Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Gentoo Inc. Le débat s'élargit
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Wed Jun 25, 2003 11:14 am    Post subject: Reply with quote

En ce qui concerne l'opacité du management et de l'avenir de Gentoo, je crois qu'ils sont conscients des défauts, voir le récent article :

http://www.gentoo.org/doc/en/management-structure.xml

C'est pas encore des élections, mais bon déjà ça devrait permettre d'y voir plus clair.

-K
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jun 25, 2003 11:36 am    Post subject: Reply with quote

Ouais c'est intérressant cette affaire. Voir aussi le thread qui en découle ici.
Et notament ça:
Daniel Robbins wrote:

> 2) I didn't see not-for-profit mentioned, don't you think this is
> essential to the success of gentoo?

Yes, I think it is. Having me move out of the day-to-day management efforts will allow me to focus efforts on getting the not-for-profit started. Right now I am simply too overwhelmed with work.


J'ai un doute sur mon anglais là, c'est bien de créer un asso qu'ils parlent, ou je rêve ?
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jun 26, 2003 10:37 am    Post subject: Reply with quote

Comme toi j'ai un doute sur mon anglais, mais sur la première pas de www.gentoo.org on peut y lire :
Quote:
To address these challenges, Gentoo needs to get organized. Thus, a new proposed management structure (in draft form) has been created, and is available online for public review. This new management structure, once formalized, will allow Gentoo to adapt to the challenges of continued rapid growth while ensuring greater accountability to and communication with its various user communities.


Perso je trouve ça intérêssant, en plus avec le fork qu'il y a actuellement, et si ce fork fonctionne, il y a de fortes chances pour que bcp migrent de gentoo vers ce fork vu que cela serait plus proche des préoccupations de bons nombres d'utilisateurs actuel de gentoo. Avoir une distrib basé sur une technologie aussi performante que gentoo avec un esprit libre total (pour que ce soit total, faudrait que le fork cède tout à la FSF par exemple et non à la zynot fondation).

Mais bon ça bouge et c'est tant mieux !
Back to top
View user's profile Send private message
BeTa
n00b
n00b


Joined: 17 Nov 2002
Posts: 59
Location: France

PostPosted: Thu Jun 26, 2003 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Avoir une distrib basé sur une technologie aussi performante que gentoo avec un esprit libre total (pour que ce soit total, faudrait que le fork cède tout à la FSF par exemple et non à la zynot fondation).


T'inquiète, c'est moi qui voit ca avec zwelch... je ne dis pas que je partirais avec eux, mais au moins, j'essaie de voir si un monde Gentoo meilleur est envisageable.

Pendant que FRLinux essaie de faire revenir l'équipe centrale de la Gentoo sur la voie de raison, j'essaie de donner des bases d'un idéal (question licences)... ;c)

nb: Bien sur cette constatation est raccourcie au plus grand point... on est loin d'être les seuls ;c)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Fri Jun 27, 2003 3:28 am    Post subject: Reply with quote

pourquoi un fork alors que les dev de gentoo ne se sont pas exprimes ?
je ne suis pas un fana de irc donc je suis peut-etre pas au courant de tout
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Fri Jun 27, 2003 4:11 am    Post subject: Reply with quote

oki je n'ai rien dit je suis entrain de lire sur le sujet :oops:
mais je trouve dommage de ne pas essayer de garder une certaine unite.
discuter d'un point de desaccord est sain mais de la a partir au moindre petit "bug".

en plus ca va faire encore une nouvelle distro a tester ca pfffffffff ;)
sans rire je ne pense pas que ca mene a grand chose de voir les distro linux se multiplier comme les pains d'un certain charpentier.

c'est bien d'avoir le choix, a condition que ce choix ne tue pas completement
linux par trop plein.
mais c'est une opinion toute personnel.

a+
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
tecknojunky
Veteran
Veteran


Joined: 19 Oct 2002
Posts: 1937
Location: Montréal

PostPosted: Fri Jun 27, 2003 7:25 am    Post subject: Reply with quote

Il est important de comprendre ceci sur la technologie Gentoo:

Portage est Copyright de "Gentoo Inc", une entité commerciale à buts lucratifs (ainsi que "Gentoo Games Inc" et la toute nouvelle "Gentoo Embedded Inc"). Ceci inclus:

- Les scripts Python de Portage (emerge, ebuild, etc ...).
- La majoritée des ebuilds
- Le système de d'amorce et d'initialisation (tel /etc/init.d/* et /etc/conf.d et autres).
- La documentation XML.

Toutes ces composantes sont soumises à la licence GPL.

Il est vrai que Gentoo ne peut pas modifier ces licences, mais elle est tout à fait en droit de les republier sous une forme propriétaire.

Je cite en exemple le Project Mayo qui est soudainement devenu propriétaire sous le nom de DivX. Rien n'a cependant empêché les contributeurs fidèle à l'esprit du logiciel libre de prendre le code et de créer XviD sous la GPL.

Gentoo Inc à le potentiel de faire la même chose. Je ne dis pas qu'ils vont le faire, juste que rien ne les empêche de le faire.

Y'a un aspect inquiétant la-dedans. Par exemple, il est évident que la technologie Python utilisée actuellement par Portage tire à sa fin. Une plateforme plus performate tel que C++ coupler avec Oracle pourrait être offerte moyennant des sous. Il est évident que Portage sous Python serait grandement limitée à suivre le pas. Enfin, ce n'est qu'une supposition parmis tant d'autres.

Voici une traduction du Contart Sociale de Gentoo Linux:
Quote:
À propos du Contrat Sociale de Gentoo Linux

Ce contrat social, présentement sous forme de proposition et sujette à améliorations et clarifications, est destiné à clairement décrire la politique de développement et les standards générales de l'équipe de développement de Gentoo Linux. Des parties de ce document ont été dérivées du Contrat Sociale de Debian et en est généralement assez similaire à l'exception que certaines parties ont été clarifiées et "augmentées" tandis que d'autres parties, considérées superflus, ont été enlevées. Les commentaires sont bienvenus. S'il vous plaît, faites-les parvenir à notre liste de diffusion gentoo-dev@gentoo.org.

Gentoo Linux est et restera un Logiciel Libre

Nous publierons nos contributions à Gentoo Linux en tant que logiciel libre sous la Licence Grand Publique de GNU (la GPL) version 2 (ou plus récente, à notre discrétion). Toutes contributions externes à Gentoo Linux (sous la forme de sources librement distribuables ou de fichiers binaires) peuvent être incorporées à Gentoo Linux à condition que nous ayons légalement le droit de le faire. Cependant, Gentoo Linux ne dépendra jamais d'un logiciel à moins qu'il ne soit conforme soit à la Licence Grand publique de GNU, la Licence "Moindre" Publique de GNU (? la LGPL) ou de quelqu'autre licence approuvée par la Free Software Foundation (FSF).

Note : Nous considérons étendre la susdite clause afin d'exiger que toute composante du noyeau de Gentoo Linux soit conforme à une licence approuvée par l'OSI et la Free Software Foundation (FSF).

Nous contribuerons en retour à la communauté du logiciel libre (ou quelque chose comme ça).

Nous maintiendrons des liens avec les auteurs de logiciel libres et collaborerons autant que possible avec eux. Nous soumettrons les corrections d'erreurs, les améliorations, les demandes des utilisateurs, etc aux auteurs "en amont" des logiciels qui sont inclus dans notre système. Nous documenterons clairement nos contributions à Gentoo Linux ainsi que toutes améliorations ou changements apportées de notre part sur les sources externes utilisées par Gentoo Linux (soit sous forme de rustines (patch), "sed tweaks" ou autres). Nous reconnaissons que nos améliorations et rustines sont beaucoup plus significatifs (utiles) à la communauté du logiciel libre s'ils sont clairement documentés et expliqués puisque ce n'est pas tout le monde qui a le temps ou l'expertise pour comprendre les changements "littéraux" contenus dans les rustines, ajustements, etc eux-mêmes.

Nous ne cacherons pas les problèmes

Nous maintiendrons notre base de données de bogues disponible en tout temps pour la consultation publique. Les erreurs que les usager rapporteront en-ligne deviendront immédiatement visible à tous.

NOTE DU TRADUCTEUR: Cette traduction est (c) Stéphane Lacasse (tecknojunky <A> tecknojunky <POINT> com) et j'y attache la licence GNU/FDL (juste au cas ou)



En attendant, vous pouvez toujours allez jetter un coup d'oeil au fork de gentoo (2003-06-26):

Site web: http://www.zynot.org/
Forum: http://forums.zynot.org
L'annonce officiel du fork: http://marc.theaimsgroup.com/?l=gentoo-dev&m=105658976503154&w=2 (FORK: The Time Is Now.

Je sais pas trop, mais je trouve ça intéressant. C'est le meilleur des 2 mondes. La technologie Gentoo couplé à un esprit ouvert (libre) un peu plus à la Debian. De plus, tout peu arriver. J'ai un eoil ouvert la-dessus.
_________________
(7 of 9) Installing star-trek/species-8.4.7.2::talax.
Back to top
View user's profile Send private message
charlax
n00b
n00b


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 64
Location: Nantes

PostPosted: Fri Jun 27, 2003 8:48 am    Post subject: Reply with quote

C'est tout à fait intéressant. Cela devait arriver de toute façon.
Back to top
View user's profile Send private message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Fri Jun 27, 2003 9:47 am    Post subject: Reply with quote

tecknojunky wrote:
Je sais pas trop, mais je trouve ça intéressant. C'est le meilleur des 2 mondes. La technologie Gentoo couplé à un esprit ouvert (libre) un peu plus à la Debian. De plus, tout peu arriver. J'ai un eoil ouvert la-dessus.

Apres avoir lu les "raisons du fork" chez Zynot, je ne pense pas que leur distrib ait un grand interet pour la majorité des Gentooers : en gros ils veulent pousser les capacités de Gentoo dans le domaine du embedded via quelques developpement spécifiques (portage en C++, mini-trees, etc...). Le but étant de vendre de la technologie embedded via Superlucid (la société de Zach).

L'avantage du fork c'est qu'il remue la merde et qu'il va un peu presser Gentoo Technologies à monter le non-profit et les pousser à un peu plus de transparence. Je ne leur en demande pas plus, donc je ne vois pas pourquoi changer.

-K
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri Jun 27, 2003 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Koon wrote:
Apres avoir lu les "raisons du fork" chez Zynot, je ne pense pas que leur distrib ait un grand interet pour la majorité des Gentooers : en gros ils veulent pousser les capacités de Gentoo dans le domaine du embedded via quelques developpement spécifiques (portage en C++, mini-trees, etc...). Le but étant de vendre de la technologie embedded via Superlucid (la société de Zach).

L'avantage du fork c'est qu'il remue la merde et qu'il va un peu presser Gentoo Technologies à monter le non-profit et les pousser à un peu plus de transparence. Je ne leur en demande pas plus, donc je ne vois pas pourquoi changer.


Yep, je vois ça comme ça aussi. Le fait que Seemant ait demandé hier sur la ml -dev au gens de lui envoyer leurs griefs est vraiment une première. Perso, j'ai commencé m'a liste, je devrais finir ça ce soir. Je pense vraiment que y'a en ce moment (enfin) la possibilité de faire un peu bouger Gentoo, et c'est très bien, esperons que ce sera fait à fond. Quant au fork, je suis circonspect... l'orientation ne me parait pas encore claire, entre d'une part le côté "fondation libre" et d'autre part le côté "vendre du embedded". Je crains qu'à envisager les deux choses de façon aussi simultanée ils sombrent dans les même travers que Gentoo. Pour moi, il faudrait d'abord d'une part faire un organisme libre, démocratique et communautaire gérant la distrib (à la Debian), et après, si des gens veulent faire des boîtes qui vendent des choses basées la dessus, pas de pb, mais que ce soit fait vraiment séparemment (comme les distrib commerciales basée Debian quoi, qui n'ont aucun lien officiel avec Debian). La confusion vient de ce que ce sont les même personnes qui initient ces deux aspects... elles devraient être malgré tout capables de reconnaitre qu'il sont indépendants. Et ce que je dis là s'applique autant à Gentoo qu'à Zynot.
Back to top
View user's profile Send private message
tecknojunky
Veteran
Veteran


Joined: 19 Oct 2002
Posts: 1937
Location: Montréal

PostPosted: Sat Jun 28, 2003 7:34 am    Post subject: Reply with quote

Koon wrote:
tecknojunky wrote:
Je sais pas trop, mais je trouve ça intéressant. C'est le meilleur des 2 mondes. La technologie Gentoo couplé à un esprit ouvert (libre) un peu plus à la Debian. De plus, tout peu arriver. J'ai un eoil ouvert la-dessus.

Apres avoir lu les "raisons du fork" chez Zynot, je ne pense pas que leur distrib ait un grand interet pour la majorité des Gentooers : en gros ils veulent pousser les capacités de Gentoo dans le domaine du embedded via quelques developpement spécifiques (portage en C++, mini-trees, etc...). Le but étant de vendre de la technologie embedded via Superlucid (la société de Zach).

L'avantage du fork c'est qu'il remue la merde et qu'il va un peu presser Gentoo Technologies à monter le non-profit et les pousser à un peu plus de transparence. Je ne leur en demande pas plus, donc je ne vois pas pourquoi changer.

-K


Kone,

Depuis hier, j'ai pas mal consacrer mon temps libre uniquement sur cette affaire. En seulement 24h, j'ai identifié pas mal de differences fondamentales avec l'approche de znot. Ils y a un tas de concepts qui, en tant qu'utilisateurs, avaient passés inaparcu avec Gentoo.

Zynot est une fondation à buts non-lucrative tandis que Gentoo est une corporation.

Zynot sera géré par un conseil élu démocratiquement selon la méthode du condorcet (comme Denian) tandis que Gentoo (drobbins) nomme sont conseil.

La fondation Zynot protègera les droits d'auteurs des sources et de la doc afin de s'assurer qu'elles soient toujours dans le domaine publique (possiblement en les léguant à la FSF) tandis que Gentoo possède 90% des droits d'auteurs.

Zynot se dotera d'un contrat sociale établie et voté et sa modification sera régit par des règles démocratique tandis que Gentoo n'a qu'une ébauche dont elle se réserve le droit exclusif de modifier.

Il est dans l'intention de zynet d'être transparent tandis que Gentoo a une sphère de proches collaborateurs.

Voici quelques distinctions que j'ai identifié en seulement quelques heures. Le processus est déjà enclenché et je suis étonné de voir l'engoument et l'entousiasme suscité par ce fork.

Les intérêts monétaires de Zach sont réels et il ne s'en cache pas. Mais ils sont personelles à sont entreprise et non-exclusif. L'environnement dont il s'est doté est donc disponible à tous sur un pied d'égalité. N'importe qui pourra utiliser la technologie zynot à des fins personnelles pour gagner sa vie, tant et aussi longtemps que vous respectez les licences (qui sera vraisemblablement la GPL et LGPL).
_________________
(7 of 9) Installing star-trek/species-8.4.7.2::talax.
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Jun 29, 2003 7:16 am    Post subject: Reply with quote

mouai perso le fait que l'equipe soit mise en place en interne ne me derrange
absolument pas comme je l'ai deja dit .
ce qui me gene c'est le manque apparent de transparence comme l'on dit certains sur ce thread.
donc avant de faire des plans sur la comete je verrais bien comment ca ce passe sur gentoo.

je pense qu'on tire un peut trop vite sur l'ambulance.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
BeTa
n00b
n00b


Joined: 17 Nov 2002
Posts: 59
Location: France

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 7:46 am    Post subject: Reply with quote

yuk159 wrote:
mouai perso le fait que l'equipe soit mise en place en interne ne me derrange absolument pas comme je l'ai deja dit .


quand cette équipe te prend un peu pour un con à chaque proposition que tu fais (en sachant que ces propositions sont l'expression du désir d'un grand nombre de personnes, je pense à l'i18n de gentoo.org, à la transparence de l'équipe, etc...), quand elle est complètement refermée sur elle même, quand elle cache des parties de son activité... moi ca ne me plait plus trop :c(

yuk159 wrote:
je pense qu'on tire un peut trop vite sur l'ambulance.


Pas forcément...
Ca fait un moment qu'on se pose ces questions. Là, d'autres sont dans la position dans laquelle on a été... mais ils ont vu une goutte tomber leur verre déjà plein. (oulala je parle bien :c)

Sinon, je suis super content d'avoir lu les messages précédents, comme ca, je peux mettre un point à cette phrase, et en rester là ;c).
Back to top
View user's profile Send private message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Mon Jun 30, 2003 7:53 am    Post subject: Reply with quote

Je pense que le "non-profit" clair de Zynot va pousser Gentoo a revoir sa copie et à faire de même. Je pense sincèrement que c'est plus par manque de temps que cela n'a pas été fait avant. J'ai plusieurs réponses de developpeurs qui me disent que ça aurait dû être fait depuis longtemps et que cela va être fait.

Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je pense que le "fork" va être bénéfique en cela qu'il va forcer Gentoo à s'aligner. Mais tant que les devs restent sur Gentoo et ne vont pas sur Zynot je reste avec Gentoo. Une nouvelle fois, je crains que la distribution Zynot ne voie son developpement concentré sur les technologies embedded, et moi ça ne m'interesse pas.

-K
Back to top
View user's profile Send private message
remi2402
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 28 Jun 2003
Posts: 111
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous
Malgré mon statut de nOOb dans les forums, j'ai déjà pas mal d'expérience en programation c++ linux mais pas encore d'expérience gentoo.
Ma question est très simple : je fais un programme en GPL (c deja fait) et j'ai envie de faire un ebuild sur mon site et eventuellement de le proposer dans portage (la question arrive :) ) Qu'est-ce que Gentoo INC peut faire de mon soft? Est-ce que le fait de faire un ebuild risque de poser des problèmes en rapport (ou non) avec la GPL?
Merci pour vos réponses et en attendant, je vais installer gentoo!
Rémi
Back to top
View user's profile Send private message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

remi2402 wrote:
Qu'est-ce que Gentoo INC peut faire de mon soft? Est-ce que le fait de faire un ebuild risque de poser des problèmes en rapport (ou non) avec la GPL?

L'ebuild est une sorte d'installeur, il ne remet pas en cause la licence du soft. Tu dois y préciser d'ailleurs la licence par laquelle est couvert le soft installé :

/usr/portage/app-editors/kvim/kvim-6.1.141_rc1.ebuild wrote:
# Copyright 2002 Thomas Capricelli <orzel@freehackers.org>
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2

# $Header: /home/cvsroot/gentoo-x86/app-editors/kvim/kvim-6.1.141_rc1.ebuild,v 1.5 2002/12/09 04:17:40 manson Exp $

inherit kde-base
need-kde 3

S="${WORKDIR}/${P//_}"
DESCRIPTION="KDE editor based on vim"
SRC_URI="http://www.freehackers.org/kvim/dl/kvim-6.1.141rc1.tar.bz2"
HOMEPAGE="http://www.freehackers.org/kvim/"
LICENSE="GPL-2"
...

Même l'ebuild n'a pas a être Copyright Gentoo Technologies, tu peux (dois) garder le copyright pour toi-même (comme c'est fait d'ailleurs dans mon exemple).

-K
Back to top
View user's profile Send private message
remi2402
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 28 Jun 2003
Posts: 111
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Merci des précisions.
Donc, utiliser les ebuilds ne pose pas de problème. Mais d'où vient alors toute cette agitation concernant gentoo INC et non pas ORG? 99% de ce que propose gentoo est en GPL et n'appartient pas à gentoo. Seul portage est une spécificité "made in gentoo". J'ai du mal à voir où est le risque.
Si c'est juste le fait que gentoo soit plus ou moins sous le controle d'une entreprise ... RedHat est aussi une entreprise et ça ne les empèche pas d'être un acteur important du logiciel libre.
Ou alors j'ai rien compris :D

Rémi
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Jul 01, 2003 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

remi2402 wrote:
Mais d'où vient alors toute cette agitation concernant gentoo INC et non pas ORG? 99% de ce que propose gentoo est en GPL et n'appartient pas à gentoo.


Bah oui mais non, justement, le (un des) problème(s) est que gentoo inc laisse dans ses docs entendre que le copyright doit être cédé (99% des ebuilds sont à gentoo inc, dont de nombreuses contributions). Bon, ok, c'est juste une suggestion, mais un peu forte à mon goût. Et puis aussi il y a pas mal de cas où le copyright d'un ebuild est passé d'une personne à la gentoo inc lors d'une update, c'est un peu limite...
Back to top
View user's profile Send private message
Koon
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 10 Dec 2002
Posts: 518

PostPosted: Wed Jul 02, 2003 8:04 am    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
Bah oui mais non, justement, le (un des) problème(s) est que gentoo inc laisse dans ses docs entendre que le copyright doit être cédé (99% des ebuilds sont à gentoo inc, dont de nombreuses contributions). Bon, ok, c'est juste une suggestion, mais un peu forte à mon goût. Et puis aussi il y a pas mal de cas où le copyright d'un ebuild est passé d'une personne à la gentoo inc lors d'une update, c'est un peu limite...

Le template par défaut des ebuilds propose effectivement un (c) Gentoo technologies, mais bon rien ne t'oblige à le garder.

Sinon les rares cas où un ebuild a changé de copyright sont des cas de réécriture d'un ebuild, si le nouveau n'est pas basé sur l'ancien et que c'est le nouveau qui a l'agrément pour entrer dans le tree, il est normal que seul le (c) Gentoo Technologies apparaisse...

Enfin bon, un copyright sur un ebuild, entre nous, c'est pas bien grave, ça n'a quand même pas la même importance que le copyright sur le soft...

Je pense que la faute (la très grande faute ?) des managers Gentoo c'est d'avoir sousestimé l'importance de ces questions pour toute une série de personnes (surtout à l'international), mais après discussion avec certains d'entre eux je réfute toute volonté maligne et tout complot secret. Je pense que tout va se clarifier avec la nouvelle organisation et le passage de la distro en non-profit.

-K
Back to top
View user's profile Send private message
remi2402
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 28 Jun 2003
Posts: 111
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Jul 02, 2003 9:49 am    Post subject: Reply with quote

Koon wrote:
Enfin bon, un copyright sur un ebuild, entre nous, c'est pas bien grave, ça n'a quand même pas la même importance que le copyright sur le soft...

C'est juste le fichier .ebuild qui est copyrighté si je comprends bien. Donc gentoo n'est pas détendeur du copyright sur le reste du soft. C'est plutot rassurant. Je me voyais "donner gracieusement" mon code à Gentoo. :)
Koon wrote:
Je pense que tout va se clarifier avec la nouvelle organisation et le passage de la distro en non-profit.

J'espère parce que ce genre de situation ne profite à personne.
Rémi
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jul 02, 2003 10:57 am    Post subject: Reply with quote

Koon wrote:
Le template par défaut des ebuilds propose effectivement un (c) Gentoo technologies, mais bon rien ne t'oblige à le garder.

Oui, c'est ce que je dis, mais là façon dont c'est suggéré est soit très maladroite soit malhonnête. Par exemple: «When you submit your ebuilds, the header should be exactly the same as the one in /usr/portage/skel.ebuild.»
Une présentation plus honnête serait, dans le squelette:
Code:
# Copyright 1999-2003 Your Name <name@domain.com>
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: $


Koon wrote:
Sinon les rares cas où un ebuild a changé de copyright sont des cas de réécriture d'un ebuild, si le nouveau n'est pas basé sur l'ancien et que c'est le nouveau qui a l'agrément pour entrer dans le tree, il est normal que seul le (c) Gentoo Technologies apparaisse...

Comme par exemple l'ajout d'un "dodoc README" dans l'ebuild freenet... mouaif.

Koon wrote:
Enfin bon, un copyright sur un ebuild, entre nous, c'est pas bien grave, ça n'a quand même pas la même importance que le copyright sur le soft...

Je suis d'accord que 1 ebuild est rarement un gros travail, mais ça ne change pas le problème globallement. L'arrbe portage dans sont ensemble représente des dizaines de milliers d'heures de boulot, miraculeusement copyrighté par la société des deux ou trois principaux développeurs. Je trouve que ça fait un joli cadeau, pas seulement de la part des petit contributeurs, mais aussi (surtout) de tous les autres autres dévelopeurs réguliers.


Dans les autres distrib', ce qui se fait c'est:
- pour une distrib commerciale, le copyright est cédé par les employés de la boite, et gardé par les contributeur bénévoles
- pour une distrib communautaire à la debian, les copyright sont soit au auteurs, soit cédé à une organisation libre et représentative de leur intérêts

Koon wrote:
Je pense que la faute (la très grande faute ?) des managers Gentoo c'est d'avoir sousestimé l'importance de ces questions pour toute une série de personnes (surtout à l'international), mais après discussion avec certains d'entre eux je réfute toute volonté maligne et tout complot secret. Je pense que tout va se clarifier avec la nouvelle organisation et le passage de la distro en non-profit.

La je suis d'accord à 100%, je ne pense aussi que tout ça est plus le fruit de la maladresse que du machiavelisme. J'éspère aussi (et j'ai bon espoir) que le passage à une organisation non-profit reglera les choses. Ceci dit, il n'est pas simplement question de sous, je veux dire que le "non-profit" tout seul ne règlerait rien. La question, c'est plus les statuts de la nouvelle organisation. Si sa direction est élue régulièrement par la communauté, ou au moins par les dévelopeurs, alors très bien, elle sera bien leur représentante légitime et donc la logique dépositaire de leurs copyrights. Sinon, ça change pas grand chose.

Mais justew pour que ce soit clair , je le répête, je n'ai rien contre les dev Gentoo, et rien contre drobbin en particulier. Je veux juste souligner que la situation actuelle est vraiment bancale et illogique.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum