Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[EBUILD] mainteneur officiel contournement ? (résolu!!)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 6:38 am    Post subject: Re: [EBUILD] mainteneur officiel contournement ? Reply with quote

Alexis wrote:
Probablement que personne n'a eu la motivation de l'implémenter.

...du fait qu'il aurait sans doute fallu passer par xxx revues et conseils de devs, et avoir l'aval de xxx personne?

hop -> []
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 7:46 am    Post subject: Reply with quote

Dites, soyez pas si méchants envers le seul dev qui s'occupe de nous, pauvre français! :lol:

... même s'il me casse les bonbons à bloquer les paquets qui m'intéressent ^^
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Loin de moi l'idée de lancer un tel troll :)

En revanche je pense qu'un aspect est complètement oublié du point de vue Gentoo (je ne sais pas forcément pour les autres), tout le monde n'a pas suffisamment de temps libre (ou n'est pas payé pour passer du temps dessus) pour être dev officiel Gentoo, en revanche une manne importante de "petits" contributeurs est négligées par un projet comme Gentoo.

Je m'explique. Personnellement je n'ai pas énormément de temps à consacrer à la maintenance de packages, en revanche je peux m'occuper d'un petit nombre d'entre eux sans aucun problème. Je ne souhaite pas être développeur Gentoo, car honnêtement je n'ai pas le temps suffisant, ni l'envie de me plonger dans des procédures complexes, par contre j'utilise professionnellement Gentoo, Archlinux et FreeBSD et je peux tout à fait maintenir les packages qui me sont nécessaires pour mon travail. Par exemple zsh, ce n'est pas trop couteux en temps, et ça me permet d'avoir des paquets de qualité qui me sont nécessaire pour mon travail, si il y a déjà un mainteneur/développeur officiel, alors je fourni des patch/correction de bugs/améliorations et il les gère (c'est ce que j'ai fait avec Mamoru KOMACHI (usata@) pour ZSH, et ça a donné naissance au package zsh-completion par exemple. Si maintenant le paquet n'est plus maintenu, alors je peux tout a fait le maintenir, et quelqu'un qui a un accès commit n'a plus qu'à le commiter. Autre exemple paludis, quand j'ai le temps de faire une modification sur les fonctions de completions zsh je les fait ouvre un bug avec mon patch et il est commité, mais c'est moi qui maintien le truc, pour autant, je n'ai pas d'accès commit.

Je ne remet pas en cause je fait de mettre en place une multitude de sélection, test, quizz etc. pour devenir dev officiel, mais il est dommage de ne pas proxifier un peu plus des mainteneurs qui gèrent peu de paquets.
Un autre exemple serait un développeur d'une application X qui décide de faire ses propres ebuild, il est quand même le mieux placé pour maintenir ses ebuilds, mais si il ne veut pas devenir dev officiel Gentoo, alors il ne pourra pas le faire, ou alors trouver un dev de bonne volonté qui acceptera de devenir le mainteneur officiel, mais qui en pratique fera le proxy.

Si je reprends l'exemple de FreeBSD, les dev poussent à ce que ceux qui proposent des nouveaux ports les maintiennent eux même (et respectent la qualité demandée concernant le "code") n'importe quel dev peut commiter n'importe quel patch/ports, mais il attend toujours le retour du mainteneur avant de le faire, si le mainteneur valide, le premier dev qui passe par là commit (avec un peu de verif tout de même), l'obtention des droits de commit se fait à la meritocratie : quelqu'un qui se fait remarquer par un grand nombre de ports maintenu de qualité, un grand de patch, sera approché ensuite pour obtenir un statut officiel (je ne connais pas les étapes qui suivent) ils appellent souvent ça la punition :). Mais on peut maintenir officiellement des ports sans jamais devenir développeur officiel.

Au final on obtient un miriade de packages disponible gérés par une multitude de personnes différentes, la qualité est au rendez vous (le projet fourni outils (porttools, portlint) qui permettent de faciliter la maintenance de packages tout en validant la qualité de ces derniers).

A mon avis si gentoo a autant d'overlay différents disponibles c'est bien pour cette raison, et je pense que trop d'overlay n'est pas bon pour Gentoo, car ils peuvent contenir des modifs d'eclass qui ne sont pas compatibles avec ceux officiels. Ca nuit aussi à la qualité de gentoo, beaucoup d'ebuild n'aboutisse jamais dans l'arbre officiel gentoo alors qu'ils le méritent tout simplement car ça devient chiant à maintenir.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 10:56 am    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:

Je m'explique. Personnellement je n'ai pas énormément de temps à consacrer à la maintenance de packages, en revanche je peux m'occuper d'un petit nombre d'entre eux sans aucun problème. Je ne souhaite pas être développeur Gentoo, car honnêtement je n'ai pas le temps suffisant, ni l'envie de me plonger dans des procédures complexes, par contre j'utilise professionnellement Gentoo, Archlinux et FreeBSD et je peux tout à fait maintenir les packages qui me sont nécessaires pour mon travail. Par exemple zsh, ce n'est pas trop couteux en temps, et ça me permet d'avoir des paquets de qualité qui me sont nécessaire pour mon travail, si il y a déjà un mainteneur/développeur officiel, alors je fourni des patch/correction de bugs/améliorations et il les gère (c'est ce que j'ai fait avec Mamoru KOMACHI (usata@) pour ZSH, et ça a donné naissance au package zsh-completion par exemple. Si maintenant le paquet n'est plus maintenu, alors je peux tout a fait le maintenir, et quelqu'un qui a un accès commit n'a plus qu'à le commiter. Autre exemple paludis, quand j'ai le temps de faire une modification sur les fonctions de completions zsh je les fait ouvre un bug avec mon patch et il est commité, mais c'est moi qui maintien le truc, pour autant, je n'ai pas d'accès commit.

proxy maintenance ?

Bapt wrote:

Un autre exemple serait un développeur d'une application X qui décide de faire ses propres ebuild, il est quand même le mieux placé pour maintenir ses ebuilds, mais si il ne veut pas devenir dev officiel Gentoo, alors il ne pourra pas le faire, ou alors trouver un dev de bonne volonté qui acceptera de devenir le mainteneur officiel, mais qui en pratique fera le proxy.

sunrise ?
Bapt wrote:

Si je reprends l'exemple de FreeBSD, les dev poussent à ce que ceux qui proposent des nouveaux ports les maintiennent eux même (et respectent la qualité demandée concernant le "code") n'importe quel dev peut commiter n'importe quel patch/ports, mais il attend toujours le retour du mainteneur avant de le faire, si le mainteneur valide, le premier dev qui passe par là commit (avec un peu de verif tout de même), l'obtention des droits de commit se fait à la meritocratie : quelqu'un qui se fait remarquer par un grand nombre de ports maintenu de qualité, un grand de patch, sera approché ensuite pour obtenir un statut officiel (je ne connais pas les étapes qui suivent) ils appellent souvent ça la punition :). Mais on peut maintenir officiellement des ports sans jamais devenir développeur officiel.

toujours le proxy, ou faire chier son monde sur la qualité des ebuilds soumis ? En théorie après quelques bonnes contributions les gens sont censés te contacter. En pratique... à voir.

Bapt wrote:

Au final on obtient un miriade de packages disponible gérés par une multitude de personnes différentes, la qualité est au rendez vous (le projet fourni outils (porttools, portlint) qui permettent de faciliter la maintenance de packages tout en validant la qualité de ces derniers).

repoman ? un outil de vérification statique ne pourra malheureusement jamais gérer tout.

Bapt wrote:

A mon avis si gentoo a autant d'overlay différents disponibles c'est bien pour cette raison, et je pense que trop d'overlay n'est pas bon pour Gentoo, car ils peuvent contenir des modifs d'eclass qui ne sont pas compatibles avec ceux officiels. Ca nuit aussi à la qualité de gentoo, beaucoup d'ebuild n'aboutisse jamais dans l'arbre officiel gentoo alors qu'ils le méritent tout simplement car ça devient chiant à maintenir.

A mon avis c'est aussi du au fait que faire un overlay est facile. Beaucoup de gens font un overlay sans réelle justification: pour moi ça doit seulement être des choses instables pas encore dans l'arbre (cf la réaction que j'avais eue sur un thread à propos d'un overlay "provideo"). Certes, ayant accès en écriture à l'arbre, je suis bien placé pour avoir cet avis je te l'accorde.
Mais je suis entièrement du même avis que Diego sur ça: http://farragut.flameeyes.is-a-geek.org/articles/2006/10/21/too-many-overlays-will-bring-us-down

Ce que tu critiques est à mon avis plutot le manque de comm' et de réactivité. C'est un fait, certains devs s'investissent moins, ou moins qu'à leurs débuts, mais que faire ? On ne peut pas blamer les gens de ne pas s'investir dans un projet libre. Ca peut venir de l'autre coté aussi: il avait été dit que kdenlive était à l'arrache dans l'arbre, pas bumpé depuis des mois, etc. Je suis allé faire un tour sur le bug, j'ai passé du temps à tester tout ça, vérifier, etc. J'ai posé des questions sur le bug: personne n'a encore répondu... J'ai autre chose à faire, donc je laisse tomber jusqu'à ce que quelqu'un daigne bien répondre à mes questions ou qu'un autre dev s'en occupe. (Note: j'ai un peu beaucoup l'impression d'avoir perdu mon temps là)
Pour Temet: Ça a été le cas d'avidemux, Samuli s'en est occupé, il y a une nouvelle version dans l'arbre et démasquée siouplé
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 11:07 am    Post subject: Reply with quote

1/ Perso, je ne suis pas fan des overlays. Ca me rappelle les dépots, j'ai toujours détesté ça.
2/ Merci pour kdenlive, vu que c'est ptet parce que je t'en avais parlé que t'as essayé débloquer la situation. J'avais vu tes interventions sur le bugzilla.
3/ Merci aussi pour avidemux, j'avais pas vu!!! \o/
Alexis
Developer
Developer

PostPosted: Thu Dec 20, 2007 11:11 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:

3/ Merci aussi pour avidemux, j'avais pas vu!!! \o/

c'est pas moi qu'il faut remercier là, mais plutôt Samuli (et ptet Ben, qui fait l'overlay Berkano et qui doit devenir dev officiel sous peu), moi j'ai laché l'affaire il y a longtemps avec avidemux ;)
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jan 03, 2008 10:53 am    Post subject: Reply with quote

Quand ça marche bien il faut le dire. Alors oui on entend beaucoup parler des problèmes de gentoo de la mauvaise ambiance entre les dev et tout ça.

Mais en environ 2 second j'ai trouvé un proxy-mainteneur, qui va s'occuper de mes petits patchs zsh, je deviens donc mainteneur zsh. Merci à cla@g.o pour sa réactivité.

Donc comment j'ai trouvé un proxy mainteneur :
Je me suis finalement décidé a aller voir gentoo-sunrise, pour avoir une overlay pour zsh, donc je me suis connecté sur #gentoo-sunrise j'ai demandé si zsh était éligible pour rentrer de gentoo-sunrise, on ma consillé de trouver un proxy mainteneur et pour cela d'aller sur #gentoo-bugs et en 4 minutes c'était réglé :
Code:
11:39 < bapt> Hi all
11:40 < bapt> There are a few bugs about zsh I've already fixed/test (more concerning zsh-completion)
11:40 < bapt> )
11:40 < bapt> I'm the author of some parts of zsh-completion (including the creation a the first completion itself)
11:41 < bapt> As there is no more maintainer I'd like to maintain it
11:41 <+cla> !meta -v zsh-completion
11:41 <+jeeves> cla: Package: app-shells/zsh-completion Herd: no-herd Maintainer: maintainer-needed@gentoo.org
11:41 < bapt> I know that
11:42 < bapt> I don't have time enough to be an official maintainer
11:42 <+cla> i was just checking who you can talk to
11:42 < bonsaikitten> cla: you just volunteered ;)
11:42 < bapt> but I can maintain zsh and zsh-completion
11:43 < bapt> as I use it on gentoo in a daily basis for professional work
11:43 <+cla> ok, let's say i will take it an i will be your proxy ;)
11:43 <+cla> and*

Voila comme quoi tout n'est pas compliqué sous gentoo.
Bon maintenant j'ai du boulot.
Back to top
Alexis
Developer
Developer

PostPosted: Thu Jan 03, 2008 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:

Mais en environ 2 second j'ai trouvé un proxy-mainteneur, qui va s'occuper de mes petits patchs zsh, je deviens donc mainteneur zsh.

Félicitations ;)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum