Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 2)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, ... 44, 45, 46  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Comment ça "ne devait on jamais le faire avant ?" ?
Il a toujours fallu faire des revdep rebuilds après certaine mise à jour, que je sache...
Sinon, je pense qu'il n'est pas inclus parce que ça rajoute des compilations, etc, qui ne sont pas proposé au départ quand tu lances emerge. Par conséquent, c'est normal que ce soit à l'utilisateur de le faire, afin qu'une compilation soit explicite. En général, quand ça s'impose portage te laisse un message pour pas que tu oublies !


Ah bon, ça se faisait avant aussi ? :mrgreen: (je veux dire il y a quelques années ?) car je l'avais jamais utilisé avant lol et mon système tournait très bien (même si j'étais dans une période où je reformatais beaucoup plus souvent que maintenant...)

Sinon, c'est une façon de voir les choses pour le "pourquoi il n'est pas intégré"... je trouverais quand même ça plus pratique que ça soit directement implémenté dans emerge vu qu'il faut quand même le faire après lol (où du moins dans la majorité des cas :P) mais on va pas rentré dans un débat la-dessus :P
Back to top
View user's profile Send private message
YetiBarBar
Guru
Guru


Joined: 23 Dec 2005
Posts: 532

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 1:44 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Sinon, c'est une façon de voir les choses pour le "pourquoi il n'est pas intégré"... je trouverais quand même ça plus pratique que ça soit directement implémenté dans emerge vu qu'il faut quand même le faire après lol (où du moins dans la majorité des cas :P) mais on va pas rentré dans un débat la-dessus :P


La nécessité d'un revdep-rebuild dépend grandement de ce que tu viens de mettre à jour. Si tu jettes à un oeil à ton emerge -Duav world, tu vois ce qui va être mis à jour, et si il n'y a pas de lib --> pas besoin d'un revdep-rebuild qui est une opération plutôt longue.

Perso, ça me ferait chier de me taper un revdep-rebuild complet alors que je viens juste de mettre à jour une série de paquets mineurs ou dont je sais pertinement qu'ils ne sont pas des dépendances de quelqu'un d'autres ...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 2:05 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon ça serai bien un système comme avec les ports de FreeBSD, qui conserve les vieilles libs dans un coin à part (/usr/local/lib/compat/pkg) faisant partie toujours du LDPATH. Ainsi le linking des applications n'est pas cassé, pas besoin de recompiler pour un rien, et tout continue de fonctionner :)
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 2:13 pm    Post subject: Reply with quote

Bah emerge ne serait pas capable de repéré tout seul quand un revdep-rebuild est nécessaire ? :roll:

Sinon on pourrait l'implémenter comme une option d'emerge... un "--revdep-rebuild" dans la commande d'update par exemple :P
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Bah emerge ne serait pas capable de repéré tout seul quand un revdep-rebuild est nécessaire ? :roll:

Vu le temps qu'un revdep-rebuild met à détecter ce qu'il a à recompiler (s'il a besoin de recompiler), je te laisse tirer ta propre conclusion.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

Ben les packages ayant besoin d'un revdep-rebuild pourrait par exemple dire "j'ai besoin d'un revdep-rebuild" et donc emerge ferait un revdep-rebuild au bout de l'emerge... Si par contre il n'en a pas besoin emerge ne ferait rien et dans le cas où "il est possible qu'un revdep-rebuild soit nécessaire mais pas toujours" laisser le choix à l'utilisateur de le faire ou non...

Maintenant c'est peut-être compliqué à mettre en place en quel cas la solution de l'option de portage serait meilleure, mais je doute qu'une telle option soit réellement plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un message d'avertissement pour les packages où un revdep-rebuild est nécessaire, non ?

D'ailleurs, je n'ai rien contre la façon dont c'est fait pour le moment... je trouves juste ça très "bizarre" de laisser un composant essentiel des mises à jours hors de portage et cela sans aucune automatisation autre qu'un avertissement disant que ce serait bien de le faire lol
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

En théorie (je dis bien en "théorie"), l'outil revdep-rebuild devrait être inutile, dans le cadre d'une gestion du versionning des libs dans portage.

En effet, il n'y a besoin de recompiler des paquets pour dépendances de librairies cassées que si le majeur de la version de la lib change (attention, on parle bien de version de lib (http://www.gnu.org/software/libtool/manual/html_node/Versioning.html#Versioning), pas de la version du package : les 2 peuvent être différents), ce qui implique une casse de la compatibilité binaire ascendante, ainsi qu'une renumérotation des ".so". Et ça, portage pourrait le savoir facilement lors de l'upgrade des libs...

Donc, lors de la MAJ d'une lib, portage est capable de savoir que la compatibilité binaire a été cassée => "qdepend -Q lib-qui-casse-la-compat-binaire" donne directement les paquets qui sont cassé par la MAJ de cette lib.
Donc on peut connaître les paquets cassés sans analyser tous les liens dynamiques du disque dur (ce que fait revdep-rebuild)...

D'ailleurs je crois que ce sujet a été à un moment évoqué sur la ML gentoo-dev, puis était passé aux oubliettes...
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Feb 17, 2008 7:32 pm    Post subject: Reply with quote

darkagonik wrote:
Pour le dvorak il y a un projet intéressant : fr-dvorak-bépo.
J'ai essayé quelques jours et puis j'ai abandonné... Comme je dois utiliser souvent de l'azerty je préfère ne pas mélanger les 2.


mouais, mais pour coder, bof bof...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
gregool
Guru
Guru


Joined: 26 Nov 2007
Posts: 336
Location: Lille

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

[MessagePerso]

puisqu'on est dans le rubrique ma life, il était une fois un road trip Pologne France en bus, dans ce bus je m'attends à 20heures de solitude et la! je m'asseois à coté d'un Geek !
Je luis dis que j'utilise Debian, il a un ptit sourire en coin et il me dit :

"raaa Debian...Gentoo ! franchement essaie Gentoo, c'est fffffff c trop ffffff, tu vas voir tu vas essayer tu vas oublier Debian,
ça marche tres bien mais franchement Gentoo, c'est ffffff...essaie essaie...tu vas apprendre plein de choses, et meme si tu petes ta distrib une fois ou 2 lache pas le morceaux, recommence tu vas voir ! tu va pas regretter !"

Et ben j'ai pas retenu son prénom, j'ai aucun contact avec ce brave gars depuis, mais aujourd'hui est venu le jour de dire:

"merci mon pote"

j'avais plein d'apriori a la con sur Gentoo avant d'essayer et franchement je regrette pas, j'ai suivi son conseil jusqu'au bout puisque j'ai pété 3 fois mon systeme en 3mois :D et franchement et d'un je regrette pas et je confirme que c'est carrement trop "fffff"

et en plus je trouve la communauté super sympa ! quand on est un qu'un gros noob c'est bien agréable !

Beaucoup de gens doivent le penser mais personne ne l'écrit alors gregool l'ecrit !

gregool vous aime les mecs ! :mrgreen: [/MessagePerso]
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
Tiens question à la con ? Vous connaissaez des anti-rootkits gratuits version windows ? Qui ferait un peu comme chkrootkit.


Rootkitrevealer

J'arrive trop tard ? :oops:

Sinon moi j'ai supprimé Gentoo de mon PC de bureau et j'ai mis Opensuse :oops:

Aïe, pas sur la tête. Je me sauve.
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Sinon moi j'ai supprimé Gentoo de mon PC de bureau et j'ai mis Opensuse

Ben explique ! c'est quoi tes motivations ? T'as quoi à dire pour ta défense avant qu'on te lapide ? :twisted: :twisted: :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Dismantr wrote:
Quote:
Sinon moi j'ai supprimé Gentoo de mon PC de bureau et j'ai mis Opensuse

Ben explique ! c'est quoi tes motivations ? T'as quoi à dire pour ta défense avant qu'on te lapide ? :twisted: :twisted: :twisted:

Bah c'est vite deviné, connaissant ses penchants : OpenSuse => Novell => Microsoft :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Elle n'est pas mal OpenSuse.
Je me rappelle à l'époque ou j'avais un partage de connexion, c'était une galère pour le non initié.
J'utilisais même Firestarter juste pour ça!!!

Avec OpenSuse, en trois clics je partageais ma connexion.

Le seul hic que j'ai eu avec c'est que.......... c'est lourdddddddddd, et leeeeeeeeeeennnnnnnnnnnttttttttttttttttt!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

gregool wrote:
[MessagePerso]

puisqu'on est dans le rubrique ma life, il était une fois un road trip Pologne France en bus, dans ce bus je m'attends à 20heures de solitude et la! je m'asseois à coté d'un Geek !
Je luis dis que j'utilise Debian, il a un ptit sourire en coin et il me dit :

"raaa Debian...Gentoo ! franchement essaie Gentoo, c'est fffffff c trop ffffff, tu vas voir tu vas essayer tu vas oublier Debian,
ça marche tres bien mais franchement Gentoo, c'est ffffff...essaie essaie...tu vas apprendre plein de choses, et meme si tu petes ta distrib une fois ou 2 lache pas le morceaux, recommence tu vas voir ! tu va pas regretter !"

Et ben j'ai pas retenu son prénom, j'ai aucun contact avec ce brave gars depuis, mais aujourd'hui est venu le jour de dire:

"merci mon pote"

j'avais plein d'apriori a la con sur Gentoo avant d'essayer et franchement je regrette pas, j'ai suivi son conseil jusqu'au bout puisque j'ai pété 3 fois mon systeme en 3mois :D et franchement et d'un je regrette pas et je confirme que c'est carrement trop "fffff"

et en plus je trouve la communauté super sympa ! quand on est un qu'un gros noob c'est bien agréable !

Beaucoup de gens doivent le penser mais personne ne l'écrit alors gregool l'ecrit !

gregool vous aime les mecs ! :mrgreen: [/MessagePerso]


Dingue moi j'était le mec sur le siège derrière qui prenait des notes :p

Je déconne hein ^^


En tout cas super trip ton voyage la :p
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

La Free Software Foundation Europe vient de publier cet article très bien argumenté (mais malheureusement pas encore traduit en français) concernant l'OOXML.

La fondation rappelle ainsi que Micro$oft justifiait la nécessité d'un deuxième format standardisé destiné à la bureautique par le fait que de nombreux utilisateurs souhaitent disposer d'un standard assurant la retro-comptabilité avec les anciens formats M$ Office (dont les formats sont, à ce jour, toujours fermés). En soit c'est déjà un contre-sens pour un organisme de standardisation sensé promouvoir les bonnes pratiques techniques et surtout pas perpétrer les erreurs du passé. Mieux, Micro$oft a retiré de ses dernières suites logiciels, le support de ces vieux formats (c'est les clients qui sont contents). Il n'y a donc plus aucune raison pour un deuxième standard.

Qui plus est, la FSFE rappelle que ce format tel qu'il est documenté aujourd'hui n'est implémenté nul part. Pas même dans M$ Office 2007. Micro$oft ne se gène pas pour les développer indépendamment des modifications demandées par l'ISO. De toute façon, il n'y a, contrairement à l'ODF, aucun problème d'incompatibilité puisque M$ Office est le seul logiciel les implémentant.

Bref, l'ISO est utilisé dans un but purement mercantile. Une fois la standardisation obtenue (de cette façon abjecte), Micro$oft se vantera d'être standard ISO . La FSFE rappelle en fin d'article que ce n'est pas la première fois que Micro$oft utilise l'ISO d'une manière aussi honteuse (mettre en avant un standard qui ne sera jamais implémenté).
Back to top
View user's profile Send private message
billiob
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 425
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
(dont les formats sont, à ce jour, toujours fermés)

Plus depuis le 15 Février 2008 : http://www.microsoft.com/interop/docs/OfficeBinaryFormats.mspx

J'ai lu la spécification du format ISF, et c'est bof bof mais c'est déja bien.
Si certains souhaitent que j'argumente, je le ferai volontiers, mais ça risque d'être indigeste pour les autres.

Humour : Interoperability by design. ... ou pas ...
_________________
billiob
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

billiob wrote:
Humour : Interoperability by design. ... ou pas ...


J'ai apprécié le lien en haut à gauche pour installer Silverlight ;)

PS : quelqu'un a trouvé une méthode pour bosser avec un collègue qui est le dernier des connards finis?
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais... Tu fais ton taf avec lui, puis tu vas te défouler dans ton club de boxe avant de rentrer chez toi... :cry:

Perso, si c'est au niveau de son comportement par rapport au travail, j'essaye de lui en parler. Si c'est au niveau de son caractère et de sa façon de percevoir le monde... Ben, là, t'y peut rien... :evil: Subis avec le sourire, finis rapidement ce projet, et fait tout pour ne plus avoir à bosser avec, si possible.... Et inscris toi à un sport qui défoule ; ça peut aider...

Condoléances...
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru


Joined: 30 Jan 2005
Posts: 349

PostPosted: Mon Feb 18, 2008 11:19 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
PS : quelqu'un a trouvé une méthode pour bosser avec un collègue qui est le dernier des connards finis?

C'est dans ces moments où Counter est un pur délice :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 7:54 am    Post subject: Reply with quote

Ouais je prends déjà sur moi ... depuis janvier je suis sur un truc avec lui, mais je commence sérieusement à être au bord de la crise là. Hier j'arrivais pas à dormir tellement j'avais envie d'incruster l'empreinte de sa face dans les murs du bureau...
Je crois que dès que l'occasion se présentera, je dirai que je préfèrerais ne pas bosser avec lui.
Le hic c'est qu'en fait on n'est pas nombreux à vouloir bosser avec lui... surtout que lui, bosser, c'est pas son fort...
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 8:00 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
PS : quelqu'un a trouvé une méthode pour bosser avec un collègue qui est le dernier des connards finis?

Tu te répète tous les jours que tu as de la chance car tu n'as qu'un collègue comme ça et que ce n'est pas toute la boîte qui est pourrie ;)
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 8:39 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
nico_calais wrote:
Tiens question à la con ? Vous connaissaez des anti-rootkits gratuits version windows ? Qui ferait un peu comme chkrootkit.


Rootkitrevealer

J'arrive trop tard ? :oops:

Sinon moi j'ai supprimé Gentoo de mon PC de bureau et j'ai mis Opensuse :oops:

Aïe, pas sur la tête. Je me sauve.


Nan nan, c'est nickel. ça pourra toujours servir :wink:

Je te donne pas 2 semaines avant que tu repartes sous gentoo.

Resistance is futile ! You will be assimilated :P
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

_Seth_ wrote:
Temet wrote:
PS : quelqu'un a trouvé une méthode pour bosser avec un collègue qui est le dernier des connards finis?

Tu te répète tous les jours que tu as de la chance car tu n'as qu'un collègue comme ça et que ce n'est pas toute la boîte qui est pourrie ;)


Tiens, ceci pourra certaiment t'être utile, aussi :)
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Dismantr wrote:
Quote:
Sinon moi j'ai supprimé Gentoo de mon PC de bureau et j'ai mis Opensuse

Ben explique ! c'est quoi tes motivations ? T'as quoi à dire pour ta défense avant qu'on te lapide ? :twisted: :twisted: :twisted:

Bah c'est vite deviné, connaissant ses penchants : OpenSuse => Novell => Microsoft :lol:


:roll: ah tient oui j'y avais pas pensé à ça :roll:

Révolution :!: Windows XP (32 bits) n'a pas fonctionné sur mon PC de bureau depuis 8 jours :!:

J'ai utilisé la gentoo pas du tout uptodate que j'avais dessus pour tester le dématricage avec ufraw en 64 bits. J'ai décidé de tester une chaine "complète" de traitement de l'image avec Linux en 64 bits. Et les temps de traitements n'ont rien à voir avec les mêmes traitements en 32 bits sur XP (non la différence d'OS n'explique pas une telle différence).

J'ai donc mis de coté Gentoo (trop de taf pour les mises à jours) sur mon PC (pour l'instant :P ) parce que j'ai besoin d'un truc rapidement disponible et full-features sans y passer 4 jours. Et donc sans me faire ch.er (traitement d'images RAW sortant d'un EOS 10D), pour tests.

J'ai testé la Fedora en 64 bits : gros soucis de stabilité sur mon PC, donc exit ). Je ne veux pas Mandriva parce que depuis le départ de Gaël Duval, cette distribution est devenue encore plus n'importe quoi qu'avant. Je n'avais pas envie d'installer Ubuntu ... Debian, ne me faites pas rire ...

Donc OpenSuse parce que la version 10.3 est bien léchée et me plait bien. Mais je ne pense pas la garder très longtemps ... Maintenant que j'ai testé comme je veux et que je sais que ça marche bien, je vais repasser à une Gentoo 64 bits mitonnée aux p'tits oignons (et recommencer à traiter mes raws en 32 bits sur mon portable pendant l'installation :( )
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Tue Feb 19, 2008 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
_Seth_ wrote:
Temet wrote:
PS : quelqu'un a trouvé une méthode pour bosser avec un collègue qui est le dernier des connards finis?

Tu te répète tous les jours que tu as de la chance car tu n'as qu'un collègue comme ça et que ce n'est pas toute la boîte qui est pourrie ;)


Tiens, ceci pourra certaiment t'être utile, aussi :)


Haha. ça me fait penser que j'en ai "cassé" un l'autre jour et j'attend toujours le retour de bâton :p
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, ... 44, 45, 46  Next
Page 2 of 46

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum