Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off] Héberger son serveur chez soi
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
digimag
Guru
Guru

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 5:33 pm    Post subject: [Off] Héberger son serveur chez soi Reply with quote

Bonjour chers gentooistes,

Avez-vous des indications sur du matériel succeptible de pouvoir héberger quelques bricoles à moi ?

Je cherche une machine qui pourrait héberger quelques serveurs (mail, Jabber, web...), selon quelques critères comme :

- Consommation aussi limitée que possible en énergie (la facture EDF, ça fait mal !)
- Prix modéré (et pas de composants inutiles tels que écran, clavier, etc...)
- Plutôt fiable

J'avais pensé soit à un vieil ordinateur qui pourrait servir de serveur ou alors une machine récente mais bien adaptée à ce que j'envisage de faire. Avez-vous des idées sur ce sujet ?

Merci d'avance,

Sacha
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 5:43 pm    Post subject: Re: [Off] Héberger son serveur chez soi Reply with quote

Salut,

La base de tout : une bonne alim (c'est bon pour la planète, pour ta facture EDF, et pour la durée de vie des autres composants). Ensuite, une carte mère avec tout intégré, un CPU entrée de gamme avec une enveloppe thermique aussi basse que possible. Une seule barette mémoire (pas de dual channel donc), un ou deux disques selon ton besoin de sécurité des données. Et un boîtier avec un bon refroidissement pour garder tout ça au frais. Pour ma part j'ai ce type de machine, construite autour d'un boitier ASUS P4-533A (ça se trouve facilement en occase), un P4 2,4 Ghz Northwood (avant l'Hyperthreading, mais avec le frequency scaling, le plus "efficace" de la gamme P4, au sens rapport perfs / conso), une barette DDR 512 Mo, et 2 disques durs Seagate 7200.7 en RAID, avec extinction automatique en cas d'inactivité prolongée.

Tout ça consomme 120W (mesure à l'appui, hors "mode éco" des disques durs). Sur une journée, j'estime la consommation réelle de mon installation à 2 KW / jour.

Bon courage ^^.
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 5:51 pm    Post subject: Re: [Off] Héberger son serveur chez soi Reply with quote

anigel wrote:
Sur une journée, j'estime la consommation réelle de mon installation à 2 KW / jour.

Cette mesure est réaliste (j'ai un appareil pour mesurer la conso chez moi, j'ai fais le tour d'à peu près tous mes appareils !).

Si, comme moi, tu trouves que 2kWh par jour c'est trop, tu peux baisser en conso en tapant dans le mini-ITX. J'ai acheté une telle carte il y a peu (C3@800MHz), je suis à 35W avec la carte et un disque dur. Attention, c'est ultra limité en CPU, faut etre patient avec Gentoo :D , par contre rien ne t'empeche de la charger en RAM (la mienne étant à 512Mo, elle nage dans le luxe).

EDIT : il faut lire 800MHz et pas 80MHz bien sur

Last edited by gbetous on Thu Nov 01, 2007 8:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, c'est un Shuttle 61G2V3, avec un Celeron 2.53GHz avec Frequence scalling activé (la plupart du temps à 316MHz), un disque Western Caviar RE 120Go (disque série serveur, avec forte MTBF, ça fait mal au porte feuille, mais ça crame pas au bout de 2 ans de 24/24...).

Mon onduleur m'indique que l'ensemble tire 70W, en headless bien sur, pas de clavier, pas d'ecran, rien :)

L'avantage du shuttle, c'est sa taille. Dans un coin de ma piece principale, il ne gène pas du tout :)

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pourquoi pas un truc comme ça ?
http://www.generation-nt.com/fit-mini-pc-gentoo-linux-actualite-46798.html
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 6:49 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:

Bah c'est sympatique comme tout, mais plusieurs points noirs pour moi :

- 256Mo de RAM : pas assez pour un petit serveur, même 512 c'est déjà limite (pour ma part, j'ai 768, et je suis limite)
- Le géode 500MHz, c'est bien, ça chauffe pas, mais pour faire les MAJ indispensables (même si on ne fais que les MAJ sécurité), c'est short.
- Le disque dur 2.5, j'ai pas confiance. Je suis peut-être parano, mais après avoir cramé 3 DD dans un temps court, je n'accepte, pour être tranquille, plus que du disque qualité "entreprise" avec une MTBF élevée, et ça, ça n'existe qu'en 3.5

La bête est très sympa, mais avec de telles caractéristiques, je la cantonnerai seulement au rôle de gateway. Pour un serveur c'est trop juste :)

Back to top
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
kopp wrote:

Bah c'est sympatique comme tout, mais plusieurs points noirs pour moi :

- 256Mo de RAM : pas assez pour un petit serveur, même 512 c'est déjà limite (pour ma part, j'ai 768, et je suis limite)
- Le géode 500MHz, c'est bien, ça chauffe pas, mais pour faire les MAJ indispensables (même si on ne fais que les MAJ sécurité), c'est short.
- Le disque dur 2.5, j'ai pas confiance. Je suis peut-être parano, mais après avoir cramé 3 DD dans un temps court, je n'accepte, pour être tranquille, plus que du disque qualité "entreprise" avec une MTBF élevée, et ça, ça n'existe qu'en 3.5

La bête est très sympa, mais avec de telles caractéristiques, je la cantonnerai seulement au rôle de gateway. Pour un serveur c'est trop juste :)

Et le prix !
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous tiens la bonne proposition amha. Rien de mieux qu'une bonne carte Via minit-ITX voir même plus petit. C'est très facile d'en trouver en plus d'occasion sur ebay, livrée avec l'alim. Côté ram on peut aller à 1Go (voir 2 sur certaines). Y a la carte graphique d'intégrée (pour un serveur c'est bien suffisant), et ça consomme rien du tout.
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

ben moi aussi j'ai des solutions!

- disque dur (tout ce qui a de plus nouveau: truc en flash ... coutera moins chère en énergie :lol: )
- utilisation du wake on lan si moyen
- utilisation de hdparm pour arreter les disques dur si pas besoin
- si écran, utiliser l'acpi pour désactiver celui-ci après un temps

un boitier ouvert, ca aère bien, mais ca prend la poussière...

Un boitier bien ventilé, ca aère bien mais ca amasse aussi la poussière (sauf si filtre ...) ... et la poussière, c'est pas bon pour le moral d'un pc.

Perso, j'ai un vieux P3 que ma mère m'a rendu :lol: avec 3 barettes de mémoire (hum, oui c'est ptet mal :oops: ) et 4 disques dur (oui mais, il s'arrete quand je les utilises pas :oops: )... et mon père ne m'a pas encore égorgé :D
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

salut salut,

Pour cette utilisation, j'ai opté pour un mac mini:
c'est «mini», ça consomme peu : 28W (c'était également un critère important pour moi) etc...

Bon ok ça fait cher, pour en plus avoir un OS dont je ne me servirai peut-être même pas... mais bon...

Vous aurez beau dire ce que vous voulez sur apple blablabla, mais au moins j'ai un vrai produit fini, clean et en plus plutôt performant en plus :)
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
salut salut,

Pour cette utilisation, j'ai opté pour un mac mini:
c'est «mini», ça consomme peu : 28W (c'était également un critère important pour moi) etc...

Bon ok ça fait cher, pour en plus avoir un OS dont je ne me servirai peut-être même pas... mais bon...

Vous aurez beau dire ce que vous voulez sur apple blablabla, mais au moins j'ai un vrai produit fini, clean et en plus plutôt performant en plus :)

Y'a aussi les HP e-vectra (Intel P3) qui consomme très peu (25W maxi) et qui peuvent être très sympa pour se monter un gentil serveur@home ;) .
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

Il me semble que Seagate en fabrique depuis peu (depuis qu'ils en fabriquent en SAS en fait, de mémoire). A vérifier mais il me semble bien...

loopx wrote:
Un boitier bien ventilé, ca aère bien mais ca amasse aussi la poussière (sauf si filtre ...) ... et la poussière, c'est pas bon pour le moral d'un pc.

Je fais figure d'extra-terrestre alors avec mon barebone ASUS ;). Petit, totalement silencieux, parfaitement aéré, et si bien conçu que je ne mets un coup de soufflette dedans qu'une fois par an (et il est encore très propre).
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:

et si bien conçu que je ne mets un coup de soufflette dedans qu'une fois par an (et il est encore très propre).

Comme le chat ? :p
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Si Ghoti passe par là, tu vas voir ce que tu vas prendre ^^.
avendesora
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Nov 03, 2007 9:37 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
guilc wrote:

Il me semble que Seagate en fabrique depuis peu (depuis qu'ils en fabriquent en SAS en fait, de mémoire). A vérifier mais il me semble bien...

HP fait des 2.5 SAS et SATA depuis un moment ( > 1 an). Je crois bien que les autres "gros" (genre IBM, Sun, et p'tet même Dell) en font aussi.
Pensez aux blades: un 3.5 ca déborderait en épaisseur (ou presque) :-)
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Nov 03, 2007 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

Un 3.5" n'a pas besoin d'être bien épais... j'en ai qui ne sont pas plus épais que le 2.5" de mon portable, ou alors à peine !
Back to top
avendesora
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Nov 03, 2007 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

La vache, il doit être super épais ton portable 8O

:-)

Oui oui, je :arrow:
Back to top
digimag
Guru
Guru

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 9:02 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos propositions de config !

J'ai calculé le coût du kWh, il s'élève à 0,11 € TTC.

Donc ça va d'une dizaine d'euros par mois pour du matériel comme celui d'anigel à 2 ou 3 € seulement pour les modèles comme Mac mini ou HP e-vectra (pas très puissant si j'ai bien regardé) proposés par truc et SnowBear. Quand au Fit-PC proposé par kopp, ça a l'air très intéressant vu le prix, l'encombrement et la consommation (5 W, ça marche avec du panneau solaire ce truc), mais seul petit bémol, aucune évolution possible, et c'est ce qui me retient. Dommage, mais c'est bien le genre de matériel qui m'attire le plus.

Je continue de regarder, dites, vous ne connaissez pas un site permettant de voir quel matériel compatible avec quel autre, un peu comme www.e-prix.fr permettant, par exemple, de choisir les boitiers en fonction du format de la carte mère (j'imagine qu'il doit en exister d'autres), et s'il donnait les caractéristiques complètes et des indications sur le prix, ça serait super. Vu l'abondance du matériel, c'est pas évident à comparer.
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 10:01 am    Post subject: Reply with quote

digimag wrote:
Donc ça va d'une dizaine d'euros par mois pour du matériel comme celui d'anigel

Bizarre... L'année où je l'ai mis en service je n'ai payé qu'environ 35 € de supplément, sans changer mes habitude de consommation (je consomme peu en règle générale). Suite à mon déménagement l'an dernier, je n'ai pas rebranché mon serveur (à quoi ça aurait servi avec une connexion bridée de chez crétin.fr ?). Je l'ai fait très récemment (passage à la Orange oblige, tout remarche correctement), je vous dirai dans 2 mois de combien ma consommation va fluctuer ;). Si tu peux attendre jusque-là...

Notez qu'en refaisant mes calculs je pense que j'ai exagéré mon estimation (très pifométrique) : le disque ne tourne que 3 ou 4H par jour, maximum, le CPU est à 12,5% 95% du temps, et donc consomme moins de 10W (fréquence mini à 300 Mhz sur ce modèle), et le reste... Ca ne représente pas grand-chose. Finalement, si tu veux une bonne idée de ce que consomme mon installation, mieux vaut partir du surcoût que ça m'a engendré (majoré pour ne pas prendre de risques : compte 50 € / an). Ca fait du 750 KW l'année. Euh... Donc non, mon estimation était bonne... Mais d'où sors-tu un tarif aussi élevé pour l'électricité ?
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 10:05 am    Post subject: Reply with quote

digimag wrote:

J'ai calculé le coût du kWh, il s'élève à 0,11 € TTC.

Heu, il est cher ton kWh !
Chez moi, il est à : 0.05382€ TTC en heures creuses (8h/jour) et 0.0928096 TTC en heures pleines... tu as bien lu ta facture EDF ? :)
Ce qui donne pour un PC en 24/24 environ 4€ par mois, pour une conso moyenne de 70W

Back to top
digimag
Guru
Guru

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 10:58 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Heu, il est cher ton kWh !
Chez moi, il est à : 0.05382€ TTC en heures creuses (8h/jour) et 0.0928096 TTC en heures pleines... tu as bien lu ta facture EDF ? :)
Oui, avec la TVA, les taxes locales et toussa, ça s'accorde bien avec le prix final de la facture. Je n'ai pas d'heures creuses / heureuses pleines : tout au même tarif.

Par contre les recherches concrètes sont lentes, j'ai l'impression que ça va durer sans doute un bon moment avant que je n'achète quelque chose.
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Je ne comprends plus trop ce que tu veux en faire de cette machine, car, un mac mini par exemple, c'est totalement surpuissant pour faire de l'hébergement web (perso!), es-tu bien sûr de nous avoir tout dit? ;) (avec ça tu peux même faire tourner quelques serveurs quake3...)

Last edited by truc on Sun Nov 04, 2007 11:05 am; edited 1 time in total
Back to top
SnowBear
l33t
l33t

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 11:03 am    Post subject: Reply with quote

Je viens de calculer pour mon serveur sur PAU et ça me revient à un peu moins de 5€/mois.

@ truc : surdimenssionné mais ça consomme peu donc c'est intéressant de ce coté là ;) .
Back to top
digimag
Guru
Guru

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 11:35 am    Post subject: Reply with quote

Pour le Mac mini, ça coûte pas moins de 600 €, il y a des choses inutiles comme la carte graphique ou encore le graveur de DVD, c'est livré avec Mac OS dont je n'ai pas besoin, bref, j'essaye de trouver quelque chose de plus raisonnable, dans les 400 - 500 € maximum.
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Nov 04, 2007 11:54 am    Post subject: Reply with quote

digimag wrote:
Pour le Mac mini, ça coûte pas moins de 600 €, il y a des choses inutiles comme la carte graphique ou encore le graveur de DVD, c'est livré avec Mac OS dont je n'ai pas besoin, bref, j'essaye de trouver quelque chose de plus raisonnable, dans les 400 - 500 € maximum.

Tu peux p'tet en trouver en occaz aussi ;)
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum