote

Oui mais sans les crochets c'est pas pareil :mrgreen:
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 11:53 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Y avait aussi l'histoire de Linux ou GNU/Linux si cher à notre RMS... (et notre Magic Banana local, je n'en doute pas)

N'en doute pas ! :wink:

À ce sujet, notre gourou à tous a donné une conférence en français il y a une douzaine de jours. Je vous invite à la regarder, surtout si vous ne voyez pas le mal qu'il y a à dire Linux en lieu et place de GNU/Linux.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 11:55 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Temet wrote:
Magic Banana wrote:
Il semblerait que ce soit Bercy qui est poussé [par Micro$oft] en faveur de la normalisation de l'OOXML en France. :roll:

Bon bon bon...

Il est où le problème ?

Il semblerait que ce soit Bercy qui ait été poussé [par MicroSoft] en faveur de la normalisation de l'OOXML en France.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri May 16, 2008 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
kopp wrote:

À ce sujet, notre gourou à tous a donné une conférence en français il y a une douzaine de jours. Je vous invite à la regarder, surtout si vous ne voyez pas le mal qu'il y a à dire Linux en lieu et place de GNU/Linux.

D'une, ce n'est pas mon gourou ce gars en tout cas, il m'insupporte, donc généralise pas ;)

Et de 2, en suivant sa logique de devoir dire GNU/Linux plutôt que Linux tout court, je rappelle qu'ya pas que du GNU dans une distrib, mais aussi du BSD et autres (d'ailleurs n'avoir que du BSD dedans à la place de cette horreur de GNU ça serai pas mal ;p), donc il faudrait dire dans ce cas GNU/BSD/X11/Qt/KDE/.../Linux... oui bravo :)

Oups j'ai trollé :oops:
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Magic Banana wrote:
kopp wrote:

D'une, ce n'est pas mon gourou ce gars en tout cas, il m'insupporte, donc généralise pas ;)

Et de 2, en suivant sa logique de devoir dire GNU/Linux plutôt que Linux tout court, je rappelle qu'ya pas que du GNU dans une distrib, mais aussi du BSD et autres (d'ailleurs n'avoir que du BSD dedans à la place de cette horreur de GNU ça serai pas mal ;p), donc il faudrait dire dans ce cas GNU/BSD/X11/Qt/KDE/.../Linux... oui bravo :)

Bien dit :) de plus dans mes installation, je réduit au maximum le GNU au profit des alternatives souvent plus efficaces et/ou plus respectueuses des normes (je le fait quand c'est opportun, pas par intégrisme anti gnu ...)
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Magic Banana wrote:
kopp wrote:

Ca fait du bien de voir que certains adeptes du libre gardent les pieds sur terre.

Chuis d'accord avec Geekounet :!:

----
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

En même temps je crois pas que l'intéressé ce soit lui même déclaré être le gourou de qui que ce soit.

Ses idées on en fait ce qu'on veut c'est sûr, c'est fait pour ça. (et il le sait)

Perso au delà de débat stériles genre "Linux ou GNU/Linux" (vous en conviendrez) je trouve sa vision libre (très important ce mot) de l'open-source attrayante, comparé au truc foireux qui apparaissent qui sont certes de l'open source mais qui n'ont rien à voir avec le libre. (cf les licences "OS" zarbi kro$oft etc...)

Mais de là à "boire" ses paroles ou à le prendre pour je ne sais quel gourou... :roll:

J'ai pas choisi le libre pour (me faire) subir le dictat de qui que ce soit, rms, linus et autres ...

Bon certains sont atteints mais dans l'autre sens (et c'est donc plus grave ^^), au seuls mots de "ballmer" ou "gates" ils se pâment ... no comment
struddel
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Fri May 16, 2008 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Waaaah merci, j'essaie d'expliquer ça à des gens mais y a rien à faire, et chaque fois ils en viennent à tenter d'expliquer l'histoire de GNU et celle du noyau, on la connaît, l'histoire ...
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 2:00 pm    Post subject: Reply with quote

Sauf que sans le projet GNU pour tout lancer, il n'y aurait pas de GNU/BSD/X11/Qt/KDE/.../Linux aujourd'hui. Donc si il ne fallait choisir qu'un mot pour décrire tout le système ce serait GNU (le projet initial visant à construire un système d'exploitation complet et ne manquant au final que du noyau) et sûrement pas Linux qui n'est qu'un module (certes essentiel et très difficile à implémenter) et en aucun cas LE système d'exploitation complet (bibliothèque C, compilateurs, débogueur, parseur, éditeur de texte, shell, chargeur de démarrage, bibliothèque graphique, programme de compression, jeux, outils Internet, etc.).

Et puis, il y a un intérêt plus profond à utiliser le mot "GNU" : faire connaître les idéaux de liberté et de démocratie (essentiels et pourtant trop souvent ignorés) qui ont mené à la création de ce système d'exploitation. Ce n'est pas en faisant une recherche "Linux" sur le Web que l'on va découvrir les quatre libertés du Logiciel Libre !
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Sauf que sans le projet GNU pour tout lancer, il n'y aurait pas de GNU/BSD/X11/Qt/KDE/.../Linux aujourd'hui. Donc si il ne fallait choisir qu'un mot pour décrire tout le système ce serait GNU (le projet initial visant à construire un système d'exploitation complet et ne manquant au final que du noyau) et sûrement pas Linux qui n'est qu'un module (certes essentiel et très difficile à implémenter) et en aucun cas LE système d'exploitation complet (bibliothèque C, compilateurs, débogueur, parseur, éditeur de texte, shell, chargeur de démarrage, bibliothèque graphique, programme de compression, jeux, outils Internet, etc.).

Et puis, il y a un intérêt plus profond à utiliser le mot "GNU" : faire connaître les idéaux de liberté et de démocratie (essentiels et pourtant trop souvent ignorés) qui ont mené à la création de ce système d'exploitation. Ce n'est pas en faisant une recherche "Linux" sur le Web que l'on va découvrir les quatre libertés du Logiciel Libre !

J'avoue que tu me fais bien rire :lol:

Personne ne peut affirmer que sans RMS, Linux n'existerait pas. Rien ne nous dit que quelqu'un d'autre ne se serait pas lancé dans l'aventure si lui ne l'avait pas fait.

C'est du même niveau trollesque que d'affirmer que sans Microsoft l'informatique grand public n'est serait pas là.

----
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri May 16, 2008 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

Et puis les BSD n'ont pas attendu le projet gnu pour exister, linux n'a pas attendu le projet gnu pour être développé, le projet GNU a développé des softs libres qui ont été utilisés par les autres projets libres existant, certains sont devenus indispensables (gcc par exemple).
Le projet GNU n'a jamais été capable de se suffir à lui même, il ne lui manquait pas juste le noyau, il lui manquait X11, il lui manquait par la suite une système sécurisé de connexion à distance (merci openssh), il lui manquait un chargeur de démarrage (combien de temps il a fallu attendre avant que grub soit utilisable), il lui manquait beaucoup, beaucoup de choses.

Regarde le nombre de softs directement issu du projet gnu sur les machines linux standard, il n'y a pas grand chose. le seul gros point ou GNU a su effectuer un travail formidable c'est gcc, et déjà à l'époque il y avait des concurrents libre utilisablent, même si gcc à rapidement pris le dessus.

bref dire que GNU était un OS et est à la base de tout le libre, c'est dire n'importe quoi.

Dire que GNU est un énorme projet de développement d'outil libre, dont beaucoup sont utilisés et sont devenu indispensable, là je suis d'accord, mais ils ne sont pas seuls, le monde BSD aussi à beaucoup d'outil qui sont devenus indispensable et des outils MIT indispensable il y en a plein idem pour X11.

Bref GNU a pour but de faire un OS complet et il en est loin, même quand le HURD sera prêt GNU ne sera pas encore un OS a part entière.

Je crois que j'ai marché dedans
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri May 16, 2008 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
Je crois que j'ai marché dedans

À fond :lol:
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 44, 45, 46  Next
Page 19 of 46

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum