Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
Je n'avais pas envie d'installer Ubuntu ... Debian, ne me faites pas rire ...


Ah ? Je préfère infiniment plus ces deux distribution à Suse qui abreuve l'utilisateur de logiciels propriétaires et pactise avec le diable en personne. Et puis aptitute c'est quand même autre chose que YaST. Question stabilité (puisque cela semble constituer une priorité), il n'y a rien de mieux que Debian GNU/Linux 4.0r3 (sortie il y a quelques jours).


Last edited by Magic Banana on Tue Feb 19, 2008 11:41 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Question stabilité (puisque cela semble constituer une priorité), il n'y a rien de mieux que Debian GNU/Linux 4.0r3 (sortie il y a quelques jours).

Haaa si, une bonne OpenBSD 4.2 :D
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:

Haaa si, une bonne OpenBSD 4.2 :D

Le pc éteint, pas plus stable.

ok, :arrow: []
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Je préfère aussi et de loin une debian-stable a une suse, mandrake euh mandriva (décidément je m'y ferai jamais) ou une cochonnerie de fedora 8...

au panthéon des distro que j'ai testé que j'ai pas aimé je cite :

Caldera Linux : (Pourquoi? SCO C'est le mal !)
Lycoris Desktop (ex Redmond Linux) : (pourquoi? aucune utilité)
Suse / OpenSuse : (Pourquoi? bah j'aime pas et Yast pue du Q)
Mandrake (avec une nostalgie pour la 7.1 je crois qui avait des tracto-pelle en image lors de l'install, bourrin comme truc :P) : (Pourquoi? trop lourd et pas assez instructif, trop end-user pour moi)
Fedora : (pourquoi? c'est un patchwork de soft en vrac pour moi, des services en echoué a l'init des la fin de l'install... impardonable... et yum c'est bof bof...)
Corel-linux : (Pourquoi? hum je sais plus trop j'etais mitigé)
Sabayon : (Pourquoi? rien de plus qu'une gentoo avec plein de blink blink et un peu mal foutue je trouve)

Par contre dans mon coeur c'est exclusivement :

LFS/BLFS
Gentoo


Sinon j'aime bien aussi les BSD (ça fera plaisir a Geekounet :roll: )
ainsi que : Slackware, Slax, CentOS, DamnSmall, Xubuntu et Mint...

et pour le coté stabe rien ne vaut solaris et BeOS, ok je connais le chemin :roll: :arrow: []
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

Ya un truc qui m'a fait un peu rire avec Linux Mint, en voyant leur slogan From freedom came elegance... évoquer le libre dans leur slogan alors qu'ils fournissent des drivers et softs proprio de base dés l'install, je trouve ça un peu gonflé :P
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

De la liberté vient l'elegance.. ^^ ouais c'est élégant de blinder de drivers proprio :)

sinon l'un de vous a t'il deja essayé haïku? moi je l'avais testé pour faire mumuse :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 9:11 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:

sinon l'un de vous a t'il deja essayé haïku? moi je l'avais testé pour faire mumuse :)

ça sert juste à ça en même temps :]

(sinon c'est pas "vint" ? ok je fais mon chieur ce soir)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 10:56 pm    Post subject: Reply with quote

@kwen : [RàV] C'est intentionnel les rébus pour les noms de scripts ? ai raté un concours ? (gensrv... chenvr...)
le second a un bon potentiel mnémotechnique... :lol:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 6:41 am    Post subject: Reply with quote

"chenvr", ça fume...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 6:45 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:
Je n'avais pas envie d'installer Ubuntu ... Debian, ne me faites pas rire ...


Ah ? Je préfère infiniment plus ces deux distribution à Suse qui abreuve l'utilisateur de logiciels propriétaires et pactise avec le diable en personne. Et puis aptitute c'est quand même autre chose que YaST. Question stabilité (puisque cela semble constituer une priorité), il n'y a rien de mieux que Debian GNU/Linux 4.0r3 (sortie il y a quelques jours).


Je suis curieux. C'est une seconde nature chez moi. J'essaye tout et je n'ai d'apriori sur rien. J'administre une demi douzaine de Debian au bureau (et 3 RHEL 4). Pour un OS serveur, il n'y a pas mieux. Pour un poste de travail, il y'a ... Ubuntu, que j'ai utilisé (en version K) sur un PC portable pendant 2 ans.

Par contre, Opensuse j'avais pas essayé depuis 5 ans minimum (elle s'appelait encore Suse tout court à l'époque).

Je n'ai personnellement aucun problème avec les logiciels non libres. Opensuse ne me semble pas farcie de logiciels propriétaires, du moins dans la version de base à l'installation. Il n'y a même pas de codec audio non libres :roll:, ce qui oblige, avant de pouvoir écouter deux trois morceaux, à installer tout ce qui manque.

Mais si tu avais lu mes messages avant, tu aurais vu que je souhaitais juste un prototypage rapide de ce que je voulais faire. Je suis satisfait, maintenant je vais pouvoir attaquer l'installation d'une Gentoo 64 bits mitonée aux p'tits oignons :) :P J'en salive d'avance.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 7:41 am    Post subject: Reply with quote

Ouais Magic, Yast c'est de la merde, on est d'accord.
Cependant, tu peux utiliser Smart à la place, et il déchire les mamans ours.

Dire que Yast était envié de tous il y a quelques années...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:04 am    Post subject: Reply with quote

Et certains parmi vous se sont-ils amusés avec Vixta
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:25 am    Post subject: Reply with quote

Non.
Mais sourceforge, ça devient quasi inutilisable tellement c'est lent...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:45 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Question stabilité (puisque cela semble constituer une priorité), il n'y a rien de mieux que Debian GNU/Linux 4.0r3 (sortie il y a quelques jours).


D'ailleurs, je réagis un peu tard mais cette phrase me pose un problème : comment peut-on être sûr de la stabilité de cette distribution alors qu'elle n'est sortie qu'il y'a quelques jours :?:

Là actuellement, je suis en train de rassembler de la documentation en vu de l'installation d'une Gentoo 64 Bits orientée traitement de l'image sur mon C2D. Y'a du taf ...
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:54 am    Post subject: Reply with quote

Juste par curiosité Oupsman, qu'entends-tu par "orientée traitement de l'image" ?
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 9:05 am    Post subject: Reply with quote

Retouche photo dans un premier temps, création de panoramas, Dématricage de fichiers bruts sortis de mon 10D, gestion de ma photothèque (fichiers déposés sur un serveur Samba), ce genre de choses quoi ....
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 9:13 am    Post subject: Reply with quote

OK pour la reste mais ça :
Oupsman wrote:
Dématricage de fichiers bruts sortis de mon 10D
je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles !
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 9:26 am    Post subject: Reply with quote

DidgeriDude wrote:
OK pour la reste mais ça :
Oupsman wrote:
Dématricage de fichiers bruts sortis de mon 10D
je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles !


Oulà ...

Mon appareil photo numérique (Canon EOS 10D, réflex numérique), permet de produire des photos dans un format JPEG comme tous les autres APN, mais aussi dans un format CRW, propre à Canon et complètement propriétaire (argh, j'en vois qui bondissent à l'évocation de ce mot). Contrairement aux fichiers JPEG, les fichiers CRW n'ont subis aucun traitement numérique d'aucune sorte, ce sont les données brutes du capteur de l'APN. On y attache en plus quelques informations supplémentaires comme les conditions de prises de vue, la balance des blancs et d'autres petites choses.

Ces fichiers ne sont pas exploitables en tant que tel. Donc on les passe dans un soft de traitement ( qui inclut en autre un dématricage) afin d'obtenir des fichiers exploitables par un logiciel de retouche comme Gimp, photoshop, Paint shop pro ou que sais-je encore. L'avantage :?: Les fichiers RAW qui sortent d'un canon sont codés sur 12 bits pour chaque couleur primaire. On a donc une profondeur de couleurs bien plus importante. Donc quand on sort d'un fichier RAW, on ne fait pas de JPEG, mais du TIFF 16 bits ou du PNG 16 bits, afin de garder la profondeur de couleurs. C'est là que Gimp pèche un peu d'ailleurs : il ne sait pas travailler sur plus de 8 bits par couleur primaire.

Pour réveiller tout le monde après ces explications techniques, une photo prise avec un 10D, en raw, et traitée entièrement sous Linux (opensuse en l'occurence) : Monsieur le chat

EDIT :

Quote:

Caldera Linux : (Pourquoi? SCO C'est le mal !)


Ouais ... C'est dommage d'ailleurs parce qu'ils produisaient de bons Unix, hyper stables. Et un des deux (Unixware), offrait des performances hors du commun (bien au delà de Linux à l'époque), en plus d'offrir en 2001 des fonctionnalités très avancées, comme les Non Stop Clusters par exemple.

Le fait que j'ai bossé sur Unixware pendant 1 an me fait recevoir encore maintenant des propositions de postes. Et ce sont toujours pour assister la société dans une migration vers autre chose (Linux, ou Unix propriétaires).

Ouais, dommage que SCO se soit tiré une balle dans le pied avec cette histoire.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."


Last edited by Oupsman on Wed Feb 20, 2008 2:52 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour cette explication on ne peut plus claire !
Et très beau le chat... Quand je pense que certains ici (peut-être moi d'ailleurs) finiront par tuer ses petits, c'est moche quand même :lol:

[EDIT] Oh ! je suis passé Guru !!
Je me rapproche donc du record des plus de 18300 messages de NeddySeagoon, même si bien plus lentement que sûrement...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 6:03 pm    Post subject: Reply with quote

NeddySeagoon, c'est un admin et je crois qu'il s'est présenté sur le prochain conseil de Gentoo.

Il semble être online jours et nuits.
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
NeddySeagoon, c'est un admin et je crois qu'il s'est présenté sur le prochain conseil de Gentoo.
Donc c'est pas un bot ! :lol:

d2_racing wrote:
Il semble être online jours et nuits.
Tu m'étonnes...
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Mon appareil photo numérique (Canon EOS 10D, réflex numérique), permet de produire des photos dans un format JPEG comme tous les autres APN, mais aussi dans un format CRW, propre à Canon et complètement propriétaire (argh, j'en vois qui bondissent à l'évocation de ce mot). Contrairement aux fichiers JPEG, les fichiers CRW n'ont subis aucun traitement numérique d'aucune sorte, ce sont les données brutes du capteur de l'APN. On y attache en plus quelques informations supplémentaires comme les conditions de prises de vue, la balance des blancs et d'autres petites choses.

Ces fichiers ne sont pas exploitables en tant que tel. Donc on les passe dans un soft de traitement ( qui inclut en autre un dématricage) afin d'obtenir des fichiers exploitables par un logiciel de retouche comme Gimp, photoshop, Paint shop pro ou que sais-je encore. L'avantage :?: Les fichiers RAW qui sortent d'un canon sont codés sur 12 bits pour chaque couleur primaire. On a donc une profondeur de couleurs bien plus importante. Donc quand on sort d'un fichier RAW, on ne fait pas de JPEG, mais du TIFF 16 bits ou du PNG 16 bits, afin de garder la profondeur de couleurs. C'est là que Gimp pèche un peu d'ailleurs : il ne sait pas travailler sur plus de 8 bits par couleur primaire.


Yo !

j'ai 2 petites questions, à ce propos:
- quel soft pour "derawtiser" ? j'avais testé ufraw, mais bof, ça me plaisait pas trop pour les réglages. J'ai aussi testé Bibble (proprio et payant), qu j'ai trouvé plutôt bon sur le bruit dans les basses lumières, mais pour une approche "photographe" il est pas très intuitif. Et j'en reviens toujours à LightZone (proprio avec une politique bizarre envers Linux) qui me fait du boulot correct simplement.

- et la calibration d'écran ? comment tu fais ? argyllcms + la sonde kivabien ? (on m'a prêté une spyder2, mais pour l'instant je n'ai pas calibré sous linux)

+
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:

Yo !

j'ai 2 petites questions, à ce propos:
- quel soft pour "derawtiser" ? j'avais testé ufraw, mais bof, ça me plaisait pas trop pour les réglages. J'ai aussi testé Bibble (proprio et payant), qu j'ai trouvé plutôt bon sur le bruit dans les basses lumières, mais pour une approche "photographe" il est pas très intuitif. Et j'en reviens toujours à LightZone (proprio avec une politique bizarre envers Linux) qui me fait du boulot correct simplement.

- et la calibration d'écran ? comment tu fais ? argyllcms + la sonde kivabien ? (on m'a prêté une spyder2, mais pour l'instant je n'ai pas calibré sous linux)

+

Je te renvois sur le tuto de guilc sur sa page perso: http://www.xwing.info/?p=digikam
Sans vouloir jouer au lèche botte, c'est un très bon tuto, très didactique donc un novice aura aucun mal à le suivre.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour le lien (mais attention, sa calibration d'écran est "manuelle").
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Wed Feb 20, 2008 9:30 pm    Post subject: Reply with quote

Si vous voulez une adresse IPv6 (un /64 même) et que vous n'êtes pas chez Free (où y'a une astuce pour avoir l'IPv6 même quand on n'est pas dégroupé), bonne nouvelle Hurricane Electric vient d'ouvrir deux serveurs de tunnels en Europe (Londres et Francfort).

Ce n'est pas le premier Tunnel Broker a fournir des serveurs en Europe mais l'inscription est plus simple/rapide que sixxs.net et il n'utilise pas freenet6 pour la configuration du tunnel, ce qui permet d'ajouter plus naturellement l'interface à notre /etc/conf.d/net.

http://tunnelbroker.net
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 44, 45, 46  Next
Page 3 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum