Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[systeme] y'a quoi d'important dans /var/lib ? (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Fri Jan 04, 2008 1:54 pm    Post subject: [systeme] y'a quoi d'important dans /var/lib ? (résolu) Reply with quote

Salut,

Pendant mon retours de Gnome vers KDE, j'ai voulu supprimer des restes de GDM dans /var/lib, malheureusement j'ai fait rm -fr /var/lib/ gdm (oui je sait des boulets comme moi on devrais leur couper l'accès root).

Bon je sait que mon word, a plu, mais quoi d'autre ?

J'ai un snapshot de Gentoo 2007.0 "Basesystem" (c-à-d une Gentoo entièrement fonctionnelle pré-configuré pour mon matériel, mais sans X, ni DM)

C'est quoi le mieux ? Essayer de restaurer une configuration de /var/lib utilisable ? Ou repartir du snapshot (au passage cette deuxième solution m'assure d'être correctement débarrassé de toutes traces du Gnome :twisted: )

Last edited by GentooUser@Clubic on Sat Jan 05, 2008 1:40 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jan 04, 2008 2:00 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
# emerge -a1 `qfile -qC /var/lib`

Ça te ré-emergera tout ce qui installe des trucs dedans :)
Et pour récupérer le world, t'as regenworld.

Sinon le mieux c'est de faire des backups réguliers ;)
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Fri Jan 04, 2008 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

Merci.

qfile -qC /var/lib me semble bien marcher, y'a pas mal de paquets dans la liste. je croyait que ce dossier contenais plutôt des fichiers générés à l'exécution.

Pour regenworld vu que mon système n'étais pas très propre (beaucoup de dépendances devenues inutiles suite à la suppression de Gnome) ne trouvant de parents a ces paquets il me les a ajoutés au world, mais je vais nettoyer ça.

je vais garder cette solution pour l'instant et je restaurerai mon snapshot a l'occasion d'un grand ménage, probablement pour l'arrivée de KDE4.

Pour ce qui est des sauvegardes, je sauvegarde mes données, mais pas trop le système que je considère vite comme "sale" suite aux emerges, changement de desktop etc... Et donc valant mieux être reinstallé en cas de problème.

Last edited by GentooUser@Clubic on Sat Jan 05, 2008 1:41 am; edited 1 time in total
Back to top
NEOxAKIRA
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 04, 2008 3:55 pm    Post subject: Reply with quote

Il faudrait des tutos expliquant comment passer proprement de Gnome à KDE et l'inverse (ainsi que les autres WM)
et comment faire un grand nettoyage des fichier inutiles au nouveau WM en place...
Back to top
GentooUser@Clubic
l33t
l33t

PostPosted: Fri Jan 04, 2008 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

Y'a pas vraiment de solution universelle.
Quand j'ai viré KDE j'ai viré toutes les applis QT avec, donc on peut considérer que le système est "propre" a partir du moment ou emerge --ask --depclean propose de virer QT.

Par contre de Gnome vers KDE ça m'a été plus difficile, j'ai quelques applis GTK que je souhaite garder (aMule, QuodLibet, Gajim, gVim...) donc la solution de "tout virer jusqu'a ce que GTK ne dépende de rien" n'étais pas utilisable.
Mais après avoir viré l'useflag gnome des applis GTK, unmergé des applis Gnome et GTK listé dans le word et devenues inutiles et vérifié plusieurs fois qu'il ne reste rien de "choquant" dans la liste des paquets installés je suis arrivé a un résultat satisfaisant.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum