View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
ghoti Advocate

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 11:51 am Post subject: [OFF] M$ se plie aux exigences de l'UE |
|
|
Ca y est, M$ a finalement cédé : il accepte de partager un peu sa doc technique avec le Libre
La dépêche AFP sur Boursorama |
|
Back to top |
|
 |
kwenspc Advocate

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 11:56 am Post subject: |
|
|
Sympa l'amalgame...
Quote: | les éditeurs de logiciels libres (gratuits) |
_________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
 |
Magic Banana Veteran

Joined: 13 Dec 2005 Posts: 1912 Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
|
Posted: Mon Oct 22, 2007 12:03 pm Post subject: |
|
|
Ce qui est une excellente nouvelle c'est que la justice peut fonctionner (en tout cas au niveau européen) même lorsqu'il s'agit de quelques développeurs Samba aidés par la Free Software Foundation contre géant de Redmond et son armée d'avocats. Cela doit nous encourager à faire entendre notre voix via des associations comme l'APRIL. |
|
Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 12:54 pm Post subject: |
|
|
En tout cas, ça crée un fameux précédent ! |
|
Back to top |
|
 |
kwenspc Advocate

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 1:04 pm Post subject: |
|
|
ghoti wrote: | En tout cas, ça crée un fameux précédent ! |
J'attends de voir la qualité des documents refilé par kro$oft tout de même. Je pense qu'il y a aura des réactions vis à vis de la qualités de ces derniers dans quelques jours.
Mais c'est vrai, on une justice qui semble encore fonctionner en Europe (jusqu'à quand?). _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 3:28 pm Post subject: |
|
|
Une dépêche plus complète
On épinglera surtout le paragraphe suivant :
Quote: | Cette victoire sur Microsoft pourrait pousser la Commission à se montrer plus offensive contre les abus de positions dominantes. "Le magasin est toujours ouvert", a commenté Neelie Kroes, évoquant "quelques autres cas" à l'étude. |
A bon entendeur ... |
|
Back to top |
|
 |
VikingB Apprentice

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:27 pm Post subject: |
|
|
Je me demande toujours ce que la Commission fait de l'argent des amendes .... |
|
Back to top |
|
 |
Madjes n00b

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 4:31 pm Post subject: |
|
|
VikingB wrote: | Je me demande toujours ce que la Commission fait de l'argent des amendes .... |
Elle achète des licences Vista  _________________ Checking users... one lamer detected !! |
|
Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Mon Oct 22, 2007 6:13 pm Post subject: |
|
|
@Madjes : MDR !
VikingB wrote: | Je me demande toujours ce que la Commission fait de l'argent des amendes .... |
D'après ce document, les amendes constituent simplement des recettes complémentaires aux ressources propres traditionnelles.
A première vue, il ne semble pas y avoir d'affectation particulière  |
|
Back to top |
|
 |
Clark n00b

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 6:21 am Post subject: |
|
|
Enfin, pour accéder aux infos techniques, il faut débourser 10 000 €...c'est pas à la portée de toutes les bourses et ça ne m'étonnerais pas qu'il y ai des clauses de non-divulgations. De plus, j'ai lu ailleurs que sur boursorama que ces "obligations" de "partage" d'informations concernent surtout le domaine des serveurs, et pas le logiciel libre en particulier.
Bref, ça présente bien sur le papier mais ça m'étonnerai que ça change la donne. |
|
Back to top |
|
 |
Temet Advocate

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 7:01 am Post subject: |
|
|
10 000 euros, c'est mieux que 3% sur les revenus générés par le logiciel.
(je crois que j'ai lu ça quelque part mais c'est à prendre par le dos de la cuillère quand même) _________________ Full Gentoo powered. |
|
Back to top |
|
 |
xaviermiller Bodhisattva

Joined: 23 Jul 2004 Posts: 8724 Location: ~Brussels - Belgique
|
Posted: Tue Oct 23, 2007 8:25 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | 10 000 euros, c'est mieux que 3% sur les revenus générés par le logiciel.
(je crois que j'ai lu ça quelque part mais c'est à prendre par le dos de la cuillère quand même) |
Oui, c'est ce que j'ai lu sur PC INpact _________________ Kind regards,
Xavier Miller |
|
Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 9:40 am Post subject: |
|
|
Temet wrote: | 10 000 euros, c'est mieux que 3% sur les revenus générés par le logiciel.
(je crois que j'ai lu ça quelque part mais c'est à prendre par le dos de la cuillère quand même) |
Perso, je ne l'avais pas compris ça comme ça
Il me semblait que les 10 000 euros étaient le prix unique pour l'accès à la doc tandis que le pourcentage sur les revenus générés (passage de 5,95% à 0,4%) concernait l'utilisation des licences au niveau mondial.
Mais on ne parle peut-être pas de la même chose ? |
|
Back to top |
|
 |
Clark n00b

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 6:17 pm Post subject: |
|
|
Les 10000€, c'est pour accéder aux docs techniques d'interopérabilité ; les 0,4% (des revenus sur le produit ?), c'est le droit d'utilisation des brevets. Enfin c'est ce que j'ai compris. |
|
Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 7:07 pm Post subject: |
|
|
@Clark : ça me rassure de ne pas être le seul à l'avoir compris de cette manière !  |
|
Back to top |
|
 |
Clark n00b

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 9:07 pm Post subject: |
|
|
Par contre différentes sources disent bien que ces dispositions sont relatives au domaine des serveurs : ça limite quand même fortement le champ d'impact de cette décision, non ? |
|
Back to top |
|
 |
Clark n00b

|
Posted: Tue Oct 23, 2007 11:04 pm Post subject: |
|
|
Je ne trouve pas de confirmations sur cette histoire de restriction au domaine des serveurs, mais voici une page avec un début d'analyse de la situation que je trouve très éclairant et mesuré : cela pointe du doigt les imprécisions, pour ne pas dire les incohérences de la situation : http://www.betapolitique.fr/Microsoft-et-Union-Europeenne-01875.html
J'esaye de trouver le texte exact que Microsoft a soumi à la Commision européenne, mais je pense de plus en plus que c'est une fausse bonne nouvelle dans les faits... |
|
Back to top |
|
 |
Clark n00b

|
|
Back to top |
|
 |
Clark n00b

|