Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[fstab] Disque dur USB: Probleme de droits
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jibe
n00b
n00b

PostPosted: Mon Dec 03, 2007 8:24 pm    Post subject: [fstab] Disque dur USB: Probleme de droits Reply with quote

Bonjour a tous :-)

J'ai un disque USB externe en FAT32. Mon probleme est le suivant je n'arrive pas a le monter avec des droits correct, la seule solution qui fonctionne est de mettre: umask 000 dans mon fstab afin que en tant que simple utilisateur je puisse y faire des modifications. J'ai essaye de mettre 011 qui si j'ai bien compris correspond a un chmod de 766 mais rien n'y fait je ne peux dans ce cas qu'y acceder en root.

Ce probleme me gene car au niveau securitee on a vu mieux, surtout que ce meme disque sert de reportoire de partage pour un serveur FTP (vsftpd).

Par consequent je suis donc a la recherche de toutes solutions.

En vous remerciant par avance.

@+

Last edited by jibe on Tue Dec 04, 2007 9:54 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Dec 03, 2007 8:39 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Avant tout : merci d'éditer ton post pour le mettre en conformité avec les conventions du forum.

Ensuite, concernant ton problème, c'est simple : il n'y a pas de solution. FAT32 est un système de fichiers sans support de droits, donc la solution que tu utilise est la seule, tout simplement.
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Dec 03, 2007 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux toujours utiliser les arguments uid et gid au montage pour les forcer (genre gid=windisk,umask=0002 va forcer le groupe windisk sur tous les fichiers, et yaura tous les droits pour le user (root par défaut) et le groupe (windisk), r-x seulement pour les autres, m'enfin tu peux changer tout ça). Mais le FAT32 reste tout de même un système de fichier peu fiable, pas journalisé, sans gestion des droits, etc. Tu ferais mieux de le formater en ext3 ;)
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Dec 03, 2007 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

Argh, j'avais pas vu ! Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)
Et bienvenue sur ce forum ;)
Back to top
jibe
n00b
n00b

PostPosted: Tue Dec 04, 2007 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Merci a vous pour ses reponse. En gros mon probleme n'a pas de solution. En effet je souhaite rester en fat32 vu que mon disque circule sur differents systemes.

Tant pis :( .

@+

Ps: J'ai edite mon message et j'espere etre maintenant dans le droit chemin :wink:.
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Dec 04, 2007 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

jibe wrote:
Merci a vous pour ses reponse. En gros mon probleme n'a pas de solution.

Ben si il a une solution !
La solution c'est que c'est normal de ne pas pouvoir configurer des permissions propres sur une FAT32, vu que la FAT32 ne gère pas les permissions...
Donc linux peut artificiellement te mettre des permissions de ton chois sur tous les fichiers de la partition, pour que ça colle avec ton environnement linux (utilisateur spécifique, ou groupe spécifique qui à le droit seul d'accéder à la FAT, etc...).
C'est LA solution propre, compte tenu de la pourriture de la FAT32... : utiliser les uig/gid/umask. Y en a pas d'autre, et c'est "propre" compte tenu de la situation.
Et ça peut d'ailleur faire à peu près ce que tu veux ;)

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
jibe
n00b
n00b

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Mon sauveur :D. Merci pour ce debut de reponse.

Par contre est ce que tu pourrait m'aiguiller sur comment proceder, car je vois ce qu'il faut faire mais je n'ai jamais fait ce genre de manipulations.

@+
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
C'est LA solution propre, compte tenu de la pourriture de la FAT32... : utiliser les uig/gid/umask. Y en a pas d'autre, et c'est "propre" compte tenu de la situation.

8O ça ressemble quand même à verser du Channel sur les crottes du chat pour masquer l'odeur... Non ? :lol:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum