Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Consulter la temperature d'une carte graphique
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Mon Jun 16, 2003 9:11 pm    Post subject: Consulter la temperature d'une carte graphique Reply with quote

Quelqu'un sait comment on consulte la temperature de sa carte graphique (en l'occurence une MSI GeForce 4 Ti 4800 SE), sous Linux ?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jun 16, 2003 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas s'il existe des cartes graphiques avec capteur de température intégré.
Perso, j'utilise le capteur libre de ma carte-mère et je le clipse sur le radiateur de la CG, le plus près possible du processeur.
Evidemment, il faut disposer d'un capteur "volant" et d'un espace adéquat sur le radiateur, ce qui n'est pas toujours évident.
Sur une Abit Siluro G4 Ti 4200, c'est tout juste ...
Sinon, c'est parfaitement détecté par lm_sensors.
Back to top
View user's profile Send private message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 8:33 am    Post subject: Reply with quote

Et bien, en fait, il existe bien un capteur de température sur certains modèles (voir tous ?). En tout cas, sur mes MSI GeForce que j'ai eu, ou que j'ai, sous Windaube, tu sais consulter la température de ta carte ==> donc il y a un senseur, puisque je suppose qu'il ne l'extrapole pas depuis la date systeme...

Si quelqu'un sait...
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 11:18 am    Post subject: Reply with quote

comme dit ghoti, il faut que tu emerges ln_sensors
le seul problème, c'est que bien souvent tu te retrouves avec des valeurs totalement folkloriques
recherche sur le forum les dicussions qui traitent de ce sujet et tu verras que finalement, l'effort à fournir pour bien configurer lm_sensors ne vaut pas la peine

yoann
Back to top
View user's profile Send private message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, je voudrais pas vous contratier, mais avec LM_sensor, c'est surtout la température du processeur et les vitesses des fans, qu'on trouve, en gros, via le chipset qui gere tout ca.

Je le sais, vu que j'ai LM_Sensor...

Bref, quelqu'un a une idée plus convaincante ?

Y a pas de French Guru Linux ou quoi ? :) :p
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

Totophe wrote:
Et bien, en fait, il existe bien un capteur de température sur certains modèles (voir tous ?). .

Tu as des références précises et sérieuses ? Parce que w$, oui, bon, hein ! ;)

Je ne dis pas que c'est impossible.
C'est même tout-à-fait concevable pour un processeur graphique intégré sur la carte mère.
Dans ce cas, le constructeur peut parfaitement incorporer un système de gestion de température du GPU qui puisse être surveillé par le BIOS ou par tout autre programme.
Si ce système est basé sur les composants habituels (lm75, winbond, SIS ...), il y a beaucoup de chances qu'il sera détecté par lm_sensors.
Mais pour une CG indépendante, les signaux devraient normalement passer par le bus AGP. Or, à ma connaissance, le standard AGP ne prévoit rien à ce niveau.
A supposer qu'une sonde soit tout de même intégrée, il faudrait qu'elle soit reliée à la carte mère par une paire de fils volants.
Il faudrait également que la carte mère soir équipée de la circuiterie nécessaire pour surveiller une sonde externe.
On en revient à lm_sensors ... ;)

La troisième possibilité est celle que j'évoquais : une sonde volante fournie avec la carte mère et que l'on place sur le composant de son choix ...

Dans tous les cas, la question fondamentale est connaître la référence exacte du chip qui se charge de lire la sonde.

Ma carte graphique est peut-être une exception (Abit Siluro GF4 4200 Ti 8x ...), de même que toutes celles que j'ai eues auparavant, mais aucune ne comportait de sonde intégrée.

Mais ce que j'en dis n'émane bien entendu que d'une pauvre petite chose qui est bien loin d'être gourou ! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

Nan mais si y'a bien des cartes avec des sondes intégrées (ça c'est sûr), mais j'avais googlé une fois là dessus, et j'avais rien trouvé pour les exploiter sous linux (enfin, j'y avais pas non plus passé ma journée, mais bon, ça m'avait pas eu l'air super documenté...). AMHA, ces cartes communiquent la choses via le port agp effectivement (c'est jamais qu'un gros bus, les drivers ils en font +/- ce qu'ils veulent, non?), avec des protocoles bien à elles que comprennent seulement leur gentils drivers propriétaires sous windows. Et puis comme ça doit pas être la principale préocupation des codeurs de xfree quand ils font des drivers linux, la chose doit être généralement laissée de côté...
Enfin bon, maintenant, tout celà n'est que pure spéculation, je ne sais rien de plus que vous sur le sujet.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
AMHA, ces cartes communiquent la choses via le port agp effectivement (c'est jamais qu'un gros bus, les drivers ils en font +/- ce qu'ils veulent, non?), avec des protocoles bien à elles que comprennent seulement leur gentils drivers propriétaires sous windows. .

Ma foi, tu as peut-être bien raison : c'est vrai que le connecteur AGP possède quelques pins marquées "reserved".
On se demande bien à qui c'est réservé d'ailleurs ! ;) :(
Back to top
View user's profile Send private message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà, donc j'ai pas fais d'études poussées sur le bus AGP, mais je suis certain de pouvoir consulter la température de ma carte graphique avec un utilitaire fournis. En l'occurence, depuis ma GeForce 1 j'ai toujours pu connaitre cette temperature sous W$. Mais voilà, cela utilise une DLL propriétaire, et donc, ben sous Nux, on te dis va chier. C'est dommach..

Donc apparement, personne ici ne maitrise assez la question. Tant pich
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Jun 17, 2003 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

Totophe wrote:
[...]Mais voilà, cela utilise une DLL propriétaire, et donc, ben sous Nux, on te dis va chier. C'est dommach..


Tout doux Totoch, faut pas s'énerver comme ça... Ghoti as dit «Ah bon ça existe ce machin ? Tiens comment ça peut bien marcher ? Ah, peut-être comme ça, ou comme ça, ...», puis moi j'ai dit «Ou comme ça aussi... Mais y'a pas de support sous linux», et puis Ghoti a approuvé mollement en agrémentant son propos d'une sympathique boutade. Mais j'ai entendu personne te dire «va phier»...

Totophe wrote:
Donc apparement, personne ici ne maitrise assez la question.


Ouais, c'est vraiment pas l33t ici, il parait même que y'en a qu'on le gkrellm plus petit que leur zizi. La honte !
Back to top
View user's profile Send private message
Doudou
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 286
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 6:10 am    Post subject: Reply with quote

Totophe wrote:

Bref, quelqu'un a une idée plus convaincante ?


On va essayer :wink:
Tu connais : RivaTV

Totophe wrote:

Y a pas de French Guru Linux ou quoi ? :) :p

Tu cheche a limité le nombre de réponse? :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 7:29 am    Post subject: Reply with quote

Totophe wrote:
[...]Mais voilà, cela utilise une DLL propriétaire, et donc, ben sous Nux, on te dis va chier. C'est dommach..


Je crois que j'ai été mal interpreté... Quand je dis qu'on m'envois chier, je parle surtout du constructeur des cartes, je n'en veux nullement à Ghoti... :)
Back to top
View user's profile Send private message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 7:33 am    Post subject: Reply with quote

Ca a l'air pas mal RivaTV... :)

Sinon, pour les French Guru, c'est en fait surtout a cause de cet histoire de RAID avec Promise 20376 qui fais c**** :) (non, pas Gothi, juste Promise Inc. :) :mrgreen:)
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Totophe wrote:
Totophe wrote:
[...]Mais voilà, cela utilise une DLL propriétaire, et donc, ben sous Nux, on te dis va chier. C'est dommach..


Je crois que j'ai été mal interpreté... Quand je dis qu'on m'envois chier, je parle surtout du constructeur des cartes, je n'en veux nullement à Ghoti... :)


En fait je me suis demandé avant de poster, et puis... arf... dans la mesure où mon propre message m'avait fait sourire (bon, ok, il m'en faut peu), j'ai posté qd même. Sans rancune ?
Back to top
View user's profile Send private message
Totophe
n00b
n00b


Joined: 14 Jun 2003
Posts: 19
Location: Belgique, Louvain-la-Neuve

PostPosted: Wed Jun 18, 2003 7:40 am    Post subject: Reply with quote

Moi, j'ai pas souvent la rancune :) :mrgreen:

Par contre, mon GKrellm, il est plus petit que ...
Pourtant j'y ai mis pleins de trucs !! :lol: 8)
_________________
It's me, Totophe !

Mon site - Mon forum - Ma Config
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum