Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] ClamAV a besoin de toi !
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Feb 25, 2008 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

La FSF soutien un appel au boycott de la société Trend Micro.
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jun 24, 2008 6:21 pm    Post subject: Reply with quote

Ça s'annonce pas trop mal...
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jun 25, 2008 7:05 pm    Post subject: Reply with quote

J'adhère... :?
C'est dégueulasse un brevet aussi vague.............
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jun 25, 2008 7:18 pm    Post subject: Reply with quote

Il n'est pas vague. Il est juste évident pour toute personne travaillant un peu dans la sécurité informatique (même en 1995).

Et tous les brevets logiciels sont "dégueulasses".
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jun 25, 2008 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

Oui... Je suis d'accord avec toi, merci de m'aider à l'exprimer :D.... En tout cas, ça reste d'gueulasse et je suis bien content que ça se profile bien pour BN ;-) ; j'en étais resté à leur recherche d'antécédents...
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 8:00 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
tous les brevets logiciels sont "dégueulasses".

Non. Je passe quelques années à développer un algo révolutionnaire, c'est pas pour que mon voisin puisse en profiter comme ça*.

Breveter une idée comme celui revendiqué par Trend Micro est absurde car c'est bien trop généraliste. Breveter un algo de recherche de signatures dans du trafic réseau, là je dis pourquoi pas.

* moi perso je m'en fous, tout ce que j'ai pu développer dans ma vie est Open source, voire dans le domaine public.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 8:32 am    Post subject: Reply with quote

Les brevets dans le monde industriel pur, je comprends ça et je suis kwenspc sur la question. Pour les brevets logiciels, j'étais persuadé de leur absurdité, mais comment caractériser l'exemple de Oupsman, dans ce cas ?

De toute manière, je suppose qu'on aura pas notre mot à dire sur la législation qui se prépare tout doucement au parlement européen :? ?

D'ailleurs, je n'ai pas bien saisi, si l'on a pas de site web, et qu'on n'a aucune des pièces nécessaires à BN, ce qu'on peut faire à part dire autour de nous que Trend est une boîte malhonnête...
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 11:00 am    Post subject: Reply with quote

La raison d'être du brevetage est d'encourager l'innovation pour le bien du citoyen (autrefois la bonne idée d'un industriel restait toujours au stade du "secret industriel"). Force est de constater que dans le domaine des logiciels, il ne fait que l'empêcher. Un logiciel implémente une infinité d'idées plus ou moins triviales. Dès que tu développes un logiciel tu risques à tout moment de te retrouver avec un procès sur le dos. Si tu es une grosse boîte (Micro$oft, Adobe, etc.), tu peux répondre. Si tu es un développeur de logiciel libre, tu ne peux que mourir. Même si le brevet n'est pas trivial tu empêches potentiellement multitude d'autres logiciel innovant de se créer car ils auraient besoin d'emprunter ton idée. Au final : il n'y a plus d'innovation et le citoyen y perd.

En plus de ce problème éthique, il est impossible en pratique de fixer une limite entre évident ou non. La preuve : aux États-Unis, tout brevet logiciel est sensé ne pas être évident pour les personnes du domaine. Cela n'a pas empêcher le brevetage du filtrage de contenu malveillant à l'entrée d'un réseau (par Trend Micro), le brevetage du clic (par Micro$oft), ou plus récemment le brevetage du lien hypertexte caché derrière une image.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 11:27 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
La raison d'être du brevetage est d'encourager l'innovation pour le bien du citoyen (autrefois la bonne idée d'un industriel restait toujours au stade du "secret industriel"). Force est de constater que dans le domaine des logiciels, il ne fait que l'empêcher. Un logiciel implémente une infinité d'idées plus ou moins triviales. Dès que tu développes un logiciel tu risques à tout moment de te retrouver avec un procès sur le dos. Si tu es une grosse boîte (Micro$oft, Adobe, etc.), tu peux répondre. Si tu es un développeur de logiciel libre, tu ne peux que mourir. Même si le brevet n'est pas trivial tu empêches potentiellement multitude d'autres logiciel innovant de se créer car ils auraient besoin d'emprunter ton idée. Au final : il n'y a plus d'innovation et le citoyen y perd.

Entre breveter une idée et breveter la façon de l'implémenter, il y'a un gouffre :!: Breveter une idée, niet :!: Breveter un algo permettant d'implémenter l'idée, là oui, et justement ça favorise l'innovation ... au détriment du flemmard qui développe un logiciel faisant la même chose, de la même façon. Il y'a toujours plusieurs façons de réaliser une idée complexe :roll: Enfin ça c'est ce qu'on m'a apprit à l'IUT :roll:

J'admets cependant que ceci est irréaliste, malheureusement :-(

Magic Banana wrote:

En plus de ce problème éthique, il est impossible en pratique de fixer une limite entre évident ou non. La preuve : aux États-Unis, tout brevet logiciel est sensé ne pas être évident pour les personnes du domaine. Cela n'a pas empêcher le brevetage du filtrage de contenu malveillant à l'entrée d'un réseau (par Trend Micro), le brevetage du clic (par Micro$oft), ou plus récemment le brevetage du lien hypertexte caché derrière une image.

Ce genre de brevets est proprement stupide et ne devrait pas exister.

----
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Entre breveter une idée et breveter la façon de l'implémenter, il y'a un gouffre :!: Breveter une idée, niet :!: Breveter un algo permettant d'implémenter l'idée, là oui, et justement ça favorise l'innovation ... au détriment du flemmard qui développe un logiciel faisant la même chose, de la même façon. Il y'a toujours plusieurs façons de réaliser une idée complexe :roll: Enfin ça c'est ce qu'on m'a apprit à l'IUT :roll:

J'admets cependant que ceci est irréaliste, malheureusement :-(

Sans parler du fait que pour eux un brevet c'est 20ans d'exclusivité au possesseur du-dit brevet... En industrie ça a (avait?) peut-être un sens. En info... allez 5 ans, et encore ça serait déjà trop.

Le pire c'est que les lobbys poussent de plus en plus pour rallonger les droits d'exclusivité. (ce que les majors font déjà, avec succès malheureusement, avec les droits d'auteur...)
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

Sauf que précisément, un brevet logiciel concerne une idée. Lorsque tu déposes un brevets tu n'as pas à donner ton code. Ce dont tu parles c'est le droit d'auteur (copyright). C'est un tout autre sujet.

Cela prouve une fois de plus à quelle point le terme "propriété intellectuelle" ne veut rien dire. Lorsque l'on a dit quelque chose sur le droit d'auteur, on n'a rien dit sur les brevet ou sur le droit des marques (et vice versa).
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Oupsman wrote:

Sauf que précisément, un brevet logiciel concerne une idée. Lorsque tu déposes un brevets tu n'as pas à donner ton code. Ce dont tu parles c'est le droit d'auteur (copyright). C'est un tout autre sujet.

Cela prouve une fois de plus à quelle point le terme "propriété intellectuelle" ne veut rien dire. Lorsque l'on a dit quelque chose sur le droit d'auteur, on n'a rien dit sur les brevet ou sur le droit des marques (et vice versa).

T'énerve pas, je suis d'accord avec toi :wink:

----
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jun 26, 2008 4:34 pm    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
T'énerve pas, je suis d'accord avec toi :wink:

Mais je ne m'énerve pas ! :lol:
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jun 27, 2008 9:28 am    Post subject: Reply with quote

Ben quoi ? On est tous d'accord au final ? :D :D :D
Il y a tellement d'argent en jeu qu'on en arrive à la situation inimaginable ou tout le monde est d'accord, mais on va quand même voté l'inverse pour faire plaisir à nos lobbyistes fenêtriens voisins, au parlement ?
Back to top
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jun 27, 2008 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

/me va déposer un brevet sur le brevet, et un autre sur la propriété intellectuelle :twisted:
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jun 27, 2008 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

ça m'étonne que personne ne l'ai déjà fait, tiens !!! :wink:
Je file sur Esp@cenet vérifier !!!
8)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT