Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[GENTOO] Daniel Robbins se propose comme président (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Bah si ça forke, on a une base stable (la 2007.1)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 3:52 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Bah si ça forke, on a une base stable (la 2007.1)

...on aura aussi: paludis et/ou pkgcore, svn, baselayout2, ... :)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec toi Kwenspc.

La question actuel à posé aux utilisateurs gentoo ne serait pas donc de savoir s'ils seraient prêt, oui ou non, à quitter gentoo pour un projet similaire, équivalent ou meilleur en qualité, si celui-ci venait à voir le jour ?

Ca serait sans doute une bonne indication pour la fondation et ses choix... car après tout, le consomateur reste "le maître"... s'ils préfèrent continuer à se battre entre dev et à ne plus entièrement satisfaire les utilisateurs, ben il faut pas qu'il s'étonne qu'au final ils ne soit plus que quelques-uns à encore utiliser gentoo...

PS : ca me fait penser... si vraiment ils ne veulent pas d'une personne pour décider ou qu'un comité restreint décide de la marche à suivre de l'installation, pourquoi n'organisent-ils pas de referendum ? même si au final A gagne avec 50.004% par rapport à B, A a gagné... c'est tranché, on va vers A et tout le monde s'y plie... Ca doit pas être bien compliqué à faire ? et plus démocratique que ça, c'est difficile :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
La question actuel à posé aux utilisateurs gentoo ne serait pas donc de savoir s'ils seraient prêt, oui ou non, à quitter gentoo pour un projet similaire, équivalent ou meilleur en qualité, si celui-ci venait à voir le jour ?


Si DR forke, je suis certain qu'il va utiliser le modèle de Slackware....il va être le chef et au pire, il va développer comme fait monsieur Slackware.

Par contre, peut-être qu'il va partir à partir des sources de son funtoo.org pour monter une nouvelle distribution et je suis certain qu'il va y avoir des devs qui vont venir avec lui.

On va peut-être se ramasser avec une Funtoo 2008.0 et qu'elle va utiliser baselayout 2 avec une nouvelle version de portage.

J'ai bien hâte de voir ça et surtout la réaction des utilisateurs.
[/quote]

Enfin, je sais pas si vous avez eu connaissance de ce fait : Cette semaine il y avait un sondage à propos du retour de DR dans OTW ou le Gentoo Chat et le thread a été bloqué dimanche et maintenant le thread a été effacé du forum. Je trouve ça pas super correct d'effacer des threads quand ça fait pas l'affaire des admins ou des dirigeants de Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
montesq
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Dec 2004
Posts: 111
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 5:11 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Cette semaine il y avait un sondage à propos du retour de DR dans OTW ou le Gentoo Chat et le thread a été bloqué dimanche et maintenant le thread a été effacé du forum.

LOL

Gentoo ou comment faire passer la liberté "logicielle" avant la liberté d'expression ^^
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:

Enfin, je sais pas si vous avez eu connaissance de ce fait : Cette semaine il y avait un sondage à propos du retour de DR dans OTW ou le Gentoo Chat et le thread a été bloqué dimanche et maintenant le thread a été effacé du forum. Je trouve ça pas super correct d'effacer des threads quand ça fait pas l'affaire des admins ou des dirigeants de Gentoo.


Celui-là ? Il a juste été déplacé non ? Sinon c'est vraiment scandaleux de la part des admins 8O
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Ouf, il est rendu dans Gentoo chat d'abord.

Au fait, le site vient d'être mis à jour... après 3 mois sans nouvelle :)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

[1984]un thread sur DR ? pourquoi en parler ? il n'a jamais existé. Qui est Dr ?[/1984]
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

Diable, j'étais loin de penser que mon petit lien vous emmènerait si loin dans les conjectures !

D'abord, que j'éclaircisse un peu tout ça (ouais, j'en conviens, mon lien n'est pas clair). Le 11, Daniel Robbins poste sa proposition. Le 12, l'équipe de la GWN annonce après plusieurs mois de silence que, pour résoudre le problème du manque de temps à consacrer à la GWN, on se propose de passer à une seule newsletter par mois, mais d'une qualité accrue, puisque bénéficiant d'un process de révision digne de ce qui se fait de mieux actuellement : l'or-ga-ni-sa-tion du travail. Vous savez déjà ce que je pense de cette manie de tout sur-organiser, je n'épilogue pas. A force de vouloir tout régenter, on passe plus de temps à gérer la gestion qu'à réellement faire avancer les choses (et sur ce point je rejoins totalement nattfodd juste avant son départ de l'équipe de dev). La GWN va donc elle aussi fonctionner comme ça... Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je me dis que 3 mois de retard ne s'expliquent pas uniquement par une mauvaise gestion d'un temps de travail par essence variable, puisque bénévole.

Mais je reste persuadé que faire un fork n'est pas si simple. D'abord Daniel ne se trouve pas dans la situation de ses débuts. De l'eau a passé sous les ponts, et sa vie est certainement très différente aujourd'hui ce qu'elle était au début du siècle. A mon avis la meilleure des solutions serait que les "trustees" acceptent l'offre, et que l'organisation et le fonctionnement de la distrib soient considérablement modifiées. Plutot que l'exemple de Slack, je préfère celui de BSD, où le coeur du système est clairement séparé des applicatifs. J'en ai fait la suggestion à DR, mais il semble ne plus répondre aux mails depuis quelques jours. Probablement submergé par les messages de femmes folles de son corps... ou de geeks avec plein d'idées toutes meilleures les unes que les autres ;) ?

L'analyse de Temet correspond assez à ce que je ressens lorsque je lis les posts de dévs qui traitent du sujet sur planet. Effectivement, ils semblent ressentir cette proposition comme une agression ; pour la plupart, si je lis entre les lignes, j'ai la nette impression qu'ils se sentent infantilisés par ce retour de Robbins. Un peu comme Papa reviendrait mettre de l'ordre dans la chambre que les gamins n'arrivent pas à ranger... C'est dommage je crois, mais on n'y peut rien. Et pire, comme le souligne billiob, l'avis de la communauté semble radicalement opposé. Alors je me demande si la communauté sait ce qui est bon pour Gentoo. Après tout, la distrib ne marche pas trop mal, même si elle évolue bien moins vite que ce qu'elle devrait (avis perso, rapport à la vision d'ensemble que j'essaie d'avoir dans mon travail sur la partie la plus visible du monde Linux). Les développeurs de talent qui partent, ça arrive, c'est comme ça ; mais il faut reconnaitre qu'ils ont été nombreux ces derniers mois (ces deux dernières années en fait je pense). Lorsque j'ai soulevé le sujet sur -dev avant de quitter à mon tour le navire (pour des raisons qui n'impliquaient pas uniquement gentoo, je préfère le préciser, inutile de charger la mule), il m'a été répondu que le nombre de dév augmentaient, et que donc cette constatation n'était pas recevable. Dont acte, je vous fais juge 18 mois après.

Quels exemples prendre pour se faire une idée de ce que le retour de Robbins pourrait impliquer ? Ils ne manquent pas : OpenBSD, pour ne citer que le plus important : même si je ne suis pas fan de cet UNIX, je dois reconnaitre que le produit est extrêmement bien géré, et pourtant Theo n'est pas quelqu'un qui vit bien la contradiction... Bref, le fait que Gentoo soit tenu par quelqu'un qui donne au projet une orientation claire, et des objectifs techniques et philosophiques nets ne me dérange pas du tout, au contraire. Mais je préfèrerai largement que tout ça soit se fasse sans (trop de) heurts. C'est mal barré...

Par contre un fork... Sincèrement, je suis perplexe : c'est un travail énorme, ça demande une infrastructure conséquente, c'est compliqué à mettre en place, ça prend beaucoup de temps... Non, vraiment, ce serait la pire des solutions je crois.

E11 wrote:
Ca serait vache ça quand même ! :lol:

Jolie référence ;). Tu es prêt à passer le quizz développeur toi xD !

E11 wrote:
Ca serait sans doute une bonne indication pour la fondation et ses choix... car après tout, le consomateur reste "le maître"... s'ils préfèrent continuer à se battre entre dev et à ne plus entièrement satisfaire les utilisateurs, ben il faut pas qu'il s'étonne qu'au final ils ne soit plus que quelques-uns à encore utiliser gentoo...

Oula... Encore les ravages de la société de consommation ! Dans le monde du libre il n'y a pas de "consommateur" : si ça ne te plait pas, la porte est ouverte, et Microsoft t'accueille à bras ouvert (pense à présenter ta Mastercard à l'entrée stp). Je crois qu'il y a dans tes propos un petit décalage avec la réalité du logiciel libre. Si tu n'es pas satisfait, tu change. Le fait que l'adéquation entre usagers et dévs ne soit plus au top, ce n'est pas de la faute des dévs : vois plutot ça comme le problème de la communauté dans son ensemble. Ca peut aussi vouloir dire que les usagers mécontents de Gentoo se sont trompés de distrib...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
J'en ai fait la suggestion à DR, mais il semble ne plus répondre aux mails depuis quelques jours. Probablement submergé par les messages de femmes folles de son corps... ou de geeks avec plein d'idées toutes meilleures les unes que les autres ;) ?

Ah ben si, il répond, et il a lu mon mail ;). Il répond même directement via un nouveau billet sur son blog !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 15, 2008 11:39 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Je sais pas vous mais j'ai l'impression que le fork de Gentoo devient de plus en plus une potentielle réalité... et si fork il y a et que l'herbe y est plus verte ce sera la première fois que je changerait de distrib en 5 ans.


Ben moi çà me ferai vrrrrraiment chi*** ; même si je ne mets que 4 ans dans la balance :evil:

C'est déjà suffisamment difficile de trouver (en règle générale) qqch qui plaise, fiable (quoi qu'on en dire), qui dure... pas trop dépendant de la mode ou de poussées hormonales spasmodiques pour une fois alors mer** !

C'était a craindre car y'avait du passif ailleurs mais déjà, le coup des overlays c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres.
A chacun sa sauce et au diable la QA. Et si je suis pas content, je fork tout parce que chmeux : "il m'a parlé mal" et que je suis super meilleur que les autres tout seul comme un grand et que j'ai besoin de personne pour me palucher tranquile :evil:

Pu**** mer** ! Je ne connais pas l'âge moyen/median des devs +/- pro qui ont une adresse en gentoo.org mais, m'est avis qu'y'a des baffes qui se perdent !

Un projet et de surcroit d'envergure tel que celui-ci, ne devrait pas souffrir de ce genre de considérations puériles.

Si désaccords conceptuels identifiés il y a soit on s'assoit et on discute, on argumente, on confronte (on s'engueule voire on règle çà dans la cage d'escalier s'il le faut), on dors une bonne nuit et le lendemain on s'y remets d'un seul homme ! Bord** ! Le reste des verbiages continuels sur le choix du remplaçant du package-manager ou du shell parcequ'il y a un truc über-hype au pays du soleil levant ou qu'il n'y a pas la feature quiroxorsamamanours - rien à braire - on choisi une bonne fois pour toute et on y va au charbon, on corrigera ensuite si y faut.
Une mise au point claire dans les arcanes ne ferait pas de mal depuis le temps. Ces histoires rappliques continuellement sans jamais vraiment régler les problèmes sur le fond. Je ne dis pas que c'est simple à faire mais encore faut-il essayer... vraiment ! Et sans s'arrêter à la surface apparente.

Il n'y a aucune eau qui soit calme et aucun projet qui ne se conduise sans rencontrer de difficultés à un moment ou à un autre mais prendre la porte à chaque "pets de travers" c'est trop facile ! D'ailleurs, nos userreps se sont-ils ralliers pour mener nos doléances ? Ils sont notamment là pour ce faire non ?!

Alors personnellement non ! Non je ne prendrai pas la porte ni pour funtoo, ni pour freebsd ni pour quoi que ce soit d'autres pour l'heure et pour ces raisons-là.
Nous avons de la ressources - nul n'est irremplaçable même parmi les devs de haut vol - des passionnés, il en naît toutes les minutes. Les batisseurs chevronnées sont plus râres certes mais on en trouvera bien qquns qui se révèleront parmi ces passionnés et y on trouvera également des pilards solides pour maintenir la structure et son histoire ; et d'autres modestes tailleurs de pierres pour faire évoluer et embellir l'édifice sur du long terme.

Oui je sais je râle mais j'en ai marre.Ce soir, je suis saoul, fatigué et j'enrage. Et comme d'habitude çà réveille de mauvais poil l'Idéaliste-amoureux-révolté qui vacillait. Je ne vois pas ce qu'il vous faut d'envie ou d'enjeux pour continuer à jouer ?

Vous allez pas lachez en route ??? Y'a trop de chemin parcouru par ceux qui nous ont précédés pour en rester là ?!
Alexis, guilc, Bapt & les autres : essayez-vous plus haut à l'exercice ; y'a des endusers qui en veulent derrière vous et tant qui s'ignorent...

Ah çà ira çà ira çà ira :mrgreen:

bon allez va... je m'auto-ban jusqu'à vendredi avant que mes maux ne s'épanchent ici plus encore
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 12:08 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:

Vous allez pas lachez en route ??? Y'a trop de chemin parcouru par ceux qui nous ont précédés pour en rester là ?!
Alexis, guilc, Bapt & les autres : essayez-vous plus haut à l'exercice ; y'a des endusers qui en veulent derrière vous et tant qui s'ignorent...

Quoi quoi quoi ? qu'entends-je ? :)

Pour ma part, je change pas :p
J'en suis au stade ou Gentoo, ça tourne tout seul, tout simplement ;)
C'est fini pour moi l'époque ou je cherchais sans cesse du mouvement pour au final pas grand chose.
Aujourd'hui avec Gentoo, j'ai :
- un système stable (même en ~x86)
- une intégration propre des patchs pie/ssp et grsec pour ma gateway
- tous les softs dont j'ai besoin et bien plus encore (faudrait quand même pas oublier que sous Gentoo, on a à peu près autant sinon plus de softs que sosu debien quand même hein, c'est pas rien ;))
- Tout ça mis à jour très régulièrement, malgré les quelques packages qui sont légèrement plus longs à être mis à jour (mais ça reste tout a fait acceptable à mon goût)

Bref, suis pas pret de partir de Gentoo moi, et je ne la trouve pas du tout décadente :)
Mais qui sais, c'est ptet l'âge :lol:
Un jour ptet même que je tenterais le quiz, mais..... flemme quoi, j'avoue :p (et surtout taf qui mange un paquet d'heures par semaine, et pas forcément envie de se caler derrière le PC dès le retour du boulot...)

Signé : Un vieux papy utilisateur de Gentoo depuis la 1.4rc2 (ouch, ça nous ramène à fin 2002-début 2003 ça !)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t


Joined: 24 Feb 2004
Posts: 764
Location: Bruxelles

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 12:54 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:

E11 wrote:
Ca serait sans doute une bonne indication pour la fondation et ses choix... car après tout, le consomateur reste "le maître"... s'ils préfèrent continuer à se battre entre dev et à ne plus entièrement satisfaire les utilisateurs, ben il faut pas qu'il s'étonne qu'au final ils ne soit plus que quelques-uns à encore utiliser gentoo...

Oula... Encore les ravages de la société de consommation ! Dans le monde du libre il n'y a pas de "consommateur" : si ça ne te plait pas, la porte est ouverte, et Microsoft t'accueille à bras ouvert (pense à présenter ta Mastercard à l'entrée stp). Je crois qu'il y a dans tes propos un petit décalage avec la réalité du logiciel libre. Si tu n'es pas satisfait, tu change. Le fait que l'adéquation entre usagers et dévs ne soit plus au top, ce n'est pas de la faute des dévs : vois plutot ça comme le problème de la communauté dans son ensemble. Ca peut aussi vouloir dire que les usagers mécontents de Gentoo se sont trompés de distrib...


Ah je n'ai pas voulu aller aussi loin dans ma réflexion. Je ne voulais pas dire "ils ont besoin de nous pour vivre donc ils doivent un minimum nous écouter", non, je voulais juste dire qu'il y a un avantage commun à travailler "ensemble". Il est clair que fondamentalement, ils n'ont pas besoin d'avoir "des consomateurs" pour vivre et continuer à faire avancer la machine. Mais, je ne pense pas non plus, que se soit un avantage pour eux de se retrouver seul entre dev.

Je n'ai pas voulu dire non plus que "c'est la faute des devs", non, s'il y a actuellement des problèmes, c'est surement du à tout un tas de chose pas toujours lié au développeurs. De plus, tout les devs, j'en suis sur, font de leur mieu pour mener à bien gentoo et la faire avancer dans la bonne direction. Ils font un grand travail et je le respecte énormément. Je ne leur dirai d'ailleurs jamais assez merci !

Maintenant, il y a parfois des "grosses" décisions à prendre pour l'avenir, et je ne pense pas que se soit juste aux devs ou aux membres de l'organisation de décider. Certes, il n'est pas question que la communauté des utilisateurs aient un pouvoir décisionnel de 90% et que les devs n'aient plus qu'à appliqués ce qu'on leur demande, ce serait stupide et ressemblerait à de l'esclavage. Mais de là, à complètement snobbé l'avis de la communauté des utilisateurs, je ne pense pas que se soit normal non plus. Les utilisateurs ne doivent pas avoir la majorité des voies dans les décisions, mais ils doivent quand même être écouté et pouvoir donné leur avis. Devs, responsable financier de l'association, mainteneur des sites/serveurs,... et utilisateurs, font tous partie de la grande famille gentoo. A ce titre, il me semble que tous, on a un peu notre mot à dire, avec il est clair une pondération différente en fonction de notre status.

Pour les usagers mécontents, oui ça peut vouloir dire qu'ils se sont trompé de distrib... Maintenant, quand on connait l'installation et qu'on l'utilise depuis plusieurs années déjà, en ayant toujours été ravi de son utilisation, je trouves que le jour où un mouvement de mécontentement arrive de la part de ces gens-là, ça ne vient pas juste du faite qu'on se soit trompé de distrib, mais plutôt qu'il y a eu un malentendu entre membres de la communauté sur la route à prendre. Il faut alors, il me semble, pour le bien de tous, en parler et trouver une solution, même si celle-ci n'est pas toujours facil à trouver/appliquer et qu'ils y aura toujours au final des mécontents.

Je ne veux pas la mort de gentoo, tout du contraire, ça me désole d'entendre ces problèmes. J'espère qu'une chose : qu'il y ait une solution rapidement permettant à notre distrib de redevenir la grande Gentoo.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 4:18 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
J'en ai fait la suggestion à DR, mais il semble ne plus répondre aux mails depuis quelques jours. Probablement submergé par les messages de femmes folles de son corps... ou de geeks avec plein d'idées toutes meilleures les unes que les autres ;) ?


J'ai remarqué ça aussi, j'ai eu 2 messages de sa part, la même journée et puis rien.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 4:27 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:
Je ne veux pas la mort de gentoo, tout du contraire, ça me désole d'entendre ces problèmes. J'espère qu'une chose : qu'il y ait une solution rapidement permettant à notre distrib de redevenir la grande Gentoo.


Amen sur ces belles paroles.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 7:05 am    Post subject: Reply with quote

Je suis ravi de voir l'implication de nombreux membres dans NOTRE distribution !

Apparemment, peu d'entre nous connaît le fond de l'histoire (moi y compris, je veux dire, je ne sais rien et je dis n'importe quoi), et en parler, tenter de décrypter les tenants et aboutissants nous fait mieux connaître Gentoo et encore mieux l'aimer.

La crise actuelle (n'ayons pas peur des mots, je vis dans un pays en crise gouvernementale depuis 7 mois "sans problème"), et la tournure de ces derniers jours (message du 16/1 du blog de D.R cité par Anigel dans son long post excellement intéressant) semble me faire espérer que nous avons enfin trouvé l'étincelle qui va nous donner un coup de fouet pour continuer "vers l'infini et au-delà".

Des dév "gamins", il y en aura des tonnes, et vouloir les ignorer simplement à cause de leur caractère de cochon n'est pas une solution. Ce sont eux les forces vives, les seuls volontaires qui passent leurs nuits à bosser pour nous. Ils sont instables ? normal, comme tous les djeuns, ils changent, les engagements ne peuvent être à long terme car la période dans laquelle ils vivent (ben, école quoi) est courte, et c'est quand on est à l'école qu'on a plein de temps pour... étudier et faire plein de trucs. A 20 ans, on est idéaliste, on veut refaire le monde, et on s'engage à donf, parfois extrèmement à gauche, à droite, anar, peu importe, mais on s'engage.
Puis vient le boulot, la copine-compagne-femme, les gamins, et autres obligations "non-geek-célibataire-mangeur-de-pizza".

Hier encore, je me disais : "début février : BSD ou Bubuntu?". Ce matin, je m'accrocherai à Gentoo tant qu'il sera opérationnel (même pas up-to-date-avec-le-dernier-package-sorti-il-y-a-3-picosecondes) et me permettra de faire ce que je fais (heu... surfer et lire mon mail, pfiuuu, je me sens vieux)

Merci Anigel pour ton long post argumenté et éclairant ! ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 7:55 am    Post subject: Reply with quote

Hum, on dit beaucoup de mal des devs là... mais je pense que personne ne critique leur effort et travail individuellement.
C'est plutot au niveau décisionnel et cohabition que ça pose problème.
Alexis, si tu passes par là, je ne serais pas contre l'avis de quelqu'un certainement mieux informé que nous ;)
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 9:20 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Ce soir, je suis saoul, fatigué et j'enrage.

Ahhhh ben c'est pour ça que j'ai rien compris ! :lol:

XavierMiller wrote:
La crise actuelle (n'ayons pas peur des mots, je vis dans un pays en crise gouvernementale depuis 7 mois "sans problème")

Au passage, merci à nos amis belges d'avoir prouvé que les politiques ne servaient plus à rien ;).

Plus généralement, je corrige un truc dans mon post d'hier soir : la comparaison avec Papa qui entre dans la chambre n'était pas là pour illustrer le comportement des dévs, qui sont nombreux à être eux-même parents. Je voulais illustrer que ce qui ressortait des sujets hostiles à DR sur planet, c'était cette crainte d'être infantilisés. Alors que je crois que DR n'a pas du tout voulu ça, et que l'interprétation que font ces dévs des propos du fondateur est erronnée. C'est dommage. Mais en aucun cas je n'ai voulu insinuer que les dévs sont des enfants capricieux ;).

Sinon, Temet +1 (ça devient une habitude ^^).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Et j'adore ça anigel :lol:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Bon bah pour l'avis d'une personne ne faisant plus trop attention à tout ça:

moi, je ne suis pas contre un fork, je sais que ça peut vouloir annoncer la mort du projet plus facilement mais bon, discuter c'est bien sympa mais, on discute beaucoup plus qu'on agit. En voulant plaire à trop de gens, ou que sais-je, je trouve que la distrib se paralyse et se pénalise elle même.
Je ne suis pas contre le fait d'avoir un grand chef clairvoyant au sommet, comme ça a déjà été dit, au moins comme ça moins de blabla.

Le projet Gentoo est devenu à mon avis, trop gros, regardez le mal que vous avez à vous tourner vers autre chose (j'parle en connaissance de cause, et pire, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur dans les quelques distrib que j'ai testées)

Après voila, j'dis ça j'dis rien... c'est juste mon avis, donné comme ça gratuitement...
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Wed Jan 16, 2008 12:17 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 11:17 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Alexis, guilc, Bapt & les autres : essayez-vous plus haut à l'exercice ; y'a des endusers qui en veulent derrière vous et tant qui s'ignorent...

Ouh la :)

Je suis aussi un vieux papi de gentoo, je ne sais plus de quand ça date mais c'était avant la 1.4 donc au minimum 2002, j'aime beaucoup cette distrib, mais j'ai toujours eu d'autre distrib sous la main en même temps.
Je suis flâté que tu me cites avec Alexis, guilc & les autres, mais je n'ai jamais fait grand chose pour Gentoo, je ne suis pas développeur gentoo (bien que ça m'aurait tenter si ce n'était pas aussi lourd dingue), donc si un jour j'arrête définitivement gentoo ça ne gênera personne.

Mes seules contributions à gentoo sont : un peu de scripts zsh (maintenant je maintient zsh-completion) et des rapports de bugs, parfois de la doc. Je le fait pour chaque distro/os sur lequel je tourne.

Maintenant pour revenir à la situation actuelle, j'avoue me foutre royalement du mode de fonctionnement administratif/legal ou autre de gentoo, en revanche je crois à la méritocratie, si quelque chose fait le boulot de mieux que ce qui est utilisé, il doit prendre sa place, ou le truc utilisé doit s'élever pour atteindre le même niveau.
Par exemple emerge est à la rue depuis un moment, il y a mieux : pkgcore et paludis, je pense qu'il faut donc faire un choix et choisir celui qui est le mieux adaptés aux besoins de gentoo, emerge ne l'est clairement plus (je l'ai remis dans un chroot Gentoo/FreeBSD sur un de mes FreeBSD sur un PIII 1G c'est complètement inutilisable).
De la même manière, plus d'effort devraient être fait autour de openrc, qui se montre de loin meilleur que l'actuel baselayout.

Si DR fait ça en tant que président, tant mieux, si le gentoo actuel le fait tant mieux, mais il faut que l'on sorte dans tous les cas de cette situation gelée. C'est mauvais pour Gentoo et ses utilisateurs, c'est mauvais pour les développeurs.

Bref il faut que ça change un bon coup, que des directions claires soient prises. Quelqu'un fait du bon boulot, on ne tergiverse pas pendant 107 ans on l'intègre officiellement et par défaut. Tout en continuant le reste.

Qu'est qu'il y a eu de neuf officiellement soutenu et intégré depuis 2 ans sous Gentoo ? pas grand chose....

En revanche il y a beaucoup de choses de neuves et qui améliorent largement la situation, mais "on" n'en veut pas et "on" troll dessus (quand je dit "on" c'est un effet de masse dans les gens qui ont vraiment de l'influence dans gentoo)... Bref du n'importe quoi, Gentoo reste ma distrib linux favorite, mais doit se moderniser, elle doit s'améliorer, elle doit être cadrée réellement.

EDIT : Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Truc, (comme souvent d'ailleurs :)), mais il le dit beaucoup mieux que je n'essaye de le faire.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Bon alors, je vais répondre, mais vraiment vite fait (j'ai des slides à écrire :/ mais bon maintenant que j'ai passé du temps à tout lire):

Dans tous vos commentaires, beaucoup font vraiment plaisir, y'en a beaucoup avec lesquels je suis d'accord, d'autres moins (comme par exemple un fork ou pseudo fork: qui a déjà utilisé sabayon par exemple?)

Pour ce qui est de DR, je n'ai pas connu l'époque (du moins pas de l'intérieur) bénie pour certains, pénible pour d'autres où il était le grand gourou. Je ne me rappelle que de son bref passage il y a quelques temps, et franchement ça ne m'a pas vraiment enchanté. Quand j'ai vu sa proposition, ça m'a un peu fait peur au début, ces souvenirs revenaient, etc. Ensuite j'ai vu quelques discussions avec lui sur IRC, ce qui m'a un peu réconcilié à cette idée. Je pense qu'il a entièrement raison quand il dit qu'il y a un gros manque au niveau de la communication, qu'il y a beaucoup de choses à améliorer à ce niveau là, et il a tout mon respect pour essayer de faire bouger les choses. Après est-ce vraiment nécessaire que DR soit à la tête de tout pour améliorer ça ? Pour l'instant j'ai envie de dire non, tout simplement parceque je pense que tout lui livrer et dire amen à toutes ses paroles relève plutot du domaine de la secte que d'une distribution. En revanche, que le domaine des relations publiques ait besoin d'une personne comme lui, c'est fort posible.
Dans la même veine, je vous invite à lire le post de Diego.


Pour ce qui est de tel ou tel paquet par défaut, pour moi ce ne sont que des questions de politique qui m'intéressent peu (et qui se résument trop souvent à mon goût à des discussions à la vi vs emacs, chacun a ses avantages et ses inconvénients; le défaut doit être ce qui convient au plus grand nombre et ça devient donc un choix subjectif et contesté). Ce qui m'importe c'est que tout puisse marcher ensemble, quelque soit la configuration choisie par l'utilisateur; ça s'appelle la portabilité et c'est quelque chose que je trouve très important.



Bon j'ai probablement oublié de dire plein de choses, et vous aurez probablement des choses à redire à ce que j'ai écrit, mais bref, pour l'instant je retourne à mes slides.
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

Quel est le mal à mettre l'ancien Big Boss de nouveau calife à la place du calife ?

Je suis loins de votre implication dans la distrib (pas modo, pas de bugs ouvert, pas de doc pas grand chose quoi. Juste un pure consomateur) c'est pour ça, en partie au moins, que je comprends pas trop ce pb.

Gentoo gèle. Une personne importante de son histoire propose de la dégeler. Pourquoi pas. Ou au moins, peut-être pendant un temps. De toute façon, si la situation de se dégèle pas rapidement, le fork risque d'arriver encore plus vite.

Et pour répondre à Alexis, j'ai déjà essayé sabyon. J'avais la flème de passer le temps nécessaire à une gentoo. Résultat j'ai perdu encore plus de temps : installation, tentative d'avoir ce que je voulais, suppression et installation de gentoo :p Perso Sabayon n'est pas pour moi un fork. Juste un custom gentoo.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

Alexis wrote:
Je ne me rappelle que de son bref passage il y a quelques temps, et franchement ça ne m'a pas vraiment enchanté.

Personne n'est ressorti gagnant de cet épisode, c'est clair. Par contre pour mieux comprendre cet épisode, je crois qu'il faut signaler qu'il y a un certain... "passif" entre DR et ciaranm. Je ne me risquerai pas à détailler plus (je n'en sais que ce qu'on m'en a raconté, et c'est certainement incomplet), mais je crois qu'il vaut mieux le signaler. Ainsi que le fait que ciaranm semble avoir un "passif" avec une bonne partie des dévs, malgré son talent de programmeur.

Alexis wrote:
Je pense qu'il a entièrement raison quand il dit qu'il y a un gros manque au niveau de la communication, qu'il y a beaucoup de choses à améliorer à ce niveau là, et il a tout mon respect pour essayer de faire bouger les choses. Après est-ce vraiment nécessaire que DR soit à la tête de tout pour améliorer ça ?

Sincèrement, lui ou un autre, peu importe. Mais je crois qu'il serait important que Gentoo ait à sa tête quelqu'un de plus... trempé que le lead actuel. Peu de décisions sont prises, on essaie tant bien que mal de concilier tout le monde (Diego l'explique très bien en effet), mais globalement ça reste branlant. du moins c'est mon avis. Une personne à la tête de la structure, avec une vision claire et nette des priorités pour la distrib serait un gros plus, je crois. C'est plus vers ça qu'il faut tendre. C'est aussi pourquoi je disais plus haut que je ne croyais pas au Messie ; je salue néanmoins l'initiative, qui a le mérite de faire réagir les protagonistes.

Alexis wrote:
Pour l'instant j'ai envie de dire non, tout simplement parceque je pense que tout lui livrer et dire amen à toutes ses paroles relève plutot du domaine de la secte que d'une distribution.

On peut le voir comme ça, je n'y avais pas pensé sous cet angle ;). Mais je pense honnêtement que cet homme peut être un formidable moteur d'innovations. Je veux dire : il a le charisme et la capacité d'impulsion nécessaire aux grosses évolutions de la distrib (le package manager, les choix techniques relatifs à GRP, etc...). Bien sûr il est hors de question de dire aux dévs ce qu'ils doivent faire : ils font avant tout ce qui les passionne. Mais mettre en avant des projets particuliers et recruter du monde autour, ça peut permettre en peu de temps d'avancer énormément.

En tous cas n'hésite pas à revenir poster ici si tu as plus d'infos sur la "température" chez les développeurs. Et en attendant : bon courage pour tes slides... (ça sent la thèse ou la conf ça...)
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
bouleetbil
Guru
Guru


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 456
Location: Montpellier

PostPosted: Wed Jan 16, 2008 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
Ce post fait bouger du monde :lol:
Alors pour moi vu de l'extérieur en tant qu'utilisateur, j'utilise Gentoo depuis la 1.4 et je pense qu'elle a gagné en stabilité. Des ebuilds qui peuvent être considérés comme non stable comme e17 sont passés dans des overlays. En plus, bien que pas officiel ils sont faciles d'accès grâce à layman. Ce qui est à mon avis une bonne idée je rencontre beaucoup moins d'erreurs de compilations ou autre j'ai plus peur quand une mise à jour arrive. (sauf expat :twisted: ) Limite ma Gentoo roule toute seule sauf quand je joue avec des overlays (comme quoi)

Par contre ce que je regrette le plus c'est le manque d'informations par rapport à cette époque. La lettre d'informations était vraiment bien, y avait des astuces et on était prévenu des mises à jour importantes comme expat. Mais la aussi, il faut des personnes et du temps. En fait, le problème de ne pas informer c'est que l'on est au courant que de ce qui ne va pas bien et pas de tout ce qui fonctionne. Dans la lettre d'informations on savait qu'un paquet était ajouté ou supprimé que tant de bugs étaient corrigés ou ouvert, on savait que tant de dév partaient et tant arrivaient. Maintenant, on sait qui part mais pas qui arrive (ou alors il faut aller sur la liste de discussion des dev)

Maintenant, pour le manque de nouveautés ou de projets importants, il existe je pense certains projets importants comme Gentoo/Freebsd, hardened etc... le problème c'est que l'on ne sait pas ce qui est fait. On trouve des infos sur des blogs, au hasard dans le forum. (le jour ou le forum est HS plus d'info !!) Donc la encore si des projets sont en cours, ou on besoin de testeurs, de dév donc de contributions on ne le sait pas. Il ne faut pas oublier non plus le nombre de paquets disponibles, c'est tout de même une évolution permanente.

Par contre, ce que je remarque (du moins c'est mon impression) c'est qu'il y a moins de nouveaux utilisateurs. Les anciens restent ou reviennent :lol: , le problème c'est que le stage3 date un peu et quand on voit toutes les mises à jour sa fait peur. Donc on commence à trouver des stages3 sur différents sites c'est pas forcément un mal, il faut bien faire quelque chose mais la aussi il faut savoir où les trouver

Il y a aussi le site, il me semblait qu'il devait être relooké à une époque :?: Un site qui bouge donne l'impression que sa tourne bien.

L'idée du fork me parait un peu chaud il faut une sacrée infrastructure pour un projet de cette ampleur. Se serrait pas forcement un bien au final.

Pour moi cette distribution est devenue quand même mature au fil du temps et je n'ai pas trouvé une autre distribution aussi stable avec des paquets récents et aussi configurable. (J'ai une Gentoo qui tourne depuis 5ans :lol: )
Après par contre s'il y a beaucoup de départ suite à des choix fait par la direction, il faut changer la direction. Mais la aussi vu qu'il y a un véritable manque d'informations perso je sais pas.
Par contre je serrais curieux de savoir comment sa fonctionne :
Y-a-t-il une personne ou plusieurs personnes à la tête du projet ?
Y-a-t-il un vote ?
Pour combien de temps reste ces ou cette personne à la tête du projet ?

Je pense qu'il manque pas grand chose pour que tout le monde soit content à mon avis, parce qu'il faut oublier tout ce qu'il y a derrière. Une documentation importante, beaucoup de paquets, une infrastructure importante (bien que le cvs pourrait passer en svn :lol: ) Des corrections de bugs, un forum visité pas forcement par des utilisateurs de Gentoo (comme quoi)

Ce que j'aimerais

1. Beaucoup plus d'informations.(certaines informations pourraient être automatisées : Les nouveaux paquets, les paquets qui disparaissent, le nombre de bugs ouverts et fermés)
2. Un stage 3 tous les 6 mois. (pour encourager les arrivé)
3. Un relook du site pour faire voir que sa bouge. (La dernière nouveauté c'est http://packages.gentoo.org après sans dénigrer le travail qui a été fait, il manque quand même un outils de recherche. Après pour la notion du jolie sa colle à la charte du site.)
4. Une personne à la tête du projet qui tranche( mais bien entendu ouverte à la discussion pas un dictateur). Quand on arrive à un projet de cette ampleur, il faut faire des choix !!! (C'est peut-être déjà le cas? )
5. Peut-être plus impliquer la communauté déjà par des sondages. (pour les paquets ou les uses par défaut par exemple)

Par contre cela fait plusieurs fois que j'entends parler que Gentoo n'a pas d'existence juridique, qu'en est-il vraiment ? Il n'y pas d'association à la base ?

Pour le retour de DR la je pense que c'est aux devs de choisir si il y a un réel problème. Mais vu de l'extérieur cela ne ressemble quand même pas au titanic.
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler ça le fatigue.
LiveCD Gentoo : http://www.frogdev.info
Gentoo/Freebsd : http://www.frogdev.info/gentoo_freebsd.php
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Next
Page 3 of 11

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum